Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Traverse le temps ou reste à quai ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Juin 24, 2026 5:46 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Traverse le temps ou reste à quai ?
MessagePosté: Mar Sep 20, 2011 1:38 pm 
Quelqu'un parle ici du premier Dr. John, 'Gris-Gris'. Renversant à quel point ce disque a excellemment vieilli. Le 'Highway' de Free aussi, immaculé, toujours vert, à l'image du single ' I Hear You Knocking' de Dave Edmunds dont la production est un modèle d'inaltérable modernité.



Alors que, à la même époque, les Frijid Pink publiaient un glorieux album rose et noir qui, aujourd'hui, accuse grave le poids de son grand âge.



Pourquoi, comment ?

D'autres exemples de disques presque intemporels ou alors figés dans le passé (ce n'est pas une tare) ?

A noter que les disques à tendance acoustique passent généralement mieux le cap des ans.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Traverse le temps ou reste à quai ?
MessagePosté: Mar Sep 20, 2011 3:29 pm 
L'évolution des sonorités des enregistrements, instruments et productions répondent bien souvent aux conditions de survie d'une album à travers le temps.

Les années 80 avec synthé et batterie électro sont affreusement marqué par une production cliché que l'on peut reconnaître sans être mélomane. Les sons saturées des guitares grinçant à travers le poste de radio n'est plus de ce monde de mode. Aujourd'hui quand un guitare est crade, elle est débarbouillée des défauts sonores sensibles aux feuilles de chou. Frijid Pink est un bon exemple pour un excellent titre de la dite période. Observez le dernier single des Red Hot et ce son de gratte gros et baveux mais propre sur le lui ...


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Traverse le temps ou reste à quai ?
MessagePosté: Mar Sep 20, 2011 5:47 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 17, 2009 9:56 pm
Messages: 1796
Les années 80 avec synthé et batterie électro sont affreusement marqué par une production cliché que l'on peut reconnaître sans être mélomane.

Ce qui est pervers, c'est que cette production a totalement bousillée des albums qui auraient pu être excellents.
Par exemple, j'ai toujours été persuadé que "Infidels" de Dylan aurait pu être un grand disque sans son horrible prod 80's. Les démos et prises alternatives non mixées de cet album le prouvent d'ailleurs.

La production typique 80's est quand même celle qui a le plus mal vieillie de toutes.

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Traverse le temps ou reste à quai ?
MessagePosté: Mar Sep 20, 2011 5:51 pm 
Oui, la production, le son, tout ça.
Mais ce n'est pas l'unique facteur d'une musique "datée" ou non.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Traverse le temps ou reste à quai ?
MessagePosté: Mar Sep 20, 2011 8:23 pm 
La production connait le rythme de la mode et ses travers. Le début des années 60 avait une production très caractéristique en Angleterre. Finalement quand j'écoute les premiers Beatles j'apprécie la chose pour son coté vieillot, son coté vintage comme dise les jeunes aujourd'hui.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Traverse le temps ou reste à quai ?
MessagePosté: Mar Sep 20, 2011 9:02 pm 
La production (...)Il n'y a pas que ça.
La manière de jouer, par exemple, la façon de composer, l'air du temps, les arrangements.
Certaines chansons sont très touchées, 'Everlasting Love' de Love Affair (1967) par exemple, d'autres non, telle l'increvable 'Shakin' All Over' (1960) de Johnny Kidd.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Traverse le temps ou reste à quai ?
MessagePosté: Mar Sep 20, 2011 9:16 pm 
Les arrangements oui ... Les arrangements cuivrés ou avec orchestre à cordes sonnent souvent mal à nos oreilles. C'est un peu comme mettre du synthé partout dans les années 80, on adapte à la mode du temps.

Une chanson est bonne ou mauvaise, faite pour durer ou pas ... All right now est un riff et un riff n'a rien de vieux ou de neuf, si tu le joues à la manière de Frijid Pink ou d'AC/DC il y aura surement une grosse différence. All along watchtower est massacré par certain et d'autre la transforme en chanson intemporelle. L'original de Dylan sonne vieillotte à coté de la version de Hendrix.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Traverse le temps ou reste à quai ?
MessagePosté: Mar Sep 20, 2011 9:26 pm 
Dans un registre analogue, le funk fin '60s de James Brown a mieux passé l'épreuve du temps que celui du War d'Eric Burdon, non ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Traverse le temps ou reste à quai ?
MessagePosté: Mar Sep 20, 2011 9:27 pm 
Je ne connais pas assez pour juger. Par contre j'adore le War avec Burdon.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Traverse le temps ou reste à quai ?
MessagePosté: Mar Sep 20, 2011 9:31 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avr 01, 2009 12:27 pm
Messages: 12652
Localisation: on the moon
Je crains que le son des années 2010 ne viellisse aussi très mal..Je le trouve horriblement compressé..Ecoutez le dernier Mc Cartney, le dernier oasis ou le nouveau Superheavy ...C'est horrible comme chaque instrument est compressé jusqu'à la limite de la saturation.

A la première écoute ca donne une certaine puissance à l'abum mais sur la longueur ca lasse très vite..

Je me demande si ce type de son ne va pas aussi mal viellir que l'horrible caisse claire des années 80 mouaizz

_________________
Un univers folk entièrement en Francais où les textes sont aussi importants que la musique
http://www.myspace.com/585110211
https://www.facebook.com/pages/Vox/307148312693047


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Traverse le temps ou reste à quai ?
MessagePosté: Mar Sep 20, 2011 9:39 pm 
Vox tu définies exactement ce que je n'aime pas dans les albums modernes. Les guitares sont tellement massive que ça t’assomme. En écoutant le dernier Whitesnake je me suis fait encore la réflexion, un réacteur d'avion fait moins de bruit. Je suis peut être de plus en plus sensible à cette violence sonore mais je ne trouve plus la clarté d'un album hard rock ou heavy metal de ma jeunesse. Est ce l'enregistrement numérique qui oblige les ingénieurs du son à compresser ainsi ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Traverse le temps ou reste à quai ?
MessagePosté: Mar Sep 20, 2011 9:49 pm 
Je crains que le son des années 2010 ne viellisse aussi très mal..Je le trouve horriblement compressé.La compression poussée au-delà du raisonnable existe depuis le début des '60s, le grand Joe Meek y va fort sur le 'Telstar' des Tornados. Et écoutez le mix mono de 'Paperback Writer' (1966), c'est monstre compressé.


Fichiers joints:
2-03 Paperback Writer.mp3 [2.78 Mio]
Téléchargé 112 fois
Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Traverse le temps ou reste à quai ?
MessagePosté: Mar Sep 20, 2011 9:51 pm 
Oui mais regarde tu vas en chercher dans des archives et l'illustrer sur un titre. La compression n'est pas de hier mais elle ne faisait pas un style de production nécessaire à tous bonne album du moment. clinzz


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Traverse le temps ou reste à quai ?
MessagePosté: Mar Sep 20, 2011 10:37 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 21, 2009 10:12 pm
Messages: 8462
Je crains que le son des années 2010 ne viellisse aussi très mal..Je le trouve horriblement compressé..Ecoutez le dernier Mc Cartney, le dernier oasis ou le nouveau Superheavy ...C'est horrible comme chaque instrument est compressé jusqu'à la limite de la saturation.

A la première écoute ca donne une certaine puissance à l'abum mais sur la longueur ca lasse très vite..

Je me demande si ce type de son ne va pas aussi mal viellir que l'horrible caisse claire des années 80 mouaizz

Je comprends et partage en partie ce que tu dis. Mais gare aux généralisations !
Beaucoup d'albums sont assez bien produits tout de même ! Le dernier Beirut, par exemple ne ressemble pas aux productions maousse du rock mainstream. Il faut écouter les artistes folk les plus en vue ; les sons des Arctic Monkeys ou du dernier Strokes ne ressemblent pas du tout à celui de Kings Of Leon ou Muse que je mets dans le même stade.

_________________
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Traverse le temps ou reste à quai ?
MessagePosté: Mer Sep 21, 2011 3:09 pm 
Je le répète , il n'y a pas que le son qui importe.
Exemple : quand le grand orchestre du Splendid reprend du Ray Ventura, le son est moderne, mais on entend bien que c'est un titre ancien. Histoire d'être plus clair, voici une quick liste d'albums que j'estime avoir parfaitement traversé l'épreuve du temps et une que non :

Oui
- Crime Of The Century (Supertramp)
- Look Sharp (Joe Jackson)
- Dark Side Of The Moon (Pink Floyd)
- The Yes Album (Yes)
- All Mod Cons (The Jam)
- Histoire de Melody Nelson (Gainsbourg)
- Tous les Kraftwerk sauf le premier

Non
- Les deux premiers Supertramp
- At The Speed Of Sound (McCartney & Wings)
- Brain Salad Surgery (ELP)
- Rock Around the Bunker (Gainsbourg)
- Tales from Topographic Oceans (Yes)
- 200 Motels (Zappa)
- Wind on the Water (Crosby & Nash)
- Boys Don't Cry (The Cure)


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com