Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - J'ai des aveux à vous faire

Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Mai 14, 2026 4:07 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: J'ai des aveux à vous faire
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 6:05 am 
Administrateur

Il m'arrive de recevoir des messages privés très gentils de certains d'entre vous. Parfois, vous me parlez timidement de tel ou tel album, et vous me dites : "Mais tu dois certainement déjà le connaître". Et pourtant, il arrive souvent que ce ne soit pas le cas et que vous me le fassiez découvrir.

J'ai l'impression que, parce que j'administre ce forum, vous êtes plusieurs à imaginer que je connais déjà tout ce dont on parle ici. Je crois savoir aussi que certains d'entre vous n'osent pas trop s'exprimer publiquement parce qu'ils ont le sentiment d'en connaître tellement peu par rapport à nombre d'autres membres du forum. Et pourtant, si vous saviez !

Moi-même, il m'arrive souvent de vous parler d'un disque hyper rare, édité à l'époque à 1000 exemplaires, parce que je veux vous le faire découvrir à vous aussi. Pourtant, il n'est pas rare que le soir où je vous en parle soit celui où je l'ai écouté moi-même pour la première fois. D'autre part, si je connais sur le bout des doigts des disques que quasiment personne ne connaît ici, je suis parfois totalement inculte en ce qui concerne certains grands classiques... Je n'ai découvert Zappa que récemment, grâce à Nain. Pourtant, la grande majorité d'entre vous connaissent bien son oeuvre, en entier ou en partie. Moi, j'aurais été incapable de vous citer les titres de 5 de ses chansons il y a quelques mois seulement ! L'immensité de son répertoire m'a toujours fait peur, alors j'ai attendu, attendu... Évidemment, vous vous en doutez, ce n'est pas le genre de choses qu'on avoue publiquement sur un forum comme celui-ci.

Je marche pleinement et uniquement à l'instinct. Je vais m'intéresser à un disque parce que la musique me touche, peu importe que ce soit celui d'une grande référence du rock ou d'un illustre inconnu. Je peux autant adorer Abbey Road des Beatles, Meddle de Pink Floyd, que l'enregistrement maison de mon voisin de palier. Pareil pour les livres. Si Chaval est mon auteur préféré, que peu de vous connaissent, je ne sais rien des classiques de la littérature, que je n'ai pas lus. Pas par snobisme, mais parce qu'ils me font bailler. Ainsi, vous parlez souvent d'auteurs dont j'ignore tout alors que 90% des membres du forum ont dû les lire.

Personne sur ce forum ne peut affirmer sans mentir qu'il connaît absolument tout de la musique des années 60 et 70. Nous obéissons tous aux mêmes lois naturelles, nous n'avons que 24 heures dans une journée, des obligations professionnelles, familiales pour certains d'entre vous, alors il nous sera impossible de tout savoir sur tout. Si, à la lecture de sujets pointus, vous pensez parfois ne pas être à la hauteur des autres, ne rien avoir à leur apprendre, ce n'est qu'une fausse impression.

Récemment, White Rabbitt m'a fait découvrir un chouette disque. Il a 16 ans, j'ai l'âge d'être sa mère. Et pourtant, s'il vient ici pour découvrir, sa curiosité nous en apprend aussi.

Alors n'hésitez surtout pas à vous exprimer sur des sujets dont vous pensez que tout le monde sait déjà tout. Même si on n'en sait rien, on ne vous le dira pas forcément :wink:

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 11:38 am 
5 chansons de Zapa c'est peut être déjà beaucoup. :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 2:50 pm 
Modérateur

"Évidemment, vous vous en doutez, ce n'est pas le genre de choses qu'on avoue publiquement sur un forum comme celui-ci. " écrit Witchy....

Ah ben merde.....quand je connais pas je connais pas...point barre....je pourrais citer une liste invraisemblable de trucs que je ne connais pas ! Et puis une liste aussi longue de trucs que je ne veux pas connaître !

Pas de fausse pudeur..... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 4:15 pm 

non mais béa a raison, j'ai découvert ici pas loin de la moitié de ce que j'écoute aujourd'hui, alors que je suis inscrit que depuis l'an dernier...
les premiers mois j'ai plus déblatéré des conneries que parlé de musique parce que la plupart des groupes abordés m'étaient inconnus (ou j'avais vaguement entendu parler d'eux ...)
le forum peut avoir un coté élitiste qui rebutte les plus jeunes ou les moins "érudits" en matière de culture rock 60's/70's, et malgré tout, les plus motivés vont s'intéresser a des tonnes de trucs qu'ils découvriront ici, sans trop participer.
je n'avais jamais écouté Renaissance avant d'en entendre beaucoup de bien ici, ni le premier album de scorpions (du hard FM ? beurk...) très peu fleetwood mac (sans peter green) et presque rien de dylan ou neil young (quelle honte)
quand on arrive sur le forum, on peut être impressionné et même apeuré de lire des noms de groupes allemands ou même pire, français, dont on n'a jamais entendu parler (wallenstein, witthuser&westrupp, etc...)
après, la personnalité fait pour beaucoup de l'implication de chacun dans le forum, et comme je n'ai pas franchement honte de mon inculture, je squatte (au grand desarroi de certains :twisted: )

"la naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte, non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote."

Sujet du message: Re: J'ai des aveux à vous faire
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 4:15 pm 

Il m'arrive de recevoir des messages privés très gentils de certains d'entre vous. Parfois, vous me parlez timidement de tel ou tel album, et vous me dites : "Mais tu dois certainement déjà le connaître". Et pourtant, il arrive souvent que ce ne soit pas le cas et que vous me le fassiez découvrir.

J'ai l'impression que, parce que j'administre ce forum, vous êtes plusieurs à imaginer que je connais déjà tout ce dont on parle ici. Je crois savoir aussi que certains d'entre vous n'osent pas trop s'exprimer publiquement parce qu'ils ont le sentiment d'en connaître tellement peu par rapport à nombre d'autres membres du forum. Et pourtant, si vous saviez !

Moi-même, il m'arrive souvent de vous parler d'un disque hyper rare, édité à l'époque à 1000 exemplaires, parce que je veux vous le faire découvrir à vous aussi. Pourtant, il n'est pas rare que le soir où je vous en parle soit celui où je l'ai écouté moi-même pour la première fois. D'autre part, si je connais sur le bout des doigts des disques que quasiment personne ne connaît ici, je suis parfois totalement inculte en ce qui concerne certains grands classiques... Je n'ai découvert Zappa que récemment, grâce à Nain. Pourtant, la grande majorité d'entre vous connaissent bien son oeuvre, en entier ou en partie. Moi, j'aurais été incapable de vous citer les titres de 5 de ses chansons il y a quelques mois seulement ! L'immensité de son répertoire m'a toujours fait peur, alors j'ai attendu, attendu... Évidemment, vous vous en doutez, ce n'est pas le genre de choses qu'on avoue publiquement sur un forum comme celui-ci.

Je marche pleinement et uniquement à l'instinct. Je vais m'intéresser à un disque parce que la musique me touche, peu importe que ce soit celui d'une grande référence du rock ou d'un illustre inconnu. Je peux autant adorer Abbey Road des Beatles, Meddle de Pink Floyd, que l'enregistrement maison de mon voisin de palier. Pareil pour les livres. Si Chaval est mon auteur préféré, que peu de vous connaissent, je ne sais rien des classiques de la littérature, que je n'ai pas lus. Pas par snobisme, mais parce qu'ils me font bailler. Ainsi, vous parlez souvent d'auteurs dont j'ignore tout alors que 90% des membres du forum ont dû les lire.

Personne sur ce forum ne peut affirmer sans mentir qu'il connaît absolument tout de la musique des années 60 et 70. Nous obéissons tous aux mêmes lois naturelles, nous n'avons que 24 heures dans une journée, des obligations professionnelles, familiales pour certains d'entre vous, alors il nous sera impossible de tout savoir sur tout. Si, à la lecture de sujets pointus, vous pensez parfois ne pas être à la hauteur des autres, ne rien avoir à leur apprendre, ce n'est qu'une fausse impression.

Récemment, White Rabbitt m'a fait découvrir un chouette disque. Il a 16 ans, j'ai l'âge d'être sa mère. Et pourtant, s'il vient ici pour découvrir, sa curiosité nous en apprend aussi.

Alors n'hésitez surtout pas à vous exprimer sur des sujets dont vous pensez que tout le monde sait déjà tout. Même si on n'en sait rien, on ne vous le dira pas forcément :wink:

Je me reconnais bien la dedans :oops:

PS: sa ma fait plaisire que tu parles de moi :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 5:01 pm 

celui qui connait tout du début à la fin, est soit paranoiaque, soit un fieffé menteur. D'ailleurs, si l'on vient sur ce genre de forum, c'est bien pour découvrir certains musicienes et en faire découvrir d'autres:
c'est bien le but d'un FORUM.
Les échanges de connaissances nous permettent tous de progresser petit à petit, chacun à son rhythme.
Alors, il est EVIDENT que ce n'est pas parce que l'on ne connait pas tel ou tel musicien que l'on est un ignare, et réciproquement, le fait de connaitre certains groupes que d'autres ne connaissent pas ne fait pas de chacun un ERUDIT possèdant la science infuse...
Tout un chacun a besoin des autres pour parfaire ses connaissances musicales.
Je ne connais personnellement personne qui connait ne serait-ce qu'un centième de TOUT ce qui est sorti au niveau ROCK depuis le tout début de celui-ci... coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 5:15 pm 

non mais béa a raison, j'ai découvert ici pas loin de la moitié de ce que j'écoute aujourd'hui, alors que je suis inscrit que depuis l'an dernier...
les premiers mois j'ai plus déblatéré des conneries que parlé de musique parce que la plupart des groupes abordés m'étaient inconnus (ou j'avais vaguement entendu parler d'eux ...)
le forum peut avoir un coté élitiste qui rebutte les plus jeunes ou les moins "érudits" en matière de culture rock 60's/70's, et malgré tout, les plus motivés vont s'intéresser a des tonnes de trucs qu'ils découvriront ici, sans trop participer.
je n'avais jamais écouté Renaissance avant d'en entendre beaucoup de bien ici, ni le premier album de scorpions (du hard FM ? beurk...) très peu fleetwood mac (sans peter green) et presque rien de dylan ou neil young (quelle honte)
quand on arrive sur le forum, on peut être impressionné et même apeuré de lire des noms de groupes allemands ou même pire, français, dont on n'a jamais entendu parler (wallenstein, witthuser&westrupp, etc...)
après, la personnalité fait pour beaucoup de l'implication de chacun dans le forum, et comme je n'ai pas franchement honte de mon inculture, je squatte (au grand desarroi de certains :twisted: )

Mon point de vue, c'est que plus on pense connaître "la musique", plus on devient humble (ou on devrait le devenir...)

J'ai 48 ans, écoute de la musique depuis que j'ai 10 ans, j'ai bossé près de 15 ans dans le milieu de la musique, j'ai accumulé plus de 6500 disques, et je réalise chaque jour un peu plus que je ne connais rien, ou presque.

Je ne suis inscrit sur ce forum depuis quelques mois, et vous me parlez tous les jours d'artistes dont je n'ai même jamais entendu le nom, et encore moins la musique. Et je peux en faire autant...

Et il y a des tonnes d'artistes que je connais parfaitement de nom, dont je connais l'histoire, la carrière et la discographie, mais dont je connais très mal la musique...

C'est tellement vaste ! Le temps de la connaissance universelle est révolu...

Ce sont les connaissances cumulées de nous tous qui font la richesse de ce forum, et le partage culturel qu'il permet.

Mon fils de 18 ans m'a fait découvrir de nombreux artistes actuels très talentueux (Nas, The Roots, Anthony Hamilton, Raphael Saadiq, Outkast...); lui a découvert grâce à moi Led Zeppelin, Living Colour, Jimi Hendrix, les Doors, Prince, Marvin Gaye, Curtis Mayfield, Todd Rundgren, Clapton and co... Il est encore réticent par rapport au jazz, par exemple, mais je sais qu'un jour il y viendra, car en développant sa culture, on développe obligatoirement sa curiosité.

C'est l'échange qui enrichit, et l'humilité qui rend plus intelligent.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 6:52 pm 

Pareil pour moi!
j'ai connu les "traditionnels" morceaux dans ma jeunesse quoique s'est faite fin 70 et 80.
Cela fait 4 ans (je crois je suis plus sûr vu que le temps passe vite) que je campe ici. J'ai jamais autant appris qu'ici avec une rapidité incroyable et ce plaisir de découvrir des trucs super connus ou d'illustres inconnus ou parfois de découvrir un peu plus un artiste dont je ne connaissais que quelques morceaux.

Chaque jour il y a un nouvel artiste à découvrir

L'amour c'est comme un vase, vous pouvez l'offrir à la plus belle des personnes promises comme le bien le plus magnifique, le jour où il tombe et se brise, vous aurez beau recoller les morceaux il n'aurait plus jamais la même valeur.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 6:58 pm 
Administrateur

"Évidemment, vous vous en doutez, ce n'est pas le genre de choses qu'on avoue publiquement sur un forum comme celui-ci. " écrit Witchy....

Ah ben merde.....quand je connais pas je connais pas...point barre....je pourrais citer une liste invraisemblable de trucs que je ne connais pas ! Et puis une liste aussi longue de trucs que je ne veux pas connaître !

Pas de fausse pudeur..... :wink:

Oh, il ne s'agit pas de fausse pudeur, il m'arrive très souvent de réagir à des messages publiquement en écrivant que je ne connais pas le groupe dont il est question, mais que le sujet m'a donné envie de connaître, et de balancer un lien rapidshare que je viens de trouver.

Mais bon, quand on parle de manière assez pointue d'artistes beaucoup moins connus, comme Bert Jansch ou Jackson C. Frank, on n'ose pas forcément avouer dans la foulée qu'on ne connaît pas quelqu'un d'aussi célèbre que Zappa. Mais tu as raison, il y a des musiciens parfois très connus que je ne connais pas parce que je n'ai simplement pas envie de les connaître. Pourquoi s'emmerder à perdre son temps à s'obliger de connaître quelque chose qui ne nous intéresse pas quand on a tellement à découvrir ?

Toutefois, le but de mon message était de dire qu'on est tous sur le même bateau. Pour ma part, comme Greg, si j'aime faire découvrir ce que je connais et aime à travers le forum, j'en découvre aussi énormément grâce à lui. Tiens, Fred Neil par exemple :wink:

Dernière édition par Witchy Cow le Sam Avr 12, 2008 7:19 pm, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 7:08 pm 
Administrateur

Mon point de vue, c'est que plus on pense connaître "la musique", plus on devient humble (ou on devrait le devenir...)

Oh que oui ! Moi-même, avant ce forum, j'avais l'impression d'en connaître beaucoup sur la musique des années 60 et 70. Immensément plus que mon voisin ou le boulanger. Mais tout ce que je découvre par vous depuis le forum me fait prendre conscience que je n'en connais peut-être qu'un dixième vraiment, et encore ! Et que même avec la meilleure volonté du monde, je n'arriverai jamais à tout connaître. Mais c'est ce qui est génial aussi. Avoir le bonheur de découvrir encore tous les jours :D

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 11:54 pm 

mais, justement, on découvre tous les jours quelque chose de nouveau, et on n'en finira jamais, et c'est bien pour ça que le FORUM est très interessant, car chacun apporte toujours, un jour ou l'autre sa pierre à l'édifice.

coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 12, 2008 11:59 pm 

Personne n'a la science infuse, c'est tout à fait normal et il existe tellement de groupes dans tellement de styles différents... il est quasiment impossible de tout découvrir dans une vie :wink: !
Moi même, la principale raison qui m'a motivée pour venir ici c'était d'en découvrir de nouveaux pour élargir ma culture musicale et partager mes gouts :P
[...]en développant sa culture, on développe obligatoirement sa curiosité.
todd1, je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point... on m'aurait fait écouter du Grateful Dead il y a deux ans, je serais partit en courant... maintenant, c'est devenu un groupe que j'apprécie énormément mais par ce que je suis passé par d'autres styles avant .

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 13, 2008 12:21 am 

il faut toujours attiser sa curiosité sur ceux que l'on ne connait pas:
il vaut mieux dire, je n'aime pas en ayant écouté que je ne connais pas, donc je n'aime pas (j'en connait qui ont cette réaction).
la découverte de nouveaux musiciens me procure souvent une joie d'enfant.
C'est comme si je retombais en enfance à chaque nouvelle trouvaille!!!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 13, 2008 12:24 am 

il faut toujours attiser sa curiosité sur ceux que l'on ne connait pas:
il vaut mieux dire, je n'aime pas en ayant écouté que je ne connais pas, donc je n'aime pas (j'en connait qui ont cette réaction).
la découverte de nouveaux musiciens me procure souvent une joie d'enfant.
C'est comme si je retombais en enfance à chaque nouvelle trouvaille!!!
Ca viens de m'arriver avec les "esperanto" conseillés par sieur CROWIE !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 13, 2008 1:18 am 

j'espère bien qu'il n'y aura pas que toi qui écoutera ESPERANTO (groupe à fondation belge)

quant à la question de ne pas écouter ce qu'on aime pas (on ne peut pas détester quelque chose qu'on ne connaît pas) on devrait plutôt dire quelque chose qui ne nous attire pas (à ce stade d'évolution). Je ne suis pas sûr que si je n'étais pas passé par certains groupes prog ou kraut je serai capable d'emblée d'écouter du jazz. C'est à force d'écouter des trucs de plus en plus complexes plus recherchés plus diversifiés... Et pourtant maintenant je me sens capable de le faire... la multitude d'écoute permet de faire évoluer et d'ouvrir l'horizon. Le proverbe dit bien que c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

L'amour c'est comme un vase, vous pouvez l'offrir à la plus belle des personnes promises comme le bien le plus magnifique, le jour où il tombe et se brise, vous aurez beau recoller les morceaux il n'aurait plus jamais la même valeur.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures