Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Miles davis - les albums a avoir en priorité

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Avr 26, 2024 2:40 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Miles davis - les albums a avoir en priorité
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 10:08 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 03, 2011 3:21 pm
Messages: 474
Vu le nombre incroyable d'album qu'à sorti le maitre quels sont d'aprés vous les albums à avoir absolument ?
par quel(s) album(s) commencer pour entrer dans cette riche discothèque ?

pour ma part je possède l'album "tutu" qui je pense est dispensable

Image

j'ai possibilité de pécho

birth of the cool
Image

et

sketches of spain
Image

Que pensez vous de ces deux albums ?

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Miles davis - les albums a avoir en priorité
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 10:13 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Aoû 27, 2010 8:06 pm
Messages: 9873
Localisation: Au comptoir du Titty Twister
Miles Davis est un artiste que je ne connais que trop peu à mon goût.

Mais ceux que je connais, me semblent "indispensable", donc mon avis sera un peu inutile :lol:

Image Image

Very Happy


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Miles davis - les albums a avoir en priorité
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 10:17 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juin 04, 2011 3:44 pm
Messages: 784
Je suis loin d'être un connaisseur mais j'aime bien ces trois là, "On the corner" quant le maître reprend à son compte le funk de Sly Stone et "Pangaea" et "Agharta" enregistrés en live au Japon, avec un guitariste incroyable, qui ressort par moment des plans totalement hendrixiens.

Image

Image

Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Miles davis - les albums a avoir en priorité
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 10:32 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Avr 22, 2011 3:51 pm
Messages: 2533
Localisation: Third Stone From The Sun Marseille
KIND OF BLUE !

_________________
Filles et moteurs, joies et douleurs !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Miles davis - les albums a avoir en priorité
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 10:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 24, 2009 8:47 pm
Messages: 12680
Image


Image

_________________
En perdant GF nous avons perdu un grand vide Fenyxx


Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)


Dernière édition par nunu le Jeu Mai 24, 2012 10:35 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Miles davis - les albums a avoir en priorité
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 10:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Nov 03, 2011 3:21 pm
Messages: 474
KIND OF BLUE !

oupez

_________________
Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Miles davis - les albums a avoir en priorité
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 10:39 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Sketches of Spain et In A Silent Way. Il semblerait que Bitches Brew soit un indispensable ; mais j'ai du mal à le digérer.

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Miles davis - les albums a avoir en priorité
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 10:52 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 14, 2010 1:03 am
Messages: 1229
wwm.jpg
wwm.jpg [ 10 Kio | Vu 4429 fois ]


pas considéré comme le meilleur, mais je l'aime bien (live - 1981)

_________________
à bientôt sur la vie ! ( C. Decamps )


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Miles davis - les albums a avoir en priorité
MessagePosté: Jeu Mai 24, 2012 10:53 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
Pour ce qui est de Miles Davis il a commencé sa carrière de musicien renommé dès sa rencontre avec Charlie Parker, au beau milieu des années 40, il y a donc eu pas mal de périodes "Miles Davis" qui n'ont rien à voir entre elles côté musique.
Grosso modo on peut dire que sa période "cool" se prolonge jusqu'en 68, l'année de la sortie de Filles de Killimanjaro, on y trouve au moins une centaine d'albums...

Sa période "électrique" est pour moi la plus intéressante, elle commence en 68 avec In a silent way, puis Bitches Brew, Big Fun,Live-Evil,A Tribute to Jack Johnson; It's About That Time: Live at the Fillmore East, March 7, 1970;Miles Davis at Fillmore West - Black Beauty;Get Up with It;Miles Davis at Fillmore;On the Corner; Miles Davis in Concert;Dark Magus; Agharta;Pangaea;

Ses derniers albums à partir de 1980: The Man with the Horn;We want Miles; star people; decoy; You're Under Arrest;Tutu; Amandla;etc... semblent un peu plus à visée commerciale et plutôt moins intéressants que ceux de la période précédente...

Attention pour chaque période il y a beaucoup d'albums à rajouter, les complètes s'enchaînent et les coffrets s'empilent...

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Miles davis - les albums a avoir en priorité
MessagePosté: Sam Mai 26, 2012 11:27 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 21, 2012 3:27 pm
Messages: 19
difficile d'avoir une priorité dans la disco de Miles...il y a beaucoup de chefs d'oeuvres dans des styles et époques différentes je vais quand meme en citer 2 qui sont indispensables
Kind of blue
Bitches brew


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Miles davis - les albums a avoir en priorité
MessagePosté: Sam Mai 26, 2012 11:32 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 21, 2009 10:12 pm
Messages: 8462
Image

Miles Davis - Ascenseur pour l'échafaud,
La BO du film de Louis Malle vaut le coup.

_________________
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Miles davis - les albums a avoir en priorité
MessagePosté: Lun Mai 28, 2012 4:04 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 16, 2009 2:14 am
Messages: 797
Sketches of Spain et In A Silent Way. Il semblerait que Bitches Brew soit un indispensable ; mais j'ai du mal à le digérer.

+1

Beaucoup plus digeste :

Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Miles davis - les albums a avoir en priorité
MessagePosté: Dim Juin 17, 2012 4:24 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825
Pour ce qui est de Miles Davis il a commencé sa carrière de musicien renommé dès sa rencontre avec Charlie Parker, au beau milieu des années 40, il y a donc eu pas mal de périodes "Miles Davis" qui n'ont rien à voir entre elles côté musique.
Grosso modo on peut dire que sa période "cool" se prolonge jusqu'en 68, l'année de la sortie de Filles de Killimanjaro, on y trouve au moins une centaine d'albums...



Ah euh, c'est pas vraiment mon point de vue. viewtopic.php?f=11&t=302

Une petite chro que j'avais publié ici il y a quelques années, brossant son parcours tout en tournants et donnant aussi l'occasion d'évoquer ce qui pourrait être la grande réussite de son dernier quintet,3 ans avant qu'il n'entame sa période électrique :
Image


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Miles davis - les albums a avoir en priorité
MessagePosté: Dim Juin 17, 2012 7:17 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656

Ah euh, c'est pas vraiment mon point de vue. viewtopic.php?f=11&t=302

Une petite chro que j'avais publié ici il y a quelques années, brossant son parcours tout en tournants et donnant aussi l'occasion d'évoquer ce qui pourrait être la grande réussite de son dernier quintet,3 ans avant qu'il n'entame sa période électrique :


Après s'être successivement éssayé: au be-bop pur et dur notamment sous l'aile de Bird; au jazz orchestral tendance "cool" dans la foulée (affirmant par la son statut de leader et d'orchestreur); au classique avec des adaptations de Gershwin et du Concerto d'Aruanjez, à la musique de film avec Ascenseur pour l'échafaud, affirmant sa qualité première de "créateur d'ambiances; c'est finalement au sein de son premier quintet, à la rythmique innébranlable et au futur plus grand ténor de l'histoire du jazz, que le trompettiste obtiendra finalement une consécration tant publique que personnelle dans la seconde moitié des 50's(citation de l'intéressé: "La musique que nous faissions ensemble est devenue incroyable. C'était si bon que ça me donnait des frissons.Merde, c'était tellement éffrayant que je me pinçais pour m'assurer que j'étais bien là!").

Le début de la décénnie suivante sera marquée par une période de tatonnement, confronté d'une part à la difficulté de retrouver un créateur de la trempe de Coltrane parti pour faire la carrière solo qu'on sait et d'autre part aux remises en questions induites par la vague naissante du free qu'il abhorrait.
Ce n'est qu'au milieu des 60's que Davis mettra finalement la main sur les perles rares et constituer son 2nd grand quintet: Wayne Shorter au ténor,Herbie Hancock au piano, Ron Carter à la contrebasse et surtout le volcanique Tony Williams à la batterie,équivalent rock d'un Keith Moon.

Le mouvement "cool" a été initié par lester Young, bien avant le be-bop. après un court passage avec Charlie Parker, Miles s'est inscrit dans cette filiation là, avec beaucoup de musiciens blancs. Parmi ses collaborateurs et influences on citera plus particulièrement Bill Evans et l'arrangeur Gil Evans, ces deux musiciens ont joué un rôle majeur et ont eu un impact direct sur la musique de Miles.
Ce que tu appelles "Jazz Orchestral", "Classique", "Musique de film" ou "d'ambiance" ne sont pas des courants musicaux du jazz, mais plutôt des genres. Le "cool" s'est développé à côté du bop et du "hard-bop" en regroupant des musiciens tels que Chet Baker, Lee Konitz, Zoot Sims, Gerry Mulligan, Lennie Tristano, Stan Getz etc...
Il est évident que mon propos n'a pas été de dire qu'il n'y a eu aucune évolution dans la musique de Miles ce qui serait évidemment stupide, mais cette évolution suit un fil conducteur assez logique qui amènera Miles aux belles œuvres de la maturité avant le tournant vers le "jazz Rock" qui lui du coup marque un véritable tournant.
(Pour ce qui est de Coltrane c'est lui qui l'a viré).

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Miles davis - les albums a avoir en priorité
MessagePosté: Dim Juin 17, 2012 8:36 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Fév 25, 2010 2:42 am
Messages: 825

Ce que tu appelles "Jazz Orchestral", "Classique", "Musique de film" ou "d'ambiance" ne sont pas des courants musicaux du jazz, mais plutôt des genres. Le "cool" s'est développé à côté du bop et du "hard-bop" en regroupant des musiciens tels que Chet Baker, Lee Konitz, Zoot Sims, Gerry Mulligan, Lennie Tristano, Stan Getz etc...

Je sais que ce ne sont pas des courants musicaux du jazz : je ne faisais que citer des étapes particulières de sa carrière ...

Juste que la période cool , caractéristique de Miles Davis a eu lieu à la fin des années 40.
Après, les périodes avec ses 2 quartet étaient quand même plus proche du be bop que du cool et certains passages assez survolté de Miles smiles, par exemple, en témoignent.
D'ailleurs pour en revenir à Miles Smiles, c'est probablement un de ses albums ou ont sent même des élans free ...

Mais en même temps, le jeu plutôt ample et atmosphérique de Miles Davis a toujours gardé quelque chose d'un style cool, je le conçois...

(Pour ce qui est de Coltrane c'est lui qui l'a viré).

Il l'a viré en 57 mais il est revenu un peu plus tard jouer avec lui pour enregistrer entre autre Kind of blues ( d'ailleurs je n'ai pas évoqué la période "modale " de Miles dans ma brève chro ...).
mais bon, c'est clair qu'à partirde 59, Coltrane pouvait désormais voler de ses propres ailes et de toutes façons, Miles aurait constitué un frein à son évolution ...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com