Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - J'écoute du Jazz (pas de pochette seule SVP)

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Aoû 27, 2025 7:33 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 727 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39 ... 49  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: J'écoute du Jazz (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Dim Sep 09, 2012 2:46 am 

Alto Saxophone – Art Pepper
Bass – Red Mitchell
Drums – Billy Higgins
Piano – Tommy Flanagan

Art Pepper! Un des plus grand du saxophone alto, ici pas de manifestation technique ostentatoire, pas de "m'as-tu vu?", non de la musique, et la plus belle, celle qui vous prend à la gorge et crée de l'émotion. Il faut dire que pour trouver des notes poignantes il n'a pas loin à chercher, quinze années de sa vie passées entre la prison de St Quentin et les centres de désintoxication, ça vous forge le blues... Et de la personnalité avec ça, une couleur aisément identifiable, jamais à la remorque de Parker ni de Coleman, dans un style personnel et affirmé là où tant d'autres se contentent d'imiter.
Une carrière scindée en deux phases distinctes,séparée par les errances et la souffrance, et ce retour magnifique ponctué par les merveilleux concerts du "Village Vanguard" et des disques comme celui-ci, où les ballades se gorgent d'un lyrisme bouleversant comme cette version de "nature boy", l'une des plus belles enregistrées...

ohzzzz lovemauve

Ah bah tiens, je viens de voir que cet album était sur ma liste de choses à écouter ! Very Happy

Now's The Time 3:58
Blue 'N' Boogie 5:26
I Remember Clifford 2:32
Fifty-Second Street Theme 4:49
St.Thomas 3:53
Round Midnight 3:59
Afternoon In Paris 2:41
Four 7:11

Sony Rollins en pleine forme sur ce Now's The Time! de 64 où on retrouve le célèbre St Thomas avec son chorus si brillant ainsi que quelques standards incontournables. Herbie Hancock au piano, tout en douceur, et Thad Jones en renfort assurent le job, mais comme souvent chez Rollins les passages en trio basse- batterie- ténor sont fabuleux. Du "traditionalisme moderne" dira t-on du Rollins de cette période...

Ah celui-là il est dans ma liste de choses à me procurer depuis un moment ! T'as un petit lien en streaming ou en download ? sourirezz Remarque pour le Art Pepper je dis pas non non plus... coucouz

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Dim Sep 09, 2012 2:51 am 

Ah celui-là il est dans ma liste de choses à écouter depuis un moment ! T'as un petit lien en streaming ou en download ? sourirezz Remarque pour le Art Pepper je dis pas non non plus... coucouz

Je télécharge très peu (sauf pour l'ADSL...), ma connexion est très lente, je n'ai pas réussi à trouver de lien, désolé.
nozz

Un album de piano solo par un pianiste très apprécié outre-Atlantique, Bobby Few qui a fait quelques très beaux enregistrements lors de sa période "française", comme celui-ci:

Il est rare que Cecil Taylor complimente d'autres pianistes, Bobby few fait parti de la courte liste. Sur cet album il ne se montre pas très aventureux mais plutôt sensible et varié, passant du chant au gospel, évoquant même quelques réminiscences classiques, les mélodies subtiles se bousculent sous les doigts habiles et même pleins de tendresse lorsqu'il joue un blues dédié à sa mère...

MessagePosté: Dim Sep 09, 2012 11:54 pm 

Image

chiné ce matin en broc, acheté a une mamie
les disques étaient à son défunt époux
ça doit être mon 3ème Blakey/Jazz Messengers de la saison batez
pourvu que ça dure bisouzz

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

MessagePosté: Lun Sep 10, 2012 3:57 pm 

Image

Cecil Taylor European Orchestra-ALMS/Tiergarten (Spree)

enregistré en 88 à Berlin lors d'une série de concert tous disponible en album, deux pistes l'une de 58 minutes et l'autre de 63 minutes.

Cecil sort la grosse artillerie avec cet enregistrement, du free dans son sens le plus free. ça joue de tous les côtés avec la fine fleur du free européen, il manque que Derek Bailey finalement mais viser moi un peu ce casting

Cecil Taylor – piano, voice
Enrico Rava, Tomasz Stanko – trumpet
Peter van Bergen – tenor saxophone
Peter Brotzmann – tenor saxophone, alto saxophone, tarogato
Hans Koch – soprano saxophone, tenor saxophone, bass clarinet
Evan Parker – soprano saxophone, tenor saxophone
Louis Sclavis – soprano saxophone, clarinet, bass clarinet
Hannes Bauer, Christian Radovan, Wolter Wierbos – trombone
Martin Mayes – French horn
Gunter Hampel – vibraphone
Tristan Honsinger – cello
Peter Kowald, William Parker – double bass
Han Bennink – drums

ils osnt tous là, les Anglais, les Allemands, les Italiens, les Polonais, les Français. Toute l'europe du Free Jazz est là

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Mar Sep 11, 2012 10:53 pm 

Image

chiné ce week end
le volume 3 d'une série intitulée "souvenir de django reinhardt"
du Django pur jus, bondissant

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

MessagePosté: Mer Sep 12, 2012 7:58 pm 

Image

Joe McPhee - Nation Time (1971)

Découverte en ce moment même, et j'aime beaucoup.
Si vous connaissez des disques un minimum free avec du Fender Rhodes (quel son!) dedans, je suis carrément preneur.

edit : clinzzz

MessagePosté: Mer Sep 12, 2012 10:30 pm 

Joe McPhee - Nation Time (1971)

Découverte en ce moment même, et j'aime beaucoup.
Si vous connaissez des disques un minimum free avec du Fender Rhodes (quel son!) dedans, je suis carrément preneur.

edit : clinzzz

On trouve l'un des premiers enregistrements de Rhodes (sur un prototype) sur In a silent Way de Miles Davis, ensuite tous les JazzRockeux s'y sont mis (y compris Keith Jarrett). Pour le free, il faut plutôt se tourner vers Sun Ra qui a beaucoup bricolé avec les moogs et autres synthés. Le Rhodes est cité sur l'album lanquidity. L'intérêt qu'il suscita commença à décliner vers la fin des années 70, mais il refait surface au gré des modes.
Joe McPhee enregistra ses premiers albums en intégrant pas mal de synthé, on trouve les albums sur Hat/Hut...

MessagePosté: Jeu Sep 13, 2012 2:31 am 

J'ai jamais écouté In a Silent Way... :oops:
En fait, je crois que je me mets à sévèrement adorer le jazz rock/fusion, surtout avec une touche free.
Par exemple ce titre de Joe McPhee m'éclate (j'ai du l'écouter pas loin de 10 fois aujourd'hui) :

Obligé, va falloir me pencher sur le gus.
Dans le genre, ça aussi c'est génial :

MessagePosté: Jeu Sep 13, 2012 2:48 am 

J'ai jamais écouté In a Silent Way... :oops:
En fait, je crois que je me mets à sévèrement adorer le jazz rock/fusion, surtout avec une touche free.
Par exemple ce titre de Joe McPhee m'éclate (j'ai du l'écouter pas loin de 10 fois aujourd'hui) :

Je viens d'écouter l'extrait, alors et pour simplifier, je possède des albums de Mc Phee enregistrés entre 72 et 80 et ça n'a rien à voir avec la musique qui figure sur l'extrait que tu présentes...
Tu risques d'être déçu clinzzz

MessagePosté: Ven Sep 14, 2012 2:59 am 

Image

Rufus Harley-the Pied piper of Jazz

Rien que la pochette indique le contenu, du jazz à la cornemuse, ben franchement c'est très sympa. On a pu entendre HArley et sa cornemuse avec Sonny Rollins par exemple.

Je réécoute pas mal d'album que j'ai jamais ou rarement écouté, je prépare une compil jazz pour un pote qui veut découvrir

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Sam Sep 15, 2012 1:46 am 

Rien que la pochette indique le contenu, du jazz à la cornemuse, ben franchement c'est très sympa. On a pu entendre HArley et sa cornemuse avec Sonny Rollins par exemple.

Un émule d'Albert Ayler alors...
clinzz

Un disque un peu en dehors de son temps et finalement plutôt en avance, assez visionnaire même, mais pas d'avant-garde... Place aux rythmes carrés ou syncopés, au mouvement et à la danse! Place à l'électrique et au blues rock avec le jeu de Larry Coryell qui, bien qu' à ses débuts, est tout simplement éblouissant, particulièrement sur sa composition Larry of Arabia ... Et puis il y a Archie Shepp au piano sur For Moods Only, comme une annonce de son futur virage vers le retour aux racines quelques années plus tard. Un bel album sans temps morts qui signe le meilleur succès commercial (mérité) du batteur-percussioniste.

MessagePosté: Mar Sep 18, 2012 10:27 pm 

Cheikh Tidiane Fall / Bobby Few / Jo Maka - Diom Futa (1979) - Free Lance - FRL 001

Percussion - Cheikh Tidiane Fall
Piano - Bobby Few
Saxophone Soprano - Jo Maka

Cet album c'est la rencontre de l'Afrique, à travers Jo Maka et Cheikh Tidiane, avec l'Amérique personnifiée par Bobby Few. Une rencontre parisienne, quand Paris était encore un pôle culturel incontournable de la musique vivante, en 1979. J'aime cet album depuis que je l'ai écouté la première fois et c'est toujours avec joie qu'il revient régulièrement sur la platine. Un album plein de simplicité avec des mélodies magnifiques, un peu du souffle Coltranien au milieu d'un paysage mouvant dessiné par les percussions et quelques perles joyeuses sous les touches du piano...

MessagePosté: Sam Sep 29, 2012 4:38 pm 

Image
Pharoah Sanders - Izipho Zam (1973)

Enregistrements de 1969 avec Prince of Peace en ouverture (une version différente de Hum-Allah-Hum-Allah-Hum Allah sur l'album Jewels of Thought ?).
Dans la lignée des morceaux spirituels que je préfère chez Sanders, avec The Creator Has A Master Plan ou Let Us Go Into the House of the Lord.
Les deux autres sont plus free dans l'esprit, et à noter un excellent Sonny Sharrock sur le titre éponyme.
Excellent album.

MessagePosté: Sam Sep 29, 2012 4:49 pm 

Cheikh Tidiane Fall / Bobby Few / Jo Maka - Diom Futa (1979) - Free Lance - FRL 001

Percussion - Cheikh Tidiane Fall
Piano - Bobby Few
Saxophone Soprano - Jo Maka

Cet album c'est la rencontre de l'Afrique, à travers Jo Maka et Cheikh Tidiane, avec l'Amérique personnifiée par Bobby Few. Une rencontre parisienne, quand Paris était encore un pôle culturel incontournable de la musique vivante, en 1979. J'aime cet album depuis que je l'ai écouté la première fois et c'est toujours avec joie qu'il revient régulièrement sur la platine. Un album plein de simplicité avec des mélodies magnifiques, un peu du souffle Coltranien au milieu d'un paysage mouvant dessiné par les percussions et quelques perles joyeuses sous les touches du piano...

Encore une découverte, l'extrait est très bon.
J'aimerais bien n'avoir que des disques comme ça.

MessagePosté: Sam Sep 29, 2012 5:53 pm 

je prépare une compil jazz pour un pote qui veut découvrir
A l'occasion, fais-la tourner !

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 727 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39 ... 49  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures