Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - A la demande unanime...

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Déc 11, 2025 10:26 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: A la demande unanime...
MessagePosté: Sam Jan 12, 2008 8:09 pm 

... d'une personne, je cède à l'exercice du topic de présentation.

J'ai 25 ans, installé depuis peu en région parisienne et je serai peut-être un heureux résident Quebecois l'année prochaine. Passionné de musique des années 60 : pop, soul, rhythm & blues, brill building, girl groups, j'exerce le métier de bibliothécaire musical où je suis entre autres chargé des achats de disques en rock et soul (ça tombe bien).

En dehors de la musique j'aime évidemment les bouquins. Matheson, S. King, Huysmans, Goethe Wilde, Hornby, Coe et Zweig figurent parmi mes favoris.

J'aime aussi les jeux vidéos, les chats et le bon fromage.

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 12, 2008 8:49 pm 

Damned! Quelqu'un qui aime la pop, la soul, le rhythm'n' blues, Wilde, Hornby et S.King en plus?!
Welcome boettcher (je crois qu'on va bien s'entendre) ! oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 12, 2008 9:02 pm 

salut bo et cher, soyez les bienvenus tous les 2 coucouz
j'ai pas bien compris qui est bibliothécaire et que fait l'autre ehzz

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message: Re: A la demande unanime...
MessagePosté: Sam Jan 12, 2008 9:05 pm 
Administrateur

... d'une personne, je cède à l'exercice du topic de présentation.

J'ai 25 ans, installé depuis peu en région parisienne et je serai peut-être un heureux résident Quebecois l'année prochaine. Passionné de musique des années 60 : pop, soul, rhythm & blues, brill building, girl groups, j'exerce le métier de bibliothécaire musical où je suis entre autres chargé des achats de disques en rock et soul (ça tombe bien).

En dehors de la musique j'aime évidemment les bouquins. Matheson, S. King, Huysmans, Goethe Wilde, Hornby, Coe et Zweig figurent parmi mes favoris.

J'aime aussi les jeux vidéos, les chats et le bon fromage.

Futur résident québécois ? Intéressant ! Tu m'expliques ? Tu vas t'installer à Montréal ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 12, 2008 11:10 pm 
bienvenue sur le forum...

faut avoir quoi comme diplome pour faire ton métier, c'est que ca me plairait bien comme truc! oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 12, 2008 11:30 pm 

salut

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 12, 2008 11:34 pm 

Bienvenue!

Pour répondre à Lou je pense qu'il a pas besoin de diplome (meme si il en a surement un)

Si t'es super calé en zik que voudrais tu monter comme diplome au gars? lol! dancezz

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 5:47 am 

Bienvenue!

Pour répondre à Lou je pense qu'il a pas besoin de diplome

Perdu ! :wink:
Même s'il est évidemment important d'avoir une bonne culture musicale, ça ne fait pas tout. Il y a d'autres bases à maitriser, notamment en bibliothéconomie, sans parler de ces fichus sacro-saints concours. Et vu le marché du travail dans le secteur, les chances sont minimes de décrocher un poste sans un minimum de bagage.
Le diplome classique aujourd'hui est le DUT métiers du livre (2 ans ou 1 an en année spéciale) qu'on peut compléter de différentes manières (Licence et Maitrise IUP spécialité musique pour ma part).

Futur résident québécois ? Intéressant ! Tu m'expliques ? Tu vas t'installer à Montréal ?
En fait je monte actuellement un dossier de demande de visa permanent pour le Québec, j'aurai la réponse définitive d'ici un an (après d'autres papiers, une visite médicale et pas mal de sous à verser évidemment). Disons que le nouveau climat de mon cher pays ne me convenant guère, je compte en profiter pour aller faire un tour ailleurs... et le Québec présente un gros avantage (outre que ça a l'air fort sympathique), c'est que je devrais pouvoir y exercer mon métier. Je ne sais pas du tout où j'atterrirai, ça dépendra du boulot, mais Montreal ne me déplairait pas. Sherbrooke non plus, les loyers y sont visiblement ridicules et le cadre tout à fait charmant.
Et puis toutes mes connaissances qui sont passées par le Québec ne m'en ont dit que du bien, c'est motivant.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 6:40 am 
Administrateur

Es-tu déjà allé au Québec ? Le parcours pour obtenir son visa de résident permanent, j'ai connu... C'était il y a 10 ans, mais ça n'a pas dû changer depuis. Prouver ta bonne moralité par un casier judiciaire vierge, démontrer que tu peux vivre plusieurs mois sans recourir à l'aide sociale en ayant un bon compte en banque, passer par une batterie de tests chez le toubib pour assurer le gouvernement canadien que tu es en bonne santé, donc que tu ne leur coûteras rien en frais médicaux...

Il y a une gigantesque bibliothèque qui a ouvert à Montréal il y a 3 ans environ. Un complexe de 4 étages, superbe. J'y vais régulièrement. Peut-être t'y croiserai-je d'ici un an ou deux :wink:

Si tu as besoin de renseignements, de conseils, d'une Française vivant au Québec et étant passée par le même chemin, fais-moi signe coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 6:43 am 
Administrateur

Ah, et aussi... Choisis Montréal ! Sherbrooke, c'est un trou à côté coucouz

Montréal est une ville exceptionnelle. Les loyers ne sont pas forcément immensément plus élevés, et la vie culturelle y est bouillonnante.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 6:55 am 

Ah, et aussi... Choisis Montréal ! Sherbrooke, c'est un trou à côté coucouz
Montréal est une ville exceptionnelle. Les loyers ne sont pas forcément immensément plus élevés, et la vie culturelle y est bouillonnante.

Non, non, Sherbrooke c'est pas un trou dutout. J'ai étudié là-bas et j'y ai passé 5 ans en tout. Ça a été mes plus belles années. À l'âge que tu as, Sherbrooke c'est le paradis!!!! Ah, et bienvenue!!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 7:12 am 
Administrateur

Mais non, le paradis, c'est Montréal coucouz

Tout dépend de ce que tu cherches. Montréal grouille, vibre, fourmille. Il y a des tas de salles de concerts, où les artistes viennent se produire (alors qu'ils ne vont pas à Sherbrooke), toutes les cuisines du monde, des festivals à gogo...

C'est simple : comparer Montréal à Sherbrooke, c'est comme comparer Paris à Nancy. Attention, je n'ai rien contre Nancy ! C'est une très jolie ville. Mais sur le plan culturel, et sur bien d'autres plans, elle ne fait pas plus le poids face à Paris que Sherbrooke face à Montréal coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 7:12 am 

Cheers !

@radada : à vrai dire je n'ai pour le moment jamais traversé l'Atlantique, mais ma chère et tendre et moi comptons profiter du mois de juin prochain pour nous promener à Montreal tout en prospectant un peu côté boulot. Evidemment il serait plus logique d'attendre ce moment là pour lancer la demande de visa, mais étant donné le timing délicat entre la longueur des procédures, mon contrat actuel et les résultats des prochains concours il est préférable pour nous de lancer l'opération maintenant. Les sous sont mis de côté et je ferai en sorte de garder mon casier judiciaire vierge (au moins jusqu'au départ, après on verra).
Il faudra aussi que j'arrive à me renseigner sur la réalité du travail de bibliothécaire au Québec, certaines choses sont surprenantes (le prêt payant des disques "à l'acte" par exemple, inconcevable par ici).

Pour Montreal nous regardons régulièrement les annonces de location et beaucoup d'offres sont alléchantes malgré les mentions fréquentes "pas de fumeurs, pas d'animaux", on fera avec. Le point ennuyeux est qu'il faudra surement que je me remette à conduire (sur glace qui plus est)...
Si tu as besoin de renseignements, de conseils, d'une Française vivant au Québec et étant passée par le même chemin, fais-moi signe

Merci bien !

(Tout de même, Sherbrooke ça a l'air bien aussi. Et puis c'est plus au sud)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 7:29 am 
Administrateur

Cheers !

@radada : à vrai dire je n'ai pour le moment jamais traversé l'Atlantique, mais ma chère et tendre et moi comptons profiter du mois de juin prochain pour nous promener à Montreal tout en prospectant un peu côté boulot. Evidemment il serait plus logique d'attendre ce moment là pour lancer la demande de visa, mais étant donné le timing délicat entre la longueur des procédures, mon contrat actuel et les résultats des prochains concours il est préférable pour nous de lancer l'opération maintenant. Les sous sont mis de côté et je ferai en sorte de garder mon casier judiciaire vierge (au moins jusqu'au départ, après on verra).
Il faudra aussi que j'arrive à me renseigner sur la réalité du travail de bibliothécaire au Québec, certaines choses sont surprenantes (le prêt payant des disques "à l'acte" par exemple, inconcevable par ici).

Pour Montreal nous regardons régulièrement les annonces de location et beaucoup d'offres sont alléchantes malgré les mentions fréquentes "pas de fumeurs, pas d'animaux", on fera avec. Le point ennuyeux est qu'il faudra surement que je me remette à conduire (sur glace qui plus est)...
Si tu as besoin de renseignements, de conseils, d'une Française vivant au Québec et étant passée par le même chemin, fais-moi signe

Merci bien !

(Tout de même, Sherbrooke ça a l'air bien aussi. Et puis c'est plus au sud)

Le prêt payant des disques "à l'acte" ? Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Tu veux bien m'expliquer ?

Te remettre à conduire ? Pas forcément si tu vis à Montréal. Pour ma part, j'ai fait le choix de ne pas avoir de voiture. Montréal est formidablement desservie par le métro, les bus. Et avoir une voiture peut s'avérer très pénible si tu n'as pas de garage. À cause des tempêtes de neige l'hiver, par exemple, ou des restrictions de stationnement en ville. Mais comme j'adore conduire, je suis membre d'une association qui s'appelle Communauto. Je peux réserver une voiture quand je veux sur leur site Internet et aller la chercher dans un stationnement proche de chez moi. J'ai ainsi les avantages liés à la possession d'une bagnole, en m'épargnant toutefois les côtés désagréables (réparations, assurances, etc.) Et conduire en hiver n'est vraiment pas un problème. Tu en prends vite l'habitude.

Pour le logement, tu peux consulter le site de kijiji. C'est par là que je passe pour tout, et que j'ai trouvé mon logement : http://montreal.kijiji.ca/

Pour l'endroit où s'établir, ça dépend bien sûr de ce que tu recherches. Pour ma part, je veux pouvoir aller à des concerts, des festivals, des restos en ayant l'embarras du choix. Montréal est donc mon paradis. Il y a aussi Québec, qui est une ville chouette, bien qu'elle soit culturellement moins vivante. Sherbrooke, Trois-Rivières, ce sont des villes où il peut faire bon vivre, mais il s'y passe immensément moins de choses qu'à Montréal.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 13, 2008 12:04 pm 

salut :wink:
si Montreal est une ville bien sympa, la poutine a Rimouski est nettement meilleure :lol: , puis si tu aimes le fromage fais des économies parce que si y a un truc qu'est un peu cher là bas c'est bien le fromage et le vin :oops:

http://www.flickr.com/photos/ohvinyls/

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures