SLIM HARPO
Né James Moore le 11 janvier 1924 à Lobdell Louisiane
Décédé à Baton Rouge Louisiane le 31 janvier 1970
Le swamp blues, né dans les années 50', est une des formes de blues typique de Louisiane.
Une voix nasillarde, un harmonica plaintif, une guitare au son lourd et de nombreux effets de percussion nous font sentir la chaleur moite des bayous.
Jimmy Reed, Lightnin' Slim, Lazy Lester, Silas Hogan, Katie Webster, Clarence Edwards, Slim Harpo en sont de dignes représentants.
James Moore décide de devenir musicien professionnel en écoutant les disques de Jimmy Reed.
Il commence alors à tourner dans les Juke Joints de la région, d'abord sous le pseudonyme d'Harmonica Slim. Lightnin' Slim, son beau frère, le présente au producteur J.D Miller, qui le rebaptise Slim Harpo.
Les enregistrements d'une longue série de titres qui deviendront des incontournables du blues commencent, les morceaux – I'm a king be – Rainin' in my heart, Shake your hips, Baby scratch my back ..... pénètrent dans les hits parades.
Slim Harpo sera un des favoris des groupes britanniques qui interpréteront son répertoire – les Stones , les Pretty Things, les Yardbirds, les Them puiseront dans ses compositions.
C'est en pleine gloire qu'il succombera à une crise cardiaque à l'age de 46 ans.
De nombreux disques et compilations sont disponible sur le marché.
Je trouve la pochette de son premier Lp avant-gardiste, représentative d'un style psychédélique qui n'apparaîtra que bien des années après l'édition de cette petite merveille.
