Le problème vient des maisons de disques, Laurent. Les quelques artistes que je connais et à qui j'ai demandé la permission de proposer parfois même carrément des MP3 à télécharger sur mon blogue étaient absolument d'accord, mais n'avaient pas l'aval de leur maison de disques. La raison est simple et évidente. Depuis iTunes, la musique s'achète en pièces détachées. Un morceau étant vendu 0,99 $ ou 0,99 euros, accepter de le laisser circuler librement revient à perdre des bénéfices. Bien souvent, le musicien s'en fout. Ce qu'il veut, c'est se faire connaître, qu'on l'écoute. Du moins, ceux que je connais... Mais il n'est pas seul à décider à partir du moment où il est lié par contrat.
Deux choses à dire encore : en parlant d'iTunes, n'est-il pas dingue que d'un pays à l'autre, le prix des chansons ne soit pas le même ? 0,99 euros par titre, 0,99 $ canadien ici, ce qui fait 0,70 euros...
Et aussi, il est intéressant de savoir que souvent, les musiciens ont une page MySpace qu'ils ont montée et qu'ils gèrent eux-mêmes. Mais lorsque leur disque sort et qu'il commence à connaître un certain succès, leur maison de disques prend le relai et s'en occupe avec eux. Raison pour laquelle on voit autant de spam sur les pages MySpace, d'annonces de concerts, de pub pour les artistes...
|