Voilà, déjà 3 numéros de bouclés... Et si on pouvait craindre que l'intérêt se dégonfle en route, il semble au contraire se faire plus intense de numéro en numéro. On gagne même des nouveaux rédacteurs au fil du temps.
Ce que j'en retiens principalement, c'est que c'était laborieux au début. Et c'est bien normal ! On n'est pas des pros, on explore, on expérimente, et d'un numéro à l'autre, on corrige nos erreurs. Je remarque aussi que tout le monde fait preuve d'une bonne volonté exemplaire, que lorsqu'il est question de changer quoi que ce soit aux règles pour améliorer le magazine, tout le monde suit sans qu'il y ait de prises de tête comme on a pu légitimement en avoir au début.
À mon avis, si tout continue dans cette direction, Vapeur Mauve s'améliorera de numéro en numéro. Bien sûr, on a encore du chemin à faire, mais on avance !
Dans les choses à améliorer, il y a peut-être encore la longeur de certains articles, et donc du magazine. Laurent me disait qu'un de ses amis reprochait à Vapeur Mauve 2 d'être trop gros. Il a raison. Un magazine de plus de 100 pages, sans pub en plus, c'est décourageant pour le lecteur... Pour Vapeur Mauve 3, on a réduit la taille de presque tous les articles. Et il sera important d'y veiller encore à l'avenir. Qu'une entrevue ou la bio d'un groupe important, ou encore les articles d'Harvest sur les labels soient plus longs que les autres me semble légitime. Pour les chroniques de disques et autres textes n'ayant pas besoin de plus de place, la taille que nous nous étions fixé me paraît très raisonnable.
Voilà donc, Vapeur Mauve 3 est sorti ! Pensons d'abord à l'apprécier, puis nous pourrons relancer ensuite la machine pour le suivant.