|
Rassurez moi, vous plaisantez, hein ???
Parce que mettre Barry White au même niveau que Isaac Hayes (je ne parle même pas de James Brown, Wilson Pickett ou Marvin Gaye), c'est vraiment pas sérieux !!!
Je vois pas vraiment ce qu'il y a de si choquant?! Il n'y a pas de niveaux a mettre entre ces gens. Ils sont tous des grands de la soul, funk, R&B... BARRY WHITE est consideré comme un grand artiste par des gens comme Bootsy Collins. Sans compter qu'il a produit des albums pour d'autres.
Tu ne vois pas ?
D'un côté, tu as un compositeur / arrangeur / producteur mythique des plus belles années du label Stax, responsable avec Steve Cropper et Donald Dunn de la plupart des succès de ce label jusqu'à la fin des années 60, compositeur avec David Porter de dizaines de chansons qui sont passées à la postérité comme "Soul man", "Hold on I'm coming" ou le magnifique "When something is wrong with my baby"pour Sam and Dave, puis, enregistrant sous son nom, il livra au moins 3 albums qui resteront dans l'histoire de la musique noire (Hot buttered soul, The Isaac Hayes movement et To be continued), inventant un style qui lui était propre (sa version du "Something" de George Harrison est à tomber, entre autres), puis décrochant le jackpot avec une des plus belles musiques de film qui soit (Shaft)
Le savoir faire de Hayes, notamment pour la partie arrangements, consistait à enrober ses morceaux de cordes et de cuivres, de choeurs, de parties instrumentales multi trackées, sans jamais que cela ne soit mièvre , dégoulinant ou indigeste (suivez mon regard...), et sans jamais oublier ses racines gospel et rythm and blues, voire jazz. Et ça, c'est un exploit, considérant la quantité de fantastiques musiciens de jazz qui se sont risqués à enregistrer avec cordes, assistés des meilleurs arrangeurs de l'époque, pour des résultats le plus souvent quelconques, voire médiocres...
Je n'hésite pas à dire que, sur ses meilleures années (69/73), Hayes a été aussi important que Curtis Mayfield (conscience politique et longévité de carrière en moins...)
De l'autre côté, tu as Barry White, sur le compte duquel je ne souhaite pas m'éterniser, quoi qu'en dise Bootsy Collins...
Loin de moi l'idée de dénigrer cet artiste (les goûts et les couleurs...), mais le comparer à Isaac Hayes, moi, ça me dépasse !!!
|