je suis allé à Lyon aujourd'hui et j'ai fais le tour des disquaires.
Voilà plusieurs années que je ne mettais pas retrouver à faire un tel parcours dans Lyon
j'y ai habité pendant qq années et mon activité favorite le week-end etait bien evidemment de faire le plein de disques
mais de CD !!! a l'époque le net et le teléchargement illégal n'était pas ecore passé par là, et le format cd me convenait à merveille et l'offre était pléthorique !
et puis, les années 2000 bien entamées avec l'adsl, emule, les torrents etc... une mort des disquaires maintes et maintes fois annoncés qui ce coup ci semblait inéluctable, les rayons des mastodontes fnac, virgin, saturne qui fondaient comme neige au soleil... tout cela était bien triste et malgré nous, le MP3 prenait une part de plus en plus importante chaque jour dans nos vies...
A tel point que tout cela me poussait sans m'en rendre compte a retourner, je dirais meme à aller, vers le format roi, le format originel : le vinyle ! ce rapport à l'objet perdu avec le MP3, la joie de trouver un disque qu'on cherche, de pouvoir le toucher, le sentir... s'extasier devant une pochette magnifique ! tout ce plaisir ignoré pendant des années à cause du "progrés" retrouvé grace aux vinyles. une sorte de machine à remonter dans le temps sentimentale !
tout ceci j'ai pu à nouveau le revivre aujourd'hui, car tous ces disquaires qui étaient a l'agonie il y a encore quelques mois, nous ressortent la panoplie complète du disquaire des 70's. certains proposant plus de vinyle que de cd, d'autres meme exclusivement du vinyle !!
hallucinant, nous sommes en 2012, l'ére où la musique s'écoute sur deezer via des i-phone ou des i-pod et je suis là a fureter dans les bacs à 33 tours entouré de plusieurs de mes congénères
GENIAL
tout d'abord, Gibert Joseph quai gailleton. Encore beaucoup de cd, mais l'offre vinyle s'aggrandit j'ai l'impression. ils ont aménagé une partie du magasin pour mettre des bacs. du neuf, de l'occaz, 10/12€ de moyenne pour ce dernier voire 15, ca reste bon marché et plutot de bonne qualité. on est presque dans le "vide grenier", je veux dire par là, y'a pas de tout, et quelques disques qu'on aimerait ne pas voir ici, on peut tomber sur ce qu'on cherche comme repartir bredouille
ensuite, j'ai enchainé par sofa records, rue d'algérie. chouette boutique, 90% de vinyle. du neuf mais surtout bcp d'occaz, un moyenne de prix avoisinnant les 18€ je dirais. Vous trouverez surement le disque que vous rechercher, à moins de que ce soit vraiment qqchose de trés trés pointu. gros rayons hip hop et soul
puis direction, dangerhouse. les prix sont sensiblement les meme que chez sofa. La boutique à un charme indéniable, meme si un peu bordélique. gros gros rayon indé. choix trés trés pointu. ah si j'étais riche... je crois ne pas y avoir vu 1 seul cd.
art disque a quelques mètre à visiblement fermé
je me dirige donc rue lanterne.
Avec tout d'abord planete disque. Sans doute la moins jolie de toutes les boutique. une ambiance un peu froide et impersonnelle. Du choix, mais moins fourni que les 2 précédentes à mon gout. Par contre, niveau prix, on est plutot au dessus. c'est du 20/25€. je ne reste donc pas trés longtemps.
et je file à la bourse.
la bourse, je connais bien j'y ai bossé a la fin de mes études... et ma grande surprise, ca n'a pas changé d'un iota !
en fait, si, une chose à changer, on y trouve des bacs à vinyles SOUS les bacs à cd... TOUS les vinyles sont donc consultables accroupi. pas trés pratique, bon ca me rappel les vide grenier on va dire... sauf quand on vois les prix, là on sait qu'on est en boutique... 20/25€ de moyenne également. le choix semble malgré tout correct. ah oui, gros défaut, les pochettes sont vides, il faut obligatoirement passé par la caisse pour vérifier l'état du disque... ca ca passait à l'ère du cd, mais on est revenu en arrière les mecs !!! bon, on peut se dire que le disque est en lieu sur et pas bousillé par des clients peu soigneux...
un dernier détour par o'cd rue victor hugo, bcp de cd et de dvd, deux malheureux bac à vinyle avec que des daubes... o'cd faut qu'ils se mettent au pli les mecs
peut etre que la boutique rue paul chenavard l'a fait ?
de mon périple lyonnais, je ramene un soft machine vol 1 & 2 architects of space time, mais ca je l'ai pris à un particulier avec lequel j'avais rendez vous
et j'ai trouver un exemplaire de red de king crimson en super bon état à 10€
bon vu que j'ai rdv mardi avec deux dame qui vendent des disques à des prix defiants toute concurence, je ne me suis pas laché...
mais je reviendrai Lyon, je reviendrai !!!