J'ai un peu honte à le dire mais j'avoue que je n'aurais jamais su qui était Terry Callier sans la pub d'Afflelou
J'ai tout de suite adoré la voix du chanteur mais j'ai eu du mal à savoir qui c'était car la musique était signée Grand Tourism...
Je pense que je vais me pencher sérieusement sur sa période folk car je suis curieuse de voir ce que ça donne !
Salut,
si tu te penches sur sa période folk, ça ne va pas t'occuper très longtemps...
The new folk sound of Terry Callier (1964), réédité en CD, puis en vinyle, après que Terry ait été (re)lancé par Universal Jazz
First light (Premonition records, 1998) : quelques morceaux acoustiques sur cette
excellente compilation d'inédits studio et live de la période vintage (1969 / 1971)
Live at Mother's blues (Premonition records, 2000), live acoustique en trio enregistré en 1964
TC in DC (Premonition records, 1996) : Live de 1982, en trio, enregistré peu de temps avant que Terry ne prenne sa retraite (qui a duré près de 10 ans...)
Pour le reste, il y a la période soul (un peu trop propre et sur-produite à mon goût) des années Elektra (les albums Fire on ice et Turn you to love,à la fin des 70's)
et la période qui va de Time Peace (1998) (l'album de son retour, qui l'a fait découvrir à un public plus large) à Lookin' out (2004) fortement teintée de jazz soft et sophistiqué, servi par des musiciens de premier plan, anglais pour la plupart, tout en gardant cette poésie et ce feeling des débuts, et surtout cette voix profonde, immaculée, remplie d'humanité.
Terry reste pour moi un des chanteurs les plus émouvants que je connaisse, avec Donny Hathaway et Jeff Buckley.
A noter pour les collectionneurs que l'édition en LP du "Alive" de 2001 contient un morceau (Timepeace) qui n'est pas sur le CD !!!