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Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Sun Ra

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 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Jeu Mar 15, 2012 12:22 pm 
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The Nubians Of Plutonia est vraiment sans risque, c'est un albums des débuts, il est très accessible et de haut niveau...
Dans l'ensemble sa musique est assez accessible, mieux vaut éviter les longs solos de moog lors de quelques enregistrements live pendant ses années les plus free...

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 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Jeu Mar 15, 2012 12:30 pm 
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Je n'arrive pas à trouver un mien pour The Nubians Of Plutonia, tu aurais quelque chose sous la main?

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 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Jeu Mar 15, 2012 1:38 pm 
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J'écoute en ce moment un Sun Ra étonnant, même pour lui : du doo-wop space. C'est une compilation de 2004, d'après RYM, qui reprend des titres qu'il a enregistrés entre 54 et 60 avec différents groupes vocaux. Le son est moyen, mais les morceaux sont très étranges ! Du doo-wop expérimental. La compilation s'appelle Spaceship Lullaby.

"Spaceship Lullaby" :



"The Cosmic Rays" :


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 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Jeu Mar 15, 2012 5:42 pm 
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Je n'arrive pas à trouver un mien pour The Nubians Of Plutonia, tu aurais quelque chose sous la main?



ou



ou



Je ne les ai pas vérifiés...

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 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Jeu Mar 15, 2012 5:47 pm 
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J'avais les mêmes liens mais ils ne marchent plus nozz

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 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Sam Mar 17, 2012 4:53 pm 
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Peut-être a-t-il déjà été évoqué, mais j'écoute en ce moment St. Louis Blues (1978), qui devrait combler les amateurs de piano solo, registre dans lequel Sun Ra se défend tout-à-fait. Des standards (le morceau-titre, "Honeysuckle Rose") et des compositions, mention spéciale à un superbe "Three Little Words" qui semble faire la jonction entre les années 20 et les 60s.

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 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Sam Mar 17, 2012 6:19 pm 
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Peut-être a-t-il déjà été évoqué, mais j'écoute en ce moment St. Louis Blues (1978), qui devrait combler les amateurs de piano solo, registre dans lequel Sun Ra se défend tout-à-fait. Des standards (le morceau-titre, "Honeysuckle Rose") et des compositions, mention spéciale à un superbe "Three Little Words" qui semble faire la jonction entre les années 20 et les 60s.
Superbe album, il existe deux volumes de piano solo sortis cette année là,celui-ci est le second, pas manchot le Sun... je devrais m'y arrêter bientôt un peu plus longuement!
clinzz

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 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Sam Mar 17, 2012 6:28 pm 
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pas manchot le Sun...

Effectivement ! J'ai vraiment beaucoup apprécié ce disque, qui fait entendre une voix singulière dans le piano solo, à la fois respectueuse mais malgré tout un peu barrée quand même - raisonnablement barrée, c'est pas du Cecil Taylor :) Beaucoup de délicatesse notamment, c'est un registre peu connu de Sun Ra je crois, c'est à découvrir.

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 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Dim Mar 18, 2012 12:24 am 
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SUN RA & HIS ARKESTRA Pictures Of Infinity (Black Lion BLP30103)

Enregistrement de 1968 sorti en 1970 sur un label Anglais

1.Saturn
2. Song Of The Sparer
3. Spontaneous Simplicity
4. Somewhere There
5. Outer Spaceways Incorporated

• Alto Saxophone – Danny Davis
• Baritone Saxophone – Pat Patrick
• Bass – Ronnie Boykins
• Bass Clarinet – Robert Cummings
• Tenor Saxophone –John Gilmore
• Flute – Danny Davis, James Jackson*, Marshall Allen, Pat Patrick
• Oboe – Marshall Allen
• Percussion – Clifford Jarvis
• Piano, Electric Piano [Clavioline] – Sun Ra
• Trombone – Ali Hassan, Bernard Pettaway, Teddy Nance
• Trumpet – Ahk Tal Ebah*, Kwame Hadi

Cet album est en plein dans la période New York de l’Arkestra, il a été conçu entre l’année 67 et l’année 68, au cœur des années free, de la musique libérée, sans dogme ni règle imposée. Alors qu’en est-il ? Et bien cet album est finalement assez sage,malgré quelques embardées, il est plutôt serein et paisible.

Les notes de pochette et le macaron du label comportent des erreurs en ce qui concerne le nom des morceaux et le numéro des faces. Clifford Jarvis n’est crédité que des percussions, mais pas de la batterie, il est pourtant resté deux décennies en tant que batteur avec l’Arkestra, aussi à l’aise dans les improvisations free que dans les styles plus académiques tel que le hard-bop ou le swing. C’est un remarquable musicien qui jouera également en compagnie de Sam Rivers, Freddie Hubbard, Pharoah Sanders ou Archie Shepp.

Pictures Of Infinity évolue entre un jazz que l’on qualifierait d’assez sage aujourd’hui, particulièrement sur la première face qui fait place aux compositions plus anciennes, la seconde, elle, est traversée par des envolées free, des désordres libertaires improvisés, mais toujours sous la maîtrise de Sun Ra. On retrouve l’appel aux percussions, élément constant dans sa musique, ainsi que le poly-instrumentisme des musiciens qui sont à la fois souffleurs, percussionnistes, chanteurs à l’occasion et même danseurs sur scène…

Sur Saturn qui ouvre l’album on entend un fabuleux solo de John Gilmore, inspirateur des plus grands en ces temps, à la fois puissant et fluide, il dynamite la mélodie dont il extrait la douce chaleur, supporté par une rythmique sans faille d’où s’échappe la monstrueuse basse de Roy Boykins qui s’impose en un solo royal.

Song Of The Sparer se pare d’une introduction au piano faisant montre d’un luxe raffiné qui se prolonge langoureusement en paresse voluptueuse et sensuelle.

Spontaneous Simplicity ou le marivaudage entre une flûte insouciante et volage et un accompagnement rythmique à la fois terrien et fertile, riche de diversité et de couleur…la basse est solide, le piano volubile, les percussions bavardes…bel hymne à la nature …

Somewhere there s’ouvre sur une improvisation free, l’Arkestra gronde et le monde se dérobe, le sax se livre en dissonances, cris et vocifération ; percussions et tambours éclatent en mille impactes sonores dans l’espace, place aux rythmes, à la batterie qui s’avance seule, s’enrichit des percussions, des tambours, cymbales, les roulements se juxtaposent, tout explose finalement lorsque l’Arkestra souffle et s’unit en un puissant cri.

Outer Spaceways incorporated conclut cet album sur une note mi-free mi-joyeuse, c’est un chant heureux et optimiste, ici offert dans une version live, enrichie d’un très beau solo de basse de Ronnie Boykins et de passages free qui éclatent en apothéose…

Un bon Sun Ra à plusieurs facettes, une sorte de raccourci de la vaste palette du grand artiste.

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 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Jeu Mai 03, 2012 7:20 pm 
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Solo Piano Vol.1



IAI 37.38.50 – Enregistré le 20 mai 1977 en studio, New-York City

Sometimes I Feel Like A Motherless Child 7:32 Cosmo Rhythmatic 7:15 Yesterdays 4:17 Romance Of Two Planets 5:18 Irregular Galaxy 5:20 To A Friend 7:42

St Louis Blues - Solo Piano



IAI 37.38.58 – Enregistré le 3 juillet 1977 à Axis-in- Soho, New-York City

Ohosnisixaeht 5:50 St. Louis Blues 5:00 Three Little Words 5:40 Honeysuckle Rose 3:20 Sky And Sun 6:05 I Am We Are I 6:15 Thoughts On Thoth 6:27

Lors de sa période Free et de ses grands messes théâtrales faites de danses païennes en costumes exotiques ou tribaux, Sun Ra prenait volontiers le temps d’expérimenter des solos plus ou moins digestes pour les auditeurs, avec ses moogs, ses orgues électriques, ses pianos trafiqués ou même avec des jouets. L’heure était à la recherche, à l’innovation et aux remises en cause de tout ce qui semblait établi et gravé dans le marbre. Sun Ra s’était inscrit alors dans le camp de la modernité, du risque et de la musique expérimentale. Vieux sage, il savait parfaitement ce qu’il faisait, où il allait, le but était connu, le chemin lui-même était l’objectif, la musique jouée, sa trace…

Pour beaucoup il apparaissait une sorte de génie exotique, pas tout à fait sérieux, guru d’une secte joyeuse. Même le public rock lui a fait la fête, s’émerveillant devant la douce exubérance et la transe qui se manifestait lors des concerts. Mais, au fait, sait-il seulement jouer ce bruiteur impénitent ?

La question est évidemment provocatrice, quiconque connaît le passé du bonhomme connaît aussi la réponse à la question. Que l’on songe que l’on vient de publier un coffret de 14 CD avec des enregistrements de Sun Ra en tant que pianiste, compositeur et arrangeur entre 1921 et 1959 !

Il reste vrai qu’il s’est peu aventuré dans l’exercice du piano solo, tout investi qu’il était dans son grand œuvre musical que représentait l’Arkestra. Nous sommes là en présence de deux magnifiques albums. Sun Ra parcours l’histoire pianistique du jazz, il joue du piano stride comme on en jouait à Harlem en 1919 une fois que le ragtime était passé de mode, un peu comme aimait à le faire Thelonious Monk himself, il joue les standards et en fait une relecture moderne et avant gardiste, comme sur Sometimes I Feel Like A Motherless Child, il joue aussi ses propres compositions , elles aussi souvent ancrées dans l’histoire du piano, la main gauche jouant une partie de basse tandis que la droite inscrit puis développe le thème…

C’est donc un fort beau voyage qui nous est proposé là (héhé !) oui, mais un voyage autant dans le passé que dans l'espace-temps, les deux se mélangeant avec bonheur.
Pour amateur de piano solo avant tout…

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 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Dim Mai 20, 2012 5:06 pm 
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Sun Ra Quartet : New Steps & Other voices, other blues

La réédition: The mystery of being (2011)- Klimt Records - MJJ316- France (3LP)



Les versions originales:
Other voices, other blues (1978) - Horo Records HDP 23-24 Italie (2LP)
New Steps (1978) - Horo Records HDP 25-26 Italie (2LP)





Du 08 au 13 janvier 78 – Horo Records

A1 My Favorite Things A2 Moon People A3 Rome At Twilight A4 When There Is No Sun
B1 Sun Steps B2 Exactly Like You B3 Friend And Friendship
C1 The Horo C2 Sun, Sky And Wind
D1 Springtime And Summer Idyll D2 Constellation
E1 One Day In Rome E2 Bridge On The Ninth Dimension E3 Along The Tiber
F1 Rebellion F2 The Mystery Of Being

• Drums – Luqman Ali
• Keyboards, Composed By – Sun Ra
• Tenor Saxophone, Percussion – John Gilmore
• Trumpet, Percussion – Michael Ray


Outre le piano et le moog le véritable instrument de Sun Ra c’est son big band, l’Arkestra. Au détour d’un voyage en Italie, voilà qu’il le délaisse pour l’échanger contre une formule plus souple et assez inhabituelle pour lui, celle du quartet. Par n’importe lequel, non, un formidable groupe avec le grand maître lui-même aux claviers, l’extraordinaire John Gilmore au saxophone ténor et aux percussions, une jeune révélation à la trompette, Michael Ray, vingt-quatre ans et déjà une carrière de rockeur derrière lui et enfin Lugman Ali à la batterie.

Le quartet composera deux double albums, deux albums seront regroupés sur Other voices, other blues et les deux autres sur New Steps. Ces albums sont aujourd’hui difficiles à se procurer à prix raisonnable, fort heureusement, une réédition récente les propose, réunis dans un coffret de trois disques. Celui-ci est assez chiche, peu de renseignements hormis la composition du groupe et les titres. Il ne reprend pas non plus l’ordre originel des morceaux, car des quatre LP il n’en reste plus que trois, toutefois ils sont cependant regroupés par album.

C’est donc l’album New Steps qui ouvre le coffret et de la plus belle des façons, une magnifique reprise de My favorite things. Y-a-t-il encore quelque chose à dire sur ce standard qui ne l’ai pas déjà été formulé par Coltrane, et bien il faut croire que oui… John Gilmore a les coudées franches et réussit à en refaire une lecture à la fois nouvelle et passionnante. On ne dira jamais assez les mérites de ce grand saxophoniste, John Coltrane a lui-même reconnu la grande influence qu’il a eu sur son propre jeu, tout son talent éclate sur l’ensemble de ces enregistrements dont il assure pour une part l’intérêt. Son jeu empreint d’une grande technicité est mis au service d’une grande simplicité … Cet équilibre est constant dans sa façon de jouer, modeste économe et si brillant ! La partie de basse est assurée par la main gauche de Sun Ra qui créée une atmosphère de délicatesse et de douceur sur tout le morceau, tandis qu’au loin Michael Ray dialogue avec le saxophone…

Moon People sera l’une des seules escapades spatiales de Sun Ra qui joue du synthé sur un accompagnement de John Gilmore aux percussions et Lugman Ali à la batterie, nous voilà plongés quelque part entre Herbie Hancock et Weather Report, pour situer le cratère lunaire…

Rome At Twilight est un morceau calme voué à John Gilmore qui improvise avec maîtrise et surtout au piano de Sun Ra, très inventif et coloré, pour parachever l’effet feutré et intime de l’album Mickael a mis une sourdine sur sa trompette…

La douceur de l’ambiance se perpétue avec When There Is No Sun jolie ballade chantée, cotonneuse, atmosphère ouatée et sourdine sur rythme très lent … Sun Steps perpétue cette calme ambiance, sur un tempo régulier et minimal joué par Luqman Ali, Sun Ra improvise avec beaucoup de maîtrise un superbe solo de piano, très sensible et subtil à la fois, inscrivant un espace sur lequel les souffleurs pourront déposer quelques riffs bienvenus.

Exactly Like You est la seconde reprise de l’album, dans la tradition d’où il vient et qui ne l’a jamais vraiment quitté, particulièrement vers la fin de sa vie … Friend And Friendship permet au duo de souffleurs d’exprimer leur verve et leur talent, Mickael ray s’y révèle vraiment en pleine forme, la sourdine toujours présente donne beaucoup d’intensité à chacune de ses interventions, John Gilmore est magnifique comme d’habitude, tandis que Sun Ra plaque les accords à la main gauche et tricote de la main droite formant l’écrin sur lequel il n’y a plus qu’à se poser…

The Horo qui conclue l’album New Steps est ici couplé sur la troisième face du coffret avec Sun, Sky And Wind qui, à l’origine, se situe sur Other voices, other blues. Horo c’est à la fois le nom de la maison de disque Italienne qui produit l’album et aussi le nom des studios, à Rome, où Sun Ra enregistre les albums. Ce titre s’inscrit parfaitement dans la continuité de l’atmosphère générale qui entoure ses sessions, calme, douceur, quiétude, harmonie, John Gilmore puis Mickael Ray nous offrent deux longs et beaux solos, improvisant l’un après l’autre, un dialogue avec Sun Ra, retenue et délicatesse…

C’est donc avec quinze jours d’intervalle que seront enregitrées les deux sessions d’enregistrements. Celles d’ Other voices, other blues dureront deux jours, unité de lieu, de personnel mais aussi d’ambiance et d’atmosphère.
Sun, Sky And Wind se déroule sur ce même tempo fait de calme et de sérénité, Sun Ra s’offre quelques envolées expérimentales assez barrées, faisant parfois penser à Cecil Taylor, mais un Cecil Taylor introspectif et méditatif…

Springtime And Summer Idyll c’est sans doute la douce chaleur de l’Italie qui inspire Sun Ra, ici aux synthé comme dans beaucoup de pièces sur cet album, Michael Ray le rejoint, cette fois-ci sans sourdine, le tempo s’énerve un peu, John Gilmore est acéré, l’ambiance vire funky et rythm’n blues, ce qui n’empêche pas Sun Ra de torturer son moog pour en tirer quelques sons inouïs comme il les aime.

Nous restons dans une approche expérimentale avec Constellation, une pièce avec un rythme curieux et intéressant joué par Luqman Ali, cette déconstruction est propice aux solos free et Mickael Ray ne s’en prive pas, rendant hommages à ses glorieux prédécesseurs tels Don Cherry et même Lester Bowie. John Gilmore lui aussi se lache sur les accords répétés de façon rythmiques par Sun Ra, mais c’est bien Mickael qui met le feu et nous replonge dans les plus belles années des explosions free les plus débridées !

One Day In Rome, Sun Ra au piano retrouve le blues, sans toutefois suivre la ligne traditionnelle, s’échappant sans cesse du modèle pour créer un à-côté vraiment stimulant, et nous voilà arrivé sur le Bridge On The Ninth Dimension, rythme lent pour cette traversée, le synthé plante le climat, puis les souffleurs avancent, sur le thème du voyage cher à Sun Ra, on retrouve les climats de Lanquidity, trompette en écho, on s’écoute et la traversée se poursuit, rythme lent, sentencieux et léger, Gilmore se fait aérien, il nous emmène, puis tout s’accélère et se précipite, le voyage devient interstellaire, tourbillon, ivresse, le quartet fusionne en un bouillonnement free que perpétue le synthé soutenu par la seule batterie. Anche et Cuivre reviennent en apothéose nous déposer bel et bien dans cette neuvième dimension !

Retour sur terre pour Along The Tiber, incartade bop de haute volée qui met particulièrement en valeur notre trompetiste.
Rebellion nous propose à nouveau un Sun Ra au meilleur de ses expérimentations au synthé, défrichant l’espace sonore en créant un perpétuel bouillonnement des possibles qu’explorent John Gilmore et Mickaël Ray avec une constance et une curiosité sans cesse renouvelée, Luqman Ali lui tient le cadre et délimite l’espace avec maestria. Encore un morceau qui nous renvoie aux bonnes années !

The Mystery Of Being, le mystère de l’être termine ce voyage, nous voila invités à une grande cérémonie spatiale, dans la continuité du titre précédent qui ce prolonge ici avec beaucoup de solennité, voire même de pompe, mais classe, rien de pompier, ici. John Gilmore nous régale de son sens de la mélodie, une sorte de Coltrane économe comme un Thélonious, c’est à la fois essentiel, beau et poignant… Mickaël est un peu plus torturé, dans l’urgence.

Pour ce qui me concerne nous avons là un superbe témoignage du bouillonnement culturel dans lequel baigne Sun Ra, un raccourci d’une grande partie de son immense univers musical, qui plonge dans l’histoire du jazz et du blues. A l’origine il y a quatre albums, c’est donc une exploration assez longue à laquelle nous sommes conviés, sans doute pourra t- on y trouver quelques faiblesses, particulièrement un manque d’unité, mais, c’est franchement du chipotage. Le quartet est impressionnant.

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 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 12:46 am 
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superbe topic, ca se lit avec plaisir
Je suis pas trop dans un trip expérimental en ce moment mais un jour je me pencherais plus sur sa disco sourirezz

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 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 12:07 pm 
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superbe topic, ca se lit avec plaisir
Je suis pas trop dans un trip expérimental en ce moment mais un jour je me pencherais plus sur sa disco sourirezz

Quand toutes les fleurs du jardin auront livré leurs secrets, il restera, tout au fond, au milieu des orties, ces quelques fleurs sauvages au parfum étrange qui guérissent l'âme...
:lol:

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 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Lun Mai 21, 2012 3:55 pm 
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superbe topic, ca se lit avec plaisir
Je suis pas trop dans un trip expérimental en ce moment mais un jour je me pencherais plus sur sa disco sourirezz

Quand toutes les fleurs du jardin auront livré leurs secrets, il restera, tout au fond, au milieu des orties, ces quelques fleurs sauvages au parfum étrange qui guérissent l'âme...
:lol:

Personne ne sait exactement le nombre de disques réalisés par Soleil Soleil, certains de ces albums sont même encadrés chez des disquaires à Londres, impossible de les acheter... Chef d'oeuvre, vous avez dit chef d'oeuvre ? miamzz

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Ma fausse carte de liberté m'apporte instantanément L'EXTASE


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 Sujet du message: Re: Sun Ra
MessagePosté: Dim Juin 03, 2012 11:14 am 
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Nuits de la Fondation Maeght Vol.2



• Saxophone alto, flûte, flûte [Piccolo], Hautbois - Marshall Allen
• Saxophone alto, flûte, percussion - Danny Davis
• Saxophone Baryton, clarinette basse, saxophone alto, saxophone ténor, flûte, clarinette, percussion - Pat Patrick
• Saxophone Baryton, Basson, Flûte - Danny Ray Thompson
• Clarinette basse, batterie - Robert Cummings
• Basse, violoncelle, violon - Alan Silva
• Clarinette, Flûte, Saxophone Alto - Absholom Ben Shlomo
• Clarinette, flûte, hautbois, percussion - James Jacson
• Batteries - Nimrod Hunt
• Batterie, Percussions - Lex Humphries
• Batterie, timbales - John Goldsmith
• Synthétiseur [Moog], Piano, Piano [électrique], Orgue [électrique] - Sun Ra
• Saxophone ténor, Drums - John Gilmore
• Trompette - Kwame Hadi
• Trompette, Cornet - Akh Tal Ebah
• Vibraphone, Batterie - Rashied Salim IV
• Chant - Gloristeena Chevalier , de Juin Tyson , Verta Grosvenor

Enregistré live à Saint Paul de Vence, France, 3/5 Août 1970. Compositions et Poèmes de Sun Ra.

A1 Friendly Galaxy Number 2 8:46 A2 Spontaneous Simplicity 10:50
B1 The World Of The Lightening 5:54 B2 Black Myth 8:32 B2a The Shadows Took Shape
B2b This Strange World B2c Journey Through The Outer Darkness B3 Sky 2:01

Voici le second épisode des Nuits de la Fondation Maeght , première manifestation Européenne de Sun Ra et de l’Arkestra, en ces nuits du mois d’août de 1970, à Saint Paul de Vence. Un concert de Sun Ra représentait en lui-même une remise en question importante du concert de jazz traditionnel, avec Sun ra tout est couleur et fête, à commencer par les costumes, très théâtralisés, coiffes fantastiques, vêtements africains, maquillages… En plus des musiciens il y avait aussi des danseuses, des acrobates et même un avaleur de feu ! Des rondes sont improvisées sur scène, puis une procession traverse le public, le tout sur une musique « spatiale » ou « cosmique », mais le plus souvent les musiciens utilisaient les percussions, le public prenant sa part du spectacle. Le concert pouvait durer plusieurs heures, parfois même s’achevait-il tôt le matin… On peut trouver les racines de telles prestations en se référant aux rites du culte Vaudou qui mélangeait la musique, la danse, la magie et la transe dans les traditions plus lointaines. On comprend bien que dans ces conditions un enregistrement « live » n’est qu’un fragment d’un ensemble plus grand, la partie d’un tout ou l’aléatoire a sa place.

L’album s’ouvre avec Friendly Galaxy Number 2, l’introduction est due au Sun lui-même avec son moog qui joue un thème dansant. Cette pièce met en valeur Alan Silva, une des figures les plus importantes du free jazz, énormément sollicité, il a apporté sa pierre à plus d’un chef d’œuvre. Il joue ici du violoncelle, frotté avec l’archet, délaissant provisoirement sa basse. Le son du violoncelle est posé et grave, le jeu évolue tout en douceur, explorant les sonorités, s’ouvrant à l’exploration des possibilités qui lui sont offertes pour caresser les cordes et restituer les timbres tout en prolongeant jusqu’à l’extrême les notes par cet autre instrument qu’est l’archet. Les percussions et l’orgue assurent un soutien rythmique sans faille en forgeant une structure statique et répétitive, tandis que les trompettes jouent les mêmes notes prolongées en couches répétitives. Dans le même temps des flûtes interviennent dans l’aigu déposant de longues notes "en escalier", en structure verticale…

Spontaneous Simplicity s’ouvre par un thème joué par tout l’Arkestra, à la façon d’un big band, mais le tempo est assez lent jusqu’au moment où le thème laisse la place à un tapis de percussions sur lequel l’orgue de Sun Ra improvise de façon simple et mélodieuse, à la façon des airs de chanson. Les percussions reprennent ensuite le devant de la scène jusqu’à l’exposé du thème qui clôt la première face.

The World Of The Lightening débute par quelques coups de gongs, suivis de quelques notes discordantes du moog qui annonce une improvisation très free à l’alto puis au ténor . Par couches successives, anches et cuivres s’additionnent, provoquant une tempête sonore dévastatrice, une sorte de chaos planifié qui s’interrompt tout à coup pour faire place à June Tyson qui déclame un poème « The Shadow took Shape » première partie d’une suite ayant pour titre Black myth. Cette déclamation autour de la cosmologie, fait place à un solo au moog et aux synthés de Sun Ra, celui-ci placé au milieu de ses claviers, édifie un mur de sons composé de clusters qui s’additionnent, la « vitesse électronique »permet au simple touché de créer un son qui s’installe durablement dans le temps, l’addition de ces touchers permet d’atteindre une intensité vertigineuse, bien supérieure à celle d’un simple piano, même si on peut cependant préférer le son du piano aux sonorités électroniques qui peuvent manquer d’âme. Tout l’art consiste dans le contrôle du chaos, nous sommes bien loin des musiques « électroniques » qui ont pris la suite, Sun Ra maîtrise son sujet, trouvant le parfait équilibre entre la modération dans les effets, l’évitement de la surenchère continuelle afin d’exploiter au maximum les possibilités et la mièvrerie un peu sirupeuse qui guette la facilité.

Un album très free, très représentatif des audaces propres à cette période, et c’est ce que l’on aime: les audaces !

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"Music is the healing force of the Universe" Albert


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