oui le rapprochement peut être fait avec Lavoine au tout début du deuxième extrait, bien qu'après ça change (en fait, perso, heureusement, car je n'aime pas trop la direction qu'à pris Lavoine ces dernières années, j'ai l'impression qu'il est de plus en plus qu'un interprète et que le cible est la fameuse "ménagère de plus de 50 ans" et ça m'énerve.
Alors pour revenir au fil principal de la discussion, oui, pourquoi intel va t'il signer et pas un autre ? vaste problème de copinage, voire pire, mais je n'oserai pas relater les choses que j'ai entendues... ça se fait pas, et en plus elles sont peut être pas très vraies, enfin j'espère.
[mode je radote]
J'ai un de mes musiciens qui a été macqué à la soeur de quelqu'un de très très très très connu en France, et il a découvert là tout un monde, celui des potes de potes de potes, des victoires des potes dans laquelle on ne nomme que les potes, il a participé aux fêtes privées, il s'est même fait virer de l'une d'entre elles : il a insulté le pdg de la major tuuuuut après que le mec lui ait déclaré, tout fier et un peu imbibé, "regarde, moi, je suis patron de major, mais je ne connais pas plus de trois morceaux des Beatles" ..... Mon zikos a vu rouge, il a pas pu se retenir et ben euhhhh il s'est laché, quoi.
Rien que d'y penser ça me fait encore rire.
[/mode je radote]
Bon sinon, le gars que j'ai rencontré, qui est directeur d'un label universal, est un fan des early floyds, il m'a déclaré vouloir être enterré avec le disque "Arnold Layne"... mais il n'a pas le choix : il est très bien payé, et payé pour vendre. Je crois même que si j'étais payé comme ça je vendrais volontiers mon âme au diable : 30.000 € par mois, voilà qui te fait vite fait oublier Les plâneries des floyds.
Alors du coup, la question est : qui infuence qui ?
le public aime t'il la daube, et donc les majors en proposent ? ou l'inverse ? Qui sont les méchants et qui sont les gentils ?
et ben plus j'y réfléchis et moins je saurai dire. En tout cas, pour mon cas, je pense que c'est mort, et que ma musique, vu qu'elle a un style propre, élimine d'entrée 50 % des gens. Mauvais point. Quand j'allume ma télé, je regarde principalement la chaine Arte... Or Arte, c'est moins de 5 % d'audimat... donc voilà... Je ne prêche que les convertis, les mélomanes, ce que vous êtes majoritairement sur ce fofo... ça se voit vite que vous êtes des amoureux de grande musique, celle qui fait vibrer, qui fait rêver, pleurer, bouger, penser, changer... vous avez votre esprit disposé à faire des efforts, vous êtes entraînés à ça et c'est formidable !
[attention ce qui suit est terrible]
Véridique : à mon Boulot, j'ai testé : sur 10 personnes, une seule connaissait le nom "Led Zeppelin" : ça calme. Et on m'a répondu "oui, mais toi t'es un vieux... hé, ho, faut un peu vivre avec son temps !"
[/je vous avais prévenus]
on assiste à ce problème dans TOUT : exemple : j'ai voulu changer de lunettes. Confiant, je me pointe chez un opticien, je lui dis, "voilà, il me faudrait des lunettes neuves, cherchez pas, un premier prix, des petites lunettes rondes comme Lennon, parfait." lui me regarde comme si j'étais vraiment très très vieux et me répond "Monsieur, cela n'est pas possible, les lunettes rondes, cela n'existe plus" et effectivement, plus moyen de trouver une seule paire de lunettes rondes chez les fournisseurs : ils m'ont même sorti les catalogues.
c'est la loi des 80/20, qui s'applique a tout : à la bouffe, aux fringues, à la musique, au cinéma : on garde ce qui fait 80 % des ventes, et on supprime les 20 % qui coutent, finalement, aussi cher que les 80 %... au final , les 20 % de gens mécontents se feront à leurs lunettes carrées, de toutes façons c'est ça ou rien. Du coup j'ai des lentilles. pareil sur la coupe des jeans, sur la musique...
Imaginons : un mec parie sur ma musique : je lui donne deux semaines avant de se faire virer.
et ouais, complètement d'accord : si en 2002 j'ai fait un "buzz" (j'aime pas trop ce mot mais bon) en mettant mon album "analogique" sur le net en 100 % gratuit, j'ai eu environ 30.000 téléchargements, dont trois (drei, three, 3) e-mails de remerciement (ça par contre...), aujourd'hui des milliers de mecs et de mecquesses le font et n'intéressent plus personne, et se font carrément insulter sur les forums, heureusement pas ici (bravo à vous tous); quant à myspace, certains ont presque 10, 20, 30.000 "amis" qui sont tous des gens qui, en fait, galèrent, ce qui fait de myspace une espèce de repaire de losers qui ont 10.000 autres potes losers... M'enfin perso j'écoute quand même sur myspace et je découvre parfois de petits bijoux choux cailloux genoux hiboux...
Enfin, en tout cas en France, on souffre de lacunes graves, que j'évoquais plus haut avec mon histoire sur led zep, avec l'éducation musicale. 1 heure de musique par semaine au collège, durant laquelle vous devez apprendre par cœur la vie de Bethov', puis plus du tout au lycée... Alors la seule chance que vous avez en France, c'est d'avoir un pote dont le père possède tous les floyds, led zep, et autres hendrix, sinon c'est mort, vous ne les entendrez jamais : pour expliquer qui sont Led Zep, il faut leur parler de la musique de Godzilla.
Le seul truc qui échappe actuellement à ce "Rien", en France du moins (je ne sais pas comment cela se passe au Canada) c'est le mouvement electro/tek des free parties, mais ça use quand même un peu les cerveaux. En tout cas, je soutiens a fond, rien que pour la liberté de style et de musique, sans TVA sur les tickets, sans profit sur les bières, sans contrôle ni profit sur la conso des drogues, sans redevance SACEM... bref ne nous étonnons pas que le système en place aimerait bien soit encadrer le truc, soit le détruire.... Mais je m'égare...