Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - J'écoute du Jazz (pas de pochette seule SVP)

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Jan 31, 2026 6:38 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 727 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 49  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: J'écoute du Jazz (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Dim Oct 21, 2012 12:15 pm 

Je découvre ca à l'instant, ca me plait bien pour l'instant, la première piste:

Bill Evans Trio-Sunday at The Village Vanguard

On cite souvent ce trio Bill Evans/Scott La faro/Paul Motian comme celui de référence, mais il est vrai qu'il n'existe pas d'enregistrement de Bill Evans sans qualité. Certains pensent même que son influence sur le Kind of Blue de Miles Davis et l'avancée vers le jazz modal a été déterminante...

La première compo a tout pour faire un tube et fait bien le lien avec les productions précédentes de Neneh Cherry, cependant on peu sans crainte ranger l'album côté jazz, le son du quartet est particulièrement sous l'influence de Mats Gustafsson et de son baryton, il y a même une reprise d'un thème d'Ornette Coleman... un bon album donc, merci bebeto.

Autrement j'ai aussi écouté cet album d'un ancien de chez Sun Ra, période début des années 60. Il s'agit plus exactement d'un album familial car le Brass band est composé de huit de ses fils!
On ne trouve dans l’Hypnotic Brass ensemble que des cuivres et des percussions, pas de anches, un peu dans la tradition des orchestres de la Nouvelle Orléans. C'est plein de groove et de funk, d'instruments peu communs qui peuvent faire penser à ce que faisait lester Bowie.

Profil Envoyer un message privé  

MessagePosté: Dim Oct 21, 2012 3:28 pm 

Image

Harriet Tubman - Ascension, 2011
L'esprit free (le nom de groupe est emprunté à une activiste abolitionniste du XIXe siècle) coule dans les veines des trois musiciens basés à New York (guitare, basse, batterie). Ici, ils invitent deux dj (dont Dj Logic) et un trompettiste pour une musique qui fait les belles nuits underground de la Grande Pomme, entre le rock et le jazz. Quelque part entre Bo Diddley et Cecil Taylor, écrit un journaliste de Music.

MessagePosté: Dim Oct 21, 2012 5:04 pm 

Image

Dee Dee Bridgewater - Afro Blue, 1974
Voix juvénile et affirmée. Des standards, avec un regret, une version étirée, et donc moins sautillante comme la pluie, de Raindrops Keep Fallin' On My Head.
Un disque sympathique, pas renversant, pour les curieux des débuts de Dee Dee B.

MessagePosté: Dim Oct 21, 2012 7:29 pm 

Image

revolutionnary ensemble-Vietnam (2972)

Trio de Free jazz ou le violon de Leroy Jenkins est l'instrument dominant. Sirone est à la contrebasse et Jerome Cooper aux percussons

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Dim Oct 21, 2012 10:27 pm 

Image

art tatum-solo masterpieces vol 1.

Le grand Art en solo avec le premier volume des "Solo Masterpieces" qui en compte 8. Si vous aimez le piano n'hésitez pas. Pourtant je suis pas fan du jazz de cette époque.

Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)

MessagePosté: Lun Oct 22, 2012 2:18 am 

Août 1959-Verve records

1. The easy way 2. Mack the knife 3. Come rain or come shine 4. Careful
5. Ray's time 6. A dream 7. Off center 8. Montage 9. Time enough

Présent plusieurs fois sur la compile à nunu, voici un des albums de Jimmy Giuffre que je préfère,clarinette ou ténor, le sens de la mélodie est parfait, les architectures parfois brinquebalantes sont toujours solides.Le style est à la fois pur et aérien, la magie du trio est sans faiblesse et la complémentarité exemplaire. Jim Hall est un coloriste hors pair et Ray Brown enchante à la basse...

(Pour info Jimmy Giuffre est aussi le compositeur de standard Four Brothers.)

MessagePosté: Lun Oct 22, 2012 2:29 am 

Août 1959-Verve records

1. The easy way 2. Mack the knife 3. Come rain or come shine 4. Careful
5. Ray's time 6. A dream 7. Off center 8. Montage 9. Time enough

Présent plusieurs fois sur la compile à nunu, voici un des albums de Jimmy Giuffre que je préfère,clarinette ou ténor, le sens de la mélodie est parfait, les architectures parfois brinquebalantes sont toujours solides.Le style est à la fois pur et aérien, la magie du trio est sans faiblesse et la complémentarité exemplaire. Jim Hall est un coloriste hors pair et Ray Brown enchante à la basse...

(Pour info Jimmy Giuffre est aussi le compositeur de standard Four Brothers.)
d'ailleurs si tu ne les connais pas je te conseille les 4 CD Complete Recordings avec le Jim Hall Trio.

MessagePosté: Lun Oct 22, 2012 4:34 pm 

d'ailleurs si tu ne les connais pas je te conseille les 4 CD Complete Recordings avec le Jim Hall Trio.

Merci, mais quand je peux je les préfère en galette comme cet excellent 7 pieces, lui aussi de 59, mais avec Red Mitchell à la basse à la place de Ray Brown.

Quelques extraits:

MessagePosté: Ven Oct 26, 2012 12:49 am 

Recorded on January 28 and 29, 1981 in Paris /hat ART – 1985/86

A1 Gay Paree Bop 9:25
A2 Nowhere Street 11:45
B1 Somebody Special 9:15
B2 Luvzya 7:00
B3 Keep The Chance 7:00
C1a Permutations: Junk Is No Good Baby 1:45
C1b Permutations: Kick That Habit Man 0:45
C1c Permutations: I Don't Work You Dig 1:40
D1 Blue Baboon 4:55

Alto Saxophone – Steve Potts
Bass – Jean-Jacques Avenel
Drums – Oliver Johnson
Piano – Bobby Few
Soprano Saxophone – Steve Lacy, Steve Potts
Violin – Irene Aebi
Voice – Brion Gysin (tracks: B2, C1), Irene Aebi, Steve Lacy (tracks: D1)
Lyrics By – Brion Gysin

Steve Lacy a consacré une partie de sa carrière a mettre en musique des textes et des poèmes. Ici c'est Brion Gysin, dont W Burroughs disait qu'il était un génie, qui fait l'objet de l'attention du saxophoniste. A la tête d'un orchestre brillant d'où émerge la voix d'Irene Aebi, il réussit à donner une densité émotionnelle étonnante à ces poèmes. Comme d'habitude avec Lacy tout est net, précis et parfait. Un équilibre millimétré qui génère de la fascination et de l'addiction...
En prime un 45 tours est joint au coffret, les Hat Hut sont aussi de beaux objets!

MessagePosté: Ven Oct 26, 2012 1:24 am 

Faire un tour dans la discothèque de Cush, ça doit être impressionnant.
Tu me donnes une fois de plus envie d'écouter.

En ce moment, c'est :
Image
Frank Wright - Unity (enregistré live en 1974, sorti seulement en 2006)

Frank Wright - Tenor Saxophone
Alan Silva - Bass
Bobby Few - Piano
Muhammad Ali - Drums

Un joli personnel, pour ce disque ESP qui n'est sans doute pas sorti à l'époque à cause de problèmes dans le label.
Libre et intense.

MessagePosté: Sam Oct 27, 2012 12:20 am 

Frank Wright - Unity (enregistré live en 1974, sorti seulement en 2006)

Un joli personnel, pour ce disque ESP qui n'est sans doute pas sorti à l'époque à cause de problèmes dans le label.
Libre et intense.

Merci pour l'info, je ne connaissais pas l'existence de cet enregistrement! clinzz

Fontana /660.213 MR /France /1957

Bass – Pierre Michelot
Trumpet – Miles Davis
Drums – Kenny Clarke
Piano – René Urtreger
Tenor Saxophone – Barney Wilen

Un original bien de chez nous (pour une fois...)

Voici une anecdote racontée au dos du 25cm par Boris Vian, auteur des notes de pochette:

"On remarquera dans la plage "Dîner au Motel" la sonorité étrange de la trompette de Miles. Un fragment de peau se détacha à un moment de sa lèvre pour se coincer dans l'embouchure. Pareil à ces peintres qui doivent parfois au hasard la qualité plastique de leur pâte, Miles accueillit volontiers ce nouvel élément d'un jeu "inouï" au sens littéral du mot, jamais entendu. Nul doute que, même privé des images, l'auditeur ne soit sensible au climat envoûtant et tragique créé par le grand musicien noir, admirablement soutenu par ses coéquipiers."

MessagePosté: Sam Oct 27, 2012 10:40 am 

Impulse! A-42 US 1963

A)India 13:52 Up 'Gainst The Wall 3:12
B)Impressions 14:40 After The Rain 4:07

A1 and B1 were recorded live at The Village Vanguard, N.Y.C., November 5, 1961. A2 recorded September 18, 1962. B2 recorded April 29, 1963.

Alto Saxophone – Eric Dolphy (tracks: B1)
Bass – Jimmy Garrison, Reggie Workman (tracks: A1)
Bass Clarinet – Eric Dolphy (tracks: A1)
Drums – Elvin Jones (tracks: A1 to B1), Roy Haynes (tracks: B2)
Piano – McCoy Tyner
Soprano Saxophone – John Coltrane (tracks: A1)
Tenor Saxophone – John Coltrane (tracks: A2 to B2)

L'un des albums qui forgea la légende, ici en compagnie d'Eric Dolphy sur deux titres, indispensable.

"J'écoute de plus en plus de musique indienne, et j'essaie d'en utiliser certains principes dans plusieurs choses que nous faisons, mais à cette époque c'était plus ou moins inconscient" John Coltrane à propos d'India.
Il écoutait particulièrement Ravi Shankar "Je collectionne ses disques et sa musique me touche.Je suis certain que, si j'enregistrais avec lui, je décuplerai mes possibilités car je connais bien ce qu'il fait et que je comprends et apprécie son travail. J'espère aussi le rencontrer à mon retour aux Etats-Unis." Cette rencontre se produisit mais il n'y eut pas d'enregistrement, le prénom du fils de Coltrane Ravi est un hommage au musicien Indien.

MessagePosté: Sam Oct 27, 2012 3:06 pm 

Impulse! – AS-50 / 1964

A1 Afro Blue 10:40
A2 I Want To Talk About You 8:05
B1 The Promise 8:04
B2 Alabama 5:05
B3 Your Lady 6:35

Tracks A1, A2 & B1 recorded live at Birdland, New York on October 8, 1963. Tracks B2 & B3 recorded in the studio on November 18, 1963.

Double Bass – Jimmy Garrison
Drums – Elvin Jones
Piano – McCoy Tyner
Soprano Saxophone, Tenor Saxophone – John Coltrane

Encore un incontournable, live et studio tout comme impressions, tout aussi indispensable.
Afro blue et son très beau thème, visité jusqu'à la moelle, écorché et dépecé jusqu'à ce qu'il libère toute son inquiétante beauté.
I want to talk about you est une ballade transfigurée, un peu à la façon de my favourite thing. The promise dédiée au soprano et your Lady à Alice Coltrane.
Alabama et son caractère obsédant, lié aux évènements de l'époque. L'aspect inquiétant et torturé est accentué par un incident d'enregistrement qui incorpore un bref silence entre deux prises, une ligne de plus dans la colonne du hasard et de la nécessité...

MessagePosté: Dim Oct 28, 2012 4:01 am 

Je découvre en ce moment le catalogue du label américain bien nommé Black Jazz.
Fondé par Gene Russell en 1971, l'aventure se terminera brusquement avec la mort de celui-ci en 1976.
Les pochettes sont en général très belles, et reconnaissables entre toutes. En effet, à la manière de la mythique série "Byg Actuel", le label développe une esthétique particulière.
La musique diffusée est principalement un mélange de hard bop, de funk, de soul, de free même parfois, et de beaucoup de spiritualité.

Là, j'écoute mon préféré pour l'instant :

Image

The Awakening - Hear, Sense And Feel (1972)

Bass – Reggie Willis
Drums – Arlington Davis, Jr.
Flugelhorn, Trumpet, Leader [Co] – Frank Gordon
Piano, Electric Piano, Leader [Co] – Ken Chaney
Producer, Recorded By – Gene Russell
Tenor Saxophone, Flute – Richard (Ari) Brown*
Trombone – Steve Galloway

MessagePosté: Mar Oct 30, 2012 7:25 pm 

Donald Byrd - Black Byrd (1973)

Après Herbie Hancock - Sextant et Head Hunters, indispensables - un disque dans une veine quasi-similaire.
Jazz Funk, avec des morceaux qui m'ont beaucoup marqué quand j'ai découvert le genre.
Notamment Love's So Far Away. Quelle classe !

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 727 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 37, 38, 39, 40, 41, 42, 43 ... 49  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures