non mais béa a raison,
j'ai découvert ici pas loin de la moitié de ce que j'écoute aujourd'hui, alors que je suis inscrit que depuis l'an dernier...les premiers mois j'ai plus déblatéré des conneries que parlé de musique parce que la plupart des groupes abordés m'étaient inconnus (ou j'avais vaguement entendu parler d'eux ...)
le forum peut avoir un coté élitiste qui rebutte les plus jeunes ou les moins "érudits" en matière de culture rock 60's/70's, et malgré tout, les plus motivés vont s'intéresser a des tonnes de trucs qu'ils découvriront ici, sans trop participer.
je n'avais jamais écouté Renaissance avant d'en entendre beaucoup de bien ici, ni le premier album de scorpions (du hard FM ? beurk...) très peu fleetwood mac (sans peter green) et presque rien de dylan ou neil young (quelle honte)
quand on arrive sur le forum, on peut être impressionné et même apeuré de lire des noms de groupes allemands ou même pire, français, dont on n'a jamais entendu parler (wallenstein, witthuser&westrupp, etc...)
après, la personnalité fait pour beaucoup de l'implication de chacun dans le forum, et comme
je n'ai pas franchement honte de mon inculture, je squatte (au grand desarroi de certains

)
Mon point de vue, c'est que plus on pense connaître "la musique", plus on devient humble (ou on devrait le devenir...)
J'ai 48 ans, écoute de la musique depuis que j'ai 10 ans, j'ai bossé près de 15 ans dans le milieu de la musique, j'ai accumulé plus de 6500 disques, et je réalise chaque jour un peu plus que je ne connais rien, ou presque.
Je ne suis inscrit sur ce forum depuis quelques mois, et vous me parlez tous les jours d'artistes dont je n'ai même jamais entendu le nom, et encore moins la musique. Et je peux en faire autant...
Et il y a des tonnes d'artistes que je connais parfaitement de nom, dont je connais l'histoire, la carrière et la discographie, mais dont je connais très mal la musique...
C'est tellement vaste ! Le temps de la connaissance universelle est révolu...
Ce sont les connaissances cumulées de nous tous qui font la richesse de ce forum, et le partage culturel qu'il permet.
Mon fils de 18 ans m'a fait découvrir de nombreux artistes actuels très talentueux (Nas, The Roots, Anthony Hamilton, Raphael Saadiq, Outkast...); lui a découvert grâce à moi Led Zeppelin, Living Colour, Jimi Hendrix, les Doors, Prince, Marvin Gaye, Curtis Mayfield, Todd Rundgren, Clapton and co... Il est encore réticent par rapport au jazz, par exemple, mais je sais qu'un jour il y viendra, car en développant sa culture, on développe obligatoirement sa curiosité.
C'est l'échange qui enrichit, et l'humilité qui rend plus intelligent.