Cette semaine, je vous propose de redécouvrir un morceau du groupe
Chicago.
25 or 6 to 4.Ce titre énergique, écrit à l’époque du 1er album par le chanteur/clavier Rober Lamm, n’apparaîtra dans sa version définitive que sur leur 2nd LP sorti au printemps ’70. Il est chanté par le bassiste du groupe, Peter Cetera et traversé d’un solo de guitare fulgurant et nerveux du regretté et largement sous-estimé Terry Kath.
Comme souvent à l’époque, on cherchait toujours un double sens aux paroles de ce genre de groupe, leur consommation d’acide étant souvent grande source d’inspiration, surtout que le terme 6 to 4 était un des multiples surnoms du LSD (tu en prends à 6h du soir, t’es encore en plein trip à 4h du mat ..).
L’éternelle mythologie rock’n’roll …
Selon Robert Lamm lui-même, le sens des paroles est tout autre. C’est juste une parabole sur la difficulté d’écrire une chanson.
Je vivais sur Sunset Strip dans une maison remplie de hippies. L’un des avantages de cette maison très particulière est que nous étion sur les collines d’Hollywood et que la nuit tombée j’avais une vue imprenable sur la ville de LA. Je cherchais à décrire le process d’écriture du titre sur lequel je planchais, d’où les paroles ‘Searchin’ for the break of day, searchin’ for something to say …. Et lorsque j’ai regardé ma montre il était 4h moins 25 ou 26 du matin.
Et à cette heure là … "Does anybody really know what time it is ?"
la version du 2nd album
http://www.youtube.com/watch?v=soLIZ4W0rZwen concert 1977
http://www.youtube.com/watch?v=WmOEwiz5Kxs