Tout dépend sur quelle base tu t'ai construite, névrotique ou psychotique pour interagir avec ton milieu .
Si on peut très bien vivre toute sa vie de manière satisfaisante avec l'une ou l'autre de ces structures, quand tu subis un épisode névrotique ou psychotique suite a un choc ou a un stresse trop important, c'est plus la même chose, l'égalité se fait la malle en courant dans ces cas là. Pour parler technique et en faisant très simples :
Un névrosé a tendance à "négocier" pour échapper et oublier l'état anxiogène dans lequel un mal être l'a entrainé ( comme développer une obsession ou une hypocondrie par exemple ) mais il ne se détache jamais de la réalité et a pleinement conscience de son mal et par conséquent, peut y remédier : dans ce cas là , effectivement tout est une question de volonté.
Mais la personne développant une psychose, elle se détache de la réalité et ne se rend pas compte de son trouble, car elle s'invente un monde. c'est comme si elle vivait un cauchemar éveillé. n'ayant pas conscience a proprement parlé de son mal, elle ne peut y remédier et toutes sa bonne volonté n'y pourra rien.
La structure névrotique ou psychotique se construit dés le départ, nous ne somme donc pas égaux. ( et je ne parle même pas des pervers et des borderlines )
Maintenant pour les coups durs, chacun voit midi à sa porte, mais oublier le vécu, les traumatismes et les fragilités d'une personne dans sa manière de l'affronter, c'est nier une partie d'elle même et de l'apprentissage qu'elle a fait aux travers de son expérience et ça manière d'appréhender le monde.
Nous avons tous des manières de nous défendre, la dépression est le signe que ces défenses sont dépassées par la situation et que bien souvent elles ne sont plus d'aucune utilité. La personne se retrouve contrainte de se reconstruire et pour se reconstruire il faut une bonne base, donc un travail sur soi est nécessaire pour une guérison durable ou éviter une rechute Les différents traitements différents selon les cas je pense et surtout le cheminement de chacun pour parvenir a son équilibre. On ne croit pas tous en la même chose et nous n'avons pas la même vérité ou vision. Finalement qu'importe la methode, si ça marche c'est ce qu'il compte.
si tu savais combien de psychotiques , schizophrènes , borderlines , ont aujourd'hui de graves séquelles irréversibles apres s'etre fait soigner durant des années avec des neuroleptiques.
certains de ces médicaments se sont déja fait retirés du marché , mais la plus part sont encore là.
si si je sais ! ^^ mais je ne te répondais pas en fait, mais a LXI, Witchy et Zebrezou ! Personnellement je ne suis pas une adepte de la camisole chimique ! je n'ai jamais eu recours a aucun anti dépresseur et j'essaye de supprimer toutes addictions en affrontant ce qui me donne le besoin d'en avoir recours. je ne dis pas que je réussi a tout le coup mais j'essaye

.