Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Jazz psychédélique

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Mai 07, 2026 3:15 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 9:39 pm 

LESTER : "Psyché ou free jazz, à ce niveau, peut importe la différence... "

Lester, tu fais un rapprochement entre le Free et le psyché?
Ce rapprochement pourrait être intéressant , ces 2 mouvements ayant connus leur apogée au même moment .
Je ne suis pas très connaisseur en Free...Alors pourrais-tu dévellopper si bien entendu il y a quelque chose à dévellopper?

je sais pas si on met "white light/white heat" dans le psychédélisme mais c'est en tout cas de la part de lou reed un effort conscient de faire au rock ce que taylor avait fait au jazz avec "unit structures"

l'apogée du free c'est un poil avant le psychédélisme quand même (même si les enregistrements studios sont en général décalés de quelques années), ce qui signifie que le LSD n'avait aucun rôle à jouer dans la naissance du free

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 10:00 pm 
Oui la par contre , à peu près certain que ce n'est pas le LSD qui a déclenché le free, plutôt issu d'un mouvement social contestataire.
Par contre il se pourraît que le free ait influé le psyché?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 10:04 pm 

Par contre il se pourraît que le free ait influé le psyché?

ben ça dépend ce que tu entends pas psyché mais si ça inclue la scène de canterbury alors là c'est évident que ya des liens.

et en krautrock le nombre de groupes qui ont pompé sun ra et pharoah sanders c'est assez impressionnant aussi

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 15, 2007 11:12 pm 

Il me semble que concernant Coltrane, la différence importe!
En effet ramener les extraordinaires impros de Coltrane à un mouvement dans lequel a versé le commun des mortels à une certaine époque,c'est catapulter le Génie dans un abreuvoir.

Je comprends pourtant parfaitement ce que tu as voulu dire Cenzano en ramenant nottament cette fabuleuse version de Love Suprème à Antibe à du psyché et tellement elle est hallucinante!
Coltrane est en effet içi dans un état de grâce absolu ou tout lui semble permis! Oui, son saxo semble en effet être dans le prolongement direct de son cerveau mais ce qu'il faut rajouter c'est que son cerveau à atteint comme un Nirvana musical qu'aucun groupe psyché n'est jamais parvenu à atteindre, la maîtrise musicale et l'inspiration étant içi confondues et poussée à un niveau tel que le rock n'a jamais pu atteindre!.

Je suis assez d'accord avec tes remarques concernant Coltrane. Et content de voir quelqu'un d'autre apprécier le fabuleux concert d'Antibes en 65.

Mais quand j'ai dit que sa musique était "psychédélique", je voulais dire qu'elle produit sur moi un effet comparable à une longue impro du Dead ou de Quicksilver.

Son influence auprès des musiciens de rock psyché a été considérable, à commencer par Roger McGuinn qui reconnaît s'en être inspiré pour les parties de guitare de "Eight Miles High".

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Sep 18, 2007 12:46 am 

LESTER : "Psyché ou free jazz, à ce niveau, peut importe la différence... "

Lester, tu fais un rapprochement entre le Free et le psyché?
Ce rapprochement pourrait être intéressant , ces 2 mouvements ayant connus leur apogée au même moment .
Je ne suis pas très connaisseur en Free...Alors pourrais-tu dévellopper si bien entendu il y a quelque chose à dévellopper?

Mais non !!!! je disais seulement que cet album était un must et que savoir si c'était du free ou du psyché m'importait peu...
L'approche de ces musiciens étaient liées à plein de phénomène différents... aussi bien musical que social. Mais ce qui me touche le plus c'est la complicité entre musiciens, ce language qu'ils utilisaient en commun pour déclancher un cataclysme musical... Quand aux musiciens qui s'exprimaient en solo, personne ne pourra critiquer leur démarche.

J'ai lu aussi la confession de l'inventeur du free jazz (un dirigeant politique qui a souhaité garder l'anonymat)... :

citation :
"Ce qui est étonnant, c'est que le free jazz n'est à l'origine pas une musique, mais un concept destiné à réveiller la conscience de nos militants.
Après un diner très arrosé, nous avions décidé avec les autres dirigeants du parti de créer un style insupportable bardé de prétentions et de concepts, et de le présenter comme une forme d'aboutissement de la musique.
J'ai donc posé les bases du style moi-même avec le seul instrument dont je disposais et qui n'était pourtant pas un instrument de musique.
J'ai enregistré du n'importe quoi et nous avons diffusé des K7 à l'entrée de chaque meeeting.
Le but était assez pervers, il s'agissait de laisser les gens s'auto-suggérer que cette ignominie était valable parce qu'on leur avait présentée comme telle, puis de leur révéler la vérité afin qu'ils procèdent à leur autocritique et se libèrent des idées reçues.
Je suis ensuite parti en vacances pendant 4 semaines et à mon retour, j'ai constaté avec effroi que les musiciens de talent que nous comptions dans nos rangs s'étaient emparés du mouvement et avaient réussi à créer quelques bonnes choses.
Nous n'avons finalement rien révélé de nos intentions premières et le public a réellement cru à l'intérêt du free jazz, bien qu'on retrouve finalement toujours ma griffe dans toutes les oeuvres qui ont suivi.
Je conseille donc personnellement à ses amateurs d'aller plonger directement dans les racines du style qu'ils affectionnent en allant travailler dans une tôlerie. "

étonnant non ? :roll:
Quand à l'utilisation du LSD pour écouter du SUN RA ???? euh... à votre place je me méfierais !!! :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 21, 2007 5:35 pm 
Le free jazz ... ben j'y arrive pas :oops: Si si , je vous assure j'ai essayé mais non. J'ai même eu un collègue de boulot à une époque, un vrai ovni; Mon age et rigoureusement aucune culture rock et aucun gout pour ce dernier, mais question jazz, une pointure ! Et il a donc tenté de faire mon éduction : Sun Ra, Archi Sheep (qu'il vénérait), Pharoah Sanders, Coltrane, Coleman ... J'accroche pas du tout ! Trop ... conceptuel, trop cérébral pour moi, chui p'têt trop primaire, moi il faut que la musique touche les tripes ou le coeur ... pas le cerveau.
Donc, ce que j'ai de plus proche du jazz à tendence psychédélique chez moi (Hormis un ou deux Miles Davis dont un double live au Fillmore qu'est pas dégueu) c'est l'album "Invisible Documents" du groupe allemand EMBRYO et là je sens que les plux "krauteux" d'entre nous commencent à être intéressés.
Un p'tit extrait de ce qu'on en dit sur allmusic :

"While they are listed as "compositions," these pieces are far more like structured improvisations. Burchard has less control over the proceedings here — though he does play drum solos that last too long — and they benefit as a result. Here saxophones, funk, African rhythms, and folk melodies collide in a mix of jazz-rock fusion's electricity and free-form out jamming. The individual selections don't matter so much, but the gig as a whole does. In particular, the sax playing by Bunka, and the violin work by Hofmann (who is a fine soprano saxophone player as well) are more than remarkable, they are astonishing in how they propel this music to a point where all ideas of time, space, and categorization blue and melt into the ether of intensity. Highly recommended. "

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 21, 2007 5:52 pm 
Mais tu aimes quand même Miles, c'est déjà ça ! coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 10, 2008 12:11 pm 

mariage improbable, je tenterais quand mème le fameux "Dust in the air suspended marks the place where A story ended" de Dick Heckstall-smith > jazz prog ? psych prog jazz, simplement concept album ? ou peut-être le "Barefoot boy" de Larry Coryell... bah sinon je lance gainsbourg qu'a su composer et meller le jazz au psych pour quelques morceaux.. autant je me gourre, a suivre :lol:

http://www.flickr.com/photos/ohvinyls/

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 20, 2008 3:31 am 
Il y a Karma de Pharoah Sanders qui est "psyché" avec les transes de sax dans "The creator has a master plan" et l'alternance de passages lents et rapides.

Et je suis étonné que personne ne cite en premier la période électrique de Miles Davis (69-75). C'est de l'electric music for mind and body, surtout quand il avait engagé des guitaristes pour sonner comme Hendrix, l'orchestre jouant comme un immense instrument rythmique et l'ensemble donnant une grande impression de liberté... sans tomber dans le free jazz (inaudible et chiant).

Tous les double live de l'époque ne sont pas bons, mais Live Evil, Dark Magus et Agharta pètent le feu. Pour les albums studio, hormis l'indispensable Bitches brew, ne pas rater Jack Johnson, On the corner et Get up with it. C'est pas Quicksilver ou le Dead, ça décolle autrement... jointz

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 20, 2008 12:33 pm 

Et je rajouterai limmense IN THE SILENT WAY zenz!!!
Miles Davis, au même titre que Coltrane...et Hendrix sont des Genies.
Mais il y a aussi Sun Ra, là aussi ça décolle grave!!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 20, 2008 3:10 pm 
Et je rajouterai limmense IN THE SILENT WAY !!! Miles Davis, au même titre que Coltrane...et Hendrix sont des Genies. Mais il y a aussi Sun Ra, là aussi ça décolle grave!!Je ne citais que les albums "à guitares" pour ne pas trop troubler le monde...

Sun Ra, je trouve cela inaudible, comme Coltrane post A love supreme.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 20, 2008 8:43 pm 

Lord, dans In The Silent Way, il y a McLaughlin tout le long! C'est la période de Marbles,quand il tapait les boeuf avec Hendrix!
Pour Sun Ra essayes "Space is the place"1973, rien que le titre de l'album! re- zenz !!
Pour Coltrane je suis un fan.
Mais Karma de P.Sanders et quand même sacrément free (complètement influencé par Coltrane...soit dit en passant!)
coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 20, 2008 8:58 pm 

Oula! excusez moi pour les fautes d'orthographes..
Je voulais dire..Karma EST Sacrément Free :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 20, 2008 10:38 pm 
Lord, dans In The Silent Way, il y a McLaughlin tout le long! C'est la période de Marbles,quand il tapait les boeuf avec Hendrix! Pour Sun Ra essayes "Space is the place"1973, rien que le titre de l'album! Pour Coltrane je suis un fan. Mais Karma de P.Sanders et quand même sacrément free (complètement influencé par Coltrane...soit dit en passant!)Tu as raison pour McLaughlin. Je n'assimile juste pas cet album à ce qui va suivre : JML joue "jazz" sur In a silent way, c'est-à-dire avec une kyrielle de notes et sans effet, pas comme les tentatives "hendrixiennes" à venir, que ce soit lui, Lucas et/ou un autre à la guitare.

Je connais l'album de Sun Ra que tu mentionnes et quelques autres : c'est définitivement niet pour moi... :cry:

Il y a quelques passages free sur Karma, mais cet album est très audible, voire lyrique par moments. D'autres Sanders sont moins recommandables. siflz

Aimer l'oeuvre de Coltrane n'est pas incompatible avec le fait d'admettre que ce n'est pas acceptable par toutes les oreilles, surtout après A love supreme. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 20, 2008 10:54 pm 

Je suis surpris de ne pas avoir vu cité Archie Shepp !
Mais bon, peut-être que la frontière Free/Psyché n'est pas assez large pour moi ? :P

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures