Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - John Coltrane "Giant Step" (1960)

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Juin 07, 2026 12:30 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: John Coltrane "Giant Step" (1960)
MessagePosté: Sam Juil 21, 2007 9:55 pm 
Avec ce disque flamboyant, sorti en même temps que les années 60, Coltrane, et avec lui le Jazz entrent dans une ère nouvelle.

Après des années de travail acharné, le saxophoniste désormais maître de son art (pour la première fois toutes les compositions portent sa signature),enfonce à grands coups de ténor les portes de la tradition, avide peut-être pas tant de repousser les limites du genre que ses propres limites,de musicien mais aussi d'homme.

Nous sommes pourtant toujours içi dans le be-bop mais celui-çi n'est plus une fin en soi, juste un tremplin pour atteindre d'autres rivages, un prétexte pour défricher de nouveaux territoires

"Giant step"
Morceau magistal qui annonce rapidement la couleur:désormais, les règles ne seront plus jamais les mêmes!
Dans la continuité d'un Parker qui avait amené la notion d'urgence dans le jazz, cette oeuvre qui démarre sur les chapeaux de roues n'annonce en effet pas un sprint mais bel et bien une course de fond ou le but n'est pas de jouer plus vite que tout le monde mais plus loin que soi même...A un rythme éffrèné et sur une rengaine très accrocheuse semblable à un riff rock,Coltrane débusque la transe.

"Cousin Mary"
Il ne s'agit pas içi de renier ses racines mais de partir de territoires connus et maîtrisés puis de s'en libèrer pour s'aventurer vers un nouveau jazz .

"Countdown"
Poursuivant ses explorations "hyper-speedées", débutées au sein du groupe de Miles Davis et poursuivies sur certaines de ses oeuvres ultérieures (Black pearl par exemple), la fin du morceau,calme après la tempête, laisse pourtant supposer que le musicien a enfin aperçu ce qu'il cherchait...

"Spiral"
...mais pas encore atteint!Alors la quête continue, toujours innovante...

"Syeeda's flute song"
Le lyrisme coltranien poursuit une route que rien ni personne ne pourront arrêter.

"Naîma"
Une authentique ballade,genre pourtant en apparence contradictoire avec l'exubérance musicale vers laquelle semble tendre l'aventurier. A moins que ce ne soit finallement la sérénité qu'il recherche et comme le laissera par la suite envisager certaines de ses grandes et épurées dernières oeuvres.

"Mr PC"
Et c'est reparti pour un ultime et déchaîné morceau.La bombe Coltrane semble s'être branchée sur une source d'énergie et d'inspiration innépuisable.

OUI.Comme l'attesteront ses créations ultérieures, le Géant n'a pas fini de surprendre et d'innover.
La révolution est en marche et le peuple noir a décider de se débarrasser de ses chaînes:il ne conçoit désormais plus le jazz comme un objet de divertissement pour le peuple blanc mais bel et bien comme un instrument d'émancipation.Et John Coltrane se pose en éclaireur, chevauchant son saxophone tel un sorcier vaudou,pour atteindre les étoiles.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 22, 2007 1:17 am 

superbe chronique! :wink:
mais je croyais que l'album datait de 59 ehzz

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 22, 2007 2:48 am 

Je suis un grand fan de Coltrane, surtout pour sa période Impulse. Mais il est vrai que ses albums sur Atlantic, "Giant Steps", "My favorite things", "Olé", ont ouvert la voie aux chefs d'oeuvre qu'il a faits par la suite, "Impressions", "A love supreme", "Meditations", etc...

Une vidéo de Coltrane jouant "My favorite things" en 65 :
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... -things-19

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 22, 2007 4:15 am 

aaah, j'adore my favorite things!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 23, 2007 1:08 pm 
Pour l'année de sortie ça renvoie parfois à 1960.Mais la plupart des titres ont bel et bien été enregistré en 59...mais comme j'ai constaté que je sais plus quel morceau, Mr Pc je crois a été enregistré en décembre 59 alors...

Voila pour le maniac des dates...Mais il est vrai qu'en matière de jazz ces dernières ont leurs importance et étant donné l'activité très intense des musicien pour qui il n'est pas rare de réaliser plusieurs sessions d'enregistrement en même temps, en frontman ou accompagnateur...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 23, 2007 1:15 pm 

Pour l'année de sortie ça renvoie parfois à 1960.Mais la plupart des titres ont bel et bien été enregistré en 59...mais comme j'ai constaté que je sais plus quel morceau, Mr Pc je crois a été enregistré en décembre 59 alors...

Voila pour le maniac des dates...Mais il est vrai qu'en matière de jazz ces dernières ont leurs importance et étant donné l'activité très intense des musicien pour qui il n'est pas rare de réaliser plusieurs sessions d'enregistrement en même temps, en frontman ou accompagnateur...

c'est sur!!
je crois que pour l'année 1957 j'avais compté 12 albums!! batez batez

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juil 25, 2008 10:17 pm 
Modérateur

Je me remets au Jazz...après un an d'abandon !

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juil 26, 2008 1:25 am 

bleu

:lol:

http://www.flickr.com/photos/ohvinyls/

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures