Google annonce qu'il cesse son programme de publicité dans la presse imprimée. Pas assez rentable. Efficacité décevante. Nouvelle en apparence banale, mais fort révélatrice de la situation actuelle pour les médias. Les journaux et magazines en arrachent de plus en plus face à la concurrence d'Internet, à tel point que certains disparaissent tout simplement. C'est le cas de magazines québécois qui étaient offerts gratuitement car c'était la publicité qui les finançait.
D'autres magazines survivent en coupant au maximum dans leurs dépenses. Et le résultat peut être désastreux autant pour leurs employés que pour le public... On demande par endroits aux journalistes permanents de devenir polyvalents et d'écrire davantage pour le même salaire, dans des secteurs culturels autres que celui dans lequel ils sont spécialisés. Le but étant de faire appel le moins possible à des pigistes. Évidemment, la qualité des articles ne peut que s'en ressentir...
Le monde du disque vit aussi en eaux troubles. Restructurations, boîtes de diffusion de la musique qui disparaissent, petits et grands labels qui en arrachent... Plusieurs musiciens, ne trouvant pas leur place dans une maison de disques, enregistrent eux-mêmes leur album et l'offrent gratuitement sur leur site. Bref, médias et indutrie n'ont rien vu venir, n'ont pas su s'adapter et risquent fort de couler massivement dans les années à venir.
Comment voyez-vous l'avenir sur le plan culturel ? Est-ce que nous ne nous informerons plus que sur Internet ? Les nouveaux artistes ne diffuseront-ils leur musique que sur le Web, en MP3 ?
|