Bon, mes chers, le petit incident d'aujourd'hui aura au moins eu le mérite de mettre en lumière une faille dans notre organisation : la communication.
Il faut comprendre que si vous vous parlez en privé de choses concernant Vapeur Mauve, et que ça ne sort pas de ce cercle privé, ça va évidemment poser un sérieux problème.
Nous avons une section consacrée à Vapeur Mauve. Pourquoi ne pas l'utiliser à cette fin ? Et par pitié, ne vous reposez pas entièrement sur Lou en le surchargeant de décisions prises en privé. Peut-être vais-je vous l'apprendre, mais Lou, c'est pas juste un pseudo à trois lettres ni une photo figée à gauche de l'écran. C'est un être humain. Si si, je vous le jure ! Et comme tout être humain, à un moment, la marmite peut déborder quand on la remplit trop !
Ne pas oublier que vous, vous rédigez votre texte. Mais ensuite, il y a tout un immense travail fait principalement par 4 personnes :
- Lou qui coordonne tout ça.
- Greg qui reçoit tous les textes, doit les gérer, les corriger et les envoyer à Harvest.
- Harvest qui corrige à son tour, doit aussi se démener pour s'y retrouver dans tous ces textes, les regrouper pour me les envoyer.
- Béa qui lit à son tour et met en page.
La mise en page, c'est pas seulement placer du texte dans InDesign, c'est aussi les images. Les trouver, les travailler, les placer dans la page pour les marier avec le texte. Ça prend du temps. Alors quand je passe deux heures sur un texte et qu'on me dit ensuite que je dois y retravailler parce qu'on ne m'a pas fait parvenir une info, inutile je crois de vous dire que ça ne me réjouit pas particulièrement...
Je suggère alors que chacun d'entre nous prenne ses responsabilités. S'il y a des directives particulières pour la mise en page (des photos que vous voulez que j'y place, par exemple), c'est à vous de me le dire À MOI. Pas d'en parler à Lou ou à quelqu'un d'autre en lui laissant ensuite la tâche de me véhiculer cette info. Pourquoi faire si compliqué alors qu'il serait plus simple de m'en parler directement ? Je vous jure que sous mon aspect de vieille sorcière à sabots, je ne mords pas ! Enfin, pas toujours...
Mon pacte est donc le suivant : c'est à vous de me faire part de vos directives, si vous en avez. Si vous oubliez de le faire et que j'ai déjà mis votre texte en page, vous conviendrez que ce n'est pas à moi d'assumer votre oubli et vous accepterez que je ne retouche pas à mon travail. Par contre, si vous m'en avez parlé et que c'est moi qui ai oublié, je referai évidemment ma mise en page. Si vous avez décidé de donner vos directives à quelqu'un d'autre et que le message ne s'est pas rendu jusqu'à moi, ce ne sera pas davantage à moi de payer pour... Il vous suffisait de me le dire.
Ça vous va ?
Je vais retravailler le texte dont il était question aujourd'hui. Mais vous comprendrez que nous faisons tous ça bénévolement, et qu'il est alors impératif que nous soyons tous solidaires et compréhensifs.
Une autre petite chose : vous n'êtes bien sûr pas forcés de me donner des directives. Je préfère de loin avoir carte blanche pour la mise en page. Mais je peux fort bien comprendre qu'il y ait des images, des photos, que vous pouvez vouloir voir avec votre texte. Si tel est le cas, il faut me les envoyer en pensant toutefois que ce qui est bon pour un affichage à l'écran ne l'est pas pour une impression. Les images doivent être de grande taille, c'est important. Des photos prises avec une caméra numérique, par exemple, que vous me ferez parvenir sans les réduire.