Ah euh, c'est pas vraiment mon point de vue.
viewtopic.php?f=11&t=302Une petite chro que j'avais publié ici il y a quelques années, brossant son parcours tout en tournants et donnant aussi l'occasion d'évoquer ce qui pourrait être la grande réussite de son dernier quintet,3 ans avant qu'il n'entame sa période électrique :
Après s'être successivement éssayé: au be-bop pur et dur notamment sous l'aile de Bird; au jazz orchestral tendance "cool" dans la foulée (affirmant par la son statut de leader et d'orchestreur); au classique avec des adaptations de Gershwin et du Concerto d'Aruanjez, à la musique de film avec Ascenseur pour l'échafaud, affirmant sa qualité première de "créateur d'ambiances; c'est finalement au sein de son premier quintet, à la rythmique innébranlable et au futur plus grand ténor de l'histoire du jazz, que le trompettiste obtiendra finalement une consécration tant publique que personnelle dans la seconde moitié des 50's(citation de l'intéressé: "La musique que nous faissions ensemble est devenue incroyable. C'était si bon que ça me donnait des frissons.Merde, c'était tellement éffrayant que je me pinçais pour m'assurer que j'étais bien là!").
Le début de la décénnie suivante sera marquée par une période de tatonnement, confronté d'une part à la difficulté de retrouver un créateur de la trempe de Coltrane parti pour faire la carrière solo qu'on sait et d'autre part aux remises en questions induites par la vague naissante du free qu'il abhorrait.
Ce n'est qu'au milieu des 60's que Davis mettra finalement la main sur les perles rares et constituer son 2nd grand quintet: Wayne Shorter au ténor,Herbie Hancock au piano, Ron Carter à la contrebasse et surtout le volcanique Tony Williams à la batterie,équivalent rock d'un Keith Moon.
Le mouvement "cool" a été initié par lester Young, bien avant le be-bop. après un court passage avec Charlie Parker, Miles s'est inscrit dans cette filiation là, avec beaucoup de musiciens blancs. Parmi ses collaborateurs et influences on citera plus particulièrement Bill Evans et l'arrangeur Gil Evans, ces deux musiciens ont joué un rôle majeur et ont eu un impact direct sur la musique de Miles.
Ce que tu appelles "Jazz Orchestral", "Classique", "Musique de film" ou "d'ambiance" ne sont pas des courants musicaux du jazz, mais plutôt des genres. Le "cool" s'est développé à côté du bop et du "hard-bop" en regroupant des musiciens tels que Chet Baker, Lee Konitz, Zoot Sims, Gerry Mulligan, Lennie Tristano, Stan Getz etc...
Il est évident que mon propos n'a pas été de dire qu'il n'y a eu aucune évolution dans la musique de Miles ce qui serait évidemment stupide, mais cette évolution suit un fil conducteur assez logique qui amènera Miles aux belles œuvres de la maturité avant le tournant vers le "jazz Rock" qui lui du coup marque un véritable tournant.
(Pour ce qui est de Coltrane c'est lui qui l'a viré).