Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - QUI DIT MIEUX ?

Forum de rock6070

Nous sommes le Mar Oct 14, 2025 3:39 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 19, 2009 9:50 pm 

Wouaah !! cette collection de vinyles me fais frémir.

Et l'odeur !!! l'ordeur du carton, imaginer cette odeur dans le garage

That's far out man oupez

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 1:29 am 
Plus de détails :

http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... mpaign=RSS

Qui aidera Robert à sauver 21 tonnes de disques ?
Robert Lacire, passionné de rock et véritable encyclopédie du disque, aimerait ouvrir un conservatoire et rendre ainsi accessible sa collection de 125 000 vinyles.
Cuir sur le dos, cheveux colorés, coiffure de Johnny Halliday : Robert Lacire a la panoplie du rocker. Il cultive, depuis plusieurs années, la « rock attitude » des sixties. « Une fois qu'Elvis Presley est revenu de l'armée, il a fait de l'opérette... Le rock pur s'est arrêté dans les années 60 », estime Robert Lacire. Le ton est donné. Le bonhomme, qui a rencontré toute la Jet-set des années 60 alors qu'il tenait une discothèque à Paris, est un rockeur dans l'âme. Pas étonnant pour quelqu'un qui est né le même jour que Bob Dylan.

Une collection de 125 000 vinyles

C'est dans son bureau qu'il cache une partie de ses trésors, telle la caverne d'Ali Baba. Des milliers de « galettes » jonchent le sol et trônent sur les étagères murales. Comme ce 78 tours d'Elvis Presley, le premier disque de rock'n roll français, signé Henri Cording, alias Henri Salvador. Ou encore le premier 45 tours de Danielle Darrieux et des chants de Noël avec pochette en peinture sur soie. « Il y en a 21 tonnes ! Soit environ 125 000 disques, explique-t-il fièrement. Je suis obligé de louer trois garages pour pouvoir les stocker... » Toutes ces pépites, il les a accumulées au fil des brocantes et des foires de disques qu'il aime arpenter. « Il y a des vinyles que je n'ai jamais écoutés... » confie-t-il en souriant.

Michel Brand'Honneur, historien du patrimoine, a rencontré Robert Lacire il y a deux ans. Il a estimé sa collection. « Elle est surtout intéressante de par sa richesse : on y trouve tous les genres de musique, des discours politiques (Lénine, Pétain et De Gaulle), du théâtre, des publicités ainsi que de belles iconographies. »

Un projet de conservatoire du disque ancien

De cette passion pour les vinyles, est née une idée de projet : celle d'ouvrir un conservatoire du disque ancien en Bretagne. « Une mémoire vivante du disque », qui pourrait sauvegarder et valoriser son fonds. Car Robert Lacire, ancien disquaire de la rue Legraverend à Rennes, sait que le vinyle conserve ses irréductibles. « Je veux faire mon possible pour que ce patrimoine culturel ne tombe pas dans l'oubli », insiste-t-il.

Malheureusement, son projet est dans les cartons depuis maintenant plusieurs années, « faute de pouvoir trouver un local à loyer modéré ». Pourtant, à plusieurs reprises, Robert Lacire a sollicité les élus de toute la région. « C'est un beau projet, qui s'adresse à tous. Même à la jeune génération qui serait contente de découvrir ce qu'écoutaient leurs parents », se défend-il.

Pour Michel Brand'Honneur, un conservatoire n'est pas l'unique solution qui permettrait de valoriser cette collection. « On pourrait imaginer une radio qui lui serait dédiée, une exposition sur l'histoire du son gravé, etc. »

Aurélie TACHOT.
Ouest-France

3 garages pleins batez

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 1:36 am 
c'est une bonne idée en plus!!! Sont trop forts ces bretons oupez

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 1:39 pm 

Mieux qu'un conservatoire national , je propose un auditorium national du disque vinyle .
Je m'explique , les musées , les conservatoires , je connais , en ayant bossé au muséum d'histoire naturel . Je sais qu'à la longue , cela s'endort sous une bonne couche de poussières . :roll:
En partant du principe que le vinyle est avant tout un support musical , et bien qu'il y est de véritables chefs d'oeuvre artistiques sur les pochettes, le seul moyen d'apporter du dynamisme à ce projet , c'est de faire écouter justement en les sortant de l'oubli , ces galettes rares tant chéries .
Non seulement , il faut un bon nombre de boxs individuels et collectifs pour la recherche et la documentation musicale , mais il faut des salles d'expositions temporaires sur un thème défini à l'avance , par exemple : le rock psyché bostonien , le krautrock de la région d'Erfurt :lol: ou le folk du Nouveau-Mexique . Tout cela , bien sûr avec une ambiance musicale appropriée .
L'Auditorium doit absolument être actif , pédagogique , incitateur pour le jeune et moins jeune public à la découverte des musiques d'époques révolues . La curiosité et la conservation ( bien sûr) en seraient l'un des moteurs principaux de ce bâtiment
Enfin , un LP qui dort depuis des années sur des rayonnages sans être écouté NE SERT A RIEN , ce n'est qu'un objet inanimé qui a perdu sa raison d'être . Son avenir et son intéret ne tient qu'à ces 2 paramètres ; LE FAIRE ECOUTER C'EST LE FAIRE VIVRE ETERNELLEMENT .

Cordialement

HP LOVECRAFT
coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 3:24 pm 

Mieux qu'un conservatoire national , je propose un auditorium national du disque vinyle .
Je m'explique , les musées , les conservatoires , je connais , en ayant bossé au muséum d'histoire naturel . Je sais qu'à la longue , cela s'endort sous une bonne couche de poussières . :roll:
En partant du principe que le vinyle est avant tout un support musical , et bien qu'il y est de véritables chefs d'oeuvre artistiques sur les pochettes, le seul moyen d'apporter du dynamisme à ce projet , c'est de faire écouter justement en les sortant de l'oubli , ces galettes rares tant chéries .
Non seulement , il faut un bon nombre de boxs individuels et collectifs pour la recherche et la documentation musicale , mais il faut des salles d'expositions temporaires sur un thème défini à l'avance , par exemple : le rock psyché bostonien , le krautrock de la région d'Erfurt :lol: ou le folk du Nouveau-Mexique . Tout cela , bien sûr avec une ambiance musicale appropriée .
L'Auditorium doit absolument être actif , pédagogique , incitateur pour le jeune et moins jeune public à la découverte des musiques d'époques révolues . La curiosité et la conservation ( bien sûr) en seraient l'un des moteurs principaux de ce bâtiment
Enfin , un LP qui dort depuis des années sur des rayonnages sans être écouté NE SERT A RIEN , ce n'est qu'un objet inanimé qui a perdu sa raison d'être . Son avenir et son intéret ne tient qu'à ces 2 paramètres ; LE FAIRE ECOUTER C'EST LE FAIRE VIVRE ETERNELLEMENT .

Cordialement

HP LOVECRAFT
coucouz

Il y a déjà beaucoup de collectionneurs de toutes sortes qui essaient d'être aidés pour faire un musée et qui échouent, là, ça demande une infrastructure encore plus importante au niveau logistique.
L'idée est excellente mais j'ai peur que ce soit voué à l'échec.
Il me semble que le dernier livre de Pkhilippe Thyeire était le fruit d'une telle exposition mais elle était temporaire uniquement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 8:23 pm 
Et organiser un pareil chantier sous la bagnère d'une association. Le bénévolat fait tellement de belles choses. Créer une associaiton pour gérer la collection de disques pourait être sympatique. Certes il ne faut pas être loin géographiquement pour être actif.

coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 2:05 am 
nan mais Othall a raison. Qui n'y a jamais pensé parmi nous?

Il faudrait un réel collectif soudé et malheureusement friqué pour que cela se réalise

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 10:41 pm 

Faut quand savor que des médiathèques, qui avaient un bon nombre de disques vinyles, s'en sont débarrassés il y a une dizaine d'années à cause du cd. J'en retrouve régulièrement dans les brocs de la région lorraine.

Alors, faire un musée ou autre concernant les vinyles............j'ai comme un doute.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 6 heures