Cheers !
@radada : à vrai dire je n'ai pour le moment jamais traversé l'Atlantique, mais ma chère et tendre et moi comptons profiter du mois de juin prochain pour nous promener à Montreal tout en prospectant un peu côté boulot. Evidemment il serait plus logique d'attendre ce moment là pour lancer la demande de visa, mais étant donné le timing délicat entre la longueur des procédures, mon contrat actuel et les résultats des prochains concours il est préférable pour nous de lancer l'opération maintenant. Les sous sont mis de côté et je ferai en sorte de garder mon casier judiciaire vierge (au moins jusqu'au départ, après on verra).
Il faudra aussi que j'arrive à me renseigner sur la réalité du travail de bibliothécaire au Québec, certaines choses sont surprenantes (le prêt payant des disques "à l'acte" par exemple, inconcevable par ici).
Pour Montreal nous regardons régulièrement les annonces de location et beaucoup d'offres sont alléchantes malgré les mentions fréquentes "pas de fumeurs, pas d'animaux", on fera avec. Le point ennuyeux est qu'il faudra surement que je me remette à conduire (sur glace qui plus est)...
Si tu as besoin de renseignements, de conseils, d'une Française vivant au Québec et étant passée par le même chemin, fais-moi signe
Merci bien !
(Tout de même, Sherbrooke ça a l'air bien aussi. Et puis c'est plus au sud)
Le prêt payant des disques "à l'acte" ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu veux bien m'expliquer ?
Te remettre à conduire ? Pas forcément si tu vis à Montréal. Pour ma part, j'ai fait le choix de ne pas avoir de voiture. Montréal est formidablement desservie par le métro, les bus. Et avoir une voiture peut s'avérer très pénible si tu n'as pas de garage. À cause des tempêtes de neige l'hiver, par exemple, ou des restrictions de stationnement en ville. Mais comme j'adore conduire, je suis membre d'une association qui s'appelle Communauto. Je peux réserver une voiture quand je veux sur leur site Internet et aller la chercher dans un stationnement proche de chez moi. J'ai ainsi les avantages liés à la possession d'une bagnole, en m'épargnant toutefois les côtés désagréables (réparations, assurances, etc.) Et conduire en hiver n'est vraiment pas un problème. Tu en prends vite l'habitude.
Pour le logement, tu peux consulter le site de kijiji. C'est par là que je passe pour tout, et que j'ai trouvé mon logement :
http://montreal.kijiji.ca/
Pour l'endroit où s'établir, ça dépend bien sûr de ce que tu recherches. Pour ma part, je veux pouvoir aller à des concerts, des festivals, des restos en ayant l'embarras du choix. Montréal est donc mon paradis. Il y a aussi Québec, qui est une ville chouette, bien qu'elle soit culturellement moins vivante. Sherbrooke, Trois-Rivières, ce sont des villes où il peut faire bon vivre, mais il s'y passe immensément moins de choses qu'à Montréal.