Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Archie Shepp

Forum de rock6070

Nous sommes le Sam Avr 20, 2024 9:25 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Archie Shepp
MessagePosté: Dim Sep 09, 2012 4:39 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
vient de voir ça y'a une heure... à 25mn d'Angers, Archie Shepp Confusedz


Veinard ! L'est plus tout jeune, mais il joue encore vraiment bien, même assis, un grand monsieur (et même carrément une légende vivante...) à ne pas rater pour ceux qui peuvent.
oupez

Il faut tout de même prévenir qu'Archie ne joue plus tant que ça à ses propres concerts, et qu'il cachetonne pas mal. Il est résident quasi permanent à La Villette par exemple, je me demande s'il ne dort pas dans La Grande Halle :)

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Archie Shepp
MessagePosté: Mer Sep 26, 2012 8:52 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
Kwanza (1974)



A1/ Back Back (5:50)
A2/ Spoo Pee Doo (2:39)
A3/ New Africa (12:53)
B1/ Slow Drag (10:16)
B2/ Bakai (10:04)

A1 recorded February 17, 1969, at RCA Studios, New York City.
A2 recorded September 9, 1968, at RCA Studios, New York City.
A3 recorded February 26, 1969, at National Recording Studios, New York City.
B1 recorded August 26, 1969, at RCA Studios, New York City.
B2 recorded February 26, 1969, at National Recording Studios, New York City.

Impulse! – AS-9262

Cet album publié en 1974 a été enregistré entre septembre 68 et août 69. Les formations sont donc différentes sur la plupart des morceaux, hormis pour les enregistrements de février 69. Toutefois, il ne s’agit pas non plus d’une compilation de chutes de studio ou de versions alternatives, c’est un véritable album dont le matériel est étalé dans le temps, Archie Shepp se partageant alors entre New-York et Paris.

Malgré les variations de personnel, l’album conserve une certaine unité de style. Archie Shepp y porte l’expression de son identité propre, au milieu du bouillonnement créatif qu’il incarna pendant cette période extraordinairement fertile, ce qui le plaça au centre de la création musicale d’alors, plongeant vers les racines et marquant ainsi un tournant dans la « New Thing ».

Le très funky Back back ouvre la danse, orgue guitare et basse électrique font penser immédiatement à James Brown, l’ambiance est là, cuivres et anches balancent en rythme et groove comme il convient. Tout est en place,rien à dire, sinon que plaisir et bonne humeur sont les maîtres mots ici.

Spoo Pee Doo est très bref et assez original dans la discographie de Shepp, et même un peu anecdotique, sans doute. Les vocaux de Leon Thomas (sans doute de retour du Tyrol…) n’élèvent pas vraiment la qualité du titre, un brin farceur et décalé.

New Africa est sans doute la pièce maîtresse de l’album, le titre, composé par Grachan Moncur III, nous plonge directement dans l’ambiance du continent-mère, à la fois mythique et rêvé et à nouveau recréé par la magie des sons en un hommage où l’on retrouve, outre Grachan Moncur III au trombone, Dave Burrell au piano, Walter Booker à la basse et Beaver Harris à la batterie. La section rythmique délibérément free, fait belle place aux tambours qui structurent le morceau, la batterie étant le pivot central autour duquel s’articulent les différents éléments qui décrivent une Afrique mystérieuse et sauvage, en quête de liberté : Uhuru ! Uhuru ! Jimmy Owens à la trompette est habité pendant son solo, déchirant…du velours pour Shepp et son ténor au son bleuté, le soliste Grachan Moncur III ne cède en rien en qualité au compositeur, encore une pépite à ajouter à la discographie du saxophoniste qui arpente les scènes avec la grâce et la démarche lente d’un dromadaire…

Slow drag est le premier des deux titres de la seconde face. Woody Shaw à la trompette livre un magnifique solo très strident dans la tradition du hard bop, tandis que Cedar Walton au piano assure un soutien rythmique d’enfer, accompagné par Joe Chambers et Wilbur Ware ! Archie Shepp apporte, en une succession de petites avancées, sa couleur et son lyrisme free, tout en restant dans ce tempo, mi blues-mi latino. Le résultat est brillant et efficace.

Bakal de Cal Massey bénéficie du même groupe officiant sur New Africa. Sur une rythmique répétitive et entêtante, Shepp distille un très long solo qui, comme à l’habitude, vous emmène et vous emporte, les compères Charles Davis au baryton et Grachan MoncurIII au trombone distille des couleurs cuivrées ou graves qui balisent la route de ce beau voyage auquel nous sommes conviés.

Un des albums les plus méconnus de la période Impulse de Shepp, à redécouvrir.

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Archie Shepp
MessagePosté: Lun Oct 29, 2012 12:36 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
Jazz A Confronto 27 (1975)



A. Lybia (A. Shepp, Garrett)- 21’20
B. My Heart Cries Out To Africa (A. Shepp, C. Greenlee) – 19’03

Rome, Italie, Septembre 28, 1975 / HORO HLL 101-27

Archie Shepp - sax ténor, sax soprano
Charles Majid Greenlee - trombone
Dave Burrell - piano
David Williams - basse
Beaver Harris - batterie

Après avoir enregistré son album pour Black Saint, Archie Shepp est resté quelques mois en Italie, sollicité par Horo, autre label indépendant, il en a profité pour graver quelques magnifiques plages, comme les deux titres figurants sur cet album. Les années 70 ont été très fécondes chez Shepp, il a pendant cette période enregistré un nombre impressionnant d’albums d’excellente qualité. L’expérience et la maturité se conjuguent avec une créativité continuelle, étonnante, comme si le musicien était habité par une verve créatrice inépuisable. Tous ceux qui ont pu assister aux concerts de cette période se souviendront longtemps de ces moments-là, quelque part en dehors du temps.

Dès les premières notes de Lybia l’auditeur est emporté par la déferlante Archie Shepp, le thème vous submerge et vous plonge sur un rythme effréné dans une course folle. Tout est en place, vous voilà embarqué malgré vous, à la suite du ténor, dans un périple diablement balisé. Le son tout d’abord, irréprochable, le ténor est chaud, la basse ronde, les cymbales clinquantes et le piano obsédant, attention, fusil à deux coups, le cuivre guette pour vous cueillir…
Ce quintet est mortel, précis au possible, Beaver Harris, le vieux compagnon, déjà aux côtés de Shepp en 1966, avec des allers-retours certes, signe ici son douzième album aux côtés du leader, son style reste enraciné dans les fondements rythmiques du jazz mais développe un avant-gardisme qui le poussera à toujours reculer les limites de la polyrythmie, particulièrement par son jeu aux cymbales comme sur cette plage où il propulse le quintet en relançant constamment les deux solistes.
La basse de David Williams tient l’édifice et résiste à toutes les tempêtes, plantée au centre du spectre sonore, tel le mât du navire, elle est le pivot à partir duquel tout s’articule, solide, grave et résonnante elle tient bon et assure une assise sans faille à la section rythmique. Dave Burrell, sideman de luxe et fidèle parmi les fidèles, lui aussi arrive au terme de sa collaboration avec Archie Shepp, longtemps celui-ci s’est privé de pianiste, s’essayant au piano lui-même, mais Dave Burrell a su devenir le compagnon indispensable, il incarne un soutien rythmique solide, doué d’une capacité à relancer sans cesse la machine, reculant toujours les limites du possible et dessinant continuellement de nouvelles frontières pour mieux faire jaillir la sève créatrice… Dans ce contexte Charles Majid Greenlee joue sur du velours et son solo cuivré s’intègre avec justesse dans cette mixture bouillonnante qui incarne sans conteste un chef d’œuvre oublié…

Verso de la galette, face B, Shepp délaisse son ténor et joue du soprano pour ce cri du cœur que représente My Heart Cries Out To Africa. La colère s’est éteinte, l’atmosphère change et l’ambiance se fait lyrique, tendre et nostalgique. Dans ce contexte Dave Burrell excelle, toute sa sensibilité, souvent cachée derrière son rôle de rythmicien fonçant comme à la parade, se dévoile avec délicatesse et finesse, ciselant avec précision de délicats contours mélodiques aux accents les plus inattendus, jouant de nos attentes en ménageant les surprises avec une subtile sagacité.
Mais c’est Charles Majid Greenlee qui ouvre le bal accompagné par Shepp en contrepoint, le cuivre déroule son timbre caverneux et bourru avec une exquise douceur qui parle directement au ventre, délivrant sa force d’expressivité unique qui touche, à tous les coups, avec, pourtant, une improbable justesse. Shepp coupe court au paradoxe en s’essayant au soprano, comme aimait à le faire Coltrane, la sonorité perchée de l’instrument épousant avec bonheur l'ambiance générale de la pièce, tendre et sentimentale. Il se montre habile sur l’instrument, y transposant son phrasé si naturel au ténor.

Pour moi, chef d’œuvre.


_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Dernière édition par Cush le Lun Oct 29, 2012 4:35 pm, édité 4 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Archie Shepp
MessagePosté: Lun Oct 29, 2012 3:32 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 24, 2009 9:00 pm
Messages: 1377
Localisation: Grenoble / Angers
Jazz A Confronto 27 (1975)

A. Lybia (A. Shepp, Garrett)- 21’20
B. My Heart Cries Out To Africa (A. Shepp, C. Greenlee) – 19’03

Rome, Italie, Septembre 28, 1975 / HORO HLL 101-27
Encore un bel album de Shepp, à ce que j'entends. Il n'est sorti qu'en Italie, c'est bien ça ? Ça se trouve encore facilement ce genre de disques, le pressage était important ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Archie Shepp
MessagePosté: Lun Oct 29, 2012 4:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
Jazz A Confronto 27 (1975)

A. Lybia (A. Shepp, Garrett)- 21’20
B. My Heart Cries Out To Africa (A. Shepp, C. Greenlee) – 19’03

Rome, Italie, Septembre 28, 1975 / HORO HLL 101-27
Encore un bel album de Shepp, à ce que j'entends. Il n'est sorti qu'en Italie, c'est bien ça ? Ça se trouve encore facilement ce genre de disques, le pressage était important ?

Les disque Horo sont assez difficiles à trouver à petits prix en vinyle mais ont été réédité en CD, avec une autre pochette et compilé différemment, selon toute apparence. Les Sun Ra sont inabordables mais il existe des rééditions vinyles, j'en avais parlé ailleurs. Seuls les Black Saint sont à prix raisonnables et ils sont tout aussi bons, A sea of faces mérite vraiment le détour. Bien entendu la version u tube de Lybia ne donne qu'un aperçu de la puissance de cet album que j'aime beaucoup...
(faudrait que je me relise avant d'envoyer)...

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Archie Shepp
MessagePosté: Lun Oct 29, 2012 4:39 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 24, 2009 9:00 pm
Messages: 1377
Localisation: Grenoble / Angers
Merci pour ces précisions, je prends note.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Archie Shepp
MessagePosté: Mar Oct 30, 2012 12:14 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
Grosso modo ça doit donner à peu près quelque chose comme ça:

Voici les 5 vinyles enregistrés lors de la période Italienne de Shepp
1975 A Sea of Faces - Black Saint (4 et 5 août 1975)
1975 Body and Soul - Horo (28 septembre 1975)
1975 Jazz a Confronto 27 - Horo (28 septembre 1975)
1975 Mariamar - Horo (16 octobre 1975)
1977 The Tradition - Horo (12 octobre 1977)

Les enregistrements pour Horo se déroulèrent lors de trois sessions distinctes, la première regroupant Body and soul et Jazz a confronto n° 27 (inclus dans une série spécifique du catalogue), la seconde Mariamar et la troisième se déroulera deux années plus tard. Les formations sont changeantes, des musiciens Italiens et Brésiliens participant à certaines de ces sessions.

Les Editions sur CD regroupent ou découpent certaines de ces sessions:
Lybia (28 septembre 75)
Mariamar (16 octobre 75 et 28 septembre 75)

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com