Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - l'île déserte version soul

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Avr 07, 2026 8:46 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: l'île déserte version soul
MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 8:35 pm 

Quels seraient les disques de soul que vous emporteriez sur une île (10 max dirons-nous)? (n'hésitez pas à faire part de vos hésitations) :wink:

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 8:49 pm 
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà un bon début funk 'n soul. Le reste est là :
http://naindien.com/psyche/

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 8:55 pm 

Merci oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 8:57 pm 
Administrateur

Si on veut bien appeler ça soul...

http://www.rock6070.com/Cherubin.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 9:56 pm 
Voilà ma liste (réalisé vite fait). Elle donne une idée sur ce qui me branche. Dans la liste île déserte tout style confondus, on retrouverait sans doute pas mal de ces albums. J'aime autant la soul, sinon plus que le rock psychédélique. Grande question en fait!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 28, 2008 11:30 pm 

Donny Hathaway

"Live" et "In Performance"

Marvin Gaye

"What's going on" et "Trouble man"

Curtis Mayfield

"New world order"

Aretha Franklin

"Live at Fillmore West"

Stevie Wonder

"Songs in the key of life" et "Innervisions"

Billy Preston

"Live European tour"

James Brown

"Live at the Apollo" (Deluxe edition)

Il y manque évidemment Ray Charles et Prince, mais ces deux là débordent largement du cadre de la soul...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 30, 2008 1:28 pm 
Il manque surtout Sam Cooke dans ta liste, c'est quand même lui, l'inventeur de la soul (avec Ray).

C'est marrant (ou pas), mais j'ai toujours trouvé Marvin Gaye pas si énorme que ça. D'autres sont dans ce cas?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 30, 2008 2:27 pm 

Difficile de faire une telle liste car il y a plein d'artistes soul dont j'adore certains morceaux, mais sans aimer l'intégralité de leurs albums. Voilà pourquoi vous retrouverez beaucoup de compiles.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Celui-ci est mon disque préféré de tous les temps, toutes catégories confondues oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 30, 2008 2:54 pm 

Il manque surtout Sam Cooke dans ta liste, c'est quand même lui, l'inventeur de la soul (avec Ray).

C'est marrant (ou pas), mais j'ai toujours trouvé Marvin Gaye pas si énorme que ça. D'autres sont dans ce cas?

Pour moi Marvin Gaye est un géant, depuis ses premiers hits Motown comme "I heard it through the Grapevine" ou "I'll be doggone" jusqu'à ses somptueuses productions des 70s, l'engagé "What's going on" ou les ultra-sensuels "Let's get it on" ou "I want you".

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 30, 2008 3:14 pm 

Zieute le DVD "Live in Montreux" de Marvin Gaye, et écoute le Live à Washington, sur le CD bonus de "What's going on" en Deluxe edition, si ça, c'est pas énorme...

N'oubliez pas que Marvin était un musicien accompli (excellent batteur, entre autres instruments), avant d'être un chanteur, et un immense compositeur (voir la musique du film Trouble man...) et parolier, témoin de son temps, à partir du moment où il s'est libéré de l'emprise artistique mercantile de Berry Gordy (le boss de Motown, et accessoirement son beau frère à une certaine époque), comme l'a fait Stevie Wonder à peu près à la même époque.

Il serait grand temps que les scénaristes d'Hollywood, en manque d'inspiration depuis une bonne décennie, se penchent sur son cas, et nous pondent un film, qui, à l'image de "Ray", fasse découvrir au grand public la vie et l'œuvre de ce géant.

En attendant, vous pouvez toujours prendre de l'avance en dévorant "Divided soul", le bouquin de David Ritz (également l'auteur d'une biographie de Ray Charles, "Le blues dans la peau") pour découvrir la vie incroyable de cet immense artiste.

Du côté du grand public, j'ai bien peur que l'on ne connaisse de Marvin que "Sexual healing", ce à quoi un bon film pourrait remédier...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 30, 2008 11:34 pm 
Est-ce que les concerts dont tu parles sont aussi bien que Live At Carnegie Hall de Bill Withers ou Live In Europe d'Otis Redding? Enfin, pour moi, le meilleur live possible c'est le Sam Cooke de ma sélection.

Je sais pas, j'accroche pas trop à la voix de Marvin Gaye. Je ne dis pas que je n'aime pas, mais je dis que je préfère d'autres voix.

Je ne connais pas Lisa Stanfield, ton commentaire m'intrigue Bernard! Je vais écouter ça.

Sinon, ce serait vraiment énorme de faire un film sur tous les chanteurs de soul!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 30, 2008 11:38 pm 

Je ne connais pas Lisa Stanfield, ton commentaire m'intrigue Bernard! Je vais écouter ça.

Pour aimer Lisa Stansfield, il faut aimer le Philly Sound, car c'est une de ses principales influences, mélangé au son House anglais de la la fin des 80s, et surtout de super compos et une très belle voix, voilà pourquoi j'aime tant ce disque !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mai 30, 2008 11:39 pm 
J'aime le Philly, c'est un bon début. Le son house anglais, je ne sais pas trop (connais pas). On verra!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 2:02 am 
ma petite sélection du moment. sans ordre de préférence.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 31, 2008 3:20 pm 

Est-ce que les concerts dont tu parles sont aussi bien que Live At Carnegie Hall de Bill Withers ou Live In Europe d'Otis Redding? Enfin, pour moi, le meilleur live possible c'est le Sam Cooke de ma sélection.

Je sais pas, j'accroche pas trop à la voix de Marvin Gaye. Je ne dis pas que je n'aime pas, mais je dis que je préfère d'autres voix.

Sinon, ce serait vraiment énorme de faire un film sur tous les chanteurs de soul!

Aussi bien, sans aucun doute, mais différents.

Bill Withers (que j'adore), c'était le minimalisme absolu, l'anti frime et l'anti sophistication, une voix irréelle, des textes poignants, et cette faculté de faire passer l'émotion dans des chansons de moins de 3mn qui ont pourtant l'air tellement basiques (Grandma's hands, Ain't no sunshine...)

Otis, lui c'était le feu sur scène, et le miel sur la chanson suivante, une bête de scène que seuls James Brown et Prince ont pu égaler dans le genre...

Marvin, c'est différent, Marvin, c'est la classe, la séduction, l'envoutement.

A toi de le découvrir !

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures