Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Directives pour les rédacteurs

Forum de rock6070

Nous sommes le Mer Avr 24, 2024 8:44 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Directives pour les rédacteurs
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 6:41 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Il nous arrive souvent de devoir prendre beaucoup de temps pour corriger des problèmes fréquents dans les textes. Ce serait chouette si, avant d’envoyer vos textes à Harvest, vous pouviez les relire et les corriger de votre côté. Voire tenir compte des indications ci-dessous directement lors de la rédaction, vous nous simplifieriez beaucoup les choses. J’indique les problèmes les plus fréquents.

Image

Répétitions de mots

Les mots album et groupe sont souvent répétés dans un petit paragraphe, voire parfois dans une seule phrase. Nous devons alors les remplacer nous-mêmes. Pensez à utiliser d’autres mots. Pour album, disque par exemple, ou nommez le titre de l’album. Aussi, quand vous venez juste de parler du disque, vous pouvez écrire il dans la phrase suivante. Pour groupe, le nommer plutôt que de répéter ce mot.

Les titres des albums et des chansons

Les écrire en italique, jamais entre guillemets. Là aussi, nous perdons beaucoup de temps à le faire de notre côté.

Pour les titres en français :
Seul le premier mot prend une majuscule. Les autres, à moins qu’il s’agisse de noms propres, s’écrivent en minuscule.

Pour les titres en anglais :
Il est conseillé de les écrire en respectant la typographie du pays de la langue. Vous pouvez donc les écrire avec des majuscules à chaque mot si vous voulez.

La ponctuation



Ne pas en abuser.
Trois points seulement, jamais plus ni moins. À éviter : .....
Pas de ponctuation après les … puisqu’ils ferment déjà la phrase. À éviter : …!
Les coller au mot qui les précède, et laisser un espace après.

Bon : J’allais le dire… On en reparlera.
Pas bon : J’allais le dire … On en reparlera. J’allais le dire …On en reparlera. J’allais le dire…… On en reparlera.

! et ?

N’en mettre qu’un seul.
À éviter : !!!, ???, !?!

Points et virgules

Les coller au mot précédent, mettre un espace après.

Bon : J’allais le dire, on en reparlera.
Pas bon : J’allais le dire , on en reparlera. J’allais le dire ,on en reparlera.

Les espaces en trop entre les mots

On en trouve très souvent qu’on doit alors enlever.

Les guillemets

Ne pas en abuser, comme pour mettre des mots entre guillemets pour les mettre en évidence. Vous pouvez bien sûr le faire si vous voulez, mais demandez-vous si c’est vraiment nécessaire. L’abus de guillemets rend la lecture un peu difficile.

Les utiliser quand vous citez quelqu’un. Exemple :

Le musicien disait : « Lorsque nous sommes allés au studio, bla bla bla. »

Sigles ou les abréviations

Ils s'écrivent sans points. Exemple : USA et non U.S.A.

Majuscules en début de phrase

Les majuscules doivent recevoir leur accent et leur cédille. Exemple : "Être ou ne pas être" et non "Etre ou ne pas être" ou encore "À gauche, c'est à gauche !" et non "A gauche, c'est à gauche !" et même "Ça pulse, les jeunes !" et non "Ca pulse, les jeunes !"

Image

Les erreurs sur les noms des musiciens

Merci de vérifier si vous n’êtes pas certains de la manière dont le nom s’écrit. C’est très important, et on risque nous-mêmes de ne pas voir l’erreur. Il est par exemple souvent question de Christian Descamps de Ange. C’est Christian Décamps.

Image

Règles pour la rédaction

– Écrivez vos textes en Helvetica 11. Si vous n'avez pas Helvetica, installez la police en la téléchargeant ici :
http://www.rock6070.com/Helvetica.zip

Installer une police est très simple, il vous suffit de déziper le fichier, et de glisser les polices qui s'y trouvent dans le dossier Fonts ou Polices de votre ordinateur.

- Pas de mise en page, nous ne récupérerons que le texte. Vous feriez alors cette mise en page pour rien et vous nous rendrez le travail plus compliqué.

- N'insérez pas d'images dans votre texte. Envoyez-les à part. Merci d'en choisir de la plus grande taille possible. Avec une toute petite image prise sur Internet, on ne peut pas faire grand chose.

- N'oubliez pas de signer votre article et de lui donner un titre ! C'est un peu pénible pour les correcteurs que de devoir deviner qui a écrit un texte, et d'être obligés de se creuser la tête pour trouver un titre à la place de l'auteur.

- Si votre texte est très long, mettre des petits titres à l'intérieur du texte. Ça permet d'aérer l'article et c'est plus joli sur le plan graphique. Si votre article fait plusieurs pages dans Word, y ajouter des courts titres (juste 3 ou 4 mots) serait une bonne chose. Évidemment, si votre texte est court, ça ne sert à rien.

- Utilisez idéalement le logiciel Antidote pour corriger le gros des fautes (le logiciel est assez simple d'utilisation) et se relire sérieusement. Il est extrêmement pénible pour les correcteurs de recevoir des textes bourrés de fautes, d'erreurs de ponctuation. N'oubliez pas qu'ils ne reçoivent pas que votre texte, mais des dizaines d'autres.

Image

Que faire avec votre texte ?

- Envoyez-le par mail à Harvest. Si votre texte est bien rédigé, il ne touchera pas au style, au texte en général, il ne fera rien d'autre que corriger les fautes s'il y en a.

- Harvest me l'enverra ensuite pour une deuxième relecture et la mise en page.

Merci à tous pour votre précieuse collaboration !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 20, 2008 7:14 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Une chose aussi...

Nous fixons un délai pour la réception des textes. Il est important de vous y tenir. Les textes non reçus à cette date ne seront pas publiés dans le numéro en cours. Mais bien sûr, si vos textes sont prêts avant, il est souhaitable de les envoyer sans attendre. Ça nous évite de devoir tous les corriger et les mettre en page en même temps. :wink:

Merci de ne proposer des articles que si vous êtes sûrs de pouvoir les écrire.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Directives pour les rédacteurs
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 7:38 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
J'ai remis à jour les directives pour les rédacteurs. Nous remercions tous les rédacteurs de bien vouloir les lire avant d'envoyer leurs textes.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Directives pour les rédacteurs
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 9:58 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Jan 27, 2010 12:47 am
Messages: 3506
(On peut poster ici ?)
Merci de m'avoir fait prendre en compte le topic en le mettant à jour, je tiendrai compte des directives, j'en ignorais quelques-unes...

_________________
And now for something completely different...


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Directives pour les rédacteurs
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 10:00 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Oui bien sûr, n'hésitez pas à y répondre, poser des questions, le sujet est là aussi pour ça. Il est vrai qu'Harvest et moi passons parfois beaucoup de temps à corriger les choses dont il est question plus haut. Ça nous rendrait vraiment service si c'était possible de les éviter.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Directives pour les rédacteurs
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 10:20 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 16, 2008 3:03 am
Messages: 6639
Localisation: dans le monde réel
N'ayant que Open Office (et non Word), je ne peux qu'utiliser Wordpad, donc mes textes seront en rtf. Cela pose-t-il un problème ?

_________________
"Le rock c'est l'imperfection hissé au rang d'oeuvre d'art."(Vox Populi)
"Liam, c'est pas une rockstar, il est pas mort à 27 ans."(Misterjibe)
"Remarque dire du mal de Atom Heart Mother et écrire un livre sur Daho"(harvest)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Directives pour les rédacteurs
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 10:22 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 08, 2009 12:41 am
Messages: 4553
Localisation: Anger(s)
Peut on ajouter que lorsque l'on souhaite fournir des photos ou des images il est préférable que le fichier est une résolution 300dpi (points par pixel). Cela n'a pas une importance primordiale pour la visualisation sur l'écran de l'ordinateur, mais c'est le format standard d'impression qui permet que cette image soit imprimée avec une qualité optimale, sans pixelisation.

De plus pour ceux qui manipulent les fichiers image, et s'ils ont la possibilité, il est toujours mieux de transformer leur image en couleurs au format CMJN (CMYK), utilisé pour l'impression, plutôt qu'un format RVB ; communément utilisé par les écrans de téléviseur , ordinateur...

Pourquoi : ces deux standards étant légèrement différents, certaines couleurs apparaissant à l'écran peuvent ressortir à l'impression avec une certaine modification de teinte, de saturation ....
Ce qui peut expliquer parfois pourquoi lorsque vous imprimez et que vous regardez votre impression vous vous dîtes : "pourtant à l'écran ça ressortait mieux, pourquoi c'était plus clair, etc..."

Tout ces manips peuvent se faire sous Photoshop au cas où vous en auriez envie

_________________
labels >>>


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Directives pour les rédacteurs
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 10:23 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
N'ayant que Open Office (et non Word), je ne peux qu'utiliser Wordpad, donc mes textes seront en rtf. Cela pose-t-il un problème ?
Non, aucun puisque Word peut les ouvrir.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Directives pour les rédacteurs
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 10:33 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Peut on ajouter que lorsque l'on souhaite fournir des photos ou des images il est préférable que le fichier est une résolution 300dpi (points par pixel). Cela n'a pas une importance primordiale pour la visualisation sur l'écran de l'ordinateur, mais c'est le format standard d'impression qui permet que cette image soit imprimée avec une qualité optimale, sans pixelisation.

De plus pour ceux qui manipulent les fichiers image, et s'ils ont la possibilité, il est toujours mieux de transformer leur image en couleurs au format CMJN (CMYK), utilisé pour l'impression, plutôt qu'un format RVB ; communément utilisé par les écrans de téléviseur , ordinateur...

Pourquoi : ces deux standards étant légèrement différents, certaines couleurs apparaissant à l'écran peuvent ressortir à l'impression avec une certaine modification de teinte, de saturation ....
Ce qui peut expliquer parfois pourquoi lorsque vous imprimez et que vous regardez votre impression vous vous dîtes : "pourtant à l'écran ça ressortait mieux, pourquoi c'était plus clair, etc..."

Tout ces manips peuvent se faire sous Photoshop au cas où vous en auriez envie

Pour ceux qui peuvent le faire, oui, bien sûr. Toutefois, souvent, on trouve les images sur le Net avec une résolution de 72 dpi. L'important alors, c'est de penser qu'une petite image peut bien s'afficher à l'écran, mais poser une problème pour l'impression. Alors il est important de choisir les images les plus grandes possible. Pour ça, dans Google, on peut faire une recherche d'images en sélectionnant l'option "grandes". Ça limite certes les résultats, mais les petites images sont souvent inutilisables. Dans la mesure du possible, ça m'aiderait si vous pouviez trouver des images pour vos textes. Pochettes de disques, photos. Je ne garantis toutefois pas que je les utiliserai forcément. Si la taille n'est pas bonne, ou si l'image n'épouse pas la mise en page, ou si je manque de place, il est possible que je les laisse de côté. Il ne faudra pas s'en formaliser.

Pour les pochettes d'albums de grande taille, je les cherche généralement ici :

http://www.mega-search.net/index.php


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Directives pour les rédacteurs
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 10:35 pm 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avr 12, 2009 8:04 pm
Messages: 12595
Localisation: Picardie
N'ayant que Open Office (et non Word), je ne peux qu'utiliser Wordpad, donc mes textes seront en rtf. Cela pose-t-il un problème ?

J'utilise également Open Office, et ce logiciel permet d'enregistrer directement en .doc. clinzz

_________________
Fuck Yeah ! Bowie est de retour !


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Directives pour les rédacteurs
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 10:49 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 16, 2008 3:03 am
Messages: 6639
Localisation: dans le monde réel
Je sais, mais je le trouve lourd, du moins dans la version que j'ai.

_________________
"Le rock c'est l'imperfection hissé au rang d'oeuvre d'art."(Vox Populi)
"Liam, c'est pas une rockstar, il est pas mort à 27 ans."(Misterjibe)
"Remarque dire du mal de Atom Heart Mother et écrire un livre sur Daho"(harvest)


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Directives pour les rédacteurs
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 11:15 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mar 27, 2010 8:00 pm
Messages: 705
Localisation: Nanterre 92
C'est vraiment une bonne idée que de faire participer les membres du forum à la rédaction d'articles. Sauf que je serais bien incapable de le faire. Chapeau bas à ceux qui se lancent dans l'aventure. oupez

_________________
Ta gueule me dit l'apôtre, au cul me dit l'évèque, si tu veux être des nôtres il faut clouer ton bec - Ange


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Directives pour les rédacteurs
MessagePosté: Jeu Mai 27, 2010 11:17 pm 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
Messages: 40975
Localisation: Étable - 3e rangée à gauche
Normal puisque VM est le magazine du forum, fait par les membres, pour les membres. Qu'il ait trouvé des lecteurs en dehors du forum est une excellente chose, bien sûr, mais sur le site, c'est écrit ceci :

"Vapeur Mauve est un magazine gratuit réalisé bénévolement par les membres de notre forum. Notre but est de partager avec vous notre passion pour ces musiciens des années 60 et 70 dont les autres magazines ne parlent pas.

Chaque numéro contient au moins 70 pages, sans publicité, sans contrainte commerciale d'aucune sorte. Le sommaire est le reflet de notre entière liberté de choix et d'expression. Le magazine sort 3 fois par an.

Nous vous invitons par ailleurs à venir nous rejoindre sur le forum. Nous sommes plus de 1000 mordus de rock psychédélique, progressif, de folk et de tous ces courants musicaux fabuleux des deux décennies bénies du rock."


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Directives pour les rédacteurs
MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 12:26 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juil 11, 2007 3:36 pm
Messages: 13200
N'ayant que Open Office (et non Word), je ne peux qu'utiliser Wordpad, donc mes textes seront en rtf. Cela pose-t-il un problème ?

Pour Open Office pas de PB je peux convertir en Word. quoique là j'ai un doute....J'ai eu un pb pour un papier de VM9 et je ne sais plus comment je m'en suis débrouillé....

_________________
"Il y a des années où l'on a envie de ne rien faire" P-Barouh


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Directives pour les rédacteurs
MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 12:58 am 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Déc 16, 2007 3:53 am
Messages: 15010
Localisation: In the Heart of the City
N'ayant que Open Office (et non Word), je ne peux qu'utiliser Wordpad, donc mes textes seront en rtf. Cela pose-t-il un problème ?

Pour Open Office pas de PB je peux convertir en Word. quoique là j'ai un doute....J'ai eu un pb pour un papier de VM9 et je ne sais plus comment je m'en suis débrouillé....


dans Open Office je te confirme que tu peux sauvegarder tes fichiers au format WORD (donc en .doc)
j'en ai récupéré pas mal au boulot des fichiers comme ça, sans aucun problème.

_________________
The world is full of kings and queens
Who blind your eyes and steal your dreams


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com