Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - The Allman Brothers Band at Fillmore East

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Avr 12, 2026 12:21 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 30, 2008 11:32 am 

Trouvé sur le net, reproduit tel quel.

Pour les éditions que je connais, les infos me semblent correctes, mais je ne les connais pas toutes :

Les éditions vinyl :

1 - 1971 - On commence dans la joie et la bonne humeur avec une édition dont on n'est même pas sûr qu'elle existe vraiment ! :lol: Il s'agirait d'un LP Atco avec étiquette jaune. Elle a été signalée plusieurs fois, dont une au moins par quelqu'un d'habituellement crédible, mais aucune photo n'en a jamais été publiée. Réalité ou légende ? Quoiqu'il en soit, si elle existe, ce serait la vraie première édition. Mais ce serait presque à coup sûr le même disque que l'édition suivante, emballé différemment. Donc on s'en tape et on peut passer au suivant.

2 - 1971 - LP Capricorn, étiquette rose (Piros).
3 - 1971 - LP Capricorn, étiquette rose (King)

L'édition de référence, qui existe en deux masterings différents. Le premier est signé George Piros. Le deuxième, un chouia plus tardif, sans doute d'un mois, est signé Dennis King. On les distingue en repérant les initiales de l'ingénieur gravées dans le vinyle lui-même. AT/GP, c'est George Piros, AT/DK, c'est Dennis King (le AT, c'est juste pour "Atlantic" ). Là où la rigolade tourne au fou-rire nerveux, c'est que certains albums ont deux faces masterisées par Piros et deux autres masterisées par King ! Ca fait 3 combinaisons possibles étant donné que c'est un double album !

Par ailleurs, le disque peut comporter l'une ou l'autre de ces indications :

* DIST. BY ATCO, DIV OF ATLANTIC RECORDING CORP. 1841 B'WAY, NY, NY
* "DIST. BY ATLANTIC RECORDING CORP. 1841 BROADWAY, NY.,NY

A priori, la deuxième est la "bonne". Mais c'est pas très sûr.

4 - 1972-74 - LP Capricorn étiquette tan (je sais pas comment traduire la couleur "tan", désolé). Prend la relève du LP à l'étiquette rose. Sans doute le même mastering, mais un pressage inférieur et globalement méprisé par les amateurs. Pour l'instant, rien d'autre ne change. Cette édition continuera d'exister avec quelques changements de couleur d'étiquettes jusque dans les années 80 où elle sera remplacée par l'édition Polydor.

5 - LP édition japonaise. Personne ne semble savoir grand chose sur cette édition, sinon qu'elle n'a rien d'essentiel.

6 - LP Quad. En français : quadriphonique. Premier essai par l'industrie dans les années 70 de lancement d'un format multicanal. Plantage complet. Ce mix évidemment très différent du mix stéréo sera plus tard repris par l'édition CD en DTS. A noter que les coupes ne sont pas les mêmes que sur l'édition stéréo.

7 - LP Polydor. Edition des années 80. Rien de notable à priori.

8 - LP Nautilus Superdisc. Une édition audiophile du début des années 90 rarement recommandée.

9 - LP Classic Records. Edition récente sortie en CD mais aussi en vinyl 200 g. Remastering de Suha Gur.

Les éditions CD :

1 - 1986 - Edition Polydor originale européenne (Allemagne) ou US. Mastering de Dennis Drake, censément excellent. Mix stereo original.

2 - 1992 - The Fillmore Concerts. Remix stéréo par Tom Dowd qui avait mixé l'album original. Coupes différentes, overdubs différents, morceaux supplémentaires, prise différente de "Mountain Jam". La version au contenu le plus fidèle aux concerts, bien plus fidèle que l'album d'origine. Les morceaux ne sont pas charcutés, les overdubs réduits au minimum (voire inexistants, mais à confirmer). Malheureusement cette version est peu appréciée à cause d'un mastering qui énerve beaucoup de gens.

3 - 1992 - Mobile Fidelity Sound Lab Ultradisc 1 ou 2 (US ou Japon). Réputé être le meilleur mastering CD du mix original. Il est possible que ce soit un remix très subtil, mais personne n'est d'accord là-dessus.

4 - 1997 - Edition Polydor en 1 CD. Remastering peu apprécié. Mix original.

5 - 1997 - Edition Capricorn Classic (voir LP).

6 - (Date ?) - Edition japonaise en pochette mini-LP. Je ne sais rien de cette édition si ce n'est qu'il s'agit d'un remastering de plus.

7 - Edition DTS multicanal. A peu près le même mix que le LP quadriphonique, mais au moins un morceau est remplacé par une autre prise.

8 - Edition SACD. Sur le même SACD, un remix multicanal et une version stéréo, évidemment remasterisée (ben voyons, ce serait trop simple...).

9 - 2003 - Deluxe Edition. On revient au mix original, avec tous les morceaux épars rassemblés en bonus tracks. Remastering de Suha Gur (mais à priori pas le même que l'édition Capricorn Classic, à vérifier).

Un p'tit cachet d'aspirine ou ça va encore ? :pt1cable: Bon, pour le néophyte, que prendre ? A priori, et pour celui qui ne veut pas partir dans des dépenses folles et/ou des recherches interminables :

* L'amateur de 33 tours n'aura guère le choix et devra chercher sur Ebay ou ailleurs l'original Capricorn masterisé par Piros. Pas évident, mais les autres versions vinyl n'ont guère d'intérêt par rapport à certains CDs.

* Le fan de CD stéréo se tournera vers l'édition Deluxe de 2003 :
- Trouvable partout en neuf
- Bon packaging
- Mastering correct, sans être génial
- Rassemble toutes les prises éparses publiées au fil des années
- Mix d'origine

* Le tenant du multicanal évitera la version DTS très controversée et se tournera vers le SACD. Rien de transcendant, mais si l'on veut vraiment du multicanal, c'est celle-là qu'il faut.

* L'audiophile collectionneur argenté se trouvera l'édition CD Mobile Fidelity, en version japonaise ou américaine (c'est le même disque).

merci todd1, bel effort de recherche !

http://www.flickr.com/photos/ohvinyls/

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 30, 2008 12:57 pm 
ouais excellent ca vieux...

On a toujours pas notre réponse, sauf pour le pressage Atco, qui serait donc le premier pressage.

A mon avis il s'agit d'une histoire de distribution. Quelqu'un sait il quand le label Capricorn est arrivé sur le marché?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 30, 2008 1:57 pm 

http://www.bsnpubs.com/atlantic/capricorn.html

laissé par othall sur la première page du post, lien que j'avais déja donné quelques fois.. vous suivez pas les mecs, vous notez pas, vous archivez pas.. Lou, au Coin !! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 30, 2008 4:00 pm 
si si... mais on recherche pourquoi ce pressage Atlantic...

Une chose est donc claire, les premiers pressages Capricorn étaient sous le label Atco... j'ai bien suivi? :lol:

Non non pas le coin...................

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 30, 2008 6:31 pm 

si si... mais on recherche pourquoi ce pressage Atlantic...

Une chose est donc claire, les premiers pressages Capricorn étaient sous le label Atco... j'ai bien suivi? :lol:

Non non pas le coin...................
:lol:
The first few albums on Capricorn were released under the Atco imprint (a subsidiary of Atlantic), with Capricorn getting a mention on the record cover as the "Capricorn Record Series".

donc les premiers albums "capricorn" sont sortis sous label atco avec un logo capricorn sur le recto en bas a droite, les atco-capricorn, appellons les comme ça, font partie de la serie Atco SD 33-xxx numbering series.. le SD 33-308 - The Allman Brothers Band - Allman Brothers Band [1969] (1-70, #88) Reissued in 1973 as part of a 2-LP set as Atco SD 2-805 est donc sorti avec un label atco jaune. Il s'agit de l'album réédité plus tard dans la série Atco 2-800 Series, il s'agit de l'album SD 2-805 - Beginnings - Allman Brothers Band [1973] (3-73, #25)

Le disque en question, celui dont nous recherchons des infos est celui-ci.. SD 2-802 - The Allman Brothers Band at Fillmore East - Allman Brothers Band [1971] (7-71, #13) (2-LP set)

Label Jaune pour le Fillmore East ? je ne pense pas, je regarderai tout de mème si je n'ai pas un exemplaire label jaune mais je suis presque sure que non..

Un exemplaire du tonton macoute, le premier de la premiere serie atco capricorn. capricorn

J'espere avoir ete clair.. pas evident, désolé ehzz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 30, 2008 6:40 pm 
si si merci pour la traduction coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 30, 2008 7:23 pm 
J'y comprends pu rien... Image J'ai un collector ou une daube ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 30, 2008 7:45 pm 

Tu as de la bonne musique, ce n'est pas l'essentiel ? ehzz

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 30, 2008 8:06 pm 
Tu as de la bonne musique, ce n'est pas l'essentiel ?Mais si ! :lol: (j'aime bien l'ironie, mais ça passe souvent mal sur les forums... :()

J'ai toujours préféré dépenser de l'argent pour 10 rééditions propres que pour un original : tous les éventuels collectors que j'ai (à de rares exceptions près) ont été achetés au magasin du coin quand ils sont sortis ou le sont devenus après que je les ai commandés pour 8-10 dollars le bout ou par lots. Donc, fondamentalement, je me fous de ces histoires de labels, de rareté, etc. mais, pour une fois, j'ai essayé de m'y intéresser car ce double-album me tient à coeur. Et je trouvais bizarre qu'une version considérée comme rare par un professionnel ait été vendue dans un grand magasin à l'époque, c'est tout.

Quand je lis dans les comparaisons des éditions : "Il est possible que ce soit un remix très subtil, mais personne n'est d'accord là-dessus", je me dis que quand ce mec-là chope une mouche, elle doit prendre... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 31, 2008 1:14 am 

Tu as de la bonne musique, ce n'est pas l'essentiel ?Mais si ! :lol: (j'aime bien l'ironie, mais ça passe souvent mal sur les forums... :()

J'ai toujours préféré dépenser de l'argent pour 10 rééditions propres que pour un original : tous les éventuels collectors que j'ai (à de rares exceptions près) ont été achetés au magasin du coin quand ils sont sortis ou le sont devenus après que je les ai commandés pour 8-10 dollars le bout ou par lots. Donc, fondamentalement, je me fous de ces histoires de labels, de rareté, etc. mais, pour une fois, j'ai essayé de m'y intéresser car ce double-album me tient à coeur. Et je trouvais bizarre qu'une version considérée comme rare par un professionnel ait été vendue dans un grand magasin à l'époque, c'est tout.

Quand je lis dans les comparaisons des éditions : "Il est possible que ce soit un remix très subtil, mais personne n'est d'accord là-dessus", je me dis que quand ce mec-là chope une mouche, elle doit prendre... :lol:
je me dis que quand ce mec-là chope une mouche, elle doit prendre...
je me dis que quand ce mec-là chope une mouche, elle doit prendre...

Excellente celle là !!!

bien d'accord avec ton raisonnement, pour ce qui me concerne, j'essayais juste de démeller le bazar mais c'est vrai que c'est compliqué et encore, j'ai fait ça entre midi et deux en m'envoyant des coquillettes.

perso, si je m'interesse au pressages, je n'en fait pas une soupe macrobiotoquée.. j'ai du plaisir a archiver et à fouiller, pour le reste, comme toi, j'ai beacoup de rééditions qui me vont très bien !
just music man :lol:
ps : pareil, je dois possèder des daubes de ce skud. J'en ai 3 si mon souvenir est exacte :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Nov 03, 2008 2:56 am 

fan de southern rock là aussi j'ai tous les ABB + greg +duane +dickey+grindersicth+le tonton macoute

pressage originaus etat mint

je brade 10 € piece

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 41 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 6 heures