Bonsoir à tous,
Je n'interviens pas souvent, mais puisqu'un maximum d'avis est demandé, je donne le mien.
ALors au départ, je pencherais plutôt pour une version papier de VM, mais à la manière d'un fanzine plus que d'un véritable magazine.
En lisant vos interventions, je vois les mots éditeurs, routage etc. et franchement je pense que si l'idée est de fonctionner comme tel, alors la chose sera un gouffre financier.
Une version papier ne sera viable que si elle est basée sur une souscription via abonnement annuel. Il faut aussi, à mon sens, oublier la couleur, du moins pour l'intérieur du mag. D'autre part, le choix du papier sera aussi déterminant dans le prix de revient. Du couché/glacé sera forcément plus cher que du recyclé, mais Vapeur n'est pas Rock & Folk (ouf) et l'aspect artisanal doit être préservé (à mon sens).
Un certain fanzine que je connais bien puisqu'en ayant fait partie fonctionne comme tel.
La maquette PDF ou autre réalisée, elle est emmenée chez un imprimeur qui imprime, relie et massicote. Le rédacteur en chef du magazine récupère les exemplaires et la mise sous pli/expédition est effectuée chez lui.
Pas d'éditeur et encore moins de routeur !
Il y a une centaine d'abonnés qui payent une vingtaine d'Euros par an (à l'avance) pour quatre numéros, et les rédacteurs payent aussi leur abonnement d'ailleurs.
Le coût annuel de quatre numéros de 50 pages, enveloppes et timbres compris revient donc à 20 x 100 = 2000 Euros grosso modo. Pour du noir et blanc entier, couverture comprise.
Je dis grosso modo parce que j'arrondis volontairement les chiffres d'une part, et d'autre part, un nombre un peu plus grand que celui des abonnés est imprimé, pour vente à l'unité par correspondance et par dépôt chez certains libraires et/ou disquaires (parallèles, souffle continu etc.)
D'autre part, si une telle option était retenue pour VM, alors il me sembe qu'il serait plus opportun de garder un décalage entre la version papier envoyée aux abonnés et la version téléchargeable. À savoir, n'offrir le téléchargement du magazine n°7 qu'à la sortie du n°8 ou 9 et ainsi de suite.
Ainsi la gratuité totale est préservée mais la primeur revient aux souscripteurs qui contribuent directement à l'existence du magazine. Ceux qui veulent les numéros les plus récents s'abonnent et ceux qui ne veulent pas soutenir son existence y ont tout de même accès mais avec un temps de retard. Ca me parait être à la fois logique et juste.
Je suis personnellement pour la concrétisation d'une telle option. Je trouve qu'un fanzine sur papier est plus pérenne.
Un PDF c'est un peu le MP3 du magazine. C'est juste un consommable de plus. On prend, on lit, on jette et basta, ce qui vu la masse de travail que représente une chose pareille (j'imagine) est bien dommage. Et puis la lecture sur écran franchement, c'est une vraie corvée pour les yeux doublée d'une astreinte à rester devant son ordi pour lire.
Et rechercher un article précis lorsqu'on ne sait plus dans quel numéro il se trouve nécessiste de réouvrir tous les fichiers et patati et patata, bref, vous l'aurez compris, j'aime le papier et de préférence recyclé
Par contre, je me demande si cette réflexion est bien nécessaire puisque Béa et Bruno préfèrent continuer comme c'est.
Il faudrait avoir l'avis des autres "fondateurs" et piliers du magazine, Lou, Greg le Méchant, etc. et s'ils se rangent aux côtés de Béa et Bruno alors la question ne se pose plus.
Les lecteurs peuvent avoir un avis, mais la décision revient tout de même aux premiers impliqués il me semble...
En tous cas, bonne chance à tous !