HOUND DOG TAYLOR
Theodore Roosevelt Taylor
Natchez, Mississippi 12 avril 1917
Chicago, Illinois 17 décembre 1975
De son enfance dans le Mississsippi HDT gardera une profonde influence des musiciens qu'il aura côtoyer en particulier Elmore James.
En 1942 il s'établit à Chicago pour obtenir un travail dans les usines, se qui ne l'empêche pas de jouer le soir dans les club de la ville.
Hound Dog Taylor compense les limites de son jeu de guitare par une énergie communicative qui lui permettrons d'enregistrer deux 45t en vingt ans de carrière !, inutile de préciser que si vous possédez ces deux petites galettes je suis preneur.
En 1967 il participe à la tournée de L'American Folk Blues Festival, qui aura pour retomber l'enregistrement de cinq autres 45 t pour Chees qui sont disponible sur l'album Slidin (Charly).
HDT a la particularité de se produire en trio, mais sans bassiste, il tourne dans le début des années 70, avec Brewer Phillips à la guitare et Ted Harvey à la batterie, c'est avec cette formation qu'il est repère par Bruce Iglauer.
Lorsque ce dernier décide de fonder son propre label – Alligator – il consacre le premier album à Hound Dog Taylor, la référence, 4701 correspond à 47 pour l'année de naissance du Boss et 01 pour le premier Lp de la firme.
L'album est une réussite, il passe sur les radio et permet aux musiciens d'effectuer une tournée à travers les États Unis.
Bruce raconte dans de nombreux interviews des anecdotes qui l'ont marquées durant les quartes années passées en compagnie du bluesman, HDT et Brewer Philips n'étaient pas des tendres, ils en venaient souvent aux mains, et certains soirs où l'alcool aidant, les bagarres dégénéraient parfois à coups de couteaux, une vraie vie de bluesman quoi !
HDT n'est pas un musicien comme les autres, de part sa vie, mais aussi par deux particularités, il n'utilise que des guitares de sous marques et a SIX doigts à la main Gauche !
De son vivant HDT enregistrera trois Lp pour le Label, par la suite des live, compil seront proposés sur le marché, voici une petite sélection d'indispensables d'un Monsieur qui aura influencé une multitude de musiciens des années 70, les Status Quo et consorts lui doivent énormément.
Discographie :
Les trois originaux Alligator
Les deux Inédits Studios et live Alligator
Le Tribute avec Luther Allison, Gov't Mule, Sonny Landreth, Magic
Slim, .....
Deux bons live
Les Six Doigts
|