Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - À quel âge êtes-vous tombé dans la marmite ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Mai 11, 2025 4:41 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 191 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: À quel âge êtes-vous tombé dans la marmite ?
MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 8:39 pm 
Administrateur

Vous souvenez-vous de la naissance de votre passion pour la musique ? À quel âge avez-vous commencé à ressentir vos premiers émois en écoutant de la musique ? Vous nous racontez ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: À quel âge êtes-vous tombé dans la marmite ?
MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 9:08 pm 
Administrateur

Mes souvenirs sont assez vagues dans la mesure où ils remontent très loin. Je me souviens simplement que ma mère écoutait la radio quand elle faisait le ménage. J’étais peut-être un bébé, ou j’avais possiblement deux ans, je ne sais plus. Mais il y a une chanson qui reste pour moi celle de ma découverte de la musique. Indémodable, qui est peut-être encore aujourd’hui celle qui éveille musicalement nombre de bambins du nouveau millénaire : California Dreamin’ des Mamas and the Papas. Elle est mon premier souvenir musical né sur les ondes de cette radio, ma première rencontre avec la fascination, l’envol dans un autre univers pour quelques minutes.

Après, il y a eu le chemin vers l’adolescence. La passion pour des styles à la mode. Pour Elvis aussi, qui me fascinait quand j’avais 10 ou 11 ans. J’étais trop jeune toutefois pour trouver la route vers ce qui me renverserait vraiment et me suivrait tout au long de ma vie. C’est à 13 ans que mon amour pour ces styles musicaux que j’aime encore aujourd’hui est né. Et vous ?

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 9:21 pm 
Modérateur

je ne me souviens plus avec précision de l'âge, à la maison mes parents écoutaient beaucoup de classique et de chanson française. pourtant au milieu de toutes ces symphonies et de ces chanteurs à textes, il y avait un ovni qui trainaît, ça :

Pour moi c'était comme une révélation ... je me trémoussais devant l'éléctrophone. Du coup mon père a ressorti aussi des 45t des shadows et quelques trucs de presley

après en 1973 (j'avais donc 9 ans), j'ai eu la révélation Rolling Stones avec Angie.

et hop ... all change ! je devais négocier serré avec ma mère pour qu'elle m'achète des 45t de rock.

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 9:27 pm 
Modérateur

Allez! Je me lance....

Aussi loin que je me souvienne il y a toujours eu chez nous de la musique. Dans le poste familial où je pouvais entendre toute la chanson française. ma mère s'activant dans la maison en écoutant et en chantant les chansons à la mode de l'époque (Aznavour, Bécaud etc...) Pas de Yéyé chez nous !
Et puis dans le milieu des années 60 une cousine fan des Beatles, amoureuse de Mc Cartney, qui passait son temps à écouter la radio en essayant de chopper les derniers titres des groupes anglais. Quand j'allais chez oncles et tantes j'écoutais avec elle et son frère les Kinks, Stones etc.....sympa mais sans plus à l'époque, on regardait les photos des SLC.

C'est chez ma sœur que j'ai pu écouter en 1970 les 2 vol de Livin' the Blues de Canned Heat et la compile Super Superb Pop Session de CBS et là j'ai commencé à accrocher sévèrement à ça......j'y passais le soir après le collège pour écouter toujours les mêmes disques (45t ou qques rares 33)...j'avais 11 ans!

Et puis deux autres évènements - un voisin aux cheveux longs (hippie nécessairement) passait des jours entiers, quand il n'était pas au lycée, à écouter des disques dans sa cave avec d'autres hippies et de superbes filles aux cheveux longs, longues robes indiennes, patchouli et tout le toutim......Houlà l'ado prépubère commence à sentir que ça le chatouille et si en plus toutes ces belles filles écoutent "cette musique de drogués"(dixit mon père !) c'est qu'il va falloir emprunter ce chemin ! Un peu plus tard découverte des livres de M-Lancelot, Actuel et R&F et trop tard je suis tombé dedans ! Chemin classique en somme...mais un truc très vite s'est produit - ne pas en rester à ce que la presse vante dans ses colonnes et je suis parti à la découvertes de musiques très spéciales et peu médiatisées (krautrock, Prog français, Henry Cow etc...) et progressivement je suis allé voir du côté du jazz et suis remonté aux sources !

Grosse parenthèse dans les années 80 qui sur le plan musical furent pour moi globalement mortifères, à l'exception de qques trucs ! Et puis les années 90, mes enfants qui commencent à s'intéresser à tout ce qu'il y a à la maison de disques...Et bing retour dans le grand bain ! Internet, ebay pour acheter pas cher.....

Putain quelle vie !!!! angezz

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 10:13 pm 

Mais c'est quelle est vraiment curieuse notre vache, certaine se contente de regarder les trains passer, mais non !! pas la notre, elle veux tout savoir.

Avec mes parents, j'ai plutôt été élevé au musette (Verchurenne, Horner etc..) puis il y a eu les grands frères (Chausettes Noir, Chats Sauvage, Jene Vincent...) avec la grande soeur c'était Adamo, Dutronc, Hardy, Antoine et le reste.
Puis un jour d'octobre a la fête foraine du village (en 65 ou 66) est arrivé une bande de rocker Lyonnais sur leur grosses bécanes (Triumph, BSA et Norton) on forcé le propriére des autos tamponeuse a jouer leurs disques qu'ils avaient enmené avec eux (Stones, Kings, Tornadoes, Animals...) vous pensez que dans un village de 300 habitants et 3x plus de vaches, ça a fait de l'effet, la mèche du pétard était allumé. La vrais révélation a été lorsque j'ai fugué, je n'avais que 17 ans (pour info, la majorité était a 21 ans) J'ai émigré sur Lyon, et là !! le pétard a explosé, le film Woodstock, mon échapé a Wight, je ne suis plus le même depuis

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 10:28 pm 

A 19 ans j'ai été mis sur le chemin du "rock" avec Pink Floyd et AC/DC...
C'est à seulement 22 ans (Janvier 2009) que j'ai découvert par hasard un groupe de rock progressif (Focus). Ce groupe a été ma révélation.

Peu de temps après, en faisant une recherche sur le net, je tombe sur Rock6070. Depuis ce jour là, tout a changé.

Je n'ai malheureusement pas eu un entourage porté sur la musique bouhzzz

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 10:39 pm 

Vers mes 13 ans je suis tombé sur Hair,la comédie musicale:grosse baffe!
Dans la foulée j 'ai découvert (via mon cousin qui avait rapporté des 45 t d 'Allemagne) In the summertime (mungo jerry),TYA,Purple et les Beatles,LZ ...
La suite est classique,Best ,R&F,le patchouli,la guitare,et les cheveux longs (et le bigntz avec les parents)
Je suis resté fidèle à tout ça (enfin le patchouli plus trop) même si dans les années 80 aussi il y a eu un certain laissé aller-
Depuis l avénement d' Internet mon temps d'écoute a beaucoup augmenté en tout cas

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 10:44 pm 

Vers mes 13 ans je suis tombé sur Hair,la comédie musicale:grosse baffe!
Dans la foulée j 'ai découvert (via mon cousin qui avait rapporté des 45 t d 'Allemagne) In the summertime (mungo jerry),TYA,Purple et les Beatles,LZ ...
La suite est classique,Best ,R&F,le patchouli,la guitare,et les cheveux longs (et le bigntz avec les parents)
Je suis resté fidèle à tout ça (enfin le patchouli plus trop) même si dans les années 80 aussi il y a eu un certain laissé aller-
Depuis l avénement d' Internet mon temps d'écoute a beaucoup augmenté en tout cas

Idem, y parait que j'écoutais de la musique de singes, j'ai dis merde et je me suis cassé

J'écoute toujours et encore de la musique de singes

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 11:04 pm 

Première Etape
Dans les années 80 est sorti "Days Of Pearly Spencer".
Mon père, outré a lancé un "copieurs !". Comme ma mère ne le croyais pas, il a sorti le 45 de David MacWilliam, sorti 15 ans plus tôt et la preuve était faite...
Première conclusion : mon père avait une culture musicale, mais je n'y attachais pas d'importance.

Deuxième Etape
Discussion "houleuse" entre mon père et le clan adverse réunissant la partie féminine de la famille. Moi, je n'avais que 10-12 ans. Le sujet de discussion : la musique. Mon père n'arrêtait pas, à l'époque, de se plaindre du jeu de batterie de ce qui sortait sur les ondes (pour résumer, ils faisaient tous ta-ta-poum-ta-poum). Moi, ne connaissant pas grand chose d'autre au niveau de la rythmique, pouvait difficilement acquiescer les dires de mon père car, n'ayant pas de contre-exemple en poche, je ne pouvais que la fermer et assister à la discussion qu'en tant que spectateur.
Le contre-exemple, mon père n'a pas tardé à le donner : il a sorti un 33 de sa maigre collection et a mis la face B. Avant de poser l'aiguille sur la galette noire, il nous lance : "ça, c'est de la musique". C'était le solo de batterie de Silly Sally, de Sweet Smoke. Ma mère assistait au triomphe de mon père sur un ton plus que dubitatif.
Deuxième conclusion : mon père connaissait des truc que, de mon point de vue, personne ne connaissait, et qui ne ressemblait en rien à ce que j'avais déjà entendu.

Troisième Etape :
Novembre 1993. Décès de mon père. J'ai 16 ans et, à cet âge, on a probablement de plus en plus besoin de son paternel et moi je n'en ai plus. Deux solutions, s'imposent : se refermer complètement ou se plonger à corps perdu dans l'univers de l'être perdu. Je prends finalement les deux options. Je me sortirai de mon enfermement que 8 ou 9 ans plus tard. Pour le reste, c'est dans sa musique que je me suis plongé. Rick Wakeman, Sweet Smoke, Pink Floyd, Bob Dylan, Brassens, Genesis époque Gabriel, Ten Years After et Chicago ont été mes premières références... Brocardé par mes potes de l'époques, parce que je n'écoutais pas de la musique de djeunz, je m'initie aussi aux musiques dites actuelles telles Guns'n'Roses, Metalluca, Slayer, Sepultura, AC/DC. Pas trop ma tasse de thé au début, ça le devient de plus en plus au fil des années. Mon prof d'anglais, la 60aine, nous fait étudier des textes en chanson. John Lennon, les Eagles, Led Zeppelin, Simon & Garfunkel, Leonard Cohen, Queen y passent. Je m'épanouis dans la musique.
Troisième conclusion : c'est en s'ouvrant aux autres qu'on se découvre soi-même.

Quatrième étape
1995, je suis à la fac. Un pote apporte la brochure de la salle de concert toute fraiche ouverte : le Chabada. En couverture, un espèce de dingue semble s'écheveler dans le ryhtme endiablé qu'il semble imposer à sa batterie. Je découvre que le bonhomme est français est qu'il a fait les grandes heures du rock français dans les années 70. Jamais entendu parler. Je m'inscris alors à la médiathèque pour en écouter des albums. La première écoute fort pénible s'avèrera payante au fil des ans car le groupe sera l'un de mes favoris. Je venais de découvrir Magma. La médiathèque m'a en outre fait découvrir tant d'autres choses comme Zappa, Soft Machine, King Crimson et tout ces groupe dont je suis absolument fan aujourd'hui.
Quatrième Conclusion : Tu trouveras toujours un moyen de t'épanouir.

Cinquième étape
Après un long temps sans vraiment découvrir quelque chose de nouveau je tombe sur un forum internet où je trouve de nouveaux amis qui me permettront de trouver énormément de choses rares (c'est le moins qu'on puisse dire!) et de parfaire ma culture musicale. A ce niveau là, je suis accro à la musique.
Cinquième conclusion : Les chemins empruntés ne sont pas toujours bien conseillés mais bien utiles :roll:

Sixième étape
Un ami vend une bonne partie de sa collection de vinyls à prix cassés. A l'époque, je n'avais jamais vu de tels albums en CD, donc je prends, avide de toute découverte. Je n'ai pas de platine, je prends celle de mon père et découvre la belle musique et le formidable potentiel de ce format. Je suis accro
Sixième et dernière conclusion : Ben voilà, mon gars, t'es dans de beaux drap, à trop aimer la musique, tu as chopé la collectionnite!

EDIT : j'ai oublié le plus important : entre l'étape 3 et l'étape 4 y a l'étape 3 et demi :
été 1994, ma cousine fête ses trente ans. On est invités. Ma vie sera métamorphosé à partir de cette date : Cet été-là, on fête les 25 ans du festival de Woodstock et ce même soir d'anniversaire est le jour exact de la rediffusion du film musical le plus emblématique d'une époque!
Utime Conclusion : Love The One You're With

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 11:13 pm 
Administrateur

C'est tout un beau roman, Ayah. Très plaisant à lire. sourirezz

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 11:17 pm 

Pas d'entourage musicale pour moi. Ma passion de musique vient peut être du coté de ma grand mère maternel qui jouait de l'orgue dans les églises en son temps. C'est la seule de ma famille qui, à ma connaissance, s'intéressait à quelque chose de musicale.
Je crois que je l'avais déjà dis dans un autre post mais c'est un prof d'anglais (que je n'oublierai jamais d'ailleurs car il est responsable de ce que je suis aujourd'hui et je l'en remercie toujours) qui m'a fait prendre conscience qu'il existerait en moi un frisson qui ne serait libéré qu'en entendant de la musique. J'avais 10 ans je crois (l'année de cm2 où on passait une journée à découvrir les classes de 6ème du collège, chose qui se faisait dans la campagne brionnaise en mon temps)) et c'était avec "hello/goodbye" des beatles. Après je ne me souviens plus, je n'avais que la radio dont je me contentais, pas des masses de sous pour acheter des magasines ou autres. Je me souviens de qqs morceaux de cindy lauper (Girls Just Want To Have Fun, Time After Time), des cranberries (zombie), de nirvana, des innocents qui m'ont vraiment marqué. Puis est venu le HIP-HOP, à l'arrivée au Lycée, avec lequel j'ai vraiment découvert ma passion musicale, j'écoutais skyrock en boucle dans les années 90. J'ai même écrit qqs textes de rap à l'époque mais que je suis décu de les avoir perdu depuis.
Le rap est mort en 98 tout rond, à la sortie de supreme NTM de NTM (c'était le coté marginale du rap qui mourrait, ce coté "faire de la musique sans savoir ce que ca donnera le lendemain"> chose qui à bien changé après 98 pour les rappeurs qui arrivaient....). Ensuite, j'ai chaviré pour chercher ma voie, entre un peu de reggae, d'électro, de "nouvelle vague francaise", ma barque s'est arrété l'année des 25 ans du punk (l'été de 2002) et à ce moment là, un nouveau monde s'ouvrait à moi.

Donc pour en revenir à la question de Witchy, 10 pour moi.

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 11:18 pm 

allons donc, que je me rappelle...
j'ai vécu mes premiers émois musicaux dans les années 80... aïe, ça pourrait s'arréter là...
pas de musique ou très peu à la maison, mes vioques écoutaient à fond la FM, mais c'était surtout les antennes de Radio Fance... et dessus on entendait Goldman, Cabrel, Bashung etc...
puis arrivé au collège, les copains de la ville m'ont un pu déniaisé coté zizic. un peu de hard (Aerosmith, AC/DC, les premiers Guns'n'roses) un peu d'indie (pixies et consors) un peu de ska aussi, et des groupes oï bien de chez nous (toute la suite des Beru, les garçons bouchers; et un truc que j'adorais, les Sherifs !!) au début des 90's
dérive vers le grunge quand c'est arrivé avec Nirvana bien sur (...) mais aussi les Melvins ou Alice in Chains, Dinosaur Jr qui faisaient des trucs plutôt pas mal. Un passage parallèle vers les trucs pas écoutables genre Sepultura, Pantera, Slayer et même pire (Brutal truth notamment, Cannibal Corpse...). vers 92/93
Puis un copain qui jouait de la gratte me dit, tiens écoute ça c'est le pied : je découvrais Led Zep et Jimi Hendrix.
c'est surement là que tout a vraiment commencé, bien plus que l'époque AC/DC et autres harderies pas franchement bandantes. Mon père m'avoue alors qu'il a des 33 et des cassettes au grenier, Santana, Alice Cooper, Cat Stevens... et je change de rayon à la médiathèque du quartier (ça devait être en 93 ou 94), je me farçis les Beatles en entier, bof, les who, ah c'est mieux, puis je tombe sur le CD de Woodstock et un peu après, Joe's garage de Zappa (en 94 ou 95).
et voilà comment on vous rend malade en peu de temps, mes premiers 33 hérités de papa, mes premières brocantes et mes premiers dépots ventes et leur lot de découvertes : les Stooges, Leonard Cohen, Tangerine Dream, John Mayall, Bob Dylan, Neil Young, etc...
A coté de ça j'ai toujours essayé de ne pas m'éloigner de mon entourage en m'isolant à cause de la musique, surtout quand on est jeune c'est un risque. J'ai écouté beaucoup de rap US au lycée, de mauvaise R'n'B, de l'electro-rock, du trip-hop, sans perdre de vue ce qui se faisait dans le rock : mes meilleurs impressions des années 90/2000 sont Radiohead, Faith No More, At the Drive in, RATM, les Cardigans, the Prodigy, QOTSA, Calexico, 16 Horsepower, les White Stripes pour les plus connus... j'oubliais le premier EP de Juliette&the licks qui est superbe, et la pantalonnade the Bloodhound Gang !

réponse donc, à 13/14 ans.

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 11:31 pm 
été 70 (ou 71, je sais plus trop, enfin c'était l'été).Chez ma tante (rien à voir avec le mont-de-piété!), mon cousin (16 ans) accoudé au balcon écoute le dernier Johnny, il fait hyper chaud et la fenêtre de la salle est ouverte.Le voisin du dessus, accoudé lui aussi à son balcon, le quitte 30 seconde et dépose "in rock" sur sa platine.J'ai compris immédiatement que les 45 tours de mon cousin allaient devenir bien fade!

MessagePosté: Lun Juin 29, 2009 11:55 pm 
Bon, c'est pas d'hier. Je crois que les responsables s'appellent Pierre Lescure et Yann Egan, sur Europe Un. A force d'entendre ces trucs qui sortaient vraiment de mon ordinaire musicale (Gainsbourg, Fleetwood Mac, Black Sabbath, Deep Purple, Pink Floyd) ils m'ont simplement donné envie d'aller voir de l'autre coté, ce qui se passait. Comme disait quelqu'un dans les Inrocks, le rock est un trou d'air, à qui on se colle pour respirer mieux. Et qui finit par vous aspirer totalement. Mais à l'époque, le jeu était différent, on avait guére que la radio, et un peu la télé, on devait prendre des risques. Et finalement c'était pas plus mal. Je regrette pas d'avoir sacrifié l'école pour trainer chez le disquaire. J'ai oublié l'essentiel, 13 ou 14 ans. A 15 j'étais déjà irrécupérable.

angezz

MessagePosté: Mar Juin 30, 2009 12:21 am 

Ayah,bel hommage à ton paternel en tout cas,prude et touchant oupez

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 191 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 13  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures