Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Je me pose une question

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Aoû 22, 2025 7:35 am

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Je me pose une question
MessagePosté: Ven Oct 17, 2008 7:24 pm 
Administrateur

Pardonnez-moi, j’ai parfois l’imagination qui bouillonne et déborde… même quand, vous, vous n’avez pas le temps pour ces choses-là… Seulement voilà, j’ai des tas d’idées d’articles pour Vapeur Mauve, à tel point que je me dis qu’il faudra peut-être un jour revoir le format du magazine, l’enrichir de plusieurs pages si d’autres embarquent dans l’aventure. Parce que, si nous continuons à nous limiter à deux articles par rédacteur, on risque d’en arriver à avoir des idées qu’on ne pourra pas mettre en pratique avant un an ! Vous me suivez ?

Voilà quelques idées de sujets que j’aimerais exploiter dans les futurs Vapeur Mauve. Évidemment, donc, je me les réserve…

- J’aimerais tenter d’entrer en contact avec Paul Samwell-Smith, ex-bassiste des Yardbirds. Soit par le biais de Claire Hamill, ou alors de Jim McCarty. Mais je ne souhaite pas vraiment lui poser des questions sur les Yardbirds, comme tout le monde… En fait, ce qui m’intrigue depuis longtemps, c’est cet énorme point commun qu’il y a entre les Yardbirds et les Animals, deux groupes « rivaux » de la scène anglaise des années 60. Paul Samwell-Smith et Chas Chandler, tous les deux bassistes de ces groupes, se sont ensuite consacrés à leur carrière de producteur avec succès. Chas a produit Jimi Hendrix, Paul a relancé la carrière de Cat Stevens. Entre autres… Intéressant aussi : étant tous les deux musiciens, ils pouvaient participer autrement à l’enregistrement des albums de leurs poulains qu’en les produisant. Je sais que Paul jouait parfois lui-même sur certains disques.

- Je voudrais écrire un article sur John Kay. Cet homme-là me fascine, parce que j’aime sa musique, évidemment, mais aussi pour son parcours (ce gamin allemand né pendant la guerre est devenu le symbole de toute une génération américaine grâce à Steppenwolf. Souffrant de graves problèmes de vue depuis sa naissance, il est aujourd’hui quasiment aveugle. Il a toutefois une passion : filmer les animaux sauvages. Il parvient à les distinguer uniquement à travers l’objectif de sa caméra. Les couleurs, il ne les voit pas. C’est sa femme qui les lui décrit).

- J’aimerais me pencher davantage sur les pratiques des maisons de disques dès les années 60. Si les musiciens sont considérés comme de vulgaires produits exploitables par l’industrie aujourd’hui, je crois savoir que c’était parfois pire encore à l’époque.

Alors voilà, je me pose la question, et je vous la pose : le magazine sort tous les 4 mois. Que pensez-vous de son format ? Est-ce assez volumineux, ou devrions-nous penser à y ajouter d’autres pages, passer par exemple de 2 à 3 articles par rédacteur, non obligatoires, bien sûr ?

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 17, 2008 7:27 pm 
Moi j'aimerais bien écrire un peu plus aussi. C'est pas la matière qui manque.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 17, 2008 7:32 pm 
Administrateur

Je m'en doute. La question est alors de savoir si le lecteur, lui, en a assez, ou trouve qu'on peut en ajouter puisque le magazine ne sort que 3 fois par an.

L'autre solution : un numéro tous les 3 mois. Mais là, une autre question se pose... Les rédacteurs, correcteurs et moi-même pour la mise en page ne risquent-ils pas d'en avoir trop sur les bras ? Je pense personnellement que les 4 mois d'espace permettent à tout le monde de souffler un peu, et que la meilleure solution serait de passer à un magazine plus riche.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 17, 2008 7:43 pm 
VM est plaisant à lire : plus il y en aura, mieux ce sera. oupez

Par contre, les numéros peuvent être plus rapprochés, mais moins épais. Quatre mois, c'est long entre deux livraisons. :?

Personnellement, concernant l'écriture des articles, je me laisse vivre car je sais qu'il y a du délai et car j'ai une idée assez précise de ce qu'il me reste à faire. Mais si on me donne un délai raisonnablement serré, je le tiendrai sans problème (lundi ou mardi prochain, j'envoie le Mad River, tiens !).

Ah oui, concernant une suggestion lue je ne sais plus où : je trouve que c'est une mauvaise idée de faire courir des articles sur plusieurs numéros, car on se lasse obligatoirement... si on se rappelle où l'on en est d'un coup sur l'autre. C'est ce que j'ai ressenti avec l'histoire de Misunderstood dans Ugly Things, parue en quatre fois... pangz

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 17, 2008 7:48 pm 
Administrateur

VM est plaisant à lire : plus il y en aura, mieux ce sera. oupez

Par contre, les numéros peuvent être plus rapprochés, mais moins épais. Quatre mois, c'est long entre deux livraisons. :?

C'est effectivement une idée. Mais nous avons tous une vie en dehors du forum et du magazine, et je crains le manque de temps...

Ah oui, concernant une suggestion lue je ne sais plus où : je trouve que c'est une mauvaise idée de faire courir des articles sur plusieurs numéros, car on se lasse obligatoirement... si on se rappelle où l'on en est d'un coup sur l'autre. C'est ce que j'ai ressenti avec l'histoire de Misunderstood dans Ugly Things, parue en quatre fois... pangz

Je suis absolument d'accord avec toi, surtout quand il s'agit d'un magazine qui sort à 3 ou 4 mois d'intervalle. Le mieux est de boucler son sujet pour un numéro et de ne pas y revenir.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 17, 2008 7:49 pm 
Faut voir le boulot qu'il y a derrière, aussi. Je suis pour un numéro tous les quatre mois, mais peut être avec quelques pages en plus. Pas aller asphyxier la correction et la mise en page.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 17, 2008 7:52 pm 
Administrateur

Faut voir le boulot qu'il y a derrière, aussi. Je suis pour un numéro tous les quatre mois, mais peut être avec quelques pages en plus. Pas aller asphyxier la correction et la mise en page.

Oui, je pense que c'est plus raisonnable aussi.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 17, 2008 8:00 pm 
Mais nous avons tous une vie en dehors du forum et du magazine, et je crains le manque de temps...C'est l'augmentation du nombre de pages qui peut induire un manque de temps, pas une fréquence plus grande : concernant la correction et la mep, je pense que la quantité de travail est la même s'il y a 75 pages tous les deux mois ou 150 pages tous les quatre mois, non ?

Sinon, concernant l'écriture, si on ne se ment pas et qu'on se prend par la main, c'est pas si long que ça de tomber 3 pages en Arial 11... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 17, 2008 8:08 pm 
Administrateur

Personnellement, ça me rassure d'avoir 4 mois pour la mise en page, même si j'en fais plus.

Une autre solution : ne pas limiter un rédacteur par un nombre d'articles, mais par un nombre de pages... Ainsi, il peut écrire sur autant de sujets qu'il veut, mais devra s'auto-limiter. Et nous saurions à peu près combien de pages contiendra le magazine.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 17, 2008 8:09 pm 
C'est une bonne idée. coucouz

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 18, 2008 2:22 am 
je suis dubitatif sur la question, de toute facon on dépasse généralement les 2 textes par auteurs.. Perso, je serais plus en phase avec Sir Lord Baltimore... un nupéro tous les 3 mois... ce que je veux dire c'est que si on a des idées a foison tant mieux, mais autant les écrire et les garder pour un prochain numéro.. si on est nombreux a reagir de cette facon, on pourra alors sortir un numero tous les 3 mois

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 18, 2008 3:13 am 
Administrateur

Mouais... Mais il y a les corrections, la mise en page... Si on le fait tous les 3 mois, alors il faut accepter de se limiter en nombre de pages.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Oct 18, 2008 3:13 am 
Administrateur

Eh non, finalement ! 3 mois, je vais me griller...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 12:01 am 
4 mois ca reste une cadence correcte, on n'y touche pas. Quant à la longueurs des articles, ou du nombre d'articles, adaptons nous en fonction des sujets mais on n'est peut être pas obligé de définir un nombre "légale " de pages par auteur non?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 12:05 am 
Non, mais raisonner en nombre maximum de pages, je suis plutôt pour. Par contre, je vote pour les quatre mois entre chaque numéro. Ça donne du temps pour respirer.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures