Voilà, Vapeur Mauve 4 est en ligne. Nous en sommes tous fiers, allons prendre le temps de bien le lire et de souffler un peu avant de nous plonger dans le numéro suivant.
Plus nous avançons, plus nous nous approchons de la formule parfaite, autant sur le plan de la qualité que sur celui du plaisir que nous pouvons avoir à collaborer ensemble. Mais il y a encore matière à améliorer tout ça pour parvenir à établir un système qui sera idéal et définitif. Oh, je vous rassure, il n'y a pas grand-chose à changer, nous avons déjà su tous ensemble faire un grand pas dans la bonne direction.
Pour Vapeur Mauve 5, le déroulement sera à peu près le même. Un changement à signaler :
Les corrections
Elles seront désormais faites par Greg et Harvest. J'y jetterai moi-même un coup d'oeil avant de mettre les articles en page, mais connaissant ces deux-là, je sais qu'ils vont me remettre des textes parfaits ! Nous procéderons donc sensiblement comme pour VM 4 :
- Vous envoyez votre texte à Greg par mail. Il fera un premier travail de correction, puis l'enverra à Harvest.
- Harvest corrigera ce qu'il reste et me l'enverra.
- Je le lis, je n'y trouve plus rien à corriger

Et je le mets en page.
Les délais
Nous tenons toujours absolument à ce que Vapeur Mauve reste une entreprise simple, amicale, cool, zen, peace and love, « fais tourner le shilom », comme disait Lester.
Mais vous comprendrez évidemment qu'au-delà de la rédaction des textes, il y a tout un travail à accomplir sur le plan de l'organisation et de la mise en page. Il est donc important, pour nous simplifier la tâche, de respecter les délais de remise des textes. Le magazine ne sortant que tous les 4 mois, ça nous laisse amplement le temps d'écrire.
Également, nous invitons les rédacteurs à nous proposer des articles seulement s'ils sont absolument certains de pouvoir les écrire. Vous comprendrez bien sûr qu'il peut être compliqué d'établir un sommaire au début du projet, et de devoir ensuite faire face à l'absence de tel ou tel texte qu'il nous faut remplacer au pied levé. Aussi, la couverture étant généralement conçue dès que nous connaissons le contenu du numéro, ne pas nous remettre un texte peut nous obliger à la retravailler, ce qui représente évidemment un supplément de travail.
Avis aussi à ceux qui aimeraient bien écrire un article, mais ne sont pas certains d'avoir le temps de le faire dans un délai précis : nous vous invitons à nous faire connaître votre intention d'écrire et le sujet. Prenez ensuite tout le temps qu'il vous faut pour le rédiger. Vous nous l'enverrez quand il sera prêt, et nous le publierons dans le numéro en cours s'il reste de la place, ou dans le suivant si ce n'est pas le cas.
La qualité des textes
Nous rappelons l'importance de bien soigner vos textes. Bien vous relire, utiliser un correcteur comme Antidote, c'est nous simplifier la tâche. Il est important aussi de veiller à ces « détails » qui font perdre un temps considérable aux correcteurs :
-
La ponctuation : ni trop, ni pas assez ! Veillez à mettre les virgules aux bons endroits, à ne pas multiplier les signes de ponctuation, à ne pas mettre d'espace avant les virgules.
-
Les espaces en trop entre les mots : pénibles à supprimer manuellement quand on corrige une montagne de textes ou lors de la mise en page… Merci de le faire, donc, avant de nous remettre votre texte.
-
Les répétitions de mots : n'oubliez pas que si vous répétez souvent certains mots, surtout dans la même phrase, ce sont les correcteurs qui auront la tâche supplémentaire de les remplacer.
Voilà, nous avons ouvert un autre sujet pour établir le sommaire du prochain numéro. Date de sortie : janvier 2009
Merci à tous les collaborateurs !