Mais ce sont des gens qui tournent parce qu'ils sont motivés par l'amour de leur musique, pas par la grosse galette. Je tourne la question autrement, comment, aujourd'hui, avec quelque chose de nouveau, d'original, décrocher la timbale sans se faire empaffer à tous les niveaux. Parce que le talent, ça suffit plus. C'est bien le blaireau de la fnac qui a déclaré, je cite, qu'aujourd'hui il signerait pas forcément JIm Morrisson. L'ostracisme et la servilité des médias ont toujours été présents, certes, mais aujourd'hui plus que jamais. Les Enfants du Rock ou Chorus, aujourd'hui çà durerait pas trois semaines.
Ce qui est interessant dans ce que tu avance, c'est le role des médias. Myspace ou tout autre plateforme permet au artistes de mettre a dispo leur musique. Mais honnetement sur Myspace, comment s'y retrouver?
Il y a des dizaine de milliers de groupe.. A mon avis on peut se passer des Maisons de disques, mais pas de la presse. Et cette derniere a un grand role a jouer. Un exemple, j'ai acheté le cd des Dadds, parceque certes j'ai pu écouter ce qu'ils faisaient avant sur leur page Myspace, mais surtout parceque j'en ait entendu parler pour la premiere fois dans Rock&folk...
Donc, ok pour l'autoproduction, pour moi c'est l'avenir de la BONNE musique, mais il faut un relai, et ca c'est notre taf, nous amateur de musique. C'est un reseau dans son ensemble, et le net est l'arme absolu de la diffusion libre, au contraire de la télé ou tout autre magasine mercantile
|