Oui, mais encore faut-il ne pas abuser des rubriques spécialisées
Je veux dire qu'un article qui peut être rédigé en deux pages n'a pas de raison d'être allongé à l'extrême. N'oubliez jamais que ce qui compte surtout, c'est l'intérêt d'un texte pour le lecteur. S'il doit se taper en dix pages ce qui aurait pu être résumé plus efficacement en 3 pages, on va finir par le perdre.
Maintenant, on a tous notre définition de ce qui est intéressant pour le lecteur qu'on est soi-même. Pour ma part, lire une chronique d'un album sur cinq pages dans laquelle on me tartine épais sur chacune des chansons du disque, je zappe, je n'en vois pas l'intérêt. Je préfère que la chronique me donne une idée générale de la galette en peu de mots, plutôt qu'elle m'explique qu'on entend tel instrument à tel endroit précis, ce dont je me rendrai compte par moi-même.
Aussi, et je m'adresse principalement à Laurent, mais c'est valable pour nous tous, n'oubliez pas que le lecteur de Vapeur Mauve n'est pas forcément membre du forum. Mettre dans son texte des remarques humoristiques que seul le membre du forum peut comprendre va perdre aussi totalement celui qui n'en connaît rien.
Pour Vapeur Mauve 3, merci de veiller à tenir compte des recommandations de Nain. Et, petite précision au cas où il pourrait y avoir confusion : quand Nain parle de 2 colonnes, il est bien sûr question de la mise en page du magazine, pas de vos textes qui doivent donc :
- ne pas être justifiés, mais alignés à gauche, ce qui vous permettra entre autres de repérer vous-mêmes les espaces en trop entre les mots (extrêmement pénibles à corriger manuellement !)
- ne jamais être écrits sur plusieurs colonnes, ni mis en page, ce qui vous ferait perdre votre temps et celui de notre petit bonhomme en plâtre
- être toujours identifiés (titre, rubrique, votre nom)
- avoir un chapeau (une courte introduction qui est généralement mise en valeur)
Je vais maintenant m'excuser d'office auprès de Carcamousse et Greg pour ce que je vais écrire. Merci à vous deux, j'apprécie beaucoup votre implication, mais je ne peux pas vous cacher que je passe derrière vous, car vous en laissez passer...
Si je prends rapidement l'exemple de l'édito, j'y lis entre autres "nouveaux-venus", qui s'écrit sans trait d'union, ou "nous-même", qui, sans s, est aussi pompeux que lorsque le roi parle à la troisième personne. Dans le cas précis de cet édito, mêmes doit s'écrire avec un s. Et, pardon encore, mais j'en vois de très nombreuses. Ne pas vous le dire et repasser derrière vous me semble d'abord malhonnête de ma part. Et votre aide me serait bien plus précieuse si je n'avais pas à le faire
Aussi, corriger les textes implique la correction de la ponctuation (les !!!, les ... à répétition, etc.), les espaces en trop entre les mots, les italiques, et toutes ces choses qui nous compliquent la vie.
D'ailleurs, j'insiste encore sur ce point, car le problème se voit trop souvent. Un seul signe de ponctuation, pas de !!! ou de ???. Et les ... sont à utiliser avec grande modération. Ils doivent guider la lecture, exprimer quelque chose. Si vous en tartinez trop, ils n'ont plus aucune signification.
Et bien sûr, pas de ....................
Si tout le monde y met du sien, on va s'en sortir
Voilà, mise au point certes pas très agréable à lire, je m'en excuse, mais elle est nécessaire pour l'avenir de Vapeur Mauve
