Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - l'île déserte version soul

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Avr 08, 2026 5:27 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 8:25 pm 

Bon alors il a bien fallu que je m'y colle, j'ai un peu débordé mais autant vous dire que même là j'ai l'impression qu'on m'a coupé une jambe.
Par contre, je n'ai absolument pas fait cette liste dans le sens du "must have". Juste mes préférés, pas forcément les meilleurs (de toute façon c'est subjectif tout ça)...

- MARVIN GAYE : What's Going On (1971)

Image
"What's Going On" plus belle ballade soul de tous les temps? Je me tâte...

- RAY CHARLES : Yes, Indeed! (1958)

Image
Comment parler de soul en passant à côté du genius? Les débuts, avec les Cookies. Devoir n'en choisir qu'un seul à été très difficile, je le poste vite avant de (re)changer d'avis...

- IKE & TINA TURNER : River Deep, Mountain High (1966)

Image
Une pèche incroyable cette Tina Turner! Puissance, force, fragilité...
A posséder d'urgence, le "Live, Raw & Funky". Parce que "Proud Mary" en live, c'est tout simplement GRANDIOOOOOOOSE: http://www.youtube.com/watch?v=54XRNQ2C2x0

- CANDI STATON : The Sweetheart Of Soul

Image
Avant qu'elle ne se perde dans le disco. Pourquoi celui-ci? Parce que Candi Staton, c'est sans conteste l'une des plus belles voix féminines de la soul (Non négociable).

- JAMES & BOBBY PURIFY : Shake A Tail Feather!

Image
Je ne crois pas que cet incroyable duo ait sorti un album, malgré quelques singles géniaux dont "I'm A Puppet", à écouter en plein été, une limonade glacée à la main, sans aucune autre activité : http://fr.youtube.com/watch?v=CcD2iexGqZQ

- THE O'JAYS : Ship Ahoy (1973)

Image

- THE TEMPTATIONS : Psychedelic Shack (1969)

Image
C'est loin d'être le seul album des Temptations qui vaille le coup crois-moi!

- STEVIE WONDER : For Once In My Life (1968)

Image
J'adore Stevie Wonder. J'ai choisi celui-là parce que c'est celui sur lequel on sent le plus planer l'influence de Ray Charles mais une bonne compilation n'est pas à exclure pour t'envoyer au 7ème ciel.

- CURTIS MAYFIELD : Curtis (1970)

Image
Ca tend largement vers le funk

- THE SUPREMES : At The Copa (1965)

Image
Album live chez Motown, enregistré au Copacabana nightclub de New York.

- THE FOUR TOPS : Second Album (1965)

Image
100% soul dans la pure tradition.

- THE CHAMBERS BROTHERS : The Time Has Come (1967)

Image
Très psyché! Découverte récente que je dois à Blau Up. Encore merci s'il jamais il passe par ici.

- PERCY SLEDGE : When a Man Loves a Woman

Image
Dans un tout autre style! Un album de ballades soul (il en fallait bien un) pour faire le pigeon sous le cocotier.

- OTIS REDDING : Dock Of The Bay (1968)

Image
Et si en prime tu peux te procurer le DVD "Otis At Monterey", tu ne seras pas déçu!!!

- EDDIE FLOYD : Knock On Wood (1967)

Image
Bon OK, oublies la pochette elle est nulle. Mais à l'intérieur c'est du tout bon. Ca te dit rien? Mais si : http://www.youtube.com/watch?v=B-Qmza3KpoU

*BONUS: SAM & DAVE : Soul Men (1967)

Image
Je conseille fortemment une bonne dose de "Soul Men" tous les matins pour quiconque veut avoir l'air d'un crétin qui danse tout seul dans sa cuisine en préparant le tit dèj' comme dans les séries américaines les plus abrutisantes : http://www.youtube.com/watch?v=7j2mzeyGZ8Y

TOP 5 des meilleurs albums soul/funk/psyché (pour moi):

- THE METERS : The Meters(1969)

Image

- FUNKADELIC : Maggot Brain (1971)

Image
Le plus bel hommage rendu à Hendrix!

- SLY & THE FAMILY STONE : Stand! (1969)

Image

- BLACK MERDA : Black Merda (1967)

Image

- THE UNDISPUTED TRUTH : The Undisputed Truth (1971)

Image

Quoi? Y en a plus de 10 là, z'ètes surs?
Toute façon j'aime pas les îles désertes, y a du sable partout et ça pue la moule.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 19, 2008 10:54 pm 
C'est une jolie sélection que tu viens de nous faire. Mais ta complètement triché et tu n'as même pas sélectionné le grand Sam Cooke! Comme peu de monde ici! Et Personne n'a osé rendre hommage à Solomon Burke!

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 3:54 am 

Il y en a tellement d'autres que je voulais rajouter, mais bon j'ai déjà "un peu" dépassé le quota autorisé hein...Me semble pas avoir vu Ray Charles dans la tienne d'ailleurs, houuuuuuuuu.
Par contre j'avoue que j'ai souvent les albums sans les pochettes, celui avec le drapeau c'est quoi?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 11:38 am 

celui avec le drapeau c'est quoi?
c'est "there's a riot goin on" de sly and the family

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 12:48 pm 
Ou là! Tu vas devoir l'écouter si tu ne le connais pas. Moi ce serait plutôt le contraire (c'est les pochettes qui me font dire si je connais un groupe ou non).

Pas de Ray Charles, c'est vrai. Car même s'il a contribué à l'invention de la soul, Sam Cooke qui lui est à mon avis supérieur est trop souvent oublié. Qui ici ne connait pas son live au Harlem Square? Faut vraiment l'écouter!

Je pense qu'on devrait faire un top Stax, un top soul 60's, un top soul 70's, un top funk 70's, un top hi, un top motown, un top atlantic, un top pir, un top bell... Comme ça, on pourrait s'exprimer un peu plus.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 4:30 pm 

Ha ok. Non, rassurez-vous les mecs, je le connais et je l'ai ce disque :wink:
Mais je découvre la pochette (j'ai quand même dû l'apercevoir à un moment ou à un autre mais ça ne m'a visiblement pas pus marquée que ça...pourtant, ce gros drapeau...bref.).

Sinon, j'aime beaucoup Sam Cooke, mais de là dire qu'il est supérieur au genius, tu pousses le bouchon un peu loin!
Ray Charles c'est LE maître de la soul, celui qui lui a donné une tout autre dimension en osant le premier introduire du gospel dans le rythm'n'blues, défiant ainsi toute une communauté évangéliste qui ne voyait pas ça d'un très bon oeil.
A mon avis Sam Cooke a suivi, mais dans ce cas on peut vraiment ajouter Sam & Dave à la liste des précurseurs.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 5:25 pm 
Ha ok. Non, rassurez-vous les mecs, je le connais et je l'ai ce disque :wink:
Mais je découvre la pochette (j'ai quand même dû l'apercevoir à un moment ou à un autre mais ça ne m'a visiblement pas pus marquée que ça...pourtant, ce gros drapeau...bref.).

Sinon, j'aime beaucoup Sam Cooke, mais de là dire qu'il est supérieur au genius, tu pousses le bouchon un peu loin!
Ray Charles c'est LE maître de la soul, celui qui lui a donné une tout autre dimension en osant le premier introduire du gospel dans le rythm'n'blues, défiant ainsi toute une communauté évangéliste qui ne voyait pas ça d'un très bon oeil.
A mon avis Sam Cooke a suivi, mais dans ce cas on peut vraiment ajouter Sam & Dave à la liste des précurseurs.

Etrange de ne pas se souvenir d'une telle pochette!

C'est bien Sam Cooke qui a inventé la soul, il n'a en rien été suiveur et c'est presque officiel (c'était l'avis d'un paquet de chanteurs soul). Ray Charles, c'est surtout celui qui a en premier séduit les blancs.

Sam & Dave, c'est plus tardif (alors que Ray Charles et Sam Cooke ont commencé en même temps).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 6:30 pm 

Tu sais, à l'ère du MP3, les pochettes passent souvent à la trappe. Certes c'est regrettable mais c'est ainsi...

Pour le reste, j'ai toujours lu que Ray Charles était le précurseur, ça n'est pas pour rien qu'on le surnomme le Genius.
Je continue à penser que c'est lui qui a "inventé" (Quoique ce terme ne convienne pas du tout. Amélioré, ou plutôt fait évoluer serait peut être plus approprié) la soul en introduisant le gospel dans les racines R'N'B.
On le lit dans les bios, on peut également le voir dans le biopic "Ray"...
De plus il a apporté une nouvelle dimension, une énergie qui manquait auparavant (toujours selon moi).
Alors que Ray Charles avait déjà introduit timidement la soul en 58 puis plus franchement en 61, Sam Cooke s'est vraiment détaché du rythm'n'blues en 63.

Maintenant, il est impossible pour moi de détenir la vérité, je n'y étais pas après tout :lol: , je ne peux que me baser sur les dires des "experts". Quoiqu'apparemment, tu as lu tout autre chose.
Ce n'est donc que mon humble avis, ce qui selon moi ressort en écoutant les albums coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 10:24 pm 
C'est un peu nul d'écouter des mp3... vive la qualité du son! Avoir un un disque en mp3 revient à ne pas l'avoir réellement.

L'album de 58 de Sam Cooke est déjà complètement énorme et plein de soul. En fait, Ray Charles et Sam Cooke sont tous les deux considérés comme les inventeurs de la soul. Dans les biographies de Cooke on te dira qu'il est le véritable inventeur! Fais des recherches dans Google, tu verras que je ne suis pas le seul à le dire.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 10:41 pm 

C'est un peu nul d'écouter des mp3... vive la qualité du son! Avoir un un disque en mp3 revient à ne pas l'avoir réellement

Hé oui, mais tu dois certainement savoir, cher Vincry, qu'il y a des gens qui n'ont pas les moyens d'acheter une montagne de disques, et qui doivent donc se contenter des technologies modernes pour satisfaire leur passion... :roll:
On va pas cracher dessus non plus, au moins la musique est accessible à tous et pas seulement à une élite bourgeoise.

Dans les biographies de Cooke on te dira qu'il est le véritable inventeur! Fais des recherches dans Google, tu verras que je ne suis pas le seul à le dire.

Je n'en doute pas. Fais-les dans le sens inverse et on te dira la même chose de Ray Charles...C'est pourquoi au lieu d'écouter les autres, je vais continuer à me fier à mes oreilles et mon bon sens coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 10:46 pm 

vinyles 1 - 1 MP3
ray charles 1 - 1 sam cooke
.
.
.
matchs nuls :D

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juin 20, 2008 10:49 pm 

Ouais, si on veut. Sauf que ça n'est pas moi qui suis contre le vinyle, c'est plutôt mon porte-monnaie :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 21, 2008 3:06 am 
Il y a une différence entre avoir une montagne de disques et les gros classiques (mais c'est vrai qu'il en existe tellement...).

Sinon, vous aimez la période "country" de Ray Charles?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 08, 2009 5:57 pm 

j'avais oublié de poster ma liste à l'époque où ce topic était "chaud" et je viens de tomber dessus

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

y'a un best of mais je pouvais pas non plus laisser solomon de côté.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mar 08, 2009 7:04 pm 
Modérateur

O.V Wright je connais pas ! Ben merde alors ! :(

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures