Malheureusement, tu n'as pas fait de connerie...
Conversation réelle dans un magasin de disques montréalais :
- Bonjour, avez-vous le nouveau Bert Jansch ?
- Bert qui ?
- Jansch.
- Jamais entendu parler de lui. C'est quoi comme musique ?
- Du folk. Pentangle, ça vous dit quelque chose ?
- Qui ?
- Merci, bonne journée !
C'est pour ça que je n'achète qu'en convention (+ internet et brocante). Les types savent de quoi il parle et l'on peut toujours discuter question musique.
Ah oui, ça c'est génial. La dernière fois que j'y suis allée, à Montréal (petite convention très inintéressante), je n'ai trouvé rien d'autre qu'un LP de Stone The Crows. Le vendeur m'a fait un sourire magnifique quand je l'ai acheté. Ça devait le changer de ceux qui lui demandent du Céline Dion ou les Beatles...
À Utrecht aussi, c'était génial (est-ce toujours la plus importante convention en Europe ?). Les marchands savent en général fort bien ce qu'ils vendent (et leur valeur aussi

), d'où de belles discussions passionnées et passionnantes.
Moi je fais juste les conventions pas loin de chez moi. Et c'est vraiment bien de pouvoir discuter un peu avec eux. Quand ils s'y connaissent, je n'hésite pas à me laisser guider pour quelques disques et en général je ne le regrette pas! En principe, dans ces manifestations il n'y a pas trop de gens qui cherchent du Céline Dion, c'est la rencontre des "connaisseurs". Mais une fois j'ai trop déliré... Je m'explique... Je cherche des disques dans les bacs et un type vient demander au vendeur (je suis juste à côté) s'il possède en vinyle (bien sûr) le dernier Johnny. Le vendeur lui demande le nom du disque. Réponse, Optic 2000.