En fait, le problème de Vapeur Mauve est que la mise en page était faite dans Word, qui n'est qu'un simple traitement de texte et ne permet pas de travailler avec souplesse. On ne peut donc rien y faire d'autre que bricoler.
Pour ma part, j'utilise Adobe InDesign, qui est un vrai logiciel de mise en page utilisé par la plupart des graphistes. Il permet de déplacer les objets facilement, de les habiller avec du texte autour, de déplacer les pages d'un simple glissement, d'en intercaler aussi facilement. Bref, c'est un logiciel comme ça qu'il est préférable d'utiliser.
Hier, j'ai mis mon entrevue des Jansch en page avec InDesign. Nain et Lou ont aimé le résultat. Mais comme ça contraste avec le reste du magazine, l'idée est venue que je monte tout le mag de cette façon et que je m'occupe à l'avenir de la mise en page que je ferai dans InDesign.
Si je ne l'ai pas proposé dès le début, c'est que je ne peux pas m'occuper des corrections et de la mise en page, j'y passerai ma vie ! Alors Nain m'a gentiment proposé de me décharger des corrections. Vous pouvez lui faire entièrement confiance puisque, comme vous l'avez déjà remarqué à travers ses messages sur le forum, notre petit bonhomme maîtrise le français parfaitement, même mieux que moi
Alors je veux bien m'occuper de la mise en page. Mais il faut savoir certaines choses. Là, on parle de refaire la mise en page complète de tout le mag d'un seul coup, ce qui représente immensément de boulot. Je vous colle plus bas le pdf de l'entrevue des Jansch. Il ne s'agit pas seulement de copier et coller le texte dans InDesign. Pour obtenir des images habillées par le texte comme vous les verrez en page 2 et 3, il faut aller travailler l'image dans Photoshop, la découper afin d'en éliminer tout ce qu'il y a autour de ce que je veux montrer. Et il faut fignoler la mise en page. Donc, ça ne se fait pas en deux jours !
Aussi, je pars à New York la semaine prochaine, j'y resterai 5 jours. Et j'ai un long article à écrire pour un magazine québécois que je dois impérativement remettre avant mon départ. Et samedi, je ne serai pas à la maison en journée et le soir. Quant à mes journées, je travaille... Donc, du temps, en ce moment, je n'en ai pas à revendre. Alors je vais faire tout ce que je peux pour que le magazine soit prêt rapidement, j'espère qu'il le sera pour le 15 mai, mais par pitié, ne me stressez pas trop car je risque sinon de me griller dès le premier numéro
Mon entrevue des Jansch :
http://www.rock6070.com/Imagesforum/jansch.pdf
La couverture que Nain et moi avons bricolée en reprenant le premier modèle d'Elmo :
http://www.rock6070.com/Imagesforum/couv3.pdf