Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 379

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - La J.C.O.A.

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Avr 19, 2024 6:20 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La J.C.O.A.
MessagePosté: Mer Oct 03, 2012 8:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
Jazz Composers Orchestra Association Inc (J.C.O.A.)

Dès 1964, sous l’impulsion de Bill Dixon une association regroupant des musiciens de Jazz est née sous l’appellation Jazz Composer’s Guild. Elle avait pour objectif de regrouper les musiciens qui naviguaient hors des circuits commerciaux et des salles de concert et qui jouaient une musique un peu plus d’avant-garde, axée sur la recherche et le renouveau. Grâce à l’association, ils purent se rencontrer, confronter leurs idées, répéter en vue de publier des enregistrements. Cette première association fut aussi le lieu où se rencontrèrent les musiciens fondateurs du J.C.O.A, qui se réorganisèrent lorsque la Jazz Composer’s Guild commença à battre de l’aile.

C’est Mike Mantler et Carla Bley qui fédérèrent ce renouveau, autour d’un grand Orchestre auquel participèrent un grand nombre de musiciens venus du Free Jazz. Ce grand Orchestre, ouvert aux propositions des musiciens, est en fait un lieu de rencontres, une sorte d’atelier où les idées et les projets se concrétisent sous la forme d’enregistrements, un label est même actif, mais les enregistrements liés au JCOA dépassent largement ce cadre, les impératifs des contrats s’imposant parfois. La liste des musiciens qui participèrent à ce bouillonnement créatif est énorme et impossible à lister. Mais l’un des musiciens les plus actifs à l’intérieur de ce mouvement est certainement Charlie Haden.

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Dernière édition par Cush le Mer Nov 28, 2012 9:54 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le J.C.O.A.
MessagePosté: Mer Oct 03, 2012 8:23 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
Charlie Haden: Liberation Music Orchestra -1970-



A1 The Introduction / Song Of The United Front
A2 El Quinto Regimento (The Fifth Regiment) / Los Cuatro Generales (The Four Generals) / Viva La Quince Brigada (Long Live The Fifteenth Brigade)
A3 The Ending To The First Side
B1 Song For Chè
B2 War Orphans
B3 The Interlude (Drinking Music)
B4 Circus '68 '69
B5 We Shall Overcome

Bass – Charlie Haden
Clarinet – Perry Robinson
Cornet, Flute [Indian Wood Flute, Bamboo Flute] – Don Cherry (tracks: A3 to A5, B1)
French Horn, Percussion [Hand Wood Blocks, Bells], Crow Call, Whistle – Bob Northern
Guitar, Percussion [Thumb Piano] – Sam Brown (tracks: A1, A3 to A6, B1 to B3)
Percussion – Andrew Cyrille (tracks: B4), Paul Motian
Percussion [Tambourine], Arranged By – Carla Bley
Saxophone [Tenor], Clarinet – Gato Barbieri
Saxophone [Tenor], Saxophone [Alto] – Dewey Redman
Trombone – Roswell Rudd
Trumpet – Michael Mantler
Tuba – Howard Johnson

Impulse! – AS-9183


Charlie Haden est un jeune contrebassiste quand il joue avec Ornette Coleman à la fin des années 50, après un combat victorieux contre sa dépendance à l’héroïne il fréquente la Jazz Composer Guild Association créée par Bill Dixon, c’est là qu’il rencontre Carla Bley et les principaux protagonistes qui formeront le Liberation Music orchestra à partir de 1969. Charlie Haden se veut militant, très encré à gauche, il s’engage pour les droits civiques et contre la guerre du Viêt Nam, le temps est aux hippies, à la non-violence et à la lutte contre toutes les dictatures.

La pochette n’est pas banale, treize musiciens alignés sous une banderole, encadrés par Carla Bley et Charlie Haden, la posture est militante et revendicative à l’image du contenu. Sensibilisé aux chants républicains de la guerre civile espagnole et par extension aux chants de libération en général, Charlie Haden se les approprie et en propose sa propre interprétation, de courts documents sonores d’époque s’intègrent à certains moments dans l’album, concourant à l’authenticité de la démarche. Ces mélodies populaires fixées dans l’inconscient collectif, véhiculant la nostalgie des luttes passées, des révoltes et de l’engagement individuel, cristallisent une folle énergie que catalysent les parties collectives orchestrées par la pianiste. Il souffle un vent de liberté sur tout l’enregistrement, les arrangements donnent une rare puissance à la beauté de ces chants portés par un lyrisme et une authenticité que sublime l’interprétation qui en est donnée.

Quatre des chants sont directement liés aux brigades Internationales engagées pour la défense de la démocratie lors de la guerre civile espagnole de 1936. « Song of the United Front » est un chant de travail écrit sur des paroles de Bertolt Brecht, « El Quinto regimento » (Le cinquième régiment), « Los Quatro generales » (Les quatre généraux) et « Viva la Quince Brigada» (Vive la quinzième Brigade) sont réinterprétés avec des paroles qui portent leur poids d’histoire.

Outre Carla Bley qui assure l’orchestration et signe l’énergique et martial Introduction ainsi que The Interlude on peut entendre Gato Barbieri au meilleur de sa forme, éraillé et tonique sur Viva la Quince Brigada, Don Cherry dont le cornet semble batailler, poussé par l’orchestre sur El Quinto Regimento, Roswell Rudd inventif, libéré, Dewey Redman sur War orphans (orphelins de guerre) signé Ornette Coleman, et Sam Brown à la guitare qui improvise sur le folklore espagnol et colorise ainsi l’album lors de chacune de ses interventions. Song for Che est bien entendu dédié à Che Guevara, assassiné en Bolivie avec l’aide de la CIA, on peut y reconnaître une citation d’ Hastra Siempre chanté par son auteur Carlos Puebla. Suite à l’interprétation en 71 de Song for Ché lors d’un concert au Portugal dédié aux opposants à la dictature, Charlie Haden se verra arrêté et interrogé par la Police Secrète. Depuis, ce titre est devenu un classique du groupe, qui l’interprète encore aujourd’hui.

Circus ‘68 ’69 a été écrit pour évoquer la convention démocrate qui se déroula dans les rues de Chicago et qui vit des militants du mouvement Yippies et du Mobe, ayant organisés une manifestation contre la guerre du Vietnam se faire violemment matraquer par la police du maire Daley. « We Shall Overcome » est un gospel qui fut chanté à la façon d’un hymne lors de ces manifestations pour l’égalité des droits civiques et contre la guerre du Vietnam.

Un second volume, toujours à base de chants révolutionnaires, d’hymnes libertaires et de litanies combattantes The Ballad of the Fallen sera publié en 1982, prolongeant celui-ci de façon remarquable, il en a toute la beauté et il y brille la même ferveur.

Un classique désormais, incontournable.

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le J.C.O.A.
MessagePosté: Mer Oct 03, 2012 9:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 24, 2009 8:47 pm
Messages: 12680
le JCOA est un immense ensemble et cet album est très très bon. le JCOA arrivera au sommet avec le "Escalator Over the hill" avec livret de Paul Haines, musique de Carla Bley, le tout chapeauté par Michael Mantler

_________________
En perdant GF nous avons perdu un grand vide Fenyxx


Bono se pointe vers moi et me dit « Ça va fiston ? » Je ne suis pas ton fiston, connard. Ce mec là a fait un ou deux bons disques, mais de là à m'appeler fiston... (Liam Gallagher, 1995)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le J.C.O.A.
MessagePosté: Mer Oct 03, 2012 10:02 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Sep 26, 2010 12:33 am
Messages: 7933
Localisation: Pantin
Charlie Haden: Liberation Music Orchestra -1970-


Un classique désormais, incontournable.

Pas mieux, disque immense.

_________________




Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le J.C.O.A.
MessagePosté: Jeu Oct 04, 2012 10:51 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 01, 2011 8:16 pm
Messages: 1635
Localisation: BzH Sud
+ 1000 :)

Image

_________________
Comment est votre blanquette ?


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le J.C.O.A.
MessagePosté: Sam Oct 06, 2012 2:21 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
The Jazz Composer’s Orchestra: Communications (1968)



Communications # 8 13:52
Communications # 9 8:08
Communications # 10 13:26
Preview 3:23
Communications # 11 Part 1 15:10
Communications # 11 Part 2 17:47

Bass – Charlie Haden, Eddie Gomez, Reggie Workman, Ron Carter, Steve Swallow
Brass – Howard Johnson , Jimmy Knepper, Julius Watkins, Randy Brecker, Bob Northern
Conductor – Michael Mantler
Cornet – Don Cherry
Drums – Andrew Cyrille, Beaver Harris
Guitar – Larry Coryell
Piano – Carla Bley, Cecil Taylor
Saxophone – Charles Davis , Frank Wess, Jimmy Lyons , Lew Tabackin, Steve Lacy
Tenor Saxophone – Gato Barbieri, Pharoah Sanders
Trombone – Roswell Rudd

(2xLP + Box) -JCOA Records- LP 1001/2

Second album du Jazz Composer’s Orchestra, Mike Mantler est la cheville ouvrière de cet essai : il compose et dirige ce concerto pour soliste et grand orchestre. À gauche les anches, à droite les cuivres, au milieu, en arrière la section rythmique et en avant les solistes. Cette structure est constante tout au long de l’album, l’écoute stéréophonique est donc indispensable pour appréhender l’espace ainsi créé. La section rythmique piano-basse-batterie joue en continue, les sections de cuivres ou de anches de façon autonome ou conjointement, elles interviennent soit en accompagnant le soliste de façon improvisée, soit à la façon d’un riff de guitare dans le monde du rock, pulsant l’ensemble, de façon répétée et créant une tension permanente tout au long du morceau, interrogeant et relançant les solistes les poussant jusqu’à l’ultime explosion… La masse sonore représentée par ce grand orchestre est en effet impressionnante, vingt-cinq musiciens dont cinq contrebassistes.

Les solistes abordent leur improvisation de façon différente, sur communications#8 les cuivres dominent par leur présence, Don Cherry surgit tout à coup de l’ensemble et dialogue avec l’orchestre, lui répondant en un dialogue ponctué de phases assez brèves. Gato Barbieri, lyrique et chaleureux, semble lui, s’appuyer sur l’orchestre, le défiant, puis le relançant sans cesse avec frénésie. Déjà la tempête gronde et la tension se crée.

Sur communications#9 Larry Coryell fait masse avec l’orchestre et s’y fond, sa très belle improvisation s’appuyant sur le doux tapis cotonneux qui lui est offert, douce fusion free de sons électriques et acoustiques, moments de grâce partagés. Communications#10 est dévolu à Roswell Rudd, à l’origine la pièce était écrite pour la basse de Steve Swallow, c’est d’ailleurs lui qui assume l’introduction du morceau à la basse. Du dixieland au free, Roswell Rudd aura parcouru avec son trombone l’histoire du jazz à travers toute sa diversité, technicien hors pair, il expose sur ces quelques minutes l’étendue de son savoir faire, sans esprit de démonstration d’ailleurs, puis il dialogue librement avec la section rythmique et de façon privilégiée avec la seule batterie de Beaver Harris. Les 3 minutes 23 de Preview, dont le soliste est Pharoah Sanders, constituent une performance extraordinaire et un sommet de ce double LP. Rarement une telle intensité a été enregistrée sur disque, on ressent physiquement l’ampleur, la force et la puissance qui ne cessent de croître tout au long de l’ascension de ce volcan free, l’orchestre ponctue de façon rythmique cette montée crépusculaire créant une tension qui emporte l’auditeur dans le souffle et le souffre…

Le second disque est dévolu principalement au seul Cecil Taylor en artiste solo, il dialogue et improvise avec le grand orchestre mené par Mike Mantler sur les deux faces de l’album, on imagine sans peine le respect immense dont bénéficie Cecil Taylor auprès du maître de cérémonie, celui-ci a préparé un magnifique écrin à notre soliste et lui a offert le plus merveilleux des cadeaux, un big band au complet prêt à le pousser et à le soutenir jusque dans ses ultimes limites : ce sera communication#11. Cecil Taylor c’est un monde à part, il partage avec le seul Thélonious Monk la création d’un univers particulier, qui fascine et subjugue, créateurs tous deux d’une architecture sonore inimitable, parfaite et achevée. La masse sonore du grand Orchestre constitue, en même temps qu’un soutien, un défit permanent qui s’apparente parfois à un duel tant on craint pour notre pianiste, mais jamais ne faillit, étincelles et beauté pure naissent de cet échange brillant. Ces faces sont sublimes et forgent chez l’auditeur ces quelques moments rares où l’on se sent hors du temps, transporté. L’osmose entre l’orchestre et le piano est ici parfaite, seule une qualité d’écoute exceptionnelle entre les participants peut expliquer une telle harmonie…

Certains esprits chagrins auront trouvé sans doute quelques défauts à ce projet mais, avec le temps, cet album se dresse vers le ciel comme une cathédrale et nous toise…

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le J.C.O.A.
MessagePosté: Sam Oct 06, 2012 2:03 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
Tous ces albums sont merveilleux - toujours précieusement conservés depuis des lustres. Et chaque réécoute confirme la grandeur de cette musique.

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le J.C.O.A.
MessagePosté: Sam Oct 06, 2012 2:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 21, 2009 10:12 pm
Messages: 8462
Le Charlie Haden: Liberation Music Orchestra de 70 est régulièrement cité comme l'un des plus grands albums de jazz. Et ce n'est pas usurpé. Je l'écoute assez souvent.

_________________
"I took a dead man's Gibson, gonna write the world's last great song
But my muse was out fucking in gutters all night long"


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le J.C.O.A.
MessagePosté: Dim Oct 07, 2012 2:27 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
Le Charlie Haden: Liberation Music Orchestra de 70 est régulièrement cité comme l'un des plus grands albums de jazz. Et ce n'est pas usurpé. Je l'écoute assez souvent.

Le Michael Mantler vaut aussi sérieusement le détour.




Michael Mantler pendant l'enregistrement de l'album, en 68.

_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Le J.C.O.A.
MessagePosté: Dim Oct 07, 2012 9:09 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Oct 23, 2010 1:06 pm
Messages: 1656
Un extrait...


_________________
"Music is the healing force of the Universe" Albert


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com