Deux rééditions parues dans la collection Vinyl Replica Deluxe, chouette boulot, c'est mignon ces petits objets. Pour les Variations, l'affaire est entendue depuis longtemps, ces types étaient de vrais killers, qui savaient jouer, écrire, frimer bien dans l'esprit. Il n'y a rien à jeter sur ce disque, et certains titres mériteraient presque le statut de classiques, "What A Mess Again", "Mississipi Woman", ne serait-ce que l'accent anglophone parfois défaillant de Jo Lebb, qui reste un incroyable vocaliste. Allez, je trouve que c'est au niveau d'autres grands bruyants de l'époque, genre Humble Pie.
Pour Triangle, c'est une bonne surprise. Je me souvenais surtout d'eux pour des choses un peu navrantes genre "A Cor Et A Cri", "L'Arbre de Juin", franchement variétoche et ringardes. Et là c'est du vrai rock prog, avec une influence évidente de Zappa (la combinaison guitare-clavinet), et une écriture assez complexe, des développements intéressants (la deuxième face). La première face propose des thèmes plus pop bien sentis, et "Peut-Être Demain" est tout simplement excellent (les riffs de cuivres, les textes, toujours actuels hélas). Les arrangements piano/sax de François Jeanneau (notamment sur "Left With My Sorrow") sont très beaux dans leur sobriété et se révèlent plutôt efficaces. Et alors les bonus : les trois premiers singles, à travers les différentes moutures (avec Alain Renaud puis Paul Farges à la guitare), des thèmes foudroyants, bien marqués par le son heavy de Cream ou Hendrix, c'est du très bon psyché à la française.
Ravi que je suis.