Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - J'écoute du Jazz (pas de pochette seule SVP)

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Avr 23, 2024 1:15 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 727 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: J'écoute du Jazz (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Lun Déc 24, 2012 5:10 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 21, 2009 10:12 pm
Messages: 8462

Black Saint – BSR 0089 (1985)

David - Mingus 11:43
Death 7:15
All The Things You Are 14:54
Tension 8:17

Bass – Lonnie Plaxico
Drums – Marvin "Smitty" Smith
Electric Guitar – James "Blood" Ulmer
Piano – Don Pullen
Tenor Saxophone, Bass Clarinet – David Murray

Vraiment un excellent album de la part de David Murray, l'occasion aussi d'écouter l'extraordinaire James "blood" Ulmer et le prolifique Don Pullen. L'un des "vingt albums essentiels du free Jazz" d'après Chris Kelsey (all music).

Il fait bien envie celui-ci. Merci pour la proposition.

_________________
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: J'écoute du Jazz (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Lun Déc 24, 2012 5:03 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656

Il fait bien envie celui-ci. Merci pour la proposition.
clinzz



Archie Shepp & Siegfried Kessler (Archie Ball / Abeille Musique) First Take (2005)
Enregistré en mai 2003 à Montpellier

1-Le matin des noirs 23:24
2- Lush life 10:44
3- Don't get around much anymore 06:34
4- Steam 12:12
5-Misterioso / California Blues 10:35
6- Ujaama 08:36

Archie Shepp - ténors, voix
Siegfried Kessler - piano

Archie Shepp évoque cette anecdote en quelques mots au cours de cet enregistrement. Après un concert il se balladait au coeur de la nuit lorsqu'il entendit les accords du "matin des noirs" parvenant de l'intérieur d'un club de jazz, il y entra et trouva Siegfried Kessler au piano qui interprétait cette pièce issue de l'album "New thing at Newport" qui réunissait Coltrane et Archie sur la même galette. Quelques mois après il y eut une nouvelle rencontre et une solide amitié se noua entre ces deux-là, Siegfried devenant le pianiste attitré de Shepp pendant les années 70 et bien après au gré des hasards de la vie...

Il n'est donc pas étonnant que ce soit ce morceau qui ouvre la CD, dans une version poignante de plus de vingt-trois minutes, autre moment fort du CD et un autre retour vers le passé, lorsqu' Archie joue "Steam" en mémoire de son cousin, alors adolescent, tué lors d'une manifestation à Philadelphie. L'album se termine par "Ujaama" (famille) qui conclut habituellement ses concerts dans une version bien arrachée, encore...

Ce Cd est aussi "historique" pour Archie car c'est le premier album édité par sa propre maison de disque Archie Ball. On se souviendra aussi de Siegfried au jeu riche, brillant,classique et décalé. Je me souviens m'être déplacé à l'un de ses concerts qu'il n'avait pu assumer, bourré comme un coing et déconnant avec le public, celui-ci bien frustré quand même... Ce même public qui l'aimait bien, avec un petit côté chauvin qui devenait même un peu gênant quand il raflait plus d'applaudissements qu' Archie lui même à la fin des concerts...




"Siggy" est mort noyé le 22 janvier 2007 dans les eaux du port de La Grande-Motte dans l'Hérault... naufragé du bateau sur lequel il vivait.

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Dernière édition par Cush le Dim Jan 06, 2013 5:39 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: J'écoute du Jazz (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Mar Déc 25, 2012 2:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656


Black Saint BSR 0005 Italy 1976

1. Sun Voyage (Joseph Bowie) 7:35
2. Flam (Frank Lowe) 14:03
3. Be-Bo-Bo-Be (Charles Shaw) 10:53
4. Third St. Stomp (Lowe/Shaw/Bowie/Blake/Smith) 10:21
5. U.B.P. (Leo Smith) 0:45

Frank Lowe (saxophone ténor), Leo Smith (trompette,flugelhorn,woodflute), Joseph Bowie (trombone), Alex Blake (basse), Charles "Bobo" Shaw (batterie)

Frank Lowe est un saxophoniste assez peu prolifique, on l'a vu aux côtés de Rashied Ali et de Don Cherry, il a aussi enregistré quelques albums sous son nom.
Frank Lowe ose le cri, c'est un saxophoniste "hurleur", décrire sa façon de jouer, de glisser, n'est pas facile, elle se ressent, en tout cas il a su trouver un son original et personnel, immédiatement identifiable et c'est souvent la marque des grands.
Les compositions sont réparties entre les participants et les deux derniers morceaux sont totalement improvisés, Third St. Stomp est survitaminé par l'emploi de la basse électrique. L'album est free et ne connaît pas de faiblesse ni de temps morts...

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: J'écoute du Jazz (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Mer Déc 26, 2012 5:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656


Black Saint - BSR 0015 (1978)

A1 C
A2 Mirrors
A3 Long Rhythm
B1 Plateau
B2 G Song

Saxophone Alto, Saxophone Soprano- Julius Hemphill
Violoncelle - Abdul Wadud
Percussion - Don Moye


Julius hemphill, Oliver Lake et Hamiett Bluiett ont animé le Black Artist Group (BAG), équivalent de l'AACM, mais à St Louis. Rien d'étonnant donc à ce que tous ces musiciens se rencontrent et bâtissent des projets ensemble comme cet album qui réunit un brillant trio.

Au travers de ses compositions Julius participe à un certain inventaire du free, évoquant le bop, Ornette, Ron Carter, les silences de l'Art Ensemble...Une lecture virtuose de la modernité.

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: J'écoute du Jazz (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Ven Déc 28, 2012 4:34 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656

Pour tous ceux qui croient qu'il s'agit d'Aretha au chant, RIP Fontella bass, décédée hier à 72 ans.



Fontella Bass ‎– Free /Paula Records / LPS 2213 US 1972
Art Ensemble Of Chicago With Fontella Bass /America Records 30 AM 6117 France 1971

Fontella Bass était aussi Mme Lester Bowie de l'Art Ensemble of Chicago, groupe avec lequel elle avait enregistré ce superbe album. Un peu plus tard elle enregistrera pour Paula Records cet bel album de Rhythm & Blues. Elle reviendra au chant, plus particulièrement au Gospel dans les années 90, et participera à quelques tournées en Europe.
Son chant en compagnie de l'Art Ensemble restera pour moi le plus beau.

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: J'écoute du Jazz (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Ven Déc 28, 2012 3:10 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
RIP. J'ai aussi ce solo de Fontella et deux-trois disques avec l'AEC, tout ceci très beau.

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: J'écoute du Jazz (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Mer Jan 02, 2013 11:06 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 21, 2009 10:12 pm
Messages: 8462
Image

Ibrahim Maalouf - Wind, 2012

Perle cool, à la Davis d'Ascenseur, auquel cet opus de ce doué de la trompette est dédié. Formation en quintet (Larry Grenadier fait partie de l'aventure). Un disque d'atmosphère, très cinématographique, bien entendu (à la base, il s'agirait de la bande son imaginaire d'un muet de René Clair, de 1927).
Il retrouve les pulsations urbaines (pour ma part assez éloignées du scénario du film) mais aussi, par un phrasé particulier et le jeu des harmonies, Maalouf (franco-libanais) y injecte un léger souffle oriental assez novateur.

_________________
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"


Dernière édition par bebeto le Mer Jan 16, 2013 2:20 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: J'écoute du Jazz (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Dim Jan 06, 2013 5:59 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656


Impro 04/ France /1979

Siegfried Kessler (p),Jean-François Jenny-Clark(b), Clifford Jarvis (d), Archie Shepp (ts)

" Si sur cet album le tempo est toujours rapide, c'est parce qu'on avait très peu de temps... Nous avions le studio seulement pour une heure ".

Un magnifique vinyle de la (trop rare) discographie de Siegfried Kessler. En 79 il accompagnait Archie Shepp qui joue ici sur sur deux des six morceaux du disque. C'est un album de reprises, on retrouve les noms d'Horace Silver, de Cedar Walton, de Benny Golson et de Wayne Shorter pour les compositions. Toutefois Siggy s'échappe avec bonheur du bop et, si la main gauche martèle le rythme avec justesse et efficacité, sa main droite est sans cesse créatrice lors de ses explorations incessantes.
Un album foisonnant plein d'urgence et d'intensité et un témoignage discographique important, pas encore réédité.

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: J'écoute du Jazz (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Lun Jan 14, 2013 4:45 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 24, 2009 9:00 pm
Messages: 1377
Localisation: Grenoble / Angers
Arthur Doyle Plus FourAlabama Feeling (1978)

J'écoute parce que la pochette m'a attiré, et il s'avère que c'est de l'excellent free.
Je recommande vivement cet album à tous les amateurs du genre qui ne le connaitraient pas.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: J'écoute du Jazz (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Ven Jan 18, 2013 3:56 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 12, 2007 1:35 pm
Messages: 743
Localisation: South of France
Un album sympa sur ECM. De belles mélodies, jolis arrangements, super son.

_________________
Ma fausse carte de liberté m'apporte instantanément L'EXTASE


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: J'écoute du Jazz (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Sam Jan 19, 2013 7:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656


Juma Sultan's Aboriginal Music Society - Whispers From The Archive
Porter Records ‎– PRLP-027

JUMA SULTAN possède sur sa carte de visite une ligne que tout musicien peut lui envier, il a été le percussionniste de Jimi Hendrix à Woodstock (c'est lui au second plan sur la photo) on peut l'entendre sur Rainbow Bridge, The Cry of love, Live at Woodstock, Valleys of Neptune et quelques autres. Mais il a aussi joué avec Archie Shepp, Noah Howard, Maurice Mc Intyre, Julius Hemphill et bon nombres de grands noms de la Great Black Music. La musique qu'il joue sert de longues pièces qui souvent dépasse la longueur d'une face d'album. Il développe un long et florissant tapis de percussions sur lesquels les solistes peuvent improviser, on pense alors à Coltrane, à Pharoah Sanders ou à Shepp. C'est toute l'Afrique qui est à la fête tout au long de ces splendides improvisations.
Sue cet album les groupes évoluent au fil des morceaux, on y rencontre James Blood Ulmer, Ali Abuwi, Kasa Allah, Art Bennett, Harold Smith, Earl Cross... Les enregistrements s'étalent entre 70 et 78.
(Pour les amateurs le double LP est limité à 500 exemplaires et se trouve assez facilement.)


_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Dernière édition par Cush le Dim Jan 20, 2013 1:02 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: J'écoute du Jazz (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 6:03 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 12, 2012 6:23 am
Messages: 25
Un album sympa sur ECM. De belles mélodies, jolis arrangements, super son.


sourirezz Me plait bien aussi ! merci du partage.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: J'écoute du Jazz (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Dim Jan 20, 2013 3:25 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656


Réédition française de 1972 d'un album qui serait paru en 1967 ou 1968 en mono.

C'est John Mayer qui est à l'origine du projet et créateur du groupe. Compositeur Indien il joue aussi du violon et de la harpe. Il s'est associé avec Joe harriott, co-leader de l'album, pour réaliser ces suites pour double quintet. Voilà qui nous ramène à certains souvenirs d'Ornette Coleman...
La musique oscille délicieusement entre musique Indienne, musique contemporaine et jazz, les deux orchestres fusionnant avec délicatesse et délivrant des accents free-psychédéliques où la trompette de Kenny Wheeler se mélange au sitar de Diwan Motihar.

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: J'écoute du Jazz (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 2:14 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juil 20, 2007 3:23 pm
Messages: 12953
Localisation: dernière porte a gauche
on découvre toujours des trucs sympa dans cette section miamzz

j'ai trouvé ça cet aprem au troc
Image
Ralph Simon - "Time being"
Gramavision 1980 (réf. GR8002)
Avec la participation de :
Ralph Simon (saxophone), Paul Bley (piano), Billy Hart (batterie), John Scofield (guitare), Gene Adler (piano), Dave Dunaway (basse), Paul Mc Candless (flûte)

_________________
"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: J'écoute du Jazz (pas de pochette seule SVP)
MessagePosté: Lun Jan 21, 2013 11:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
on découvre toujours des trucs sympa dans cette section miamzz

j'ai trouvé ça cet aprem au troc
Image
Ralph Simon - "Time being"
Gramavision 1980 (réf. GR8002)
Avec la participation de :
Ralph Simon (saxophone), Paul Bley (piano), Billy Hart (batterie), John Scofield (guitare), Gene Adler (piano), Dave Dunaway (basse), Paul Mc Candless (flûte)

Je ne connais pas ce saxophoniste mais vu la qualité de l'entourage ça donne envie...



JMS Records ‎– JMS 012 /1980 /Pol2473 934

Bass – Henri Texier
Drums – Daniel Humair
Saxophone – Francois Jeanneau*

L'un de tes bassistes préférés Henri Texier, ici royalement entouré pour un album absolument parfait. Il s'agit d'une musique créée pour une série TV animalière qui donne son titre à l'album. Il semblerait qu'il s'agisse d'improvisations enregistrées pendant le défilement des images, le résultat est époustouflant.

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Dernière édition par Cush le Mar Jan 22, 2013 2:37 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 727 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 44, 45, 46, 47, 48, 49  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com