Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Vous et les disques

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Avr 22, 2026 3:04 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vous et les disques
MessagePosté: Ven Nov 30, 2007 12:58 am 
Administrateur

Dis-moi comment tu aimes tes disques, je te dirai qui tu es...

Quelques questions que j'aimerais vous poser :

- Vous préférez acheter une réédition CD ou une réédition en vinyle (neuve) ?

- Vous préférez acheter un vinyle d'origine qui craque ou une réédition neuve au son encore parfait ?

- Vous arrive-t-il de racheter en vinyle un disque que vous avez déjà en CD ? Si oui, pourquoi ?

Ce serait intéressant de savoir comment chacun de nous préfère avoir et écouter ses disques. Je sais qu'il y a plusieurs collectionneurs ici, qui préfèrent peut-être trouver la perle rare en original même si elle craque, et d'autres qui ne jurent que par le CD, et n'ont peut-être même plus de platine vinyle.

Pour ma part, entre vinyle et CD, mon coeur balance toujours... Quand j'aime vraiment trop un disque, je vais préférer l'avoir en CD pour l'écouter sans craquements. J'ai ainsi racheté tous les albums de Renaissance jusqu'à Azure d'or, même si je les ai déjà tous en vinyles.

Mais j'aime le son du vinyle. Alors il peut m'arriver aussi de m'acheter en vinyle un album que j'ai déjà en CD, ce qui est toutefois beaucoup plus rare. Ça m'est arrivé avec Music Emporium récemment. Pas pu résister...

Et je préfère une réédition vinyle en parfait état qu'un LP d'origine qui est très usé. Je vais surtout acheter en vinyle d'origine les disques qui n'ont jamais été réédités.

Et vous ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message: Re: Vous et les disques
MessagePosté: Ven Nov 30, 2007 1:16 am 

Vinyle aujourd'hui, je n'achète plus de cd sauf exception (non dispo en vynil). Je remplace mes CD par des mp3. Mais des mp3 de bonne qualité (192kbps minimum et réalisé à partir de cd de bonne qualité, resmasterisé si possible), je veille toujours à ça. Mon ordi est branché sur ma chaine hifi et ainsi pas de différence audible par l'oreille humaine avec le son cd.

- Vous préférez acheter un vinyle d'origine qui craque ou une réédition neuve au son encore parfait ?

Comme toi : Et je préfère une réédition vinyle en parfait état qu'un LP d'origine qui est très usé.
- Vous arrive-t-il de racheter en vinyle un disque que vous avez déjà en CD ? Si oui, pourquoi ?
Oui. Pour l'objet plus que pour le son. J'achète d'ailleurs quasi que des vynils d'albums que je connais déjà et que j'adore. Le sortir de sa belle pochette, le poser sur la platine, l'écouter en regardant religieusement la pochette, changer de face... un charme unique !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 30, 2007 1:22 am 
Je suis pas le mieux placé pour répondre. L'idéal, c'est d'avoir le pressage original pour la collec, en bon état, et le cd pour écouter.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 30, 2007 1:31 am 
Modérateur

Tout dépend de la disponibilité du disque...aux rééditions vinyles je préfère souvent celles en cd !

Les éditions originales je les préfère si elles sont en état Ex ou Mint...je descends à VG+ si le disque est très rare et peu cher ! (disons abordable).

Je rachète en cd des disques que je possède en vinyl s'il y a matière à le faire : livret conséquent, remasterisation et éventuellement bonus pertinents et pas "je te rajoute n'importe quoi"! Mais c'est quand même peu fréquent !
je l'ai par exemple fait pour les Faust.

Mais en général c'est le vinyle que je préfère, pour le son, les pochettes, les visuels qui prennent toute leur importance à cette dimension ! Et puis mettre un disque d'occase c'est aussi un peu d'histoire qui passe entre vos mains ! J'ai plusieurs disques comme ça avec un tampon d'une femme photographe de San Francisco...quand j'écoute un disque j'imagine aussi ce qu'elle a pu devenir, pourquoi ses disques sont arrivés jusqu'à chez moi par je ne sais quel chemin ! Aurions nous qq chose à nous dire à tant d'années de distance !

C'est un peu couillon mais avec le cd et les mp3 ces émotions là disparaissent...en tous cas pour moi !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 30, 2007 1:38 am 

perso, le vinyle prévaut si c'est une édition d'origine, sauf bien sur si on ne peut pas l'écouter ; le principal restant l'écoute, avoir le vinyle si il est complètement rayé je n'en vois pas l'intérêt.
sinon, je préfère acheter un CD qu'une réedition, quite a acheter du neuf, je préfère le CD (ce qui ne m'empeche pas de chercher le vinyle, je chercher TOUJOURS le vinyle original)
parfois, si je ne suis pas particulièrement emballé je me satisfais du MP3 (mais je recherche quand même etc...)
par conséquent, acheter le vinyle si je possède le CD est un leitmotiv, mais uniquement l'original (car je préfère le CD a la réed vinyle martoz )
vous comprenez ??? moi je me suis perdu...

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 30, 2007 1:52 am 
Pauvre petits djeun's qui passent, vont nous nous prendre pour une horde de maniaques. Le mot d'ordre c'est "la collection d'abord", pour moi c'est bien séparé de l'écoute. Pour çà qu'il me faut absolument le CD ET l'original. Finalement, je dois avoir très peu de réeditiions vinyles, sauf quand vraiment il a fallu en passer par la pour découvrir un truc, Merkin ou Complex par exemple (groupes décevants d'ailleurs).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 30, 2007 1:56 am 
Administrateur

Mais nous ne sommes pas tous des collectionneurs coucouz

Moi, je n'achète des disques que dans le but de les écouter. Je dois bien avoir 1000 CD, mais il ne me reste plus qu'une centaine de vinyles.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 30, 2007 1:58 am 
Mais nous ne sommes pas tous des collectionneurs coucouz

.

C'est une maladie rare, pas très contagieuse, mais inguérissable. :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 30, 2007 2:05 am 
Modérateur

Je suis aussi collectionneur mais j'écoute les disques ! Je pense qu'une collec' doit être vivante....pour ça j'ai choisi du bon matos pour limiter les risques d'usure des disques !

Et puis parfois je revends et je rachète....en fait pendant des années j'ai accumulé des tas de disques qu'on me donnait ou que j'ai récup' à droite ou à gauche !

Mais franchement poser un disque de John Coltrane de 1959 sur la platine c'est déjà l'écouter.....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 30, 2007 2:16 am 

Vous préférez acheter une réédition CD ou une réédition en vinyle (neuve)?
Je préfère presque acheter une réédition cd. Bizarrement je n'aime pas acheter une réédition en vinyle d'un vielle album (le vinyle perdra de son charme à mes yeux), je préfère acheter cette réédition en cd.

Il faut voir à quel point les craquements sont présents mais tant qu'ils n'altèrent que très peu l'écoute, je préfèrerais le vinyle à 1000%.

Oui, je suis en train de refaire mes cd de rock et des les remplacer par des vinyles. J'avais des cd des buzzcocks et des des sham 69 que j'ai gardés mais doublés par les vinyles originaux. Pourquoi? tous simplement parce que j'aime le vinyle, j'aime déballer cette pochette de 30*30, cette galette noir brillante et "palpable". J'ai dans certains des vinyles, des posters que ont une taille vraiment d'enfer par rapport à ceux présent dans les cd. Le cd n'a pas de charme pour moi et le son est trop "propre". J'aime (raisonnablement bien sur) les craquements et la vieillesse du vinyle, les pochettes un peu usées par le temps.. Les cd n'ont pas encore atteints ce degré de vieillesse qui me plait dans les vinyles.

Je ne suis pas un collectionneur de vinyles, simplement un amateur. J'achète un vinyle pour l'écouter, l'user, les déballer et le remballer sans avoir à me soucier du prix que je l'ai payé. Le coté "rare" ne m'attire pas (et le prix qui va avec encore moins).

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 30, 2007 3:31 am 

J'ai racheté en CD, tous les vinyles que je possède. Mon coeur balance aussi, mais j'avoue que je n'écoute plus tellement mes vinyles et que je n'en ai pas acheté, depuis l'apparition du CD...

Petit bémol pour les Doors, dont je veux avoir les 6 vinyles, pour Noël... :D

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 30, 2007 3:35 am 

Aucune des deux, je prefere l'original, ca a une histoire, et puis les réeditions en vinyle, je sais pas je peux pas, souvent plus cher qu'un cd, donc non l'original toujours... meme si je doit attendre des lustres pour ca...

Vous préférez acheter un vinyle d'origine qui craque ou une réédition neuve au son encore parfait ?

Aucun des deux... honnetement un disque qui craque memes'il est rare, j'en vois pas l'interet, un disque ca s'ecoute, comme harvest faut que ce soit vivant... Et puis les réeditions c'est froid, ca se trouve partout et parfois le son n'a rien a voir avec l'original, de plus on trouve casiment pas de mono dans les réeditions, et meme que des fois, on y inclus pas les notes de pochettes de l'original.... bon ok je suis casse pieds...

Vous arrive-t-il de racheter en vinyle un disque que vous avez déjà en CD ? Si oui, pourquoi ?
Evidemment tres souvent parceque j'aime la chaleur du vinyle, le fait d'avoir deux faces distinctes, de retourner la galette, sentoir le disque quand je le sort de la pochette.... la pochette tiens, c'est quand meme plus beau en vinyle qu'en cd.....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 30, 2007 3:39 am 

J'ai des vinyles, mais en fait, je ne les écoute jamais...Je ne suis pas collectionneuse non plus...
Je préfère les CDs, surtout les versions audiophiles. J'achète des pressages japonais quand je le peux, le son est exceptionnel!
A chaque fois que je met le CD gold d'Imagine, c'est magique, j'ai l'impression d'entendre les doigts glisser sur les instruments...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 30, 2007 3:40 am 

Aucune des deux, je prefere l'original, ca a une histoire, et puis les réeditions en vinyle, je sais pas je peux pas, souvent plus cher qu'un cd, donc non l'original toujours... meme si je doit attendre des lustres pour ca...

Vous préférez acheter un vinyle d'origine qui craque ou une réédition neuve au son encore parfait ?

Aucun des deux... honnetement un disque qui craque memes'il est rare, j'en vois pas l'interet, un disque ca s'ecoute, comme harvest faut que ce soit vivant... Et puis les réeditions c'est froid, ca se trouve partout et parfois le son n'a rien a voir avec l'original, de plus on trouve casiment pas de mono dans les réeditions, et meme que des fois, on y inclus pas les notes de pochettes de l'original.... bon ok je suis casse pieds...

Vous arrive-t-il de racheter en vinyle un disque que vous avez déjà en CD ? Si oui, pourquoi ?
Evidemment tres souvent parceque j'aime la chaleur du vinyle, le fait d'avoir deux faces distinctes, de retourner la galette, sentoir le disque quand je le sort de la pochette.... la pochette tiens, c'est quand meme plus beau en vinyle qu'en cd.....

décidemment, Lou is my man (sorry le nain, c'est lui que je préfères :wink:)

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 30, 2007 3:47 am 
J'achète des pressages japonais quand je le peux, le son est exceptionnel!
+1. Il les font même en reproduisant strictement à l'identique les pochettes originales. C'est à dire que même si ils ajoutent des bonus, ça ne figurera pas sur la pochette car c'est des copies conformes des orginaux. Et le son est génial. De biens beaux objets qu'on commence tout juste à trouver par chez nous et qui me font baver à chaque fois que je passe devant mais je me refuse d'en acheter ne serait-ce qu'un seul car il me les faudrait tous. je me contente de la télécharger sur ChrisGoesRock dancezz

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures