Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Naissance du free jazz

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Avr 10, 2026 7:28 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 21, 2007 8:20 pm 
Saches Princhef que je repecte parfaitement ta pudeur!
Mais saches qu'en ce qui me concerne, me sentant vaguement responsable de ce qui je l'espère n'est qu'un au revoir, je me dévouerais bien pour laisser tomber le pagne mais là c'est les trois quart du forum qui vont déguerpir!!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 21, 2007 8:28 pm 
Pourtant, je me permets de sortir du sujet et de citer Démis Roussos dans son excellent livre de régime.

Seuls mes sous-vêtements ne m'ont jamais inquiété puisque je n'en porte pas. Je crois d'ailleurs que ce secret a dû être divulgué car j'ai souvent remarqué en bordure de scène, des spectatrices qui jetaient des regards inquisiteurs sous ma djellaba. Peut-être cherchaient-elles aussi à savoir si je n'étais pas une femme à barbe, et je suis sûr que plus d'une a vu la réponse.

Je suis certain que Lester ne va pas tarder à revenir. Bien, ceci étant dit, revenons au jazz, mes amis, vous voulez bien ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 21, 2007 8:32 pm 
Euh, revenons au jazz grosso modo, petit modo ! Dis au fait, le nain qui a pris des photos par dessous ma djellaba pour les vendre à voici, c'était pas toi dès fois!?? (voila, ça c'est de l'impro, donc du jazz,chef!)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Sep 21, 2007 9:02 pm 
Ouf !! Nous sommes sauvés encore que je voudrais pas voir ce qu'il y a en-dessous du chapeau

une calvitie :?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 22, 2007 1:08 am 
Voilà, Pharaoh avec les Last Poets. Je trouve ça vraiment bon. http://www.youtube.com/watch?v=ZfqCyfCOaa4

Sujet du message: Premiers artiste de free jazz
MessagePosté: Jeu Oct 04, 2007 11:27 pm 
Comme indiqué dans le sujet, quels artistes ont lançé le genre?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 05, 2007 12:35 am 

Je suis loin d'etre connaisseur en la matière mais j'aime bien Charlie Haden, contrebassiste de son état et defenseur des libertés. L'album 'Liberation Music Orchestra' qui regroupe d'autres pointures comme Don Cherry, Gato Barbieri ou Carla Bley oupez en est une parfaite illustration. Commentaire de l'interessé sur cet album : la musique de cet album est dédiée à la création d'un monde meilleur ; un monde sans guerre ni crime, sans racisme, sans pauvreté ni exploitation ; un monde où les hommes de tous les gouvernements réalisent l'importance primordiale de la vie et s'efforcent de la protéger plutôt que de la détruire. Espérons en une nouvelle société éclairée et sage au sein de laquelle la pensée créative deviendra la force dominante de l'humanité.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Premiers artiste de free jazz
MessagePosté: Ven Oct 05, 2007 1:00 am 

Il me semble que c'est Ornette Coleman :

En 1960, l'album « Free jazz » sonne comme un manifeste, bien que son auteur ait exprimé plus tard sa gène devant ce concept. Dans ce disque, improvisé sans préparation par deux quartetes (un sur chaque canal stéréo) : Cherry et Freddie Hubbard à la trompettte, Ornette et Eric Dolphy, Scott LaFaro et Haden à la basse, Higgins et Ed Blackwell à la batterie. C'est le premier exemple d'improvisation collective dans le jazz d'avant-garde.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ornette_Coleman

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 05, 2007 1:25 pm 
Modérateur

O-Coleman sans aucun doute a été l'un des premiers à oser ce type de musique, d'improvisation libre à partir d'une grille d'accords et d'une progression sans doute discutées auparavant en studio entre les musiciens !

mais déjà les enregistrements de Cecil Taylor fin années 50 avec Coltrane ont constitué une étape importante et même le travail de Sun Ra ouvrait des voies que d'autres exploreront....incontestablement Free Jazz de Ornette est le chef d'oeuvre qu'il faut avoir écouté au moins une fois pour se rendre compte de ce que c'est que cette "New Thing" dont on parlera plus tard !

Sujet du message: i love you...
MessagePosté: Sam Oct 06, 2007 6:07 pm 

Joli commentaire Harvest !
Je rajouterais que les racines du jazz sont mystérieuses... d'ailleurs, même le mot jazz n'est pas net... Et pour aller plus loin, personne ne connait exactement la date de naissance de Sun Ra ni le nombre de disque qu'il a enregistré...

bon, voilà, je suis désolé de mes mots sur mon précédent post... y'a des jours comme çà ou je m'emporte.
Je m'excuse... :oops:

Puis... vous me manquez tellement ! :P :P
Peace in the world !
zenz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 06, 2007 7:20 pm 
Salut Lester, content de te revoir.
Concernant le sens du mot "Jazz", je crois que ça vient plus ou moins de "baiser".
Si c'est le cas, alors on peut dire que le free jazz, c'est une sacré partouze !

Illustration: le morceau "Ascencion" de Coltrane et compagnie qui est sensé avoir été la réponse au "Free jazz" de Coleman (je ne connais en effet pas ce dernier morceau ): ça me fait par moment fortement penser au moment qui précède les concerts de musique classique, lorsque les musiciens accordent leurs instruments !

Toutefois, il se dégage néanmoins de ce morceau une certaine magien que je ne trouve pas dans d'autres morceaux de free que je connais et qui selon moi est cette magie typiquement Coltranienne et qu'on a parfois tendance à oublier à force de l'habitude en écoutant ses morceaux moins avangardiste.
En effet, qu'on la percoive au milieu de ce chaos, ça prouve que Coltrane n'était pas un s"copieur" et même si ce morceau date de 1965 mais qu'il avait bien senti le truc sans lui sacrifier sa personnalité.

Sujet du message: Re: Premiers artiste de free jazz
MessagePosté: Dim Fév 24, 2008 8:28 pm 

Bonjour,
Comme il est dit dans ce topic, c'est semble-t-il Ornette Coleman qui a le plus participé à "lancer " ce mouvement, une sorte de réappropriation culturelle de la musique noire, comme pour ne plus être obligé d'entendre un blanc dire quelquechose comme "le jazz , ah oui, c'est Louis Amstrong, point/barre". Supprimer l'automatisme des étiquettes quoi, ce fut un acte politique...

Mais un jour que j'avais eu la chance d'avoir une petite conversation avec Lee Konitz, pour frimer je lui parlais de ma passion pour le free-jazz des 70s (!!) et celui-ci de me river fort élégamment mon clou en me répondant "vous savez, du free-jazz on en avait déjà fait avec Lennie Tristano en 1949..." . ça me laissa bleu de chez bleu, en revanche je ne sais pas s'il parlait de jam ou de répet ou de disque, en cd je ne vois pas où il en aurait fait.

Sinon, quelqu'un a parlé de peter Brötzmann ici, quelle merveille sa musique ! Mais pas si rare, on arrive à trouver des disques de lui quand même, voir les bacs "divers", par exemple cet été à Jazz In Marciac, j'ai pu trouver sur un stand de soldeur l'excellent Medicina neuf pour à peine 10 euros...et sur amazon il y est je pense...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 24, 2008 9:47 pm 
Modérateur

En fait concernant Tristano je crois saisir les propos de Konitz. tristano est qq'un qui a introduit dans le jazz des harmonies inusitées qui éloignaient celui-ci d'une stricte orthodoxie jazz/blues...il empruntait par ailleurs beaucoup aux compositeurs contemporains comme Shoskatovitch ou même Debussy ou Ravel...bref il a donné au jazz des grilles d'improvisations qui ont éloigné celui-ci des codes (déjà !) du jazz tarditionnel ou swing....alors oui il ya ici qq chose de "free" mais il faut aussi considérer que Konitz est de mauvaise foi ! Il sait très bien que dans le Free il y a une tentative de réappropriation du jazz par les noirs américains dont les blancs et l'industrie de l'entertainment les avaient privé.
C'est le sens que l'on prête au mot "Free" qui dès lors doit nous faire nous interroger ! Par ailleurs j'aime Konitz et tout le West Coast Jazz mais il ne faut pas être dupe d'une telle boutade ! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 24, 2008 11:51 pm 

héhé oui,
merci de tes éclaircicements .
Sinon concernant le free, il y a la célèbre anecdote racontée par Don Cherry à propos de l'un des premiers concerts de free où, disait-il avec un large sourire, il y eut affluence, en fait au vu de l'affiche "free jazz", les gens avaient compris "jazz gratuit", donc ...
;)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 25, 2008 12:16 am 

je n'apporte rien de solide au débat si j'affirme que le freejazzeu s'il est serieux et engagé adore plaisanter :wink: . Faut bien se détendre..

http://www.flickr.com/photos/ohvinyls/

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures