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Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Remembering Mike Bloomfield

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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Jeu Déc 29, 2011 4:31 am 
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Concernant le PAUL BUTTERFIELD BLUES BAND : C'est un groupe important dans l histoire du Blues car c'est le premier groupe blues multiracial
leur premier disque éponyme est très bon et je regrette simplement que Mike soit un peu sous mixé (à mon goût)
C'est ce fameux groupe qui accompagne le Zim sur scène en 1965 lorsqu'il fait scandale en passant à la musique électrique (comme tu l'as précisé)

j'ai longtemps trouvé comme toi que ce premier album ne mettait pas Bloomfield en valeur, l'harmonica est trop en avant, omniprésent...mais finalement c'est très puriste, typique du chicago blues des années 50 (Little Walter ne laissait pas beaucoup de place à ses accompagnateurs)


Image
The Paul Butterfield Blues Band (LP-Elektra 1965)

Paul Butterfield : Vocals, Harmonica
Mike Bloomfield : Lead Guitar
Elvin Bishop : Rythm Guitar
Jerome Arnold : Bass
Sam Lay : Drums
Mark Naftalin : Organ

Face 1

1. Born In Chicago
http://www.youtube.com/watch?v=7xUGpxiX ... re=related
2. Shake Your Money Maker
http://www.youtube.com/watch?v=lOaOVAgGIhE
3. Blues With A Feeling
http://www.youtube.com/watch?v=H23XhKjZ ... re=related
4. Thank You Mr. Poohbah
http://www.youtube.com/watch?v=d9FwEkBhwJU
5. I Got My Mojo Working
http://www.youtube.com/watch?v=XLgQR5StkYM
6. Mellow Down Easy
http://www.youtube.com/watch?v=ISd-dUQwrU0
Face 2

1. Screamin'
http://www.youtube.com/watch?v=tZc70J_I6jg
2. Our Love Is Drifting
http://www.youtube.com/watch?v=nwAyS7Ihfcc
3. Mystery Train
http://www.youtube.com/watch?v=HOSkYeyHn5A
4. Last Night
http://www.youtube.com/watch?v=yLQ0wySlf9k
5. Look Over Yonders Wall
http://www.youtube.com/watch?v=Rmyc7ZUA-wY

Recorded September 1965 at A&R Studio, New York
Producers : Paul Rothchild & Mark Abramson

CD - The Paul Butterfield Blues Band/East-West (WEA 2001)

Reconnu comme l’équivalent américain des Bluesbreakers de John Mayall, le Paul Butterfield Blues Band connaîtra, au milieu des années 60, une popularité énorme aux Etats-Unis… Et cela, sans jamais décrocher un seul tube au hit-parade…

En 1963, Paul Butterfield et Elvin Bishop s’unissent à l’excellente section rythmique du célèbre bluesman Howlin' Wolf qui comprend le bassiste Jérôme Arnold et le batteur Sam Lay.
Le premier groupe inter-racial de l’histoire du Blues est né…

Le PBBB fait ses débuts sur scène dans les clubs du Southside comme le "Big John" où ils s'enregistrèrent pour la première fois en public ["An Offer You Can't Refuse" (Castle)].

En décembre 64 le producteur Paul Rotchild engage le guitariste Mike Bloomfield pour étoffer le son des premiers enregistrements du PBBB.

Le PBBB au complet grave ses premières démos en décembre 1964. Malheureusement, l'ingénieur du son des studios Elektra se révèle vite incapable de retranscrire correctement l'énergie brute du groupe sur 33 tours... En effet, la prise de son "Live en studio" du groupe est à des années lumières de leurs performances scéniques de l'époque... Les bandes restèrent inédites jusqu’à la parution du CD « The Lost Elektra Sessions » en 1994...(voir plus haut sur ce même post)

Fin 65, après leur fameux passage au Newport Festival, où ils accompagnèrent Bob Dylan pour son tout premier concert électrique, les studios Elektra capturent enfin avec succès le 1er album du groupe. Le son est capté "live" en studio avec le pianiste/organiste Mark Naftalin en plus sur certains morceaux...
C'est "Born In Chicago" (une des rares compositions originales signées Nick "The Greek" Gravenites), le titre emblématique du groupe, qui ouvre l'album..."Je suis né à Chicago, mon père m'a dit : alors achète toi un flingue..."
Ensuite les classiques se bousculent : "Got My Mojo Workin" de Muddy Waters, "Mellow Down Easy" de Willie Dixon, "Blues With A Feeling" et "Last Night" de Little Walter...

On trouve également "Thank You Mr Poobah" et "Screamin'", deux instrumentaux brillants calqués sur le style de Little Walter.
Mais il faut bien avouer que, malgré une authenticité et une énergie brute qui sautent aux oreilles, le premier disque du PBBB a les défaut de ses qualités... En effet, l’harmonica de Paul Butterfield est encore trop omniprésent dans le mixage, ce qui ne laisse à Bloomfield que de bien maigres solos…


[center]

le Butterfield Blues Band en studio avec John Sebastian et Paul Rothchild[/center]





45 Tours : Born In Chicago/Shake Your Money Maker




Dernière édition par Bloomers le Dim Mar 18, 2012 6:18 am, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Ven Déc 30, 2011 8:31 pm 
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J'ai récemment lu une interview de Johnny Winter disant que lorsqu'il avait atteri à Chicago ,la ville de ses idoles Muddy Waters et Little Walter c'est Mike Bloomfield qui lui a mis le pied à l'étrier en l'invitant à jouer dans le club qu'il tenait l'un des seuls à proposer du blues dans la ville et fréquenté presque exclusivement par des blacks.Il a donc joué et affiné son style avec ces fondus de blues et lié amitié avec Bloomfield.
Cette boite tenue par Bloomfield s'appelait le Fickle Pickle et recevait la crème des joueursde blues de Chicago

_________________
La musique est un cri qui vient de L'intérieur. B. LAVILLIERS


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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Lun Jan 30, 2012 3:54 pm 
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Image
The Butterfield Blues Band : East-West (LP-Elektra 1966)


Paul Butterfield : Vocals, Harmonica
Mike Bloomfield : Lead Guitar
Elvin Bishop : Rythm Guitar
Jerome Arnold : Bass
Billy Davenport : Drums

Side One

1. Walkin' Blues (3.15)
http://www.youtube.com/watch?v=vkujFl4qmqs
2. Get Out Of My Life, Woman (3.12)
http://www.youtube.com/watch?v=4dM5febYr4k
3. I Got A Mind To Give Up Living (4.57)
http://www.youtube.com/watch?v=KAHXVfqpm0I
4. All These Blues (2.20)
http://www.youtube.com/watch?v=AauwICdFago
5. Work Song (7.53)
http://www.youtube.com/watch?v=xO2JAA47Mgk

Side Two

1. Mary, Mary (2.49)
http://www.youtube.com/watch?v=7YFSuWlhx7Q
2. Two Trains Running (3.52)
http://www.youtube.com/watch?v=y3WNShA944A
3. Never Say No (2.57)
http://www.youtube.com/watch?v=B9GdnPm3aQc
4. East-West (13.10)
http://www.youtube.com/watch?v=YaV-S5ivX3E

Recorded Aug. 1966 At Chess Studio, Chicago & Los Angeles
Producers : Paul A Rothchild & Mark Abramson, Albert Grossman & John Court & Barry Friedman

CD - The Paul Butterfield Blues Band/East West (WEA 2001)

Après d’innombrables concerts donnés à Chicago, New York et San Francisco, le groupe atteint son apogée avec son second 33 tours : "East-West".
Il est évident que quiconque appréciant le blues-Rock devrait posséder dans sa discothèque un exemplaire de ce « East-West »…
A ce moment précis l'harmonica de Paul Butterfield laisse enfin un peu plus de place à la guitare...
Le résultat est immédiat, Mike Bloomfield explose et devient le number one...

Outre d’excellentes reprises de blues telles que "Walking Blues", "I Got A Mind To Give Up Living", "All These Blues" ou "Two Trains Running", le PBBB reprend aussi de la soul New Orleans avec le génial "Get Out My Life Woman" de Allen Toussaint. Mais si ce disque se distingue, c'est surtout à cause de ses deux instrumentaux légendaires : Le premier, "Work Song", est un célèbre thème de Jazz popularisé par Cannonball Adderley et remanié ici en un duel harmonica - guitare explosif…
Le second, "East-West", est une longue improvisation inspirée par la musique indienne "Raga" et par le LSD qu’ils commencent à ingerer quotidiennement.
Etiré parfois jusqu’à 40 minutes en concert (CD "East-West Live" ), ce titre fera de Mike Bloomfield le premier "guitar hero" à avoir ouvert les portes de l'acid rock à tous les apprentis guitaristes.







[center]

[/center]

Pour ceux que ça intéresse, petite analyse technique d'East-West par Ayler :

Le titre est en fait composé de trois mouvements. Tous en Ré, mais avec des variantes modales. Il y a trois solistes. Contrairement au jazz contemporain (et c'est pour ça que le titre est très accessible), la rythmique reste blues-rock.
Le batteur ne joue jamais éclaté, et le bassiste tourne avec des riffs.

Introduction (jusqu'à environ 2:40, en prenant la basse comme repère, car l'harmo lance le signal avant) :
Elvin Bishop lance le morceau sur une ligne de basse Blues, et son premier chorus est blues dans sa conctruction... tremplin idéal pour que Paul Butterfield prenne le relai à 1:28, toujours dans le même esprit.

Le groupe fait monter la sauce jusqu'au mouvement suivant de manière efficace (le bassiste reste sur son Ré).

Deuxième mouvement : le plus ambitieux. Mike Bloomfield part en solo 4 minutes sur un riff de basse plus minimaliste, lui laissant une grande liberté harmonique. Il ne s'en prive pas, tournant autour de la gamme de Ré harmonique, du Ré mixolydien et du Ré Blues... On sent encore des hésitations dans sa pensée harmonique, mais les libertés qu'il s'octroie, même si elles ne sont pas toujours parfaitement maîtrisées, donne de la vie à son jeu. Le phrasé, fiévreux, est là : c'est sa marque de fabrique, et il a influencé pas mal de guitaristes américains à venir.

Nouvelle rupture jouant sur l'unisson à 6:50, montée en puissance jusqu'à la troisième et dernière partie.

Mike se charge du dernier chorus. Nettement plus classique. Le riff de basse est bluesy, mais laisse une certaine ambiguité (il joue la sixte mais pas la 7ème). Le solo joue la carte de l'apaisement (dominante Ré majeur, avec quelques passage blues), après le déluge de la partie précédente.

Un peu avant la 11ème minute, Bloomfield rejoint Bishop dans des échanges pré-Allmaniens.

Conclusion sur une ultime montée en puissance.



Dernière édition par Bloomers le Dim Mar 18, 2012 6:23 am, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Mar Jan 31, 2012 8:40 pm 
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Chapeau, Bloomers, pour ce toptc sur l'un des meilleurs Bluesmen blancs! oupez

Mike Bloomfield était un véritable puriste!

_________________
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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Mer Fév 01, 2012 12:11 am 
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Oui superbe topic en effet oupez

_________________
Un univers folk entièrement en Francais où les textes sont aussi importants que la musique
http://www.myspace.com/585110211
https://www.facebook.com/pages/Vox/307148312693047


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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 12:43 pm 
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Pourtant grand fan de blues, je n'avais jamais entendu ce groupe, c'est une révélation, un disque extrêmement réjouissant, des passages d'une émotion intense, des solis bourrés d'imagination, une recherche d'authenticité, avec une pointe d'audace. Je rangerais cet album parmi les meilleurs, c'est sûr !!!!

Merci pour la découverte.


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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Sam Fév 04, 2012 3:05 pm 
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THE ELECTRIC FLAG
1967.June.17
Recorded Live At Monterey International Pop Festival...sur le programme originale de Monterey, l'Electric Flag est annoncé comme "The Mike Bloomfield Thing"

Mike Bloomfield : Guitar, Vocals
Nick Gravenites : Vocals
Barry Goldberg : Organ
Harvey Brooks : Bass
Buddy Miles : Drums, Vocals
Peter Strazza : Trumpet
Herbie Rich : Alto Sax
Marcus Doubleday : Trumpet

La performance est annoncé au public par John Phillips leader du groupe Mama's & Papa's et organisateur du festival...
"You are Going To Hear a Man whom I think is one of the two or three best guitar players in the world. And you are going to hear some people that he thinks are one of the best bands in the world.And I do to . You can hear an awful lot of it, and it's called The Electric Flag"

01. "Groovin' Is Easy" (3.12)
02. "Drinkin' Wine" (video complète - 2.27)
video : http://www.youtube.com/v/smRXnyUWktg[/flash]
03. "The Night Time Is The Right Time" (5.24)
http://www.youtube.com/watch?v=XZyP5wOjnis

(01,02)CD "Monterey Pop Festival"(Castle Communication)
(02,03)CD "Old Glory, The Best Of Electric Flag" (Columbia Sony Music)



La toute premiere apparition de l'Electric Flag en public s'est déroulé au Festival de Monterey, on peux imaginer la pression intense pour un nouveau groupe qui se rôde devant un publique de 500.000 personnes !
La performance est Moyenne, il y a quelques bons solos mais dans l'ensemble tout les musiciens sont beaucoup trop nerveux et défoncés...Bloomfield n'en garde pas un bon souvenir musicale.



NB "Mike Bloomfield - Introduction of The Byrds" (0.22)
Mike Bloomfield annonce le set des Byrds...
"The musicians that are playing rock & roll, they know...They know where you at, they know where your mind's at. They are playing for you, to you, and like the Beatles and other groups, you know, the music will get to you & reach you, and the colors will flash, the sounds will embrace you, it's beautiful, it's the Byrds"

BACKSTAGE

avec Hendrix (de dos)


Avec Kaukonen et Garcia


avec Spence et Simon


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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Lun Fév 13, 2012 1:27 pm 
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The Electric Flag : The Trip (LP-Sidewalk 1967)

Nick Gravenites : Vocals
Michael Bloomfield : Guitar
Barry Goldberg : Organ
Harvey Brooks : Bass
Buddy Miles : Drums, Perc.
Marcus Doubleday : Trumpet
Peter Strazza : Tenor Sax
Bob Notkoff : Electric Violin
Paul Beaver : Moog Synthesizer

SIDE 1:

01. Peter's Trip (2.32)
http://www.youtube.com/watch?v=Eqp7n_M31Rc
02. Joint Passing (1.04)
http://www.youtube.com/watch?v=pDfBnf6d5Dg
03. Psyche Soap (0.52)
http://www.youtube.com/watch?v=zmdCeye9TWw
04. M-23 (1.12)
http://www.youtube.com/watch?v=SNMctq_uclc
05. Synesthesia (1.45)
http://www.youtube.com/watch?v=EgdQss5q_b4
06. A Little Head (1.44)
07. Hobbit (1.08)
http://www.youtube.com/watch?v=vmYz-at73kc
08. Inner Pocket (3.35)
09. Fewghh (0.58)

SIDE 2:

01. Green & Gold (2.45)
02. The Other Ed Norton (2.51)
03. Flash, Bam, Pow (1.26)
http://www.youtube.com/watch?v=-WiWOG4fF3U
04. Home Room (0.52)
http://www.youtube.com/watch?v=QI8liUaTx_8
05. Peter Gets Off (2.23)
06. Practice Music (1.25)
07. Fine Jung Thing (7.25)
http://www.youtube.com/watch?v=got_0L_RpKk
08. Senior Citizen (2.56)
09. Gettin' Hard (4.02)

Recorded in Los Angeles, CA, April/May 1967
Producer John Court

CD - The Trip (Curb Rec. 1996)

le premier disque de l'Electric Flag est la bande originale d' un film réalisé par Jack Nicholson "The Trip" avec déjà les acteurs Dennis Hopper et Peter Fonda, deux ans avant "Easy Rider".
C'est la première fois qu'un groupe de rock s'occupe entièrement d'une BO, Bloomfield à rassembler assez de musiciens pour couvrir n'importe quel genre de musique jazz,blues,soul ou rock...
Le psychedelisme est un bon pretexte pour experimenter dans tout les sens (utilisation entre autre du premier clavier electronique "moog") le résultat est une bonne surprise, du moins pour ceux qui aiment le psychedelisme et les musiques de films...
le 33 tours propose 18 titres alors que le CD n'en propose que 13...il manque la plupart des meilleurs morceaux !!! encore un truc inexplicable ???


le film complet ici http://www.youtube.com/watch?v=iwuTEV2G ... re=related



Dernière édition par Bloomers le Dim Mar 18, 2012 6:34 am, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Mar Fév 14, 2012 12:13 am 
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The Electric Flag : The Trip (LP-Sidewalk 1967)

Nick Gravenites : Vocals
Michael Bloomfield : Guitar
Barry Goldberg : Organ
Harvey Brooks : Bass
Buddy Miles : Drums, Perc.
Marcus Doubleday : Trumpet
Peter Strazza : Tenor Sax
Bob Notkoff : Electric Violin
Paul Beaver : Moog Synthesizer

SIDE 1:

01. Peter's Trip (2.32)
02. Joint Passing (1.04)
03. Psyche Soap (0.52)
04. M-23 (1.12)
05. Synesthesia (1.45)
06. A Little Head (1.44)
07. Hobbit (1.08)
08. Inner Pocket (3.35)
09. Fewghh (0.58)

SIDE 2:

01. Green & Gold (2.45)
02. The Other Ed Norton (2.51)
03. Flash, Bam, Pow (1.26)
04. Home Room (0.52)
05. Peter Gets Off (2.23)
06. Practice Music (1.25)
07. Fine Jung Thing (7.25)
08. Senior Citizen (2.56)
09. Gettin' Hard (4.02)

Recorded in Los Angeles, CA, April/May 1967
Producer John Court

CD - The Trip (Curb Rec. 1996)

le premier disque de l'Electric Flag est la bande originale d' un film réalisé par Jack Nicholson "The Trip" avec déjà les acteurs Dennis Hopper et Peter Fonda, deux ans avant "Easy Rider".
C'est la première fois qu'un groupe de rock s'occupe entièrement d'une BO, Bloomfield à rassembler assez de musiciens pour couvrir n'importe quel genre de musique jazz,blues,soul ou rock...
Le psychedelisme est un bon pretexte pour experimenter dans tout les sens (utilisation entre autre du premier clavier electronique "moog") le résultat est une bonne surprise, du moins pour ceux qui aiment le psychedelisme et les musiques de films...
le 33 tours propose 18 titres alors que le CD n'en propose que 13...il manque la plupart des meilleurs morceaux !!! encore un truc inexplicable ???


le film complet ici http://www.youtube.com/watch?v=iwuTEV2G ... re=related



J'en avais fait la Bio il y a quelques temps:

viewtopic.php?f=8&t=6150

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Jeu Fév 23, 2012 2:01 pm 
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The Electric Flag : A Long Time Comin' (LP-Columbia 1968)

Mike Bloomfield : Guitar, Vocals
Nick Gravenites : Vocals
Barry Goldberg : Organ
Harvey Brooks : Bass
Buddy Miles : Drums, Vocals
Peter Strazza : Trumpet
Herbie Rich : Alto Sax
Marcus Doubleday : Trumpet
+
Sivuca : Guitar, Percu.
Mike Fonfara : Keyboards
Richie Havens : Sitar
Paul Beaver : Moog...

Face 1

1. Killing Floor - 4:11
http://www.youtube.com/watch?v=Tq3NwCHm-4U
2. Groovin' Is Easy - 3:05
http://www.youtube.com/watch?v=Jw3pQlYfCP8
3. Over-Lovin' You - 2:10
http://www.youtube.com/watch?v=WjgujLQGSlY
4. She Should Have Just - 5:04
http://www.youtube.com/watch?v=jmkoFxAuj5Q
5. Wine - 3:15
http://www.youtube.com/watch?v=hDJ_EA5Vb8E

Face 2

1. Texas - 4:48
http://www.youtube.com/watch?v=_bxaCkUhzUk
2. Sittin' in Circles - 3:53
http://www.youtube.com/watch?v=fM5OvGfvsRM
3. You Don't Realize (Dedicated With Great Respect to Steve Cropper and Otis Redding) - 4:58
http://www.youtube.com/watch?v=dzJJUQHgO8s
4. Another Country - 8:46
http://www.youtube.com/watch?v=1UqrEf-HxRw
5. Easy Rider - 0:50
http://www.youtube.com/watch?v=uQeQtpM7nfc

Outtake dispo

Going Down Slow
http://www.youtube.com/watch?v=qdlOUBxO348
Look Into Eyes
http://www.youtube.com/watch?v=h1j3FAw-4-E

Recorded between Jul. 67 / Jan. 68 in Columbia Studios, San Francisco
Producer : John Court

La première réédition CD (Sony Music) présentent 4 titres supplémentaires dont 2 venant de l'album suivant (sans MB*) : "Sunny*", "Mystery*" .



Disque (presque) totalement oublié, c'est pourtant un des meilleurs disques de rock US des 1960's.
Le casting est extraordinaire : Mike Bloomfield, Buddy Miles (le chanteur qui manquera souvent aux expérience de Mike...), Harvey Brooks (bassiste incontournable des 60's : grosse influence de Pastorius, c'est lui qui assure la basse électrique sur le "Bitches Brew" de Miles Davis), Nick Gravenites, Barry Golberg, Herbie Rich... bref, que du beau monde.
Sur cet album, tous les styles se mélangent, et avec la réussite à presque chaque fois.
Buddy Miles chante divinement bien ("You Don't Realise" ou "Texas").
Mike Bloomfield signe là son disque que je préfère : moins avant-gardiste dans son jeu que sur d'autres albums certes, mais au sommet de son art : sur "Texas", il montre son immense talent de bluesman. La tension de son jeu est... palpable !
Et il influence nettement Santana : à l'écoute de ce disque, c'est indiscutable.
Les arrangements sont remarquables : les cuivres sont superbes (un autre album méconnu tourne autour des mêmes ambiances : "Dreams", avec les frères Brecker).
Brooks est parfait comme à son habitude et le drumming de Buddy Miles incomparable en terme de groove.

AYLER


Réaction de Miles Davis lors d'un Blindfold Test :

The Electric Flag
Over-Lovin' You
(A Long Time Comin', Columbia)
Barry Goldberg, Mike Bloomfield, composers.

Who was that? Leave that record here, it's a nice record. I like guys that get into what they're supposed to be singing, and the guys that play behind it really get into what they're doing - when the mood changes they go right in it. It makes the record smooth; makes it mean something.

It's a pleasure to get a record like that, because you know they're serious no matter what they do. . . . I liked the rhythm on that. I mean, if you're going to do something like that, man, you've got to do it. You know what I mean? If you're going to play like that - good - but don't jive around.

I like to cop myself - I don't like to miss. I like to get into the meat of things, and sometimes it don't happen and sometimes it does; when it does, it feels great, and it makes up for the times when it doesn't. But if you know it's going to happen one night, it keeps you going.


45' Groovin' Is Easy/Over Loving You promo


Interview Harvey Brooks
http://www.youtube.com/v/KF_AdivAAKw


Dernière édition par Bloomers le Lun Mar 26, 2012 12:52 am, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Jeu Fév 23, 2012 3:46 pm 
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Du coup je l'ai remis sur la platine et c'est vrai que c'est un super bon album comme le souligne la chronique d'Ayler, Another country est particulièrement remarquable, magnifique solo de Bloomfield sur une ambiance psyche, bricolages au magnéto et présence de Richie Havens au sitar... Pour le reste c'est très funky, présence de Buddy Miles oblige.
D'après les notes de pochette ils se sont mis à une trentaine de musiciens pour parfaire l’œuvre...

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Dim Mar 04, 2012 3:03 pm 
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Bloomfield/Kooper/Stills : Super Session (LP-Columbia 1968)


Mike Bloomfield : Guitare électrique (Face 1)
Steve Stills : Guitare électrique (Face 2)
Al Kooper : Piano, Orgue, Ondioline, Chant, Guitare 12 cordes, Guitare électrique
Barry Goldberg : Piano électrique
Harvey Brooks : Basse
Eddie Hoh : Batterie

Face 1

1. Albert's Shuffle (Bloomfield, Kooper) – 6:54
http://www.youtube.com/watch?v=IZnPrc55Kwk
2. Stop (Ragovoy, Shuman) – 4:20
http://www.youtube.com/watch?v=gIArmP6HcZk
3. Man's Temptation (Mayfield) – 3:24
http://www.youtube.com/watch?v=F3S_oapz55w
4. His Holy Modal Majesty (Kooper, Bloomfield) – 9:16
http://www.youtube.com/watch?v=VdoHWJ1PCWw
5. Really (Bloomfield, Kooper) – 5:30
http://www.youtube.com/watch?v=31EMHS65Nf0

Face 2

1. It Takes A Lot To Laugh, It Takes A Train To Cry (Dylan) – 3:30
2. Season of the Witch (Donovan) – 11:07
3. You Don't Love Me (Cobbs) – 4:11
4. Harvey's Tune (Brooks) – 2:07

Recorded At Columbia Recorders, Los Angeles
Producer : Al Kooper

CD - Super Sessions (Sony Music 2003) + 4 bonus :
Albert's Shuffle - 6:54 (remix sans les cuivres)
Season Of The Witch - 11:08 (remix sans les cuivres)
Blues For Nothing - 4:15
http://www.youtube.com/watch?v=5WPyzqRjSI0
Fat Grey Cloud - 4:37 (Live At Fillmore West 1968)
http://www.youtube.com/watch?v=075661xjFwA



Principe : une Jam orchestré par Al Kooper, clavier doué ayant joué en compagnie de Mike Bloomfield, sur "Highway 61" de Bob Dylan, momentanément échappé de Blood, Sweat & Tears. Le guitariste Mike Bloomfield quant à lui, vient de déposé les armes de son combo psychédélique Electric Flag.

Kooper & Bloomfield enregistrent en une journée plusieurs titres basés sur des jams Blues-Soul & Jazz. Ce qui, normalement, devrait être le cauchemard de tout un chacun se transforme en chef-d'oeuvre ultime.

Tout au long de la première face, Mike Bloomfield assure un jeu de guitare d'une fluidité rarement égalé. Des blues d'une intensité exceptionnelle. Il suffit d'écouter les dialogues orgue/guitare sur "Albert Shuffle", "Really", "Stop" pour s'en convaincre...
Le long titre expérimental "His Holy Modal Majesty" lorgne carrément vers le jazz de John Coltrane tandis que "Man's Temptation" (reprise de Curtis Mayfield) rend hommage à la soul de Chicago...

Malheureusement cette magnifique "Supper Session" tourne court, Bloomfield doit être emmené d'urgence à l'hopital pour une cure de sommeil...Atteint de dépression maladive lié à son mode de vie insomniaque (il pouvait rester 3 jours sans dormir) Mike Bloomfield souffre également de dépendance envers les drogues dures contracté un an plutôt avec l’Electric Flag.

Pour terminer l'album, Al Kooper fait appel au guitariste Steve Stills (ex-Buffallo Sringfield/futur Crosby, Stills & Nash)
Rappelons que nous sommes en 1968, période psychédélique et c'est un peu de cette couleur qu'introduit Stills sur la deuxième face. Son solo Wah-Wah sur "Season Of The Witch" est un morceau d'anthologie. L'amitié qui le liait à Jimi Hendrix à dû lui servir pour aboutir à une telle maitrise de l'instrument...

"Supper Sessions" a été enregistré de façon spontanée par des musiciens heureux d'être ensemble et de communiquer leurs émotions.

Cet album est pour certains, l'un des plus beaux jamais réalisés. Il n'a pas pris une ride, preuve que lorsque la musique est de qualité, le temps n'a plus cours...

PS: la nouvelle édition est augmentée de 4 bonus Track (une version d'"Albert Shuffle","Season of The Witch" sans les cuivres et 2 inédits dont une outtake de l'album suivant "Live Adventures...")




Al Kooper se souvient :



45 tours : Season of The Witch/Albert Shuffle






Dernière édition par Bloomers le Lun Mar 26, 2012 12:57 am, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Dim Mar 04, 2012 3:22 pm 
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Là c'est le chef d'oeuvre absolu de ce grand musicien..Un des meilleurs albums des années 60-70..Oeuvre chef ! oupez

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Un univers folk entièrement en Francais où les textes sont aussi importants que la musique
http://www.myspace.com/585110211
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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Dim Mar 04, 2012 5:19 pm 
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The Electric Flag : A Long Time Comin' (LP-Columbia 1968)

Mike Bloomfield : Guitar, Vocals
Nick Gravenites : Vocals
Barry Goldberg : Organ
Harvey Brooks : Bass
Buddy Miles : Drums, Vocals
Peter Strazza : Trumpet
Herbie Rich : Alto Sax
Marcus Doubleday : Trumpet
+
Sivuca : Guitar, Percu.
Mike Fonfara : Keyboards
Richie Havens : Sitar
Paul Beaver : Moog...

Face 1

1. Killing Floor - 4:11
2. Groovin' Is Easy - 3:05
3. Over-Lovin' You - 2:10
4. She Should Have Just - 5:04
5. Wine - 3:15

Face 2

1. Texas - 4:48
2. Sittin' in Circles - 3:53
3. You Don't Realize (Dedicated With Great Respect to Steve Cropper and Otis Redding) - 4:58
4. Another Country - 8:46
5. Easy Rider - 0:50

Recorded between Jul. 67 / Jan. 68 in Columbia Studios, San Francisco
Producer : John Court

La première réédition CD (Sony Music) présentent 4 titres supplémentaires venant de l'album suivant (sans MB) : "Sunny", "Mystery", "Look Into My Eyes" et "Goin' Down Slow". Etrangement, il n'est indiqué à aucun endroit que ce sont des bonus tracks.



Disque (presque) totalement oublié, c'est pourtant un des meilleurs disques de rock US des 1960's.
Le casting est extraordinaire : Mike Bloomfield, Buddy Miles (le chanteur qui manquera souvent aux expérience de Mike...), Harvey Brooks (bassiste incontournable des 60's : grosse influence de Pastorius, c'est lui qui assure la basse électrique sur le "Bitches Brew" de Miles Davis), Nick Gravenites, Barry Golberg, Herbie Rich... bref, que du beau monde.
Sur cet album, tous les styles se mélangent, et avec la réussite à presque chaque fois.
Buddy Miles chante divinement bien ("You Don't Realise" ou "Texas").
Mike Bloomfield signe là son disque que je préfère : moins avant-gardiste dans son jeu que sur d'autres albums certes, mais au sommet de son art : sur "Texas", il montre son immense talent de bluesman. La tension de son jeu est... palpable !
Et il influence nettement Santana : à l'écoute de ce disque, c'est indiscutable.
Les arrangements sont remarquables : les cuivres sont superbes (un autre album méconnu tourne autour des mêmes ambiances : "Dreams", avec les frères Brecker).
Brooks est parfait comme à son habitude et le drumming de Buddy Miles incomparable en terme de groove.

AYLER


Réaction de Miles Davis lors d'un Blindfold Test :

The Electric Flag
Over-Lovin' You
(A Long Time Comin', Columbia)
Barry Goldberg, Mike Bloomfield, composers.

Who was that? Leave that record here, it's a nice record. I like guys that get into what they're supposed to be singing, and the guys that play behind it really get into what they're doing - when the mood changes they go right in it. It makes the record smooth; makes it mean something.

It's a pleasure to get a record like that, because you know they're serious no matter what they do. . . . I liked the rhythm on that. I mean, if you're going to do something like that, man, you've got to do it. You know what I mean? If you're going to play like that - good - but don't jive around.

I like to cop myself - I don't like to miss. I like to get into the meat of things, and sometimes it don't happen and sometimes it does; when it does, it feels great, and it makes up for the times when it doesn't. But if you know it's going to happen one night, it keeps you going.


45' Groovin' Is Easy/Over Loving You promo


Interview Harvey Brooks
http://www.youtube.com/v/KF_AdivAAKw


Je vais écouter cet album

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 Sujet du message: Re: Remembering Mike Bloomfield
MessagePosté: Dim Mar 04, 2012 5:59 pm 
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The Electric Flag : The Trip (LP-Sidewalk 1967)

il y a des morceaux magnifiques sur cette bande son .
très créatif .


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