Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - STEAMHAMMER (Bio)

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Avr 25, 2024 7:45 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: STEAMHAMMER (Bio)
MessagePosté: Lun Nov 17, 2008 2:30 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Image

L'extraordinaire groupe de blues-rock Steamhammer a été formé à la fin de 1968 à Worthing. Le guitariste Martin Quittenton et le chanteur guitariste et harmoniciste Kieran White sont originaires du circuit British Folk. Quittenton a travaillé en collaboration avec la scène de Liverpool et, à l'instar des autres membres que sont le guitariste Martin Pugh, le bassiste Steve Davy et le batteur Michael Rushton, il a joué avec de nombreux groupes de R & B.

C'est un groupe fortement recommandé à toutes les personnes intéressées par le British Blues-rock de la fin des années soixante, avec Savoy Brown, Bakerloo ou John Mayall's Bluesbreakers.

Le 'héros du Blues' Freddie King a demandé à Steamhammer de lui servir de groupe d'accompagnement pour une tournée à travers la Grande-Bretagne. Au Printemps de 1969, ils ont signé un contrat avec CBS.

Image
Image
Image

Le premier album, "Steamhammer" (parfois intitulé "Reflection"), sorti en 1969, est un mélange de Blues classique de B.B. King ("You'll Never Know") et Eddie Boyd ("Twenty Four Hours") et de Blues moderne écrit par White et Quittenton avec l'aide de Pugh. Les musiciens de session Harold McNair à la flûte et Pete Sears au piano ont également joué sur l'album.

À la fin du British blues boom, seuls quelques fans ont continué à aprécier les meilleurs groupes lyriques de blues-rock de l'époque.

Ne vendant pas autant de disques qu'ils avaient espéré, Steamhammer est néanmoins devenu un groupe de premier plan en Europe, principalement en raison de leurs brillantes performances en live (en particulier en Allemagne de l'Ouest). Pendant plus de deux heures chaque nuit, ils se lancent dans des improvisations instrumentales, incarnées par les impressionnants riffs de guitare de Martin Pugh et la sensibilité de l'harmonica de Kieran White.

Au cours de l'Eté 1969, Martin Quittenton quitte le groupe, suivi par le batteur Michael Rushton. Ils sont aussitôt remplacés par le saxophoniste flutiste Steve Jollife et le batteur Mick Bradley. Jollife joue même du clavecin.

Image
Image

Jollife a l'idée de modalités précises et ses influences jazz ont notamment inspiré l'enregistrement du second album de Steamhammer "MK II" publié en 1969. Il se compose entièrement de chansons originales, et le style musical a plus d'influences jazz et rock progressif que le LP précèdant. Outrepassant les limites traditionnelles du blues, ils déclenchent leur propre créativité musicale et leur imagination sans recourir à une ruse technique quelconque. Ces grands professionnels et musiciens créatifs et interprètent de nombreux spectacles pendant divers festivals en Scandinavie, en Allemagne de l'Ouest et aux Pays-Bas. Sur le continent Européen, il s'est avéré qu'ils sont plus populaire qu'en Angleterre.

Steve Jolliffe quitte le groupe en 1970.

Image

Au cours de l'Eté 1970, Steamhammer enregistre son 'album définitif' (rock session), appelé "Mountains!", qui est un retour au blues-rock du premier album, en tant que quatuor. White, Pugh, Davy et Bradley ont vraiment travaillé en équipe et offrent du Blues blanc urbain électrifié de très haute qualité. Le morceau enregistré en live, "Riding On The L & N", (reprise de Lionel Hampton) est l'un des points forts de l'album "Mountains!" qui contient sept autres chansons originales de blues avec une bonne dose de rock'n'roll.

C'est seulement avec la sortie de cet album que Steamhammer commence réellement à être remarqué par le monde du rock.
Après les fiascos d'Altamont et de Fehmarn, l'ère des événements en plein air de cette envergure s'est terminée au moins pendant un bon moment.

Pendant la fin de l'Eté de cette même année, Steamhammer tourne pour la dernière fois en Allemagne et au Benelux.

Après le départ de Kieran White, le chanteur Bruce Payne rejoint le groupe pour une tournée de l'Allemagne, où le groupe a finalement été beaucoup plus connu que dans leur Angleterre natale.

Image

L'Automne suivant, le line-up change à nouveau. Seuls Pugh et Bradley restent ensemble et ils engagent Louis Cennamo (ex-Renaissance, ex Colosseum) à la basse pour l'enregistrement d'un nouvel album. "Speech" est enregistré au cours de l'hiver 1971, avec en guest star le chanteur Garth Watt-Roy (ex Fuzzy Duck, ex Greatest Show On Earth), et il est publié au début de l'année 1972. Il se compose principalement de trois longs morceaux instrumentaux.

À ce moment-là, Steamhammer a déjà cessé d'exister. "Speech" est plutôt décevant, car en partie chaotique, et les effets négatifs de son manque de vente conduit à la fin de la popularité du groupe.
A noter que ce disque est devenu un chef-d'œuvre du rock progressif, en montrant l'évolution du groupe en quelques années.

Steamhammer avait pourtant joué pour le douzième National Jazz, Blues and Rock Festival à Reading en 1972.

En Février 1972, alors que le groupe se trouvait à mixer l'album, Mick Bradley était rentré chez lui à Rugby pour le week-end. Le lundi suivant, son frère Mick a téléphoné pour prévenir qu'il avait été malade, qu'il avait été envoyé à l'hôpital, et enfin, qu'il était décédé. Diagnostic: leucémie.
Le groupe a survécu pendant un certain temps, en remplaçant Mick par John Lingwood. Il a même changer son nom en Axis, mais c'est peine perdue, le coeur n'y était plus.

Image

Une rétrospective "best of" CD a été compilé avec amour par Répertoire Records, appelé "Junior's Wailing", du nom du simple qui est probablement beaucoup moins connu que la reprise qu'en a fait Status Quo.

Kieran White a publié un LP solo, "Open Door", en 1975. Il a déménagé aux États-Unis en 1989 et a quitté la musique, travaillant comme chauffeur de camion.

Martin Pugh et Louis Cennamo sont parti pour la Californie rejoindre le groupe culte de Keith Relf, Armageddon, qui n'a publié qu'un seul album. Le batteur Américain Bobby Caldwell (Captain Beyond) complète la formation.
Louis Cennamo rejoint ensuite Illusion.

Louis apparait aussi avec Jody Grind en 1969 sur l'album "One Step On", sur une reprise de "Paint It Black" des Rolling Stones.

Steve Jolliffe rejoint Tangerine Dream en 1978 et a joué sur l'album "Cyclone", et il a depuis enregistré deux albums solo.

White est décédé en 1995 à la suite d'une longue lutte contre le cancer.

Quittenton a joué de la guitare et co-écrit des chansons, en particulier "Maggie May" et "You Wear It Well" avec Rod Stewart (ce qui le met à l'abris du besoin jusqu'à la fin de ses jours avec les royalties).

Martin Pugh et Louis Cennamo sont toujours des musiciens actifs, et Pugh joue encore avec The Instigators, et travaille même souvent avec Stan Ruffo.

Discographie:

Steamhammer (1969)
Mk II (1969)
Mountains (1970)
Speech (1972)
Junior's Wailing

à l'écoute sur le site:

http://www.rock6070.com/Steamhammer1.html
http://www.rock6070.com/Steamhammer2.html


sources: wikipedia, Christian Graf

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Dernière édition par alcat01 le Mer Nov 19, 2008 3:16 am, édité 2 fois.

Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 17, 2008 3:34 am 
j'adore Steamhammer, je possède les 3 lp, mais je ne pense pas que le groupe soit à classer dans les formations de blues.
Je ne fais que donner mon opinion et ne désire pas provoquer qui que ce soit, mais entre Steamhammer et le blues il y a une montagne


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 17, 2008 3:54 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
j'adore Steamhammer, je possède les 3 lp, mais je ne pense pas que le groupe soit à classer dans les formations de blues.
Je ne fais que donner mon opinion et ne désire pas provoquer qui que ce soit, mais entre Steamhammer et le blues il y a une montagne

le problème, c'est toujours avec la catalogation par genre, surtout avec ce genre de groupe:
ni vraiment blues, ni vraiment rock, mais un mélange difficile à saisir...

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 19, 2008 10:34 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 7:45 pm
Messages: 1778
j'adore Steamhammer, je possède les 3 lp, mais je ne pense pas que le groupe soit à classer dans les formations de blues.
Je ne fais que donner mon opinion et ne désire pas provoquer qui que ce soit, mais entre Steamhammer et le blues il y a une montagne

Disons que l'influence Blues se fait sentir sur certans titres mais ce n'est pas un groupe de Blues. Plutôt progressif.

_________________
http://perso.orange.fr/psych.park/
http://www.myspace.com/murderinthecathedral1


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Nov 22, 2008 11:07 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 03, 2008 9:55 pm
Messages: 384
Localisation: pas loin de la Capitale des Gaules
Martin Pugh a également joué récemment avec 7th Order, groupe désormais hawaiien, qui a sorti en 2007 son 1er CD-EP. Fort recommandable !

http://www.myspace.com/7thorderband


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: steamhammer
MessagePosté: Lun Déc 15, 2008 4:54 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 14, 2008 3:16 pm
Messages: 253
Localisation: paris
Michael Rushton a émigré en France, il a joué avec moi au sein des "Vibratos" (RCA), avec un album eponyme puis est devenu le batteur des "Innocents" qui ont eu quelques tubes eh oui....

_________________
larry desrosiers


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: steamhammer
MessagePosté: Lun Déc 15, 2008 5:17 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
Michael Rushton a émigré en France, il a joué avec moi au sein des "Vibratos" (RCA), avec un album eponyme puis est devenu le batteur des "Innocents" qui ont eu quelques tubes eh oui....

Et toi, je suppose que tu es Arnaud Rozenblat...
Quel style de musique jouaient les Vibratos?
Et que sont-ils devenus?

Est-ce que tu pourrais nous en faire un petit topo?
ce serait chouette pour le forum!
merci coucouz

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: steamhammer
MessagePosté: Mar Déc 16, 2008 3:43 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 14, 2008 3:16 pm
Messages: 253
Localisation: paris
oui c'est moi, en fait une partie des "Vibratos" (qui jouaient du twist revival) dont votre serviteur ont formé un groupe pour s'amuser qui a été signé immédiatement chez Barclay ; le groupe s'apellait "College Swing" et a commis 2 45 tours dont l'un passait pas mal sur les ondes à l'époque (1981) qui s'intitulait "Ramon et Rita" on peut retrouver tout çà sur le site "Bide et Musique"

_________________
larry desrosiers


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 16, 2008 3:05 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 12, 2007 2:04 am
Messages: 10151
Localisation: LYON
merci pour ces renseignements.
Tu devrais aller te présenter dans la section adéquate!!!
certains des autres forumeurs auront certainement des questions à te poser!!
coucouz

_________________
viewtopic.php?f=3&t=7667


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: STEAMHAMMER (Bio)
MessagePosté: Jeu Sep 27, 2012 4:57 am 
Je viens de redécouvrir ce disque. J'ai Mountains en vinyle mais je viens d'écouter Speech. Il est bien loin du blues rock de Mountains mais c'est du bon heavy prog.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com