Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Je me retire de Vapeur Mauve

Forum de rock6070

Nous sommes le Dim Aoû 24, 2025 8:43 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 141 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Je me retire de Vapeur Mauve
MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 12:46 am 
Chers vous tous,

Ca y est ! Le deuxième numéro de Vapeur Mauve est enfin terminé (il sera en ligne dans quelques jours), mais, avant de laisser éclater votre joie, j’aimerais que vous lisiez attentivement ce sujet.

Je me suis peu exprimé sur Vapeur Mauve durant ces dernières semaines, comme vous l’avez peut-être constaté : c’était voulu. Vous livrer mes sentiments, comme vous allez le lire, signifie obligatoirement une remise en question de l’ensemble des participants du magazine, aussi, avec le numéro deux inachevé, ce n’était pas le moment de le faire.

Aujourd’hui, je me permets de vous annoncer que je me retire de Vapeur Mauve si cela se déroule de la même façon que pour le numéro deux. En effet, pas mal de choses m’ont déplu, remplaçant progressivement mon plaisir par un ras-le-bol et une grande lassitude.

Voici en toute sincérité ce qui m’a heurté durant ces semaines. Je précise que le but de ce sujet n’est pas de lancer des polémiques, mais de trouver des solutions pour qu’un numéro trois puisse exister : sans cela, Vapeur Mauve se fera peut-être, mais sans moi.

Prêts ? Allez, courage, on souffle un bon coup et on y va…

1) Ce sont toujours les mêmes qui se tapent tout le boulot, par "toujours les mêmes" comprenez, le plus fréquemment, Radada et moi. Fort heureusement, certains nous ont aidés pour la création de Vapeur Mauve 2, à savoir Greg, Carcamousse pour les corrections et Elmo pour la mise en page. Quelques autres se sont investis bien entendu, Lou et Laurent notamment (j’en oublie peut-être et je leur prie par avance de m’excuser), mais c’est trop peu. Il faut que tout le monde mette la main à la pâte, pas proposer un article et puis basta ! La plupart ne pensent qu’à écrire leur texte. C’est vrai, c’est la raison principale pour laquelle le magazine a été créé, mais penser ainsi, c’est oublier qu’entre le moment où un article est torché et celui où il parait dans le magazine, des dizaines de manipulations sont nécessaires.

2) Lire sur le forum "vérifier les corrections est une perte de temps", "il faut être plus efficace et productif" et d’autres conneries du genre sont hautement insupportables. Ces critiques stupides et inutiles en ont ajouté à mon ras-le-bol, surtout que ces réflexions émanent d’un membre qui ne fait strictement rien en-dehors de son unique article. Plutôt que de juger le travail des autres, ne serait-il pas plus constructif de s’impliquer davantage dans le magazine, dans sa correction et sa mise en page par exemple ?

3) Se fixer des délais dans le temps est impossible. Pourquoi ? Parce que nous ne sommes pas des professionnels et parce que nous avons une vie en-dehors du forum, aussi tenir des échéances strictes est impossible, alors pourquoi ne pas sortir Vapeur Mauve seulement quand on est prêt ? Il n’y aurait peut-être qu’un ou deux numéros par an (qui sait, peut-être plus ?), mais ce serait fait sans contraintes, avec plaisir.

4) Dans le même ordre d’idée, à l’avenir, il faut absolument éviter d’écrire des articles en fonction d’une date précise. Je m’explique, dans Vapeur Mauve 2, on peut y lire un coup de gueule écrit au mois d’août qui se conclut par "Redonnez-moi ma chance en hiver et je fais un massacre !", sauf que l’article sort en décembre. Quel est l’intérêt aussi de lire des comptes-rendus de concerts vieux de six mois ? Bref, l’actualité, avec les délais flous de sortie du magazine, est à oublier.

5) Certains rédacteurs en font trop. Avant même que le deuxième numéro de Vapeur Mauve soit sérieusement lancé, certains revendiquaient déjà cinq articles pour le numéro trois voire même le quatre. De plus, ce sont malheureusement tout le temps les mêmes rédacteurs qui écrivent tout. Je plaide coupable sur ce point d’ailleurs pour le numéro deux puisque je signe quatre articles, c’est beaucoup trop ! On va dire que c’est le dossier Zappa qui m’a émoustillé et qu’on ne m’y reprendra plus. Je n’ai jamais lu aucune revue dans laquelle les cinq mêmes chroniqueurs écrivent la quasi-totalité des articles. Deux chroniques par personne me semblent un maximum. Cela permettrait aux personnes plus timides de proposer d’autres articles, de varier les rédacteurs et puis cela réduirait un peu le nombre de pages.

6) En effet, le numéro 2 fait 110 feuilles. C’est trop ! Je sais qu’on est libre et qu’on aimerait pouvoir se laisser aller à faire des articles très longs. Une nouvelle fois, je suis en tort, ma chronique sur le Studio Z fait 6 pages, c’est bien, mais c’est trop long pour la correction et la mise en page. Deux possibilités s’offrent à nous, selon moi, soit on continue à faire de longs articles mais il faut en faire moins ou alors si l’on garde le même nombre de rubriques il faut absolument que les articles soient plus courts (2 pages ½ maximum). La deuxième solution semble préférable afin de conserver plus de diversité dans les rubriques.

7) Tiens, les rubriques, encore quelque chose qui me chiffonne : il y en a beaucoup et ce n'est pas un problème en soi, c’est même plutôt chouette, mais pourquoi chaque chronique doit-elle obligatoirement se retrouver dans chaque magazine ? Ne pourrait-on pas alterner ? A cause de cela, dans le numéro deux, nous en sommes arrivés à une situation terrible où personne n'ayant écrit pour une rubrique, quelqu'un a dû s'y coller d’urgence. C’est stupide ! Il aurait été tellement plus simple de laisser, pour cette fois, la rubrique de côté et la reprendre dans le numéro suivant, si un volontaire se proposait.

Mon souhait est de pouvoir me concentrer sur la rubrique cinéma, éventuellement proposer un deuxième article, mais surtout ne pas devoir en faire vingt fois plus que les autres. Jusqu’à présent, cela a été impossible ; il en sera pourtant ainsi dorénavant.

Attention, ce message ne signifie absolument pas que la situation est désespérée. La preuve, je vous apporte déjà sur un plateau en or la solution pour la mise en page. Il est possible que chacun fasse un petit bout de la mise en page, allégeant considérablement ma tâche. Pour cela, rien de très compliqué, foi de nain. Si vous savez faire un copier/coller dans un canevas créé par mes soins dans Word, vous pourrez mettre en page votre article. Cela fonctionnera si tout le monde y met de la bonne volonté.

Pour les autres points soulevés dans ce sujet, je vous laisse discuter en espérant vous voir trouver des réponses.

A vous la parole !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 1:25 am 
Je plaide coupable pour avoir en trop fait sur le numéro deux aussi, et certainement une ile déserte trop longue. D'autre part, une grande démotivation se fait jour, l'impression partagée que l'équipe de base n'est pas suivie, tout juste attendue au coin du bois. Donc, pour le numéro trois, je pense en faire moins aussi. Bon sujet de discussion.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 1:27 am 
pangz

C'est tout ce que j'ai à dire, franchement...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 1:28 am 
Pourquoi, tu nous proposes des solutions miracles ? ehzz

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 1:31 am 
Administrateur

pangz

Tu peux développer ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 1:36 am 
pangz

Tu peux développer ?

Il vise qui le deuxième paragraphe? Drôle de façon de résumer les choses. Je voulais juste "aider" en conseillant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 1:43 am 
Ce débat, on aurait du l'avoir depuis longtemps, maintenant si c'est pour tourner à la querelle d'égos, autant aller se coucher tout de suite. Merde.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 1:46 am 
Modérateur

J'ai rédigé deux articles pour ce N° 2, le second pour que la Rubrique Krautrock soit présente ! Je me suis proposé parce que personne ne s'en occupait...enfin il me semble que c'est bien comme ça que ça s'est passé ! Pour la longueur des articles, honnêtement je ne me rends pas du tout compte de ce que ça donnera dans la revue....mais s'il faut faire plus court pas de problème.

Nain Dien si tu veux alléger un peu ton boulot il suffit, comme tu le proposes, que chacun, dans la mesure où il en est capable, fasse sa mise en page à partir d'un format/canevas que tu nous donneras. Je veux bien essayer et ça ne me pose pas de problème particulier ! Je dois bien trouver un peu de temps pour faire ça !

Concernant la présence des mêmes rubriques dans chaque N° comme toi ça ne me paraît pas être une clause à conserver impérativement ! Pour ce qui est de la correction je crois pouvoir dire que je suis assez attentif au texte que je remets même si la relecture par un autre est souvent productive ! je veux dire qu'on peut toujours laisser passer un truc ! mais plus d'exigence avec soi-même permettrait de limiter les nombreuses relectures qui, il semble, ont pu avoir eu lieu !

De plus pourquoi ne pas limiter les participations de chacun à deux articles ce qui aurait l'avantage de laisser un peu de place à de nouvelles plumes !

Voilà pour l'instant ce que je pourrais dire. J'ajouterais que je me sens comme invité dans la revue n'étant pas à l'origine du projet...mais j'espère que mes paroles contribueront positivement au débat en cours !

Toujours à Nain Dien : le boulot que tu fais est formidable aussi si on trouve des solutions pour améliorer le processus et alléger ta peine, tu poursuis l'aventure ?

Dernière édition par harvest le Mar Déc 11, 2007 1:49 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 1:47 am 
Administrateur

pangz

Tu peux développer ?

Il vise qui le deuxième paragraphe? Drôle de façon de résumer les choses. Je voulais juste "aider" en conseillant.

Je comprends parfaitement Nain. Et je l'appuie à 100%. Désolée, vincry, mais tes remarques, et surtout ton insistance, étaient pour le moins maladroites. On fait ce qu'on peut. Tu as une vie en dehors du forum, n'est-ce pas ? Nain aussi, moi aussi, nous tous en avons une. Alors se faire balancer des leçons quand on se tape tout le boulot, c'est lourd.

Et je précise une chose. Oui, j'en fais moi-même plus que certains d'entre vous, et plus que toi, vincry, qui n'as écrit qu'un texte. Mais j'en fais immensément moins que Nain. Et qu'est-ce qu'il récolte ? Des remarques, des "alors, ça sort quand ?". Ne voyez surtout pas ce que je vais écrire comme une critique envers Elmo. Elmo nous a fait une superbe couverture. Tout le monde l'a félicité haut et fort. C'était mérité, c'est certain. Mais c'est Nain qui se tape tout le reste de la mise en page, et ce que j'ai lu parfois sur le forum n'avait rien pour lui donner du courage...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 1:47 am 
Modérateur

Ce débat, on aurait du l'avoir depuis longtemps, maintenant si c'est pour tourner à la querelle d'égos, autant aller se coucher tout de suite. Merde.

SVP Laurent lis ce que j'écris plus haut ! Qu'en penses-tu ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 1:48 am 
Administrateur

On a commencé à en parler à quelques reprises, ça n'a pas mené à grand chose.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 1:55 am 

SVP Laurent lis ce que j'écris plus haut ! Qu'en penses-tu ?

Très bien dit. Je crois, modestement, être un de ceux qui ont le plus bossé en préprodudtion du numéro un (et oui, çà s'est pas improvisé non plus) donc maintenant que la bonne graine est semée, ce serait chouette qu'il y ait de la relève derrière, j'en ai marre d'écrire la moitié du canard tout seul.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 1:56 am 
Administrateur

J'ai rédigé deux articles pour ce N° 2, le second pour que la Rubrique Krautrock soit présente ! Je me suis proposé parce que personne ne s'en occupait...enfin il me semble que c'est bien comme ça que ça s'est passé ! Pour la longueur des articles, honnêtement je ne me rends pas du tout compte de ce que ça donnera dans la revue....mais s'il faut faire plus court pas de problème.

Nain Dien si tu veux alléger un peu ton boulot il suffit, comme tu le proposes, que chacun, dans la mesure où il en est capable, fasse sa mise en page à partir d'un format/canevas que tu nous donneras. Je veux bien essayer et ça ne me pose pas de problème particulier ! Je dois bien trouver un peu de temps pour faire ça !

Concernant la présence des mêmes rubriques dans chaque N° comme toi ça ne me paraît pas être une clause à conserver impérativement ! Pour ce qui est de la correction je crois pouvoir dire que je suis assez attentif au texte que je remets même si la relecture par un autre est souvent productive ! je veux dire qu'on peut toujours laisser passer un truc ! mais plus d'exigence avec soi-même permettrait de limiter les nombreuses relectures qui, il semble, ont pu avoir eu lieu !

De plus pourquoi ne pas limiter les participations de chacun à deux articles ce qui aurait l'avantage de laisser un peu de place à de nouvelles plumes !

Voilà pour l'instant ce que je pourrais dire. J'ajouterais que je me sens comme invité dans la revue n'étant pas à l'origine du projet...mais j'espère que mes paroles contribueront positivement au débat en cours !

Toujours à Nain Dien : le boulot que tu fais est formidable aussi si on trouve des solutions pour améliorer le processus et alléger ta peine, tu poursuis l'aventure ?

Cher Harvest,

Puisque nous en sommes à l'étape importante de la mise en évidence de tout ce qui nous rend VM pénible, autant tout dire honnêtement. Tes textes sont très bien écrits, et te corriger, si c'est vraiment nécessaire, est très rapide. Mais il n'en va pas ainsi pour tout le monde. Ce n'est pas grave, à condition que chacun fasse l'effort de se relire, d'utiliser un correcteur si possible, de ne pas négliger les mots soulignés en rouge dans Word. Il y a des fautes qui reviennent très souvent dans certains textes, et corriger un même mot 20 fois par page est tout bonnement démotivant.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 2:00 am 
C'est le minimum de se relire, de se dire "Simplifions la vie du correcteur", vous rendriez pas un torchon à votre boss quand même ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Déc 11, 2007 2:03 am 
Modérateur

Chère Radada :wink:

Je crois que le moment est venu de dire tout ce qui ne va pas et qui peut être repris, amélioré et corrigé !...Pour ce qui est des relectures je peux d'ors et déjà me proposer aussi pour relire certains textes....mais effectivement word souligne les fautes quand il y en a, ça ne me paraît pas difficile de cliquer droit et remplacer ! :D Aussi si chacun fait cet effort ça devrait alléger considérablement le travail des relecteurs.

Sinon que penses-tu de mes autres propositions ?

J'ajouterais qu'il doit être possible de se dire ce qui ne va pas sans se prendre la tête !

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 141 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures