Forum de rock6070

Nous sommes le Jeu Avr 25, 2024 7:23 am

Heures au format UTC + 6 heures




Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Idée de sujet pour un prochain vapeur mauve
MessagePosté: Mar Jan 11, 2011 10:16 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Oct 22, 2010 11:58 pm
Messages: 315
Re-salut,

Ca m'a fait rire en rentrant du boulot de voir qu'il y avait autant de réponses mais je pense qu'il y en effet sujet à débat parce que nous ne sommes pas en fait dépendants comme pour la drogue par exemple, reste à savoir d'où cela provient vraiment.

Mon premier post a une suite étonante, qui convient bien au débat.
En rentrant chez moi après le boulot, je passe devant un magasin de disques où j'ai l'habitude d'aller et je me dis , tu regardes juste mais tu n'achettes rien, et en fouillant, je tombe sur le Tim Hardin 2 sur verve à 1,50euros et puis le 3 ème du Band, stage fright à 5 euros, je l'écoute super, et là je me dis qu'est ce que je fais, alors j'ai replongé et je les ai achêté.

Mais avant de sortir du magasin, je discute avec un amateur de vinyle qui me dit qu'il y a un nouveau magasin de disques au coin de la rue, je me dis qu'il doit être nouveau puisque je ne le connais pas, j'y vais par curiosité, non seulement il est ancien mais en plus il a des tonnes de cd que l'on ne retrouve pas ailleurs. Je regardes le bac à vinyles par acquis de conscience, je commence à sortir un disque interessant, puis 2, puis 3....vraiment pas chers et dans le tas je trouve un disque de jimmy castor de 1980, du même musicien dont j'avais cassé le disque vendredi (voi mon premier post), je me dis que c'est quand même incroyable alors qu'après dix ans d'achat de disques, je ne connaissais pas ce mec et je me dis que la roue tourne. Et puis d'un coups, je vois dans le bac, le disque pills'n thrills original... des happy mondays que je cherchais depuis très très longtemps. Avec cela je trouve 2 afrika bambaata assez rares et d'autres, six en tout, résultat, je re-replonge et je dis au vendeur après avoir payé qu'il vient de trouver un nouveau client et je sors tout sourire.

Je rentre vite fait à la maison et je pose le jimmy castor sur la platine, ça commence par un extrait de l'hymne US au saxo, super, puis tout d'un coups le disque alors qu'il parait nickel , deconne grave et il est impossible de l'écouter sur les deux faces, je pense à un problème de pressage, alors je me dis qu'il y a de ces ironies et j'en rigole même (j'ai téléphonné au vendeur qui va me le reprendre). Mais heureusement, le happy monday que j'écoute en ce moment même est nickel et est génial, comment je l'ai cherché celui-là...

Donc Jimmy Castor, la prochaine fois, j'évite, mais vraiment, je pense qu'il y a beaucoup à raconter avec ce sujet de dependance aux vinyles ou d'achat non prémédité et quand j'ai lû les reactions du forum, d'un côté, je me suis sentis moins seul mais j'étais désolé d'apprendre que cela était aussi arrivé à d'autres, mais avec le recul on peut en rire je pense autour d'une discussion même si c'est un peu jaune. J'espère que ma petite histoire vous fera rigoler quand même si ce post est un peu long.
A plus .
Cyril


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Idée de sujet pour un prochain vapeur mauve
MessagePosté: Lun Jan 17, 2011 7:13 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Jan 21, 2010 2:10 pm
Messages: 2459
Localisation: Dans le 52. Si si ça existe!
" Drogués de musique" ? Je revendique totalement mon addiction à la musique et à la collectionnite aigue qui me tient depuis 40 ans. J’assume et ceux qui m’aiment et qui vivent avec moi me prennent avec. Ca ne s’arrêtera qu’avec moi. Je ne peux pas passer une journée sans écouter de musique (sauf si je suis en vacances ailleurs que chez moi).
C’est la musique, l’envie d’en découvrir toujours, d’acheter de nouvelles pièces pour ma collection (pas forcément rares d’ailleurs), de rajouter des pièces au puzzle qui me motivent pour me lever, pour aller m’em… au boulot des journées entières.
Heureusement, ma femme et ma fille ne touchent jamais à ma collection et ma femme me laisse faire le ménage sur mon matos et mes étagères de disques qui prennent beaucoup de place dans le salon et dans mon bureau. Ma première femme n’a jamais rien compris à mon amour immodéré et irraisonnable pour la musque mais ne m’a jamais empêché d’en écouter. Il faut me prendre avec la musique ou me laisser. Elle a fini par me laisser !!
Je n’ai jamais cassé un disque mais j’en ai déjà reçu plus abîmés que prévu et là c’est la cata. Je déteste cela, surtout d’avoir des pochettes de vinyles écornées, abîmées, salies, défraîchies. Si c’est la cas, je range le disque et j’en recherche un nouvel exemplaire jusqu’à temps de l’avoir quasiment neuf. C’est cette quête qui est intéressante et qui me motive.
Sinon oui, le fait de collectionner est pour moi une drogue. J’éprouve toujours le même plaisir à commander, attendre et recevoir des nouveautés, à regarder les nouveaux arrivants sous toutes les coutures, à les détailler sous tous les angles.
Je fais des commandes assez souvent par Internet auprès de particuliers et je suis rarement déçu. C’est un vrai plaisir que d’ouvrir ma boite aux lettres tous les jours et d’y trouver des paquets, de les ouvrir et de découvrir les galettes.
Dans ma tête, c’est un immense puzzle que je complète au fil des années. Mais je ne recherche pas spécialement les pièces rares, les premiers pressages ou autres introuvables. Je me contente de ce que je trouve. Je cherche toujours tous les jours….

_________________
"La musique ne s'écoute pas sur Deezer, elle ne se regarde pas sur Youtube. Ce n'est pas du passéisme, juste du bon sens"
Jérome SOLIGNY "Rock and Folk" 2011.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Idée de sujet pour un prochain vapeur mauve
MessagePosté: Mar Jan 18, 2011 11:12 pm 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Jan 15, 2011 8:57 am
Messages: 46
Localisation: Banlieue de Morestel
Sujet passionnant en effet. J'avais participé à une petite étude il y a déjà un temps afin de savoir si les grimpeurs étaient des "toxicos" de l'adrénaline. Même si les champs conceptuels sont différents, cela permet de dégager au préalable des termes que l'on utilise en psychologie et d'en estimer la pertinence pour le cas qui nous intéresse. Ensuite, à chacun de se construire ses représentations et de les partager, c'est l'essence même du sentiment d'appartenance communautaire.
- Ainsi pour le mot "addiction" que l'on retrouve dans l'expression "conduite addictive". Ce mot est en quelque sorte à la mode par l'influence des recherches anglo-saxonnes et exprime l'idée d'une dépendance toxique à une (des) substances (drogues, aliments, etc) ou à des comportements/activités (jeux d'argent par exemple). J'exclus pour l'instant les troubles obsessionnels compulsifs, on verra après s'il est pertinent d'y revenir. Or, l'origine du mot addiction est intéressante. Elle vient du latin "ad-dicere" que l'on peut traduire par "dire à" et qui remonte à l'époque où l'esclave était nommé par le maître. Par glissement sémantique on retrouve donc l'idée qu'une personne peut être esclave d'un produit, son maître (en anglais on la dit "addict"). Nous avons donc l'idée d'une relation de dépendance. Ce qui caractérise généralement la dépendance dans le cas des toxicomanies par exemple, c'est la place centrale qu'occupe la recherche dudit produit dans la vie de la personne. Or je trouve intéressant de mettre en relation la question de la recherche d’une substance et celle d’un disque. Il suffit au préalable d’envisager l’objet de part sa fonction symbolique plus que par ses caractéristiques physiques (il est en effet difficile de faire passer un vinyle en shoot). Le symbole, c’est en effet ce que signifie l’objet pour nous plus que ce qu’il est vraiment, avec tout ce qui peut lui être associé : le manque, le plaisir du regard, sa perfection, l’attente, l’accumulation, la valeur affective, les affects liés à son écoute, la rareté, la quête… Bref tout un ensemble de projections, autrement dit « cet objet c’est moi ».
- La notion de dépendance est à mon avis à prendre avec des pincettes car il est difficile jusqu’à présent de démontrer que le cd ou vinyle génèrent des mécanismes biophysiologiques comparables à certaines drogues (sauf si on lèche la banane du velvet underground). En revanche, la dépendance psychologique nous ramène à la question de savoir ce qui justifie une telle dépense d’énergie (et d’argent !) et pour quelle satisfaction ; plaisir, jouissance, recherche d’apaisement ? Et si l’on grattait du coté de l’angoisse, celle du manque et par extension celle du manque à être ? Rechercher sur internet, dans les vides greniers, connaître leur date, arpenter les magasins, lire les articles, les livres consacrés, tout ça occupe l’esprit non ? Et du coup le manque à être, ce risque de vide, peut être compensé par l’avoir. Et du coup, le manque à être devient manque à avoir (et après un passage sur ebay on est en manque d’avoirs). Ce fameux manque à être n’est pas une tare (même si elle est exploitée par les tiares), c’est normal (et en plus c’est à cause de maman).
- Pour ceux qui connaissent Freud, il y a des étapes de la fixette libidinale à partir du manque initial, les stades oral, anal, phallique, oedipien. Alors amusons nous :
Stade oral : Miam miam la belle galette, je vais me régaler. Qu’il est bon de se nourrir de bon psyché ou de rock fort à point.
Stade anal : regardez ce que j’ai trouvé, je me le garde pour moi tout seul dans ma collec et je partage si je veux !
Stade phallique : look lulu l’étendue de mon savoir labellistique. Et puis look l’étagère. T’as vu ça ? C’est moi qu’a la plus grosse !
Stade oedipien : C’est bon je ne les aurai pas tous, je l’admets, je suis vaincu. Mais tant pis j’essaie encore !

_________________
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Idée de sujet pour un prochain vapeur mauve
MessagePosté: Mer Jan 19, 2011 4:27 am 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 22, 2008 10:16 pm
Messages: 31936
Localisation: Acme Factory
Nous avons aussi le stade nasal avec Le professeur Pipin. :lol:

_________________
Il est parfaitement superflu de connaître les choses dont on parle. Je dirais même que la sincérité en général dénote un certain manque d'imagination.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
 Sujet du message: Re: Idée de sujet pour un prochain vapeur mauve
MessagePosté: Mer Jan 19, 2011 1:31 pm 
Hors ligne

Inscription: Ven Oct 22, 2010 11:58 pm
Messages: 315
Merci Mr Dada et Mr Duschmurtzs pour vos reactions très intéressantes et assez drôles, je pense aussi que l'addiction se fait surtout au niveau psychologique mais surtout par le plaisir de la recherche, de la découverte souvant dûe au hasard d'un disque que l'on cherchait depuis longtemps ou d'un autre qu'on prend parce qu'il nous rappelle vaguement quelque chose qu'on a lû quelque part ou tout simplement au feeling. Mais surtout, je pense que la notion de curiosité a rôle très important, quelque soit le domaine auquel on s'interesse. Et dans le cas des vinyles, c'est sans fin, c'est ça qui est bien.
Grâce qux vinyles, non seulement j'ai développé mes goûts musicaux, et je continue toujours à le faire, mais ils m'ont permis de m'interesser au pop art et à andy warhol, à la littérature beat de kerouac, burroughs...., de lester bang, de lire des livres sur le san fransisco des années 60, sur les photos du grand alain dyster sur jimi et sur ses séjours aux US, à Hunter Thompson, de voyager à londres , barcelone...., je parle pas des films et des documentaires sur les rolling stones, ken kessey et le reste. Bref, j'ai découvert tout un univers qui sans les vinyles me serait en partie fermé. Et c'est vrai que ça représente un budget tout ça , mais ça vaut sacrément le coups.
Je pense aussi, que la recherche de vinyles nous procure à nous même , ce que des jeux videos ou le dernier Ipad procure à un accro des technologies, il y a en effet la notion de manque à compenser, et pour chacun d'entre nous , la raison profonde en est différente. Il ne se passe pas un matin sans que je n'allume ma platine en prenant le petit dej', et la musique me procure de l'énergie pour la journée, ce matin c'était les O'jays, green on red et une compil de musique psyché du brésil.
Donc en résumé, les vinyles sont une drogue douce qui devrait être remboursée par sécu....mais le seul danger si l'on peut dire, est que les jeunes s'intéressent de plus en plus aux vinyles, par mode ou réel intérêt, un peu des deux je pense et c'est super mais ça les pros du marketing l'ont bien compris dans les pub, les fringues etc, le nombre de pubs où je vois une platine vinyle apparaitre, pour faire "in", c'est dingue et le nombre de reéditions format vinyle des nouveaux albums en cd, c'était impensable il y a quelques années encore, j'ai vu le dernier iron and wine en vinyle avant qu'il sorte en cd, d'un côté c'est bien mais de l'autre les prix sont assez, trop? élevés, l'album Hawk d'isobel campbell et mark lenagan à 26euros dans un magasin près de chez moi, c'est trop je pense , pareil pour le nouveau robert plant, je ne parle pas des coffrets exile, des pierres qui roulent, je veux bien que les maisons de disques et les labels jouent sur la sensibilité vinyle des gens, le côté physique de l'objet face au mp3 dématerialisé mais faut pas abuser.
Tout ça pour dire que pour ne pas se faire récupérer par les marketeux et publicitaires de tout genres, il faut s'imposer des limites même si parfois c'est difficile, ce qui importe c'est la découverte, la curiosité et le plaisir quotidien que l'on éprouve à écouter de la musique, c'est pour cela que j'achette toujours des cd, que l'on trouve aujourd'hui à des prix très bas même les nouveautés et d'autres qui seraient sans doute introuvables sans les grands sites d'achats en ligne .
Tout cela juste parce que je suis accro à la musique et c'est tant mieux.
A plus.
Cyril

Ps: Green on red, à recommander à tous les amateurs des black keys et de rock balloche du bayou.


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 6 heures


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group. Color scheme by ColorizeIt!
Traduction par: phpBB-fr.com