Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/clients/0f46b0890d927e19a33db8813d3b9891/web/forumarchives/includes/bbcode.php on line 112
Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Pour les rédacteurs - À lire avant de commencer VM6 !

Forum de rock6070

Nous sommes le Ven Aoû 22, 2025 8:32 pm

Heures au format UTC + 6 heures

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pour les rédacteurs - À lire avant de commencer VM6 !
MessagePosté: Lun Jan 05, 2009 8:45 pm 
Administrateur

Voilà, nous sommes prêts à nous relancer dans l’aventure avec Vapeur Mauve 6. Toutefois, avant de commencer à rédiger vos textes, il est IMPORTANT que vous lisiez ce qui suit.

Comme vous le savez, nous sommes 4 à travailler dans l’ombre pour coordonner tout ça, corriger les textes, mettre en page, etc. Lou, Harvest, Greg et moi. Et je peux vous dire que c’est un travail immense qui nous prend beaucoup de temps ! Aussi, nous ne voudrions surtout pas en arriver un jour à être grillés par l’ampleur de la tâche. Alors il serait bon que chaque rédacteur prenne lui-même en charge ces tâches liées à son article que nous avons souvent dû faire nous-mêmes, ce qui nous surchargeait encore davantage…

Soignez vos textes…

Nous en avons déjà parlé, mais le cas se présente encore trop souvent. Dans un autre sujet figé en haut de cette section, vous avez des consignes qu’il serait bon de relire, car certaines ne sont pas suivies par quelques rédacteurs.

Les espaces en trop entre les mots.

En ne les supprimant pas vous-mêmes, c’est à nous que vous donnez cette tâche. Certaines personnes en particulier ont ce problème. Relisez-vous bien SVP et veillez à ne pas les laisser passer. Il y a une fonction dans Word qui permet d'afficher les espaces. Utilisez la si vous êtes du genre à en faire.

Les fautes

Nous vous invitions à utiliser un correcteur comme Antidote, mais il semble que tout le monde ne le fasse pas… Il y a des fautes trop fréquemment commises qu’il est un peu pénible d’avoir à corriger nous-mêmes, surtout quand on en trouve 30 dans un texte… Ça, par exemple, que certains écrivent toujours avec un accent (donc çà) alors que ça n’en prend pas, mis à part dans ce seul cas : l’expression çà et là. En dehors de cette seule expression, n’en mettez jamais SVP.

Les titres

Si vous nous envoyez un texte sans titre, ou avec un titre du style « Mon texte pour Vapeur Mauve », c’est encore nous qui devons nous creuser la tête pour en trouver un pour vous… N’oubliez pas qu’en plus de coordonner, corriger et mettre en page, nous écrivons nous aussi des articles…

Les images

Le gros problème à améliorer absolument ! Quand vous envoyez un texte sans y joindre des images (pochettes d’albums, photos du groupe ou du musicien, par exemple), c'est encore une fois nous qui devons les trouver pour vous. Et c’est une perte de temps énorme, surtout quand on n'en trouve pas de taille correcte dans google. Alors merci de nous en envoyer avec votre texte autant que possible. Mais attention ! Les petites photos trouvées sur le Net ne me servent à rien du tout, je ne peux pas les utiliser. Il faut penser que ce qui est bon pour l’écran ne l’est pas du tout pour l’impression. L’image doit donc être de grande taille, même très grande si possible. Un scan en haute résolution par exemple (idéalement en 300, ou en tout cas, veillez à le sauvegarder sans réduire la taille). Ou une photo numérique si vous n’avez pas de scanner. Là encore, ne réduisez pas la taille de la photo. Envoyez des images aussi grandes que possible ! Je peux les réduire, mais difficilement les grandir. Et si je le fais, elles perdent énormément de qualité.

Voilà, en prenant vous-mêmes en charge ces tâches qui nous donnent encore davantage de travail, vous nous permettez de ne pas prendre le risque de crouler un jour sous le poids du boulot, ce qui serait évidemment problématique à la longue.

Merci de relire les consignes avant de rédiger vos textes. Elles sont ici :

http://rock6070.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3788

Et ensuite, hop, à vos claviers ! On est impatients de vous lire ! :D

Profil Envoyer un message privé  

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 05, 2009 9:01 pm 
Administrateur

Une chose encore concernant les images : ne les placez surtout pas dans votre document Word ! Envoyez-les à part.

Si c'est possible, pas trop casse-tête, l'idéal serait d'envoyer votre texte à Greg, et de m'envoyer les images à moi. Ainsi, Greg n'aura pas à gérer ce dossier en devant me les acheminer à son tour. Et aussi, je pourrai ainsi vous dire tout de suite si vos images conviennent ou non.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 05, 2009 9:27 pm 
tout est dit, et je rajouterai juste qu'il faut qu'on se tienne à ces consignes qui nous feront gagner un temps phénoménal!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 05, 2009 10:07 pm 
Administrateur

Une question intéressante soulevée par Laurent concernant les titres.

Bien sûr, il faut un titre à chacun des articles que vous rédigez entièrement vous-mêmes. Toutefois, quand vous écrivez quelques lignes pour l'album du trimestre, pas besoin de titre puisqu'il sera déjà défini pour l'ensemble des commentaires.

Et pour une chronique de 10 ou 15 lignes dans une section avec plusieurs rédacteurs (la relève, les chroniques pour les dossiers sur le rock français et Saravah), le titre sera tout simplement le nom du groupe ou du musicien, le titre de l'album et l'année.

Dernière édition par Witchy Cow le Lun Jan 05, 2009 10:09 pm, édité 1 fois.

Sujet du message: Re: Pour les rédacteurs - À lire avant de commencer VM6 !
MessagePosté: Lun Jan 05, 2009 10:09 pm 
Les images

Le gros problème à améliorer absolument ! Quand vous envoyez un texte sans y joindre des images (pochettes d’albums, photos du groupe ou du musicien, par exemple), c'est encore une fois nous qui devons les trouver pour vous. Et c’est une perte de temps énorme, surtout quand on n'en trouve pas de taille correcte dans google. Alors merci de nous en envoyer avec votre texte autant que possible. Mais attention ! Les petites photos trouvées sur le Net ne me servent à rien du tout, je ne peux pas les utiliser. Il faut penser que ce qui est bon pour l’écran ne l’est pas du tout pour l’impression. L’image doit donc être de grande taille, même très grande si possible. Un scan en haute résolution par exemple (idéalement en 300, ou en tout cas, veillez à le sauvegarder sans réduire la taille). Ou une photo numérique si vous n’avez pas de scanner. Là encore, ne réduisez pas la taille de la photo. Envoyez des images aussi grandes que possible ! Je peux les réduire, mais difficilement les grandir. Et si je le fais, elles perdent énormément de qualité.Problème insoluble pour moi : où me fournir en images ? ehzz J'ai beau cherché, je ne trouve pas de solution. Pour l'article sur Brautigan, par exemple, je peux faire une photo des bouquins en vrac. Mais comment passer une photo du bonhomme ?

Aucune solution. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 05, 2009 10:12 pm 
Administrateur

Ah non, justement ! Pas nécessaire d'envoyer des images des pochettes ET des photos. Les photos du groupe ou de l'écrivain, c'est uniquement si vous en avez.

Ce qu'il nous faut, c'est avant tout les pochettes des disques de grande taille, les couvertures des bouquins. Pas besoin non plus de faire un montage savant. Une simple photo ou un scan de grande taille de la pochette ou la couverture, ça me suffit.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 6 heures