Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Hound Dog Taylor

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Aoû 27, 2025 3:45 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hound Dog Taylor
MessagePosté: Lun Aoû 27, 2007 2:43 pm 
HOUND DOG TAYLOR
Theodore Roosevelt Taylor
Natchez, Mississippi 12 avril 1917
Chicago, Illinois 17 décembre 1975

De son enfance dans le Mississsippi HDT gardera une profonde influence des musiciens qu'il aura côtoyer en particulier Elmore James.
En 1942 il s'établit à Chicago pour obtenir un travail dans les usines, se qui ne l'empêche pas de jouer le soir dans les club de la ville.
Hound Dog Taylor compense les limites de son jeu de guitare par une énergie communicative qui lui permettrons d'enregistrer deux 45t en vingt ans de carrière !, inutile de préciser que si vous possédez ces deux petites galettes je suis preneur.
En 1967 il participe à la tournée de L'American Folk Blues Festival, qui aura pour retomber l'enregistrement de cinq autres 45 t pour Chees qui sont disponible sur l'album Slidin (Charly).
HDT a la particularité de se produire en trio, mais sans bassiste, il tourne dans le début des années 70, avec Brewer Phillips à la guitare et Ted Harvey à la batterie, c'est avec cette formation qu'il est repère par Bruce Iglauer.
Lorsque ce dernier décide de fonder son propre label – Alligator – il consacre le premier album à Hound Dog Taylor, la référence, 4701 correspond à 47 pour l'année de naissance du Boss et 01 pour le premier Lp de la firme.
L'album est une réussite, il passe sur les radio et permet aux musiciens d'effectuer une tournée à travers les États Unis.
Bruce raconte dans de nombreux interviews des anecdotes qui l'ont marquées durant les quartes années passées en compagnie du bluesman, HDT et Brewer Philips n'étaient pas des tendres, ils en venaient souvent aux mains, et certains soirs où l'alcool aidant, les bagarres dégénéraient parfois à coups de couteaux, une vraie vie de bluesman quoi !
HDT n'est pas un musicien comme les autres, de part sa vie, mais aussi par deux particularités, il n'utilise que des guitares de sous marques et a SIX doigts à la main Gauche !
De son vivant HDT enregistrera trois Lp pour le Label, par la suite des live, compil seront proposés sur le marché, voici une petite sélection d'indispensables d'un Monsieur qui aura influencé une multitude de musiciens des années 70, les Status Quo et consorts lui doivent énormément.

Discographie :
Les trois originaux Alligator

Les deux Inédits Studios et live Alligator

Le Tribute avec Luther Allison, Gov't Mule, Sonny Landreth, Magic
Slim, .....

Deux bons live

Les Six Doigts

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 27, 2007 6:42 pm 
j'avais pas connaissance de cette légende: 6 doigts!!!!!!!!!! batez

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 27, 2007 9:01 pm 

ça alors! un bluesman polydactyle! :D ça doit donner ce truc!

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 27, 2007 9:03 pm 
ça alors! un bluesman polydactyle! :D ça doit donner ce truc!

pourquoi ?
tu n'as JAMAIS écoute The Dog!!!!!!!!!!!!!!!!!!! batez

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 27, 2007 9:06 pm 

jai souvent écouté de chien, mais jamais celui là, non

mais je ne suisp as encore très calé en blues ancien, à part robert johnson...et encore vu le niveau de culture moyen des gens, je suis déjà assez content de connaître johnson!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 27, 2007 9:09 pm 
ancien, histoire de temps, d'age, les trois Lp de Hound Dog Taylor sont du debut 70', les R Johnson des années 36/37 :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 27, 2007 9:14 pm 
Ce que j'adore c'est le bassiste trop fauché pour se payer une rape, et qui joue sur les basses d'une guitare ordinaire, à part çà HD Taylor fait partie des premiers bluesmen que j'ai écouté (avec Freddie King, T Bone Walker et Howling Wolf).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Aoû 27, 2007 9:14 pm 

oui mais je me permets de penser qu'un type qui a vécu à son époque ne jouera pas le même blues au début 70's que celui qui est né 20 ans à peine plus tôt ;)

c'est ce que j'entendais par "ancien"

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2007 11:21 am 
Ce que j'adore c'est le bassiste trop fauché pour se payer une rape, et qui joue sur les basses d'une guitare ordinaire, à part çà HD Taylor fait partie des premiers bluesmen que j'ai écouté (avec Freddie King, T Bone Walker et Howling Wolf).

Brewer Phillips n'est pas un bassiste, avant de travailler avec Hound Dog Taylor, il était déjà guitariste de blues.
Il a rejoint HDT pour assurer le rôle de guitariste rythmique, mais joue aussi en solo sur plusieurs titres des trois album – Phillips' theme – one more time -
il a aussi enregistré des albums solo comme guitariste chanteur

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures