Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Funkadelic

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 5:09 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Funkadelic
MessagePosté: Dim Aoû 28, 2011 4:15 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 15, 2008 8:21 pm
Messages: 1902
Localisation: Kalgoorlie, Australie
Ce groupe légendaire n'a pas son propre topic sur le forum. C'est inacceptable!!!

On commence par le premier album:

Image


Quels sentiments vous inspirent cet album?
N'avez jamais chanté à tue tête "I'm funk and I"m proud" en plein milieu de Music for my mother?
Ne vous êtes vous jamais demandé si cette pochette provenait d'une vision directement inspiré d'un trip au LSD?
Cette soul vous parle-t-elle?

Exprimez vous!

A vous coucouz


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Funkadelic
MessagePosté: Dim Aoû 28, 2011 12:45 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Eh ben écoute, tout ce que j'ai de Funkadelic / Parliament, je l'aime beaucoup, mais je n'ai jamais écouté ce disque. Je prends, merci bien !

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Funkadelic
MessagePosté: Dim Aoû 28, 2011 3:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 30, 2009 2:38 am
Messages: 3056

Quels sentiments vous inspirent cet album?

"Le meilleur album pour faire l'amour", dixit la copine.
Je me souviens même avoir acheté l'album à New-York (pour la voir) pensant qu'il pourrait être efficace sur ce point. :lol:

_________________
"Once upon a time I played electric guitar
And they said I was a rock and roll star
Now nobody calls me on the telephone
So I sit and watch my TV all alone
Maybe if I put a bullet in my brain
They'd remember me like Kurt Cobain "
The Residents.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Funkadelic
MessagePosté: Dim Aoû 28, 2011 3:57 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 15, 2008 8:21 pm
Messages: 1902
Localisation: Kalgoorlie, Australie

Quels sentiments vous inspirent cet album?

"Le meilleur album pour faire l'amour", dixit la copine.
Je me souviens même avoir acheté l'album à New-York (pour la voir) pensant qu'il pourrait être efficace sur ce point. :lol:

ça c'est une copine qu'elle est biiiieeennn cool!! sourirezz
Faut pas la lâcher!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Funkadelic
MessagePosté: Dim Aoû 28, 2011 8:13 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 24, 2009 9:00 pm
Messages: 1377
Localisation: Grenoble / Angers
Ne vous êtes vous jamais demandé si cette pochette provenait d'une vision directement inspiré d'un trip au LSD?Je me pose plutôt cette question pour le premier morceau. :lol:

A force d'écoutes, je lui trouve néanmoins quelques longueurs (la première moitié de Good Old Music) et faiblesses (Qualify And Satisfy).
Il quand même fait partie des meilleurs disques du groupe.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Funkadelic
MessagePosté: Dim Aoû 28, 2011 8:28 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 15, 2008 8:21 pm
Messages: 1902
Localisation: Kalgoorlie, Australie
Pour Quality and satisfy, j'aime bien ce blues psyché. D'accord, c'est pas un titre révolutionnaire ou décalé comme d'autres morceaux de l'album mais il s'y intègre bien, surtout grâce à la guitare de Hazel.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Funkadelic
MessagePosté: Sam Sep 17, 2011 10:42 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 15, 2008 8:21 pm
Messages: 1902
Localisation: Kalgoorlie, Australie
Peu de réactions sur ce groupe. Il fait pourtant parti de la cour des grands des 70's à mon sens. Après avoir écouté Funkadelic, Led Zeppelin paraît presque fade...

Une petite chronique sympa sur ce premier album:

Funkadelic ! Le nom, à lui seul, liant funk et psychédélisme, est irrésistible. La pochette est délectable. Quand à ce premier album, il est légendaire... à juste titre ! Mais un petit retour en arrière s'impose...

Tout commence dans les années 50, à Plainfield, New Jersey, où George Clinton monte un groupe de doo-wop, Parliament. Le groupe enregistre quelques singles, puis s'exile pour le Michigan. Direction : Detroit ! Clinton y travaille sous la houlette de Berry Gordy, le mogul de Motown. Malgré ça, Parliament n'est pas pris sous contrat par la prestigieuse maison. C'est chez Revilot Records, propriété de LeBaron Taylor, que Parliament sort, en 1967, les singles "Testify" et "All The Goodies Are Gone (Loser's Seat)". Ce sont des succès. Il faut dés lors faire la promotion de ces tubes sur la route : les tournées s'enchaînent, et le besoin de créer un véritable backing band se fait sentir. Le guitariste attitré de Parliament, Billy Nelson, recrute un comparse, Eddie Hazel. Nelson, peu sûr de ses propres capacités, se rabat sur la basse. A la batterie, on embauche Tiki Fulwood. 1968 : Clinton et LeBaron Taylor se fâchent. Hélas, Parliament est encore sous contrat avec Taylor. Plus moyen de sortir le moindre disque. Clinton a un coup de génie. C'est le backing band qui va monter en première ligne ! L'affaire s'appelle... Funkadelic, bien sûr. Le nouveau groupe signe chez Westbound, en 1968, et aligne deux singles, "Music For My Mother" et "I'll Bet You", qui connaissent un petit succès. Mais l'histoire compliquée de Funkadelic devient encore plus complexe. Au cours de l'enregistrement de l'album, Hazel et Fulwood quittent le navire. Clinton , qui a ici le chapeau de producteur, leur trouve des remplaçants au débotté, et embauche aussi des musiciens de séances (issus de la Motown...). Jusqu'au retour des deux évadés, qui reviennent avec des musiciens supplémentaires dans leur musette...
Il est donc bien difficile de savoir qui joue de quoi sur cet album. Ce bazar, au final, s'accorde bien avec le caractère fantasque de Clinton, et, surtout, avec la musique du groupe. En effet, le premier Funkadelic est un incroyable mélange de rock, de funk et de blues, au groove impeccable, baigné de psychédélisme.

Le ton est donné dés l'ouverture du premier morceau, "Mommy, What's A Funkadelic ?". Des bruits de sucion accueillent l'auditeur, suivis d'une offre : "If you will suck my soul I will lick your funky emotions." Ma foi... On est alors pris dans neuf minutes de démence. Les vocaux et les choeurs sont totalement foutraques. Les voix féminines sont délicieusement kitsch, les voix masculines oscillent entre hébétude et grivoiserie. Le tout est enfumé de rires, d'écho et autres bruitages. C'est absolument parfait. "I'll Bet You", plus resserré, au rythme plus tendu, donne l'occasion à Eddie Hazel de briller. Hazel n'avait rien à envier à Hendrix, et ses interventions acides s'incrustent dans le cerveau de l'auditeur. Le morceau est prodigieux, hypnotique, colossal. La wah-wah endiablée et les orgues monstrueuses terrassent "I've Got A Thing, You've Got A Thing, Everybody's Got A Thing". Funkadelic est encore plus débridé sur "Good Old Music" : la basse fait tâche d'huile, la batterie est sèche comme de l'amadou, et Eddie Hazel envois ses petites bombes incendiaires... Le feu prend partout, et carbonise l'auditeur. "Qualify & Satisfy" essaye de calmer le jeu, le temps d'un blues à l'ouverture somme toute classique, mais au final tout en stridences.
Cet album, hautement addictif, est un véritable must !
Source:

On enchaîne sur le deuxième album du groupe sorti la même année que l'album éponyme.

Funkadelic - Free your mind...and your ass will follow

Image

Cet album est le plus acide, le plus psyché et le plus déjanté du groupe. Eddie Hazel martyrise sa guitare tandis que la rythmique groove à mort... A écouter absolument.

Freedom is free of the need to be free...

C'est par cette phrase des plus philosophiques que s'ouvre cet album entré dans la légende. Nous sommes en 1970, le génial et coloré George Clinton accompagné par sa bande compose le deuxième album du groupe Funkadelic (parallèlement aux activités de Parliament, le groupe jumeau crée pour contourner les soucis de droits avec les maisons de disques) et c'est une plongée dans un monde psychédélique parallèle.

En effet, le contexte musical de cet époque explique assez largement la couleur singulière de cet album: d'un coté, nous avons Miles Davis qui propose un Jazz-Rock psyché et barré, de l'autre, Jimi Hendrix qui fait un carton plein en faisant dangereusement flirter son Rock avec un feeling groove, quasiment funky et enfin, Sly Stone qui triomphe avec son Funk psychédélique débridé. "Free Your Mind And Your Ass Will Follow" suit donc la tendance de cette époque. En cette année charnière que fut 1970 (quelques semaines à peine séparent les sorties de Bitches Brew, Band Of Gypsys et celui-ci), la mode est donc au psychédélique, à l'improvisation.

Et c'est justement par une longue impro de 10 minutes que commence cet album fou. Le morceau titre débute par de longs riffs de guitares "wahwahtée" puis le rythme part, la trame du morceau est confuse puis vire vers une sorte de jam Rock psychédélique et incontrôlable. Ce morceau est un véritable moment de bonheur, il symbolise totalement le son de ce disque.

Le reste de l'album est un petit peu plus structuré. De "Funky Dollar Bill" et son Funk/Rock chaloupé a "Some More" et son synthé étouffé, on peut distinguer des mélodies, des chants (noyés sous divers effets psychédéliques). Tout ça est complètement dingue, cet album est enfiévré, chaud, halluciné. La petite histoire dira que George Clinton était totalement sous LSD lors de la conception de "Free Your Mind And Your Ass Will Follow". On est assez tenté de le croire tant toute cette musique échappe aux concepts traditionnels de la musique et du Funk naissant de l'époque.

Bref, cet album est une pierre essentielle de l'édifice qu'est le Funk, il en est un des albums fondateurs, exposant une des facettes de ce mouvement protéiforme. Il démontre que le Funk, c'est une musique qui peut s'avérer psychédélique et qu'elle émane du Rock. D'ailleurs, on peut estimer que "Free Your Mind And Your Ass Will Follow" satisfait autant les fans de Funk que ceux de Rock, ce n'est pas un mince exploit.

Culte évidemment.
Source:

Que pensez-vous de ce deuxième opus?


Dernière édition par goldandlink le Sam Sep 17, 2011 11:15 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Funkadelic
MessagePosté: Sam Sep 17, 2011 11:10 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 24, 2009 9:00 pm
Messages: 1377
Localisation: Grenoble / Angers
Déjà, j'aime beaucoup la construction de la pochette gatefold, qui colle parfaitement au titre de l'album.
Ensuite, musicalement, ça doit être celui qui, au fil des écoutes, m'apparaît comme la pièce maîtresse du groupe, mais, comme toujours avec eux, il y a des hauts et des bas.
Pas un album parfait, mais néanmoins très bon.
Rien que pour le morceau éponyme, génial, qui dans mes souvenirs - ça fait longtemps que je n'ai pas écouté ce disque - éclipse un peu le reste.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Funkadelic
MessagePosté: Dim Sep 18, 2011 3:35 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 16, 2009 2:14 am
Messages: 797
On enchaîne sur le deuxième album du groupe sorti la même année que l'album éponyme.

Funkadelic - Free your mind...and your ass will follow

Image

Cet album est le plus acide, le plus psyché et le plus déjanté du groupe. Eddie Hazel martyrise sa guitare tandis que la rythmique groove à mort... A écouter absolument.

Que pensez-vous de ce deuxième opus?

Je me réécoute le morceau éponyme, ouais vraiment intéressant! En fait, cet album, c'est par là que j'ai commencé avec Funkadelic (même si j'avais déjà entendu des morceaux plus récents, je pense à One Nation Under A Groove, qui n'a pas grand chose à voir avec ce que faisait le groupe à ses débuts!). A l'époque, je ne m'attendais pas à ça et j'avais été un peu déçu, ou en tout cas désarçonné !
Puis j'ai écouté Maggot Brain, que j'ai préféré ! Je l'ai réécouté dernièrement d'ailleurs, vraiment très bon, et sérieusement barré sur la fin (faudra que je réécoute en entier l'album précédent pour me faire mon avis sur ce point, parce que faut y aller pour faire plus déjanté quand même!). Et il faudra que j'écoute le premier album aussi :)
Mais ce deuxième album m'a l'air très appréciable une fois qu'on y est un minimum préparé =P


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Funkadelic
MessagePosté: Mer Sep 28, 2011 7:39 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 15, 2008 8:21 pm
Messages: 1902
Localisation: Kalgoorlie, Australie
On enchaîne sur le deuxième album du groupe sorti la même année que l'album éponyme.

Funkadelic - Free your mind...and your ass will follow

Image

Cet album est le plus acide, le plus psyché et le plus déjanté du groupe. Eddie Hazel martyrise sa guitare tandis que la rythmique groove à mort... A écouter absolument.

Que pensez-vous de ce deuxième opus?

Je me réécoute le morceau éponyme, ouais vraiment intéressant! En fait, cet album, c'est par là que j'ai commencé avec Funkadelic (même si j'avais déjà entendu des morceaux plus récents, je pense à One Nation Under A Groove, qui n'a pas grand chose à voir avec ce que faisait le groupe à ses débuts!). A l'époque, je ne m'attendais pas à ça et j'avais été un peu déçu, ou en tout cas désarçonné !
Puis j'ai écouté Maggot Brain, que j'ai préféré ! Je l'ai réécouté dernièrement d'ailleurs, vraiment très bon, et sérieusement barré sur la fin (faudra que je réécoute en entier l'album précédent pour me faire mon avis sur ce point, parce que faut y aller pour faire plus déjanté quand même!). Et il faudra que j'écoute le premier album aussi :)
Mais ce deuxième album m'a l'air très appréciable une fois qu'on y est un minimum préparé =P

C'est vrai qu'il est plus radical et difficile d'accès. On pourrait presque rapprocher cet opus au krautrock selon moi à cause de son côté expérimental foutraque (apparent). Le plus de Funkadelic est d'y injecter une bonne dose de feeling propre à la black music. Le groove qui soutient la musique la rend ainsi d'autant plus addictive.

Après je ne vois pas de gros déséquilibre entre le premier titre et le reste. I Wanna Know If It's Good To You est une pure tuerie par exemple et ce n'est pas la seule. J'aime cet album de bout en bout comme le premier et le troisième.
J'ai l'impression que les chansons les plus novatrices et originales du groupe (Mommy what's a Funkadelic, Free your mind, Maggot Brain...) ont tendance à phagocyter les premiers albums du groupe aux yeux de certains. Pas trop d'accord, le reste est un chouilla en dessous (selon les goûts) mais reste plus qu'excellent. Le groupe ne s'enferme juste pas dans un style et un son le long du même album. ça amène de la diversité et de la fraîcheur à chaque écoute. Je prend mon pied tout le long de l'opus en tout cas.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Funkadelic
MessagePosté: Jeu Sep 29, 2011 1:09 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 22, 2010 12:05 am
Messages: 6826
Localisation: Bruxelles
J'adore ce groupe mais je suis loin de connaître toute leur discographie. Ce premier disque, je l'ai écouté une ou deux fois et j'ai un peu de mal, j'étais assez déçu même. Je me le réécouterai plus tard !

_________________
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. [Platon]


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Funkadelic
MessagePosté: Jeu Sep 29, 2011 2:50 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 15, 2008 8:21 pm
Messages: 1902
Localisation: Kalgoorlie, Australie
J'adore ce groupe mais je suis loin de connaître toute leur discographie. Ce premier disque, je l'ai écouté une ou deux fois et j'ai un peu de mal, j'étais assez déçu même. Je me le réécouterai plus tard !

Tu connais quoi du groupe?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Funkadelic
MessagePosté: Jeu Sep 29, 2011 2:56 am 
Maggot Brain, quand même !
Et son morceau titre !!
Ouchhhh !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Funkadelic
MessagePosté: Jeu Sep 29, 2011 2:59 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Fév 22, 2010 12:05 am
Messages: 6826
Localisation: Bruxelles
J'adore ce groupe mais je suis loin de connaître toute leur discographie. Ce premier disque, je l'ai écouté une ou deux fois et j'ai un peu de mal, j'étais assez déçu même. Je me le réécouterai plus tard !

Tu connais quoi du groupe?

Je me suis gourré ! Le premier je l'ai mais pas encore écouté ! :lol:
Sinon, j'ai Standing on the verge of getting it on que j'adore, Maggot brain et Let's take it to the stage (c'est celui-là pour lequel j'ai été déçu).

_________________
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. [Platon]


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Funkadelic
MessagePosté: Jeu Sep 29, 2011 3:16 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 28, 2010 7:32 pm
Messages: 1639
J'aime quand vous parlez de Funka. lovemauve
D'ailleurs, Parliament, z'êtes clients ?

Il y a ce DVD. Live 1976 à Houston, pfiuuuuu ...
Parliament - Funkadelic ne font plus qu'un pour les concerts (même si objectivement c'est déjà vrai sur disque), ce grand cirque festif, ce carnaval de groove.
L'image est moche, les costumes/décors sont kitchissimes, mais ptin que c'est bon.

Image

_________________
Blues Run The Game


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com