Vapeur Mauve a commencé par être une belle aventure, mais comme nous ne sommes pas de pros (ce qui n'est pas un reproche, mais la simple vérité), le plaisir que nous pouvions avoir au début n'est malheureusement plus présent pour certains d'entre nous. J'irai même jusqu'à dire que dans mon cas, et probablement dans celui de Nain, le magazine est devenu un trop lourd fardeau...
La mise en page est trop laborieuse en raison, entre autres, de choses que nous avons déjà évoquées : pas de titre, pas de nom d'auteur, pas de chapeau, il faut aller chercher les photos, jongler, deviner dans quelle rubrique tel texte doit être placé... Bref, c'est le bordel le plus total, et c'est Nain qui écope.
Quant aux corrections, je remercie Carcamousse et Greg de vouloir m'aider, mais pardonnez-moi de vous dire que j'ai relu hier plusieurs textes corrigés, dans lesquels j'ai trouvé de nombreuses fautes (les grand groupes, par exemple). Aussi, dans certains cas, la ponctuation est totalement à revoir. Absence de virgules dans le texte. Corriger implique aussi la ponctuation. J'ai passé beaucoup de temps dessus hier soir. Je vous invite donc à continuer à corriger, mais à le faire en prenant votre temps. En corrigeant non seulement les fautes, mais aussi la ponctuation, la typographie. En utilisant un dictionnaire quand vous avez un doute sur un mot. Gagne-petit, par exemple, est invariable. Vous avez toutefois oublié de supprimer le s... Pardon, vraiment, mais il ne m'est pas très utile que vous corrigiez certains textes s'il me faut passer derrière vous et corriger à mon tour.
J'ai conscience que ce que je vous écris n'est agréable pour personne. Mais nous nous devons d'être honnêtes les uns envers les autres si nous voulons que Vapeur Mauve ait un avenir. Crever l'abcès. On ne peut faire autrement que de passer par là.
Nain et moi en avons trop sur les épaules. Nous avons aussi une vie en dehors du forum et du magazine. Et Vapeur Mauve en prend une trop grosse part. Il va donc falloir absolument revoir les tâches et les reponsabilités de chacun. Veiller à faciliter le travail de la correction et de la mise en page. S'efforcer de remettre des textes que chacun prendra soin de réviser lui-même, en veillant aussi à la ponctuation, aux espaces entre les mots, etc.
Pour ma part, je ne vous cache pas que la tâche est si énorme que je suis grillée pour le moment. Je n'ai même pas trouvé le temps de restranscrire mon entrevue avec Fred, ni de finir celle avec Savage Resurrection. Nain (tu ne m'en voudras pas de parler pour toi...) n'a pas davantage le coeur à l'ouvrage en ce moment. Il est donc vraiment essentiel qu'on discute, qu'on trouve des solutions pour que Vapeur Mauve redevienne un plaisir, et non un calvaire pour certains. Répartir les tâches. Je veux bien continuer à m'occuper des corrections, mais avec de l'aide, et de telle sorte qu'il ne soit pas nécessaire que je corrige ce qui a déjà été corrigé.
Pour la mise en page, peut-être y a-t-il un membre du forum qui est bon dans le domaine et pourrait aussi s'en charger ? Mais si tel est le cas, il se peut que la personne ne soit pas impliquée dans VM et ne lise pas cette section. Il faudrait alors lancer un appel ailleurs sur le forum.
Voilà, à vous la parole