Le free jazz ... ben j'y arrive pas

Si si , je vous assure j'ai essayé mais non. J'ai même eu un collègue de boulot à une époque, un vrai ovni; Mon age et rigoureusement aucune culture rock et aucun gout pour ce dernier, mais question jazz, une pointure ! Et il a donc tenté de faire mon éduction : Sun Ra, Archi Sheep (qu'il vénérait), Pharoah Sanders, Coltrane, Coleman ... J'accroche pas du tout ! Trop ... conceptuel, trop cérébral pour moi, chui p'têt trop primaire, moi il faut que la musique touche les tripes ou le coeur ... pas le cerveau.
Donc, ce que j'ai de plus proche du jazz à tendence psychédélique chez moi (Hormis un ou deux Miles Davis dont un double live au Fillmore qu'est pas dégueu) c'est l'album "Invisible Documents" du groupe allemand EMBRYO et là je sens que les plux "krauteux" d'entre nous commencent à être intéressés.
Un p'tit extrait de ce qu'on en dit sur allmusic :
"While they are listed as "compositions," these pieces are far more like structured improvisations. Burchard has less control over the proceedings here — though he does play drum solos that last too long — and they benefit as a result. Here saxophones, funk, African rhythms, and folk melodies collide in a mix of jazz-rock fusion's electricity and free-form out jamming. The individual selections don't matter so much, but the gig as a whole does. In particular, the sax playing by Bunka, and the violin work by Hofmann (who is a fine soprano saxophone player as well) are more than remarkable, they are astonishing in how they propel this music to a point where all ideas of time, space, and categorization blue and melt into the ether of intensity. Highly recommended. "