Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - le Jazz ses forces, ses faiblesses...

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 7:12 pm

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: le Jazz ses forces, ses faiblesses...
MessagePosté: Dim Juil 15, 2007 7:30 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 12, 2007 12:37 am
Messages: 1411
Voilà qu'est-ce qui vous plait où vous repousse dans le Jazz? :wink:


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 16, 2007 1:11 pm 
J'aime le jazz, globalement tous les styles, faut juste etre dans l'ambiance.

Coltrane, c'est un must, les albums de Weather Report, Jean Luc Ponty, Miles Davis..... du classique quoi..

Mais il y a encore de bon groupes qui en jouent aujourd'hui, c'est un vivier sans fin!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juil 18, 2007 12:35 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 12, 2007 1:35 pm
Messages: 743
Localisation: South of France
Ben... écoute Mingus... c'est de la boucherie ce truc ! oupez
Sinon Pharoah Sanders est pas mal non plus... limite free jazz mais qu'est ce que c'est bon !!

_________________
Ma fausse carte de liberté m'apporte instantanément L'EXTASE


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 19, 2007 10:20 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 12, 2007 12:37 am
Messages: 1411
Ben... écoute Mingus... c'est de la boucherie ce truc ! oupez
Sinon Pharoah Sanders est pas mal non plus... limite free jazz mais qu'est ce que c'est bon !!

Amen!!!!!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juil 19, 2007 10:21 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 18, 2007 7:23 pm
Messages: 3331
Localisation: Grenoble
je dirais que par rapport au rock, le jazz, qui est un peu plus en marge du système car moins accessible, comporte beaucoup moins de merdes.

_________________
Ben ça, c'est pas banal...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 07, 2007 12:43 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 04, 2007 5:54 pm
Messages: 63
Localisation: normandie
LoL jéjé,
c'est quand meme bizzard, mais en rayon jazz ya souvent + de merde que de bon. L'autre version c'est qu'on prend de moins en moins de risque et on refourgue toujours les memes "classiques" !
souvent la gueule du rayon est a la tete de celui qui s'en occupe, et quel vendeur veux s'en occuper chez edouard L. (eclerc)...
:D
acide!

pourquoi pas organiser des samedi sitting sur un tapis oriental, au beau milieu du stand salade. puis, plus loin un café concert jazz en face de la poissonnerie ou les crabes claquent des doigts!
o yeah!
resistance? oui comment? que faire!!!

_________________
70>76 en rock, quelle époque!!!!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 07, 2007 3:21 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 21, 2007 5:36 am
Messages: 343
Localisation: Lille
Moi je connais très peu ce style, à part Charlie Christian, Miles, le Mahavishnu Orchestra, un peu Monk, pareil pour Coltrane, mais ce que j'aime vraiment c'est le coté gitan, Django Reinhardt, et Surtout Bireli Lagrène!
Le truc c'est que je ne creuse pas assez car j'investis avant tout mon temps et mon argent dans le rock et le blues, ou je découvre de nouveaux univers chaque jours.
Ce que je n'aime pas dans ce style: les machins completement barrés qui ne fond de l'effet qu'a ceux qui connaissent par coeur les principes de l'harmonie!


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 08, 2007 2:26 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 12, 2007 1:35 pm
Messages: 743
Localisation: South of France
Les années bop furent un réel régal ! 1941/1952 disons... juste avant le hard bop et la west coast. De Dizzy à Lee Morgane en passant par Monk, Kenny Clark et Bud Powell (merci Art Tatum :wink: ).
Année 60, le free jazz débarque, Sun Ra en tete de file : attention âmes sensible s'abstenir..., le jazz rock tente un nouveau virage, Miles se frotte les mains... années 70, 80, 90... agonnie, les grands disparaissent, mais le jazz se modernise. Il se cherche, tente de "s'electroniser", devient guimauve (le catalogue Blue Note nous presentent ses grosses daubes...).
Année 2000 : Merci Herbie, merci Wayne Shorter, merci Omar Sosa, Marsalis, les limites du jazz progressent vers une musique encore plus élaborées, il se metisse encore plus, il tente une synthese avec la musique classique, repousse en encore et toujours les regles de l'harmonie.
Merci aussi à cette école française : Daniel Humair, Aldo Romano, Michel Benita, Yannick Top, Eric Lelann et tant d'autre qui réussissent à chaque albums des coups de maitre.
La France à toujours eté un public attentif à cette musique, et les musiciens frenchies le savent. Ils proposent des albums trés riche, respectent les origines et les appliquent avec talent.
Une breve synthèse (j'ai zapper le ragtime, le gospel, les Big Band mais sans eux, ou serions nous hein ?...), parceque j'avais juste envie d'ecrire ma passion pour cette musique qui a 107 ans... Optimisme car les jeunes fréquentent les salles de concerts et que le jazz reprend des couleurs.

_________________
Ma fausse carte de liberté m'apporte instantanément L'EXTASE


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 09, 2007 11:18 pm 
Ce qui me plaît dans le jazz c'est son essence, l'improvisation, cette création qui surgit dans l'instant présent...
Ce qui me déplaît, mais c'est la contrepartie de ce qui me plaît, c'est cette avalanche de notes qui nécéssite une attention d'écoute plus grande que pour toute autre musique.
On est aussi dans le jazz (en général) dans une absence d'émotion telle que les musiques dîtes populaires en suscitent: à première "vue" ça s'adresse plus à l'intellect qu'au reste( le jazz des origines plutôt au corps puisqu'on dansait dessus!) et ça a un coté frustrant.
Avec Coltrane le centre de gravité passe de l'intellect à un niveau supérieur (qui n'est pas non plus celui du classique que je situe au dessus de la tête ,sans vouloir dire que ça me passe forcémment au dessus de la tête): c'est par son intermédiaire que je suis rentré dedans...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 3:40 am 
Le jazz, je dois avouer ne pas y connaître grand chose, à l'exception des gros classiques. Et sinon, pour le moment je connais surtout des trucs jazzy genre Mose Allison.

Ceci étant dit, je suis receptif à cette musique dans cette mesure ou j'adore l'improvisation. Il faudrait que je m'y attarde!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 3:08 pm 
"Ceci étant dit, je suis receptif à cette musique dans cette mesure ou j'adore l'improvisation. Il faudrait que je m'y attarde!"

Tu peux commencer par un morceau comme My Favorite Thing sur l'album du même nom de Coltane.Le théme est accrocheur et mémorisable et Coltrane se déchaîne !


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 5:19 pm 
Je n'écoute pas tout à fait le même jazz que vous.
Je ne possède pas les albums que vous présentez, ou très peu.
Je suis plus orienté vers les Big band des années 25/40 et ceux des années 45/55
A l'écoute le premier vol de Swing classics 1944/45 avec Hop Lips Page, Coleman Hawkins, Cozy Cole, Chuck Wayne, Tiny Grimes ....

Image

Image


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 10, 2007 10:40 pm 
Sûr que ça c'est du jazz qui swingue!
J'suis pas très big band mais pas contre non plus les solos d'un Coleman Hawkins, même si ces derniers au phrasé à la fois viril et caressants me semblent être pas mal avoir été conçus pour séduire ces dames (et en même temps assomer la concurrence, les joutes d'improvisations saxophoniques étant très en vogue à cette époque!) ; je leur préfère ceux plus éthèré d'un Lester Young qu semble en perpétuelle quète d'échapper à une cetaine lourdeur terrienne .

Count Basy, c'est une mécanique sacrément rodée et au swing implaccable mais sans trop connaître je préfère quand même Ellington, plus subtil .
Enfin tout ça c'est une autre époque et à partir du milieu des années 50 le Jazz est sans nul doute devenu plus individualiste mais plus libre du même coup, quoique certains considèrent que la liberté artistique à besoin de contraintes pour pouvoir s'exprimer ,plus précisémment d'un cadre plus ou moins strict.

Bon je stop


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 12, 2007 1:12 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 18, 2007 7:23 pm
Messages: 3331
Localisation: Grenoble
"jazz is not dead, it just smells funny" disait l'autre.

Moi j'avoue que le big band ça ne me branche pas plus que ça non plus, alors que des genres à formation plus réduite ou il y a juste un bon swing et ou les musiciens se laissent aller en donnant tout.

Il faut d'ailleurs que je voie s'il n'y a pas un club de jazz dansm on bled. Y en a t il encore des célèbre en ces temps funestes musicalement?

_________________
Ben ça, c'est pas banal...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 28, 2007 2:33 am 
Avis à la populaschtroumpf,

Nain Dien cède la place au chroniqueur David Alleen pour une playlist psychedelic jazz rock fusion. C'est parti pour deux mois de Alleen FM avant le retour du psychédélisme et de Dien FM.

http://naindien.com/psyche

Bonne écoute à toutes et tous !

(remerciement spécial à Radada pour Troc coucouz coucouz )


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com