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Forum de rock6070 • Afficher le sujet - Ils ont du talent, oui mais

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 Sujet du message: Ils ont du talent, oui mais
MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 7:43 am 
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Sujet pour répondre à Vox qui me demandait s'il est possible d'écouter un ami musicien dont je parlais ailleurs sur le forum. Un musicien qui a du talent, pas de doute. Dont le style musical ne sera pas forcément ce que vous aimez, mais nous sommes tous capables de nous rendre compte s'il y a vraiment quelque chose ou non. Or, aucune maison de disques québécoise ne lui donne sa chance. Pourquoi ? Parce que "ça ne sonne pas assez québécois", lui a-t-on fait savoir. J'ouvre donc ce sujet pour qu'on discute de ces musiciens qui raccrochent parfois avant même que leur carrière décolle parce que l'industrie du disque les laisse sur la touche quand elle ouvre grand les portes à des produits purement commerciaux, comme ceux sortis de la Star Academy ou de la Nouvelle Star. Combien de vrais musiciens, auteurs-compositeurs interprètes, finissent par abandonner, perdre leurs rêves et leurs illusions et se perdent dans un sale boulot quand des gars et des filles sans réel talent se voient offrir un contrat par une major ?

L'ami en question s'appelle Baudoin. Je précise que les chansons qui suivent sont des maquettes, mais d'excellente qualité sonore.

Baudoin - Novembre déjà



Baudoin - Comment être autrement que ce qu'on est



Baudoin - Les gens d'ici



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 Sujet du message: Re: Ils ont du talent, oui mais
MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 12:46 pm 
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A ce stade on ne peux plus parler de maquettes on a affaire à un disque terminé mais non distribué et c'est bien dommage..je trouve qu'il y a des airs de Biolay dans certains titres. J'aime beaucoup le premier

_________________
Un univers folk entièrement en Francais où les textes sont aussi importants que la musique
http://www.myspace.com/585110211
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 Sujet du message: Re: Ils ont du talent, oui mais
MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 4:06 pm 
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Effectivement : je suis d'accord avec Vox, ça sonne album fini... le premier est très beau, le deuxième me fait tilter, je trouve qu'il y a un petit/gros quelque chose de la voix de Marc Lavoine dans le timbre... C'est très bien fait, on sent qu'il y a un véritable investissement.

Bon pour moi, la raison "ne sonne pas assez québécois" c'est bullshit. Il ne faut pas prendre, je pense, ces excuses bidon pour du vrai... (Les majors sont spécialistes en excuses bidon...Je connais perso un directeur d'un gros label universal qui m'a fait un topo sur "comment ça marche tout ça".)

La seule raison valable venant de ces gens, ça serait plutôt "ne vendra pas assez pour rembourser la promo"... Vous devez savoir qu'une major se rembourse à partir du disque d'or, soit 100.000 copies vendues...

Alors, la solution ? ça serait : Ne pas laisser tomber, bien sûr. Diffuser via le net, essayer de trouver des "copains" dans le même ordre : exemple : j'aime la musique d'intel, il y a des chances pour que intel aime aussi la mienne...

_________________
"french rock is like english wine" (Lennon, paraît-il)


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 Sujet du message: Re: Ils ont du talent, oui mais
MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 6:55 pm 
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A ce stade on ne peux plus parler de maquettes on a affaire à un disque terminé mais non distribué et c'est bien dommage..je trouve qu'il y a des airs de Biolay dans certains titres. J'aime beaucoup le premier
J'étais absolument certaine que tu aimerais la première et qu'elle te ferait penser à Biolay.


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 Sujet du message: Re: Ils ont du talent, oui mais
MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 7:05 pm 
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Effectivement : je suis d'accord avec Vox, ça sonne album fini... le premier est très beau, le deuxième me fait tilter, je trouve qu'il y a un petit/gros quelque chose de la voix de Marc Lavoine dans le timbre... C'est très bien fait, on sent qu'il y a un véritable investissement.

Bon pour moi, la raison "ne sonne pas assez québécois" c'est bullshit. Il ne faut pas prendre, je pense, ces excuses bidon pour du vrai... (Les majors sont spécialistes en excuses bidon...Je connais perso un directeur d'un gros label universal qui m'a fait un topo sur "comment ça marche tout ça".)

La seule raison valable venant de ces gens, ça serait plutôt "ne vendra pas assez pour rembourser la promo"... Vous devez savoir qu'une major se rembourse à partir du disque d'or, soit 100.000 copies vendues...

Alors, la solution ? ça serait : Ne pas laisser tomber, bien sûr. Diffuser via le net, essayer de trouver des "copains" dans le même ordre : exemple : j'aime la musique d'intel, il y a des chances pour que intel aime aussi la mienne...
Ce qu'il y a de frustrant, c'est de voir un label prendre sous contrat des musiciens qui ne vendent pas davantage et ont parfois bien moins de talent. Pourquoi miser sur l'un et non sur l'autre ? Quant à diffuser sa musique sur le Net, les MySpace, Virb et autres plateformes sont devenues une telle jungle que ça n'intéresse plus grand monde. Et il faut bien reconnaître que les internautes réellement passionnés par la musique, curieux de découvrir ne sont pas si nombreux. Si tu n'es pas déjà connu, tu n'es qu'un des centaines de milliers de musiciens à travers la planète qui proposent leur musique en ligne.


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 Sujet du message: Re: Ils ont du talent, oui mais
MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 7:30 pm 
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Inscription: Sam Avr 11, 2009 6:52 pm
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Effectivement : je suis d'accord avec Vox, ça sonne album fini... le premier est très beau, le deuxième me fait tilter, je trouve qu'il y a un petit/gros quelque chose de la voix de Marc Lavoine dans le timbre... C'est très bien fait, on sent qu'il y a un véritable investissement.


Oui on dirait un peu son dernier single. Mais en France c'est assez le genre de truc qui marche.

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Is it wrong to understand ; The fear that dwells inside a man ; What's it like to be a loon ; I liken it to a balloon ; I danced myself out of the womb ; Is it strange to dance so soon ; I danced myself into the tomb ; But when again once more ?


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 Sujet du message: Re: Ils ont du talent, oui mais
MessagePosté: Dim Déc 06, 2009 7:35 pm 
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Inscription: Mer Juil 11, 2007 12:28 am
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C'est possible, je n'avais jamais fait le rapprochement. Toutefois, ça fait des années qu'il travaille sur cette chanson. Je le connais depuis 5 ans et elle en était déjà à ce stade à ce moment-là. Et ça aussi c'est problématique. À la longue, quand tu traînes tes vieilles chansons depuis des années, elles finissent par te lasser. Et tu changes aussi au fil de ces années, tu évolues, tes goûts musicaux aussi, au point que tu puisses ne plus les aimer autant qu'avant, tes vieilles chansons.


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 Sujet du message: Re: Ils ont du talent, oui mais
MessagePosté: Lun Déc 07, 2009 12:09 am 
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oui le rapprochement peut être fait avec Lavoine au tout début du deuxième extrait, bien qu'après ça change (en fait, perso, heureusement, car je n'aime pas trop la direction qu'à pris Lavoine ces dernières années, j'ai l'impression qu'il est de plus en plus qu'un interprète et que le cible est la fameuse "ménagère de plus de 50 ans" et ça m'énerve.

Alors pour revenir au fil principal de la discussion, oui, pourquoi intel va t'il signer et pas un autre ? vaste problème de copinage, voire pire, mais je n'oserai pas relater les choses que j'ai entendues... ça se fait pas, et en plus elles sont peut être pas très vraies, enfin j'espère.

[mode je radote]
J'ai un de mes musiciens qui a été macqué à la soeur de quelqu'un de très très très très connu en France, et il a découvert là tout un monde, celui des potes de potes de potes, des victoires des potes dans laquelle on ne nomme que les potes, il a participé aux fêtes privées, il s'est même fait virer de l'une d'entre elles : il a insulté le pdg de la major tuuuuut après que le mec lui ait déclaré, tout fier et un peu imbibé, "regarde, moi, je suis patron de major, mais je ne connais pas plus de trois morceaux des Beatles" ..... Mon zikos a vu rouge, il a pas pu se retenir et ben euhhhh il s'est laché, quoi.
Rien que d'y penser ça me fait encore rire. Very Happy
[/mode je radote]

Bon sinon, le gars que j'ai rencontré, qui est directeur d'un label universal, est un fan des early floyds, il m'a déclaré vouloir être enterré avec le disque "Arnold Layne"... mais il n'a pas le choix : il est très bien payé, et payé pour vendre. Je crois même que si j'étais payé comme ça je vendrais volontiers mon âme au diable : 30.000 € par mois, voilà qui te fait vite fait oublier Les plâneries des floyds.

Alors du coup, la question est : qui infuence qui ?

le public aime t'il la daube, et donc les majors en proposent ? ou l'inverse ? Qui sont les méchants et qui sont les gentils ?

et ben plus j'y réfléchis et moins je saurai dire. En tout cas, pour mon cas, je pense que c'est mort, et que ma musique, vu qu'elle a un style propre, élimine d'entrée 50 % des gens. Mauvais point. Quand j'allume ma télé, je regarde principalement la chaine Arte... Or Arte, c'est moins de 5 % d'audimat... donc voilà... Je ne prêche que les convertis, les mélomanes, ce que vous êtes majoritairement sur ce fofo... ça se voit vite que vous êtes des amoureux de grande musique, celle qui fait vibrer, qui fait rêver, pleurer, bouger, penser, changer... vous avez votre esprit disposé à faire des efforts, vous êtes entraînés à ça et c'est formidable !

[attention ce qui suit est terrible]
Véridique : à mon Boulot, j'ai testé : sur 10 personnes, une seule connaissait le nom "Led Zeppelin" : ça calme. Et on m'a répondu "oui, mais toi t'es un vieux... hé, ho, faut un peu vivre avec son temps !"
[/je vous avais prévenus]

on assiste à ce problème dans TOUT : exemple : j'ai voulu changer de lunettes. Confiant, je me pointe chez un opticien, je lui dis, "voilà, il me faudrait des lunettes neuves, cherchez pas, un premier prix, des petites lunettes rondes comme Lennon, parfait." lui me regarde comme si j'étais vraiment très très vieux et me répond "Monsieur, cela n'est pas possible, les lunettes rondes, cela n'existe plus" et effectivement, plus moyen de trouver une seule paire de lunettes rondes chez les fournisseurs : ils m'ont même sorti les catalogues.

c'est la loi des 80/20, qui s'applique a tout : à la bouffe, aux fringues, à la musique, au cinéma : on garde ce qui fait 80 % des ventes, et on supprime les 20 % qui coutent, finalement, aussi cher que les 80 %... au final , les 20 % de gens mécontents se feront à leurs lunettes carrées, de toutes façons c'est ça ou rien. Du coup j'ai des lentilles. pareil sur la coupe des jeans, sur la musique...

Imaginons : un mec parie sur ma musique : je lui donne deux semaines avant de se faire virer.

et ouais, complètement d'accord : si en 2002 j'ai fait un "buzz" (j'aime pas trop ce mot mais bon) en mettant mon album "analogique" sur le net en 100 % gratuit, j'ai eu environ 30.000 téléchargements, dont trois (drei, three, 3) e-mails de remerciement (ça par contre...), aujourd'hui des milliers de mecs et de mecquesses le font et n'intéressent plus personne, et se font carrément insulter sur les forums, heureusement pas ici (bravo à vous tous); quant à myspace, certains ont presque 10, 20, 30.000 "amis" qui sont tous des gens qui, en fait, galèrent, ce qui fait de myspace une espèce de repaire de losers qui ont 10.000 autres potes losers... M'enfin perso j'écoute quand même sur myspace et je découvre parfois de petits bijoux choux cailloux genoux hiboux...

Enfin, en tout cas en France, on souffre de lacunes graves, que j'évoquais plus haut avec mon histoire sur led zep, avec l'éducation musicale. 1 heure de musique par semaine au collège, durant laquelle vous devez apprendre par cœur la vie de Bethov', puis plus du tout au lycée... Alors la seule chance que vous avez en France, c'est d'avoir un pote dont le père possède tous les floyds, led zep, et autres hendrix, sinon c'est mort, vous ne les entendrez jamais : pour expliquer qui sont Led Zep, il faut leur parler de la musique de Godzilla.

Le seul truc qui échappe actuellement à ce "Rien", en France du moins (je ne sais pas comment cela se passe au Canada) c'est le mouvement electro/tek des free parties, mais ça use quand même un peu les cerveaux. En tout cas, je soutiens a fond, rien que pour la liberté de style et de musique, sans TVA sur les tickets, sans profit sur les bières, sans contrôle ni profit sur la conso des drogues, sans redevance SACEM... bref ne nous étonnons pas que le système en place aimerait bien soit encadrer le truc, soit le détruire.... Mais je m'égare... sifflz

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 Sujet du message: Re: Ils ont du talent, oui mais
MessagePosté: Lun Déc 07, 2009 12:34 am 
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Ce que tu dis ne me surprend pas du tout. Je connais un peu le milieu du journalisme et de l'industrie du disque au Québec où ce n'est guère mieux. Ce que j'y ai découvert ces dernières années me donne la nausée. Des journalistes qui sont potes avec des musiciens qu'ils n'ont aucun scrupule à encenser dans leurs articles. Pas parce que leur musique est bonne, mais parce qu'ils font de la promo à un pote. Oublie l'intégrité, le professionnalisme, ils s'en foutent. Alors il arrive qu'on érige au rang de stars des musiciens qui n'ont pas grand chose à offrir sur le plan musical, mais les journalistes potes créent le buzz, au point que le musicien se voit ouvrir grand les portes d'une maison de disques. Pendant ce temps-là, d'autres qui n'ont pas la chance d'avoir des amis haut placés galèrent. J'en connais un qui a sorti un disque génial il y a quelques années. Pendant plusieurs années de suite, il était aux Francofolies de Montréal. Pour y donner un concert ? Non, embauché comme gardien de sécurité. Imagine ce que ça peut lui faire de voir sur scène des musiciens qui n'ont pas la moitié de son talent quand il va probablement renoncer à continuer d'espérer de trouver sa place dans ce monde culturel bouffé par le copinage et le manque total de conscience professionnelle.

Quant à MySpace, ah oui, c'est génial d'avoir 30000 amis. Des amis infidèles qui papillonnent d'une page à l'autre, te laissent un commentaire élogieux (j'adooore ce que vous faites !), mais oublient de revenir. C'est encourageant aussi de voir qu'alors que tu as 30000 fans virtuels, tu ne parviens pas à remplir la moitié d'une petite salle de bar quand tu te produis en concert. Où sont-ils ces 30000 amis ce soir-là ? Sur MySpace, à gonfler leur "cercle d'amis".


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 Sujet du message: Re: Ils ont du talent, oui mais
MessagePosté: Lun Déc 07, 2009 4:08 pm 
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Mais mais mais....

il y a encore, parfois, un truc qui se passe, un véritable artiste qui perce, qui signe chez une major... ça arrive aussi, c'est vrai, c'est rare, mais ça arrive... et quand ça arrive, je suis content et j'achète aussi le disque à la major en question.
Un exemple : Nosfell, artiste hypnotique, et clairement génial, a signé chez Polydor... ça fait super plaisir même si ça alourdit un peu le tarot des entrées de concert.

C'est bien, même si on se demande parfois si en fait les majors ne signeraient pas tout simplement les artistes qui ont déjà fait le sale boulot, i mean ceux qui ont déjà leurs fans par milliers à force d'avoir usé leurs chaussures et leur vie dans leur talentuseuse aventure avec des centaines de dates, de galères, de sacrifices.
signer un artiste reconnu par le public, quelque part, c'est aussi des ventes assurés... sans promo télé. tout bénef quoi...
angezz

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 Sujet du message: Re: Ils ont du talent, oui mais
MessagePosté: Mar Déc 08, 2009 4:03 pm 
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Localisation: Lyon, France
une autre petite histoire.

Un ami m'avait convaincu d'aller au MIDEM à Cannes, le salon du disque, présenter directement mon disque de 2002... je me suis donc inscrit, (1000 € l'entrée, miam) et je me suis fait le salon de fond en comble.

et ben les enfants... j'aurais mieux fait de m'abstenir... déjà, et c'est pas pour passer du cirage à certains ici, ben les seuls qui ont écouté étaient des labels du quartier "Québec", les autres n'avaient pas le temps (ni l'envie, probablement) et les québecois ont été adorables et encourageants. c'était en 2003 et je m'en souviens encore....

Faut savoir que, dans ce salon, il y a un "sur-salon", un espace réservé aux grosses majors, avec des hôtesses qui vous permettent ou pas de rentrer en fonction de la disponibilité des gens des majors. Très sympas, d'ailleurs, heureusement, les hôtesses.

donc, chaque jour, je me pointais et demandais, pour voir si une de ces gentilles major allait pouvoir écouter quelque chose. Un seul a écouté, un DA super sympa de chez PIAS Belgique, il m'a proposé 3000 $ mais j'ai dis non comme un con sans savoir à quoi correspondait cette somme...si j'avais su... bon passons, on a tous le droit d'être con...Surtout moi.

au stand sony, jamais personne. S'en suivit, le dernier jour, une discussion entre l'hôtesse et myself... je lui demande si je peux laisser un disque chez sony... elle me répond en souriant que personne ne lui fait jamais écouter... du coup je lui fais écouter et lui file un disque (ça allège le sac), et là, elle me prend à part, et me raconte....

"vous savez, la loge de Sony, c'est rempli de disques de gens comme vous jusqu'au plafond. Ils sont effectivement venus, mais ils ont juste acheté et vendu des fonds de catalogue en bas, puis ils sont montés ici boire une coupe, puis ils sont rentrés à l'hôtel. Ne leur laissez pas votre disque, c'est du gâchis, chaque année ça me fait mal au coeur : quand le MIDEM va se terminer, ils vont rentrer sur Paris... Il y a un salon dans deux jours... et il va bien falloir qu'on vide leur loge : on met tous les disques sur une palette, et puis on jette la palette."

et hop là, 1000 € Dans Mon C**.

oupez

edit : du coup j'ai passé la plupart des cartes de visite que j'avais collectées en cales pour rouler. ça au moins... ça marche.

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