Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Johnny Griffin

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Avr 04, 2026 11:35 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Johnny Griffin
MessagePosté: Dim Juil 27, 2008 11:28 am 

SOURCE AFP - Vendredi 25 juillet (...)

PARIS (AFP) - Le saxophoniste de jazz américain Johnny Griffin, qui a joué avec Lionel Hampton, Art Blakey ou Thelonious Monk, est décédé vendredi à l'âge de 80 ans dans le village de la Vienne où il s'était établi il y a près de vingt ans, a-t-on appris auprès de son agent.

Surnommé "The little giant" ("Le petit géant"), Johnny Griffin, qui avait fêté ses 80 ans le 24 avril, devait se produire le soir même à Saint-Georges-sur-Cher aux côtés de l'organiste américaine Rhoda Scott, du saxophoniste français Olivier Temime et de la batteuse Julie Saury. Il avait donné son dernier concert avec eux lundi à Hyères.

Le saxophoniste est décédé dans sa propriété de Mauprévoir, un village du sud de la Vienne dans le canton d'Availles-Limouzine, où il s'était établi il y a 18 ans.

Après des études musicales à la DuSable High School de Chicago, sa ville natale, Johnny Griffin avait rejoint en 1945 l'orchestre du vibraphoniste Lionel Hampton, qu'il avait quitté en 1947 pour celui du trompettiste Joe Morris.

Dans les années 50, il avait fait partie de plusieurs orchestres, dont les Jazz Messengers d'Art Blakey durant quelques mois en 1957. Il avait également joué aux côtés de Nat Adderley, Thelonious Monk ou John Coltrane, avec lequel il avait enregistré en 1957 pour le label Blue Note un disque resté fameux, "A blowin' session".

Au début des années 60, aux côtés d'un autre saxophoniste, Eddie Davis, Johnny Griffin avait fondé un groupe qui a publié huit disques.

A partir de 1962, il avait décidé de s'installer en Europe, en France, puis aux Pays-Bas avant un retour dans l'Hexagone.

Le dictionnaire du jazz décrit Johnny Griffin comme un "saxophoniste au lyrisme incisif", à la "palette musicale des plus contrastées, grâce à une technique très au-dessus de la moyenne".
rip

http://www.flickr.com/photos/ohvinyls/

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 27, 2008 3:06 pm 
Modérateur

Ah merde..j'ai des disques de ce mec ! C'était un très grand dans la lignée de Parker et tous ceux du Be Bop....il a publié qques disques merveilleux chez Milestone ! Je connais pas mal le patelin où il s'était installé....
Je me souviens que dans les années 70 il y avait une patronne de café qui ne supportait pas les gars aux cheveux longs....un jour on est parti avec plusieurs boules du billard....pour la faire ch...Un nègre américain installé dans son bled....ça a du la renverser !

Dernière édition par harvest le Dim Juil 27, 2008 3:37 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 27, 2008 3:18 pm 
mauvaise nouvelle :cry:
je l'ai sur de nombreux Lp
je vais en écouter dans la journée

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 27, 2008 3:37 pm 
Modérateur

Image

Celui-ci est très bon....gorgé de soul !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 27, 2008 4:23 pm 

des types comme ça, les derniers dinosores d'une période bénie s'en vont.. time machine :lol:
tu peux rien faire contre ça, y a quelques semaines j'ai perdu un ami, il jouait la contrebasse comme d'autres font le pain, la baleine, de bar en café.. aux terrasses.. les spots "underground "
et mème, il trouvait le courage d'aller faire sonner la note le dimanche matin sur un bazar contra culture, dans cette bonne vieille ville de Basel (swiss), Nietzsche in Basel, au comptoir des fous. Le jazz est vivant, la plus vivante des musiques, Pierrot, il n'aimait pas les gens, il n'aimait que le jazz, c'est difficile à expliquer, ce n'est pas du racisme, c'est sensible, à fleur de peau, nu comme un vers, et tu plonges dans cet abîme délicieux.. sans pardon mais sans mépris. Juste barré, vindicatif, vivant sans jamais plier ! toujours debout tout simplement.
Un peu de ce que je ressens quand un jazzmen s'en va :wink:
ps : t'aurais pu lui "crever" le tapis vert discretos aussi à la matrone Harvest siflz

http://www.flickr.com/photos/ohvinyls/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Juil 29, 2008 9:07 pm 

Quoi ?? Putain, je suis abattu...
Johnny était à Hyères (mon bled il y à quelques jours...) ce devait être son dernier concert.
J'ai passé une soirée avec ce musicien. Il y a quelques années, nous étions trois à table. Johnny qui commanda "the best wine !", son pote de toujours ; François Postif, un journaliste et écrivain de jazz que j'avais rencontré quelques années plus tôt. Les deux hommes étaient là à table. Ils parlaient, blaguaient, se remémoraient les grandes années. Et moi au milieu de ces deux personnages fascinants. Une superbe soirée. Quelle claque de se retrouver là avec ses deux personnages aussi sympas. Le lendemain, Johnny cherchait un endroit pour manger. J' habitais à coté de la salle de concert. Il devait suivre un régime alimentaire assez strict à cause de la maladie. Je l'invitais donc chez moi. Lui prépara une petite salade. Puis avons discuté, je lui fit au passage signer un disque. Ce petit bonhomme était d'une gentillesse et d'une simplicité débordante. Nous avons écouté quelques disques. Coltrane, Albert Ayler... Ce fut une apres midi dont je me souviens encore... Le soir Johnny fit son petit concert. 1 h 15, pas plus. Et merde !! La vie de musicien est vraiment spéciale. Certain rament toute leur vie, menent des vies de fous et puis dispararaissent comme çà aprés leur dernier show...
Aujourd'hui, j'étais sur un petit nuage. Je rentre de weekend. Trois jours de rêve... Et puis voilà, je lis cette nouvelle... J'ai la gorge nouée.
Adieu Johnny.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures