Ya un docu sur Sun Ra sur Mezzo ce soir à 03h05 (normalement la chaîne est accessible pendant les fêtes). Avis aux intéressés ;)
Pris!
J’ai la première version en 2LP, mais ce n’est pas l’originale, parue en deux volumes séparés. Depuis il y a eu une récente réédition.
Solar-Myth Approach
Vol.1
• 1/ Spectrum (5:01)
• 2/ Realm of Lightning (12:23)
• 3/ The Satellites are Spinning (3:32)
• 4/ Legend (9:55)
• 5/ Seen III, took 4 (3:29)
• 6/ They'll Come Back (3:51)
• 7/ Adventures of Bugs Hunter (6:37)
Vol.2
• 1/ The Utter Nots (11:22)
• 2/ Outer Spaceways, Inc. (1:21)
• 3/ Scene 1, take 1 (8:21)
• 4/ Pyramids (2:29)
• 5/ Interpretation (7:42)
• 6/ Ancient Ethiopia (2:49)
• 7/ Strange Worlds (8:32)
Sun Studios, New York, USA, 1970-1971
Sun Ra (piano, moog, clarinette), Kwame Hadi (trompette), Ahk Tal Ebah (trompette, mellophone), Ali Hassan (trombone), Charles Stevens (trombone), Marshall Allen (saxophone alto, haut-bois, flûte, piccolo), Danny Davis (saxophone alto, clarinette, flûte), John Gilmore (saxophone ténor, percussions), Danny Thompson (saxophone bariton, flûte), Pat Patrick (saxophone bariton, flûte), James Jacson (haut-bois, flûte, percussions egyptiennes), Ronnie Boykins (basse), Clifford Jarvis (percussions), Lex Humphries (percussions), Nimrod Hunt (percussions), June Tyson (chant), Art Jenkins (chant)
VOL.1
Cet album publié par le label
BYG a été conçu à New York, sur Saturne…Euh… dans les studios Saturn et ont donc été téléportés à Paris sur un support de bande magnétique. Après Birmingham, Chicago et New-York, Sun Ra et l’Arkestra vont s’installer, au cours de cette année 1970, pour une dernière étape (terrestre) à Philadelphie où ils se poseront définitivement jusqu’en 1993, année de la disparition du Soleil-Râ.
Sun-Ra aura tout au long de sa vie su faire évoluer sa musique sans se répéter, là où tant d’autres compilent le même album tout au long de leur carrière, lui se sera renouvelé constamment, la musique est pour lui, un chemin, elle a un sens. Certes, il ya des impasses, des retours en arrière, quelques renoncements et des limites peut-être atteintes, des sommets que l’on ne peut gravir plus d’une fois, mais la
recherche est une préoccupation constante. Du swing, en passant par le bop et le hard-bop, creusant la vague free pour en puiser l’énorme énergie, mais restant avec une constance qui confine à l’entêtement, un créateur innovant qui ne s’épuisera jamais. Il y a de l'intransigeance de
Thelonious Monk, chez
Sun Ra, la même implacable exigence. Car en dépit de tout, son œuvre restera avant tout originale, reconnaissable aisément, paraphée dans le secret des notes, des timbres et des sons.
Solar-Myth Approach est une œuvre majeure dans la discographie de
Sun Ra. Les morceaux qui la composent sont d’accès parfois difficiles pour qui n’aime pas le free.
Spectrum débute l’album de façon étrange, orgue, cuivres et anches se superposent en étirant le son sur une seule modulation, distorsion du temps jusqu’à épuisement du souffle, les notes se succèdent ainsi dans un minimalisme hypnotisant.
Realm of Lightning installe une atmosphère d’étrangeté et de mystère, son écoute impose une image, un décor. Les nombreuses percussions, les tambours nous dévoilent la beauté sauvage d’un monde originel, les rythmes s’affolent et installent la profusion et la luxuriance, puis arrive, agile et félin, un trombone dans son registre le plus grave…
The Satellites are Spinning est voué au moog de Sun Ra qui accompagne les chœurs de l’Arkestra, ceux-ci chantent une (très belle) chanson répétitive, tandis que le maître virevolte autour du thème avec des notes imprévisibles qui ont pourtant la force de l'évidence.
La richesse des sonorités et des timbres dans la musique de
Sun Ra est aussi liée à la diversité des instruments utilisés comme dans
Legend qui ouvre la face deux par un improbable duo de trombone. Le moog s’invite, vite rejoint par les instruments à vent. La suite est un bouillonnement de sons aigus, couvert par le moog qui se transforme quelques minutes en instrument de percussion... avant de dialoguer à nouveau avec les anches et les cuivres.
Seen III, took 4 est aussi voué à l’étrange et à l’expérimentation, Sun Ra fait vibrer les sons graves du synthé…
They'll Come Back sonne de façon plus traditionnelle, comme un air de fête joué par un petit combo. Les
Adventures of Bugs Hunter sont décrites par un trio: percussion, flûte, moog qui évoque à nouveau la nature.